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2ième Bachelier en marketing

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
330
345
315
345
445
245
345
330
230
330
475
415
345
460
230
230
690
3ème langue: Allemand, Espagnol ou Néerlandais
675
675
675

Organisation et gestion de l'entreprise + aspects financiers (Anglais ou français)

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)JOTTARD, Thierry
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeECO-MMKT0001/2
Prérequis

Les notions élémentaires de la comptabilité générale et de la gestion d'entreprise abordées en 1ère année de Bachelier.

Objectifs

Analyser les différents modes de financement auxquels l'entrepreneur peut avoir recours en fonction de la structure financière de son entreprise.

Contenus

Restructuration du bilan, diagnostic financier via les notions de FRN -BFR-et les ratios. Les différents types de crédit à CT.MT.LT. Les caractéristiques des valeurs mobilières et l'introduction des titres en bourse. L'effet de levier financier et le choix de la décision d'investir dans une entreprise.

Bibliographie

Khrouz F, Vlasselaer M.  Comptabilité générale, fiscalité, audit, analyse financière.  1ère édition.  Office Internat.  497 pages.

Mosca Philippe.  Placer son argent en bourse.  Le guide de l'épargnant.  1ère édition.  Ed.  Organisatio.  266 pages.

Mailler J.  Gestion et comptabilité des sociétés commerciales.  2ème édition.  Clet.  374 pages.

Ooghe H, Van Wymeersch C.  Traité d'analyse financière.  1ère édition.  Presse univ.  426 pages

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Alternance entre les notions théoriques et la mise en pratique grâce à la résolution de cas concrets.

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Economie générale et/ou appliquée

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DEJONG, Claire
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-MMKT0002/2
Prérequis

Notions fondamentales d'économie du cours de 1ère année

Objectifs

 

Aptitude à :

  • comprendre le rôle macro-économique des agents économiques

  ● comprendre les problèmes monétaires à différents niveaux et leurs conséquences sociales et  économiques

Contenus

 

Macroéconomie : agents - flux - échanges monétaires

Analyse de l'impact des politiques économiques sur la croissance et l'équilibre : politique monétaire, politique de l'emploi, politique budgétaire.

Systèmes et problèmes monétaires aux niveaux national et international

Inflation : origines et causes - conséquences économiques et sociales - politiques anti-inflationnistes potentielles

Mécanisme des crises

Bibliographie

 

Différentes revues bancaires et économiques

Rapports annuels de la B.N.B.

Globalisation : le pire est à venir. P. Artus et M-P. Virard (La Découverte)

La crise des années 30 est devant nous. F.Lenglet  (Collection Tempus)

Le making of de l'économie. P.Chalmin, B.Dard, B.Maris (Perrin)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours théoriques illustrés par l'actualité économique internationale.

Exercices d'application

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

2ème langue Anglais

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)VANANDROYE, Jocelyne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeECO-MMKT0005/2
Prérequis

Connaissances et aptitudes acquises en 1e année

Objectifs

Utilisation de la langue cible comme instrument de communication tant écrite qu'orale

Contenus

Le cours poursuit l'étude de structures grammaticales et l'enrichissement du lexique (vocabulaire usuel et vocabulaire du marketing) au travers de nombreux exercices écrits (exercices dirigés, phrases à traduire, lecture et rédaction de textes variés) et oraux (compréhensions à l'audition, exercices de conversation). Etude de documents écrits et audiovisuels liés au marketing dans ses différentes composantes (comportement des consommateurs, publicité, four Ps, étude de marché, etc). Exposés, par groupes, du plan d'affaires réalisé dans le cadre des YEP.

Bibliographie

 Market leader, Intermediate Business English Course Book, Pearson Education Limited, 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

L'acquisition d'une langue comme moyen de communication étant un processus actif et progressif,

l'accent es mis sur:

- la régularité et la qualité du travail fourni par l'étudiant lors des activités en classe et à domicile,

- la préparation de la matière à voir au cours,

- l'initiative personnelle de l'étudiant dans le choix des sujets présentés,

- son implication dans le projet Yep

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursAnglais

3ème langue Allemand

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)DE WAEGENEER, Monique
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 et 2
CodeECO-MMKT0007/2
Prérequis

Connaissance des notions acquises en première année

 

 

Objectifs

Développer la maîtrise de la langue usuelle et de la langue commerciale.

