2ième Bachelier en soins infirmiers

Principes et exercices didactiques d'éducation à la santé

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)PARAMEDICAL - Liège :
DELVAUX, Marie-Hélène
REICHLING, Christine
PARAMEDICAL - Huy :
LENOIR, Anne
PARAMEDICAL - Verviers :
DE CRESCENZO, Martin
FISCHER, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_BSI0007/2
Prérequis

La démarche scientifique et la démarche en soins (cours de PGSS de 1ère année).

Les notions de méthodologie de la recherche

Les notions de droits de l’homme et de déontologie ( 1ère année)

Les éléments pour analyser la santé, épidémiologie

Objectifs

Développer l’aspect éducatif des soins infirmiers.

Réfléchir à des démarches éducatives.

S'exercer à la définition d'objectifs, à l'élaboration des contenus, aux choix et à la pratique des méthodes.

Participer aux actions éducatives au cours de ses stages.

Contenus

Modèle, concept et définition : la santé, l'éducation pour la santé, la santé communautaire, la santé publique, ...

Contexte historique de l'éducation pour la santé et de la promotion pour la santé.

Organisation de la promotion de la santé en Communauté Française.

Méthodologie de l'éducation pour la santé.

Analyse de programmes et présentation d'outils.

Notions de communication en santé.

Les modèles psychosociaux.

Les stratégies d'adaptation efficaces.

Bibliographie

AKNIN et coll., nouveaux cahiers de l'infirmière, Démarche relationnelles et éducatives, initiation à la recherche, masson, 1998

BONTEMPS R. et coll., Communication et promotion de la santé, Question Santé ASBL, 2004

BURY J.A., Education pour la santé-concept, enjeux, planification, Ed. De Boeck Université, 1988.

COPPE M., SCHOONBROODT C., Guide pratique d’ éducation pour la santé, pratiques méthodologiques, Ed. De Boeck Université, Bruxelles, 1992.

MINISTERE DE LA CF, direction générale de la santé, Programme quinquenal de promotion de la santé 2004-2008

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposé de théorie et exercices à partir de cas fictifs

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.