Développer la compréhension de textes, vidéos, présentations... axés sur le marketing.

Enrichissement du vocabulaire par des exercices oraux et écrit.

Contenus

Poursuite de l'étude des structures grammaticales.

Lecture, audition, commentaire, synthèse orale/écrite de documents écrits et audiovisuels. Visite d'entreprise.

Nombreux exercices de pratique orale.

Bibliographie

Wörterbuch für Schule und Studium - PONS

Maîtriser la grammaire allemande, R. Métrich & P. Schweizer, Ed. HATIER

Unternehmen Deutsch, C. Conlin, Intertaal / 40 Leçons pour parler allemand, LTP

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Méthode interactive

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

  Méthode interactive

 Pédagogie différenciée et interactive en insistant sur la présence et la participation active

 Laboratoire de langue et d'informatique

 

 

 

 

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Allemand

3ème langue Espagnol

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)RADOUX, Séverine
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 et 2
CodeECO-MMKT0008/2
Prérequis

Maîtrise des principes de base de la communication orale et écrite (grammaire et vocabulaire) en espagnol acquis en première année.

Objectifs

Le cours se compose de deux principaux objectifs.

D'une part, il vise à compléter les acquis dans la mesure où la majeure partie du cours est axée sur l'approfondissement de principes grammaticaux ainsi que sur l'apprentissage de nouveaux éléments indispensables à une bonne communication.

D'autre part, il est centré sur l'apprentissage du vocabulaire économique, à travers une série de thèmes.

Par ailleurs, on tentera de développer et d'améliorer la communication orale (prononciation, intonation, rythme).

Une attention certaine sera portée à l'amélioration de l'expression écrite afin de produire des écrits clairs et efficaces. Le professeur aidera en outre les étudiants à corriger leurs défauts et à combler leurs lacunes en vue d'une expression pertinente.

Contenus

Grammaire : emploi des temps du passé (pretérito perfecto, imperfecto, pluscuamperfecto, pretérito indefinido), conjugaisons du subjonctif (presente, imperfecto, pluscuamperfecto), emploi des temps dans les subordonnées.

Temas (thèmes) : l'entreprise, le commerce extérieur et la distribution, notions d'économie, la publicité, banque et moyens de paiement, le commerce international, transports, marketing.

Vistazos a la prensa (regards sur la presse) : choix d'articles selon l'actualité et les thèmes.  

Bibliographie

Grand dictionnaire espagnol-français, français-espagnol, Ed. LAROUSSE

Dictionnaire économique, commercial et financier, Ed. Pocket - collection Langue Pour Tous

El Arte de Conjugar en Español - BESCHERELLE, Ed. HATIER

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exposés théoriques et activités pratiques.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Espagnol

3ème langue Néerlandais

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)MINUTILLO, Maria
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 et 2
CodeECO-MMKT0009/2
Prérequis

Matière de 1ère année

Objectifs

Développement et affinement de la compréhension et de la maîtrise écrite et orale de la langue dans ses aspects usuels ainsi qu'économiques et spécifiques du marketing

Acquisition d'un nombre croissant d'automatismes, en mettant l'accent sur l'expression orale et la connaissance active de la langue

Contenus

Poursuite de l'étude des structures grammaticales (phrase complexe)

Lecture/audition, commentaire, synthèse écrite et /ou orale de documents écrits/audiovisuels, de plus en plus axés sur le monde des affaires  et le marketing dans ses différentes  composantes (produits - consommateurs - stratégie - publicité - modes de distribution - etc...)

Etude de lettres commerciales types

Exercices écrits et oraux

Bibliographie

P. Bogaards (et al.), Van Dale Groot woordenboek Nederlands-Frans, 1ère edition : 1985 Van Dale Lexicografie, Utrecht/Antwerpen

B.P.F. Al, P. Bogaards Van Dale Groot woordenboek Frans- Nederlands- 1ère edition : 1985 Van Dale Lexicografie, Utrecht/Antwerpen

C. Henn, J. Vromans, H.A. Bijleveld, pratique du néerlandais de A à Z, 2ère édition : 1996, Didier Hatier, Bruxelles, 435 pages

L. Eechaudt, P ; goergen, Taalwijs 1996, Editions Erasme S.A. Namur, 144 + 126 pages

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

méthode interactive

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Néerlandais

Droit des affaires + réglementation pub

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DESTEXHE, Catherine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeECO-MMKT0011/2
Prérequis

Maitrise de la langue française et capacité d’analyse de textes.

Droit civil

Objectifs

Comprendre et utiliser un ensemble de notions juridiques rencontrées dans le cadre de la vie des affaires dont la publicité est un élément central

Contenus

Approche juridique de la vie des affaires : de la création de sociétés à leur dissolution, en passant par les instruments commerciaux, la protection des œuvres, les pratiques commerciales, la publicité

Bibliographie

De Wolf, Michel. Eléments de droit des société. 1ère édition. Bruxelles. Bruyland Erasme .2002. 149 pages.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistral et/ou séminaires

EvaluationExamens écrits
Examens oraux

Écrite ou orale

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Statistique

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DARMONT, Marcel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-MMKT0012/2
Prérequis

Statistique descriptive selon le type de variable, notions de probabilités

Objectifs

Pratiquer la statistique inférentielle lors d’études de marché

Contenus

Lois statistiques classiques binomiale, poisson et normale. Calcul de l’espérance d’un gain.

Formules liées à l’échantillonnage

Intervalles de confiance pour une moyenne, une proportion.

Tests classiques (moyenne, proportion, comparaison)

Chi-carré d’indépendance de 2 variables fermées

Bases du calcul matriciel : objets, opérations de base.

 

Bibliographie

Spiegel, M R. Statistique, cours et problèmes. 2ème édition, Mc Graw-Hill, 432p

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Chaque séance comporte une brève introduction théorique et la résolution d'exercices.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Informatique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)VIROUL, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-MMKT0013/2
Prérequis

Système d'exploitation tel que Windows

Objectifs

Utiliser l'outil informatique dans la vie de bureau via des logiciels prêts à l'emploi tel que Excel. Apprentissage de ces logiciels via des explications théoriques avec démonstrations et exercices pratiques appliqués à la spécialité.

 

Contenus

Le tableur

· encodage de données

· mise en forme personnalisée

· formules simples et avec fonctions, adresses

· simulations de calcul

· graphiques

· fonctions avancées 

Etude de marché – création et dépouillement d’enquête à l’aide d’un logiciel spécifique – Interprétation et présentation des résultats à l’aide de logiciels tels que Word, Excel ou PowerPoint.

Bibliographie

Office 2007 Le guide complet  Micro Application Olivier Abou, 2008

Excel 2007 de fond en comble - Microsoft Press - Mark Dodge Craig Stenson

Question 2000. 1ère édition. Paris: Grimmer Log.,1999, 408 pages

Smart XL Report. 1ère édition. Paris. GRIMMER Log. 1999. 408 pages.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Etude de marché sur le terrain Projet Yep

EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Circuits et formes de distribution (y compris e-marketing)

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)LAMOLINE, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-MMKT0014/2
Prérequis

Néant

Objectifs

comprendre le fonctionnement du secteur de la distribution

décrire les circuits (chemins parcourus par les biens) et les canaux (points de vente)

utilisation de la distribution comme outil d’action marketing

Contenus

Introduction

Les circuits et canaux de distribution

Les produits

Structure du commerce de détail

Les techniques de distribution

Les groupements commerciaux

Les autres formes de distribution

Bibliographie

« Management de la Distribution » G. Cliquet, A. Fady, G. Basset, Dunod (Paris) 2002

« Distribution Acteurs et stratégies » M. Benoum, M.L. Héliès-Hasside, Economica 1993

« La Distribution » D. Barczyk, R. Evrard, Nathan (Paris) 1997

« La Distribution » M. Vandercammen, N. Jospin-Pernet, De Boeck Université (Bruxelles) 2002

« Canaux de distribution » M. Filser, Vuibert 1989

« Initiation au merchandising » P. Mosca, Editions d’organisations (Paris) 1999

" La Distribution en Belgique " Nicolas Coupain, Racine (Bruxelles) 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie sociale et comportement du consommateur

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)COLLARD, Marie-Anne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeECO-MMKT0017/2
Prérequis

Néant

Objectifs

donner une base qui permettra de mieux comprendre les principaux phénomènes psychosociaux qui influenceront le consommateur dans son comportement d'achat et de consommation

Contenus

Aperçu historique-les principaux modèles et théories en psychosociologie-les relations sociales - l'influence sociale-le comportement d'achat individuel-les variables explicatives du comportement-un modèle global de comportement d'achat individuel-critères d'évaluation des marques en présence-notion d'ensemble évoqué- choix final-le comportement de magasinage

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

cours magistral-études de cas

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Publicité et sponsoring

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)LAURENT, Eric; VALKENERS, Jean-Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeECO-MMKT0019/2
Prérequis

Participation et analyse d’un événement

Objectifs

L’étudiant sera capable de mettre en pratique les différents concepts de cette technique de communication et d’appliquer les outils sur un événement régional (transposition).

Fournir des balises et outils pour la compréhension du processus de communication publicitaire de l’annonceur aux destinataires via médias et/ou hors media

Contenus

A. 30 h Introduction – tour de table – objectifs des étudiants

Concepts du marketing – mix (« 4P »)

Montage dias (événements régionaux-nationaux-internationaux)

Notions de « below » et « above the line ». 5 médias classiques. Plan media. Coût contact/1000.

Triangle sacré du sponsoring : événementiel –annoceur – cible. Les bonnes et vraies raisons.

Psychologie du sponsor

Le dossier sponsoring (fond et forme). Médiatisation de l’événement – budgétisation.

La convention sponsoring – notions de droit et fiscalité.

45 h Définitions différenciées et comparaison de la publicité et de la propagande à partir de cas pratiques : intentions et objectifs ; esprit et style ; méthodes d’action. - Cadre légal et principes déontologiques médias et hors-média. - Principales stratégies de communication publicitaire : stratégie concurrentielle ; de développement ; de fidélisation. - Les objectifs publicitaires : définition et importance ; principales catégories. - Les cibles : définition et importance ; segmentation et critères de description (critères socio-démographiques et géographiques ;de consommation et d’équipement ;psychologiques et de centres d’intérêt ; de style de vie). - La stratégie média :le plan média ; définition et importance (choix du ou des média(s) ; du ou des support(s) ; détermination du rythme et périodicité). - La stratégie de création : définition et importance des notions d’axe publicitaire (ou promesse) et de preuves (ou supports) de cet axe ; étude de cas pratiques. - La corporate ou publicité institutionnelle : définition ; objectifs ; thèmes privilégiés

Bibliographie

LE publicitor 2008

J.C. BOIS DE VESY, le marketing relationnel, Les Editions l’Organisation, 1996

P. DAMBLON, Sponsoring et politique de marketing, Les Editions d’Organisation 1991

FONDATION PROMETHEA ASBL, Mécénat : aide-mémoire fiscal

LENDREVIE – LINDON, Mercator. Editions Dalloz, 1997

Bernard C. GALEY, De mémoire de marques, Editions Tallandier, 1997

Martine TERNOIS, La communication de l’entreprise, Editions d’Organisation, 1995

Reno VESSCIA, Aujourd’hui le mécénat, Editions Diagonales, 1996

Signaux fiscaux – Sport et fisc, CED Samson – Diegem, 1993

Alexander HIAM, Le marketing pour les nuls, Sybex, 1998

Rémi-Pierre HEUDE, Guide de la communication pour l’entreprise, Maxima, 2000

KOTLER et DUBOIS, Marketing Management, Publi-Union Edition, 1997

Documents audio-visuels, articles de presse et de revues spécialisées centrés sur l’actualité.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours qui intègre des séances transmissives et interactives. Des documents audiovisuels et des diapositives viennent illustrer ce cours.

EvaluationExamens écrits

Participation + épreuve orale

Evaluation écrite. L’étudiant sera capable d’analyser, en utilisant les concepts vus au cours un événement régional (à partir de l’affiche). L’étudiant sera capable de mesurer l’adéquation ou l’inadéquation des partenaires du projet.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Marketing étude de cas

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BOTTERMAN, Vincent
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-MMKT0022/2
Prérequis

Connaissance des principes et concepts fondamentaux du marketing, de ses principales techniques et de son vocabulaire.

Objectifs

Développer les compétences pratiques et professionnelles des étudiants en marketing. Les confronter à des cas pratiques. Développer leur connaissance du monde de l’entreprise. Créer des passerelles continues entre l'école et la vie des affaires.

Contenus

Etudes de cas fictives ou réelles ayant pour finalité la conception rigoureuse d'un plan d'affaires du projet.

Bibliographie

 

 

Le marketing direct, de Laurent Hermel

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

rencontres, séminaires, forums et exercices pratiques

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques

travaux pratiques

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de vente

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)VANGUESTAINE, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeECO-MMKT0023/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

-Analyser la psychologie du client

- Déterminer les comportements d’achat 

-Augmenter les connaissances du vendeur par l'utilisation de techniques adéquates

-Etablir l’argumentaire de projets.

Contenus

- Rôle et personnalité du vendeur

- Les 10 étapes de la vente: vendre, du premier contact à la conclusion

- Mieux communiquer pour mieux se vendre: théorie et exercices.

- L'aptitude à la vente

Bibliographie

CROLARD Jean-Francis, cours de vente, Educalivre, éditions Casteilla, Paris

CORCOS Marc, Les techniques de vente... qui font vendre.Dunod editions, Paris 2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Cours oral, exercices pratiques et travaux de groupe

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Théorie et pratique des études de marché

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)JOTTARD, Thierry
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-MMKT0024/2
Prérequis

Cours d’introduction aux études de marché. Notions de base de marketing

Objectifs

Aborder l’aspect clé de la gestion d’un projet en marketing qu’est l’étude de marché. Son intérêt, ses techniques, ses limites

Contenus

Les enquêtes quantitatives :délimitation de la base de sondage-réalisation du questionnaire-détermination de la taille d’un échantillon-tirage de l’échantillon- administration du questionnaire-analyse des informations

Bibliographie

Claude Javeau, « L’enquête par questionnaire », Editions de l’ULB, éd. D’Organisation ;

Yves Fourny, « Les études de marché », 3ème édition, éd. Dunod ;

Martine Gauthy-Sinéchal et Marc Vandercammen, « Etude de marchés, méthodes et outils », éd. D’Organisation

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposés théoriques et exercices pratiques

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Analyse de données

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DARMONT, Marcel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeECO-MMKT0025/2
Prérequis

Les types de variables et d'échantillons. Statistique descriptive. Loi Normale. Ajustement linéaire et coefficient de corrélation. Calcul matriciel.

Objectifs

Illustrer quelques méthodes modernes de statistique multivariée au travers d'exemples simples.

Contenus

Introduction: quelle méthode? Quand? Pour quoi faire?

La statistique descriptive multivariée.

La régression linéaire multiple.

L'analyse discriminante sur 2 populations.

Analyses factorielles en général. Analyse en composantes principales. Analyse de correspondances simples.

Bibliographie

De Lagarde, Jean. Initiation à l’analyse de données. Dunod, 157p.

Giannelloni/Vernette, Etudes de marché. Vuibert, 482p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Présentation des méthodes et des principes puis réalisation d'exercices

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'expression écrite et orale en langue française

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GEHLEN, Anne-Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-MMKT0004/2
Prérequis

L'étudiant sera capable de reconnaître les circuits de l'information dans et hors de l'entreprise et de produire un message oral ou écrit efficace.

Objectifs

En prolongement du cours de première année, le cours de communication donnera aux étudiants la possibilité de perfectionner leur expression écrite en s'exerçant à l'écriture professionnelle et leur expression orale en étant face à des situations de communication professionnelle concrètes.

Contenus

La communication professionnelle écrite :les écrits professionnels, l'orthographe dans l'écriture professionnelle, prise de notes et compte rendu, rapport d'activités, supports écrits de la réunion, interprétation de graphiques, lettre de motivation et CV

La communication orale:le processus communicationnel; se connaître pour bien communiquer oralement, la voix et le corps; créer un support PPoint;  des situations concrètes - l'interview, l'entretien, l'exposé.

Bibliographie

 

FURET, Y. et PELTANT, S., Savoir parler en toutes circonstances, Paris, De Boeck, 1992

M-A GIRAUDY et P. GUERIN, De la prise de notes au compte rendu efficace, Paris, Chiron,2001

L. TIMBAL-DUCLAUX. L'expression écrite, Paris, Retz, 1991

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Introduction au marketing

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)LAURENT, Eric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-MMKT0016/2
Prérequis

Marketing 1ère année

Objectifs

Première partie : Approfondissement des principes du marketing. Etudier en profondeur le prix du marketing mix. Permettre aux étudiants d’en mesurer toute l’importance et la complexité de sa fixation.

Deuxième partie : Apprendre aux étudiants à se "débrouiller", à chercher des solutions à différents problèmes. Les conduire à obtenir les informations appropriées et à réaliser une présentation marketing séduisante

Contenus

1) Le prix et apport du marketing à la politique des prix. Les choix stratégiques en matière de prix. Facteurs géographiques intervenant dans la fixation du prix. Les déterminants du prix. La rentabilité (méthodes, objectifs et stratégies). La détermination du coût de revient export. Les conditions du marché. La concurrence. Les stratégies de standardisation ou d’adaptation du prix.

2) Présentation d'une politique marketing mise en oeuvre par une société

Bibliographie

Eric Vernette. L’essentiel du marketing. Ed. D’Organisation.

Kotler et Dubois. Marketing-Management. Ed. Publi-Union.

Jean-Jacques Lambin. Le marketing stratégique. Ed. Ediscience International.

Jean-Claude Usiner. Commerce entre cultures, une approche culturelle du marketing internationale. Ed. PUF. 2 tomes.

F. Gauthey, I. Ratiu, I. Rodgers, D. Xardel. Leaders sans frontières, le défi des différences. Ed. Mc Graw-Hill

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours oral et études de cas. Les étudiants doivent également réaliser une présentation orale de grande qualité sur une ou plusieurs actions marketing d’une entreprise. Ce travail se fait en partenariat avec l’entreprise sélectionnée.

EvaluationExamens écrits

Orale + évaluation de la présentation orale décrite ci-dessus.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Cross cultural marketing

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PARMENTIER, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeECO-MMKT0028/2
Prérequis

Marketing 1ère année

Objectifs

Première partie : Approfondissement des principes du marketing. Etudier en profondeur le prix du marketing mix. Permettre aux étudiants d'en mesurer toute l'importance et la complexité de sa fixation.

Deuxième partie : Apprendre aux étudiants à se "débrouiller", à chercher des solutions à différents problèmes. Les conduire à obtenir les informations appropriées et à réaliser une présentation marketing séduisante

Contenus

1) Le prix et apport du marketing à la politique des prix. Les choix stratégiques en matière de prix. Facteurs géographiques intervenant dans la fixation du prix. Les déterminants du prix. La rentabilité (méthodes, objectifs et stratégies). La détermination du coût de revient export. Les conditions du marché. La concurrence. Les stratégies de standardisation ou d'adaptation du prix.

2) Présentation d'une politique marketing mise en oeuvre par une société

Bibliographie

Eric Vernette. L'essentiel du marketing. Ed. D'Organisation.

Kotler et Dubois. Marketing-Management. Ed. Publi-Union.

Jean-Jacques Lambin. Le marketing stratégique. Ed. Ediscience International.

Jean-Claude Usiner. Commerce entre cultures, une approche culturelle du marketing internationale. Ed. PUF. 2 tomes.

F. Gauthey, I. Ratiu, I. Rodgers, D. Xardel. Leaders sans frontières, le défi des différences. Ed. Mc Graw-Hill

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Cours oral et études de cas. Les étudiants doivent également réaliser une présentation orale de grande qualité sur une ou plusieurs actions marketing d'une entreprise. Ce travail se fait en partenariat avec l'entreprise sélectionnée.

Evaluation

Orale + évaluation de la présentation orale décrite ci-dessus

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Séminaire création d'entreprise

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BOTTERMAN, Vincent
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeECO-MMKT0029/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

-Mise en pratique des différentes étapes d'une création d'entreprise (Produit/service, etude de marché et Business Plan)

Contenus

-Définition et profil(s) d'entrepreuneur(s)

-Notion d'Innovation

-Les objectifs d'un Business Plan

-Définition des étapes de la construction d'un projet entrepreunarial.

Mise en situation: YEP

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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