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2ième Bachelier en marketing
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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3 | 30 | |
3 | 45 | |
3 | 15 | |
3 | 45 | |
4 | 45 | |
2 | 45 | |
3 | 45 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
4 | 75 | |
4 | 15 | |
3 | 45 | |
4 | 60 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
6 | 90 | |
3ème langue: Allemand, Espagnol ou Néerlandais | ||
6 | 75 | |
6 | 75 | |
6 | 75 |
Organisation et gestion de l'entreprise + aspects financiers (Anglais ou français)
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | JOTTARD, Thierry |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-MMKT0001/2 |
Prérequis | Les notions élémentaires de la comptabilité générale et de la gestion d'entreprise abordées en 1ère année de Bachelier. |
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Objectifs | Analyser les différents modes de financement auxquels l'entrepreneur peut avoir recours en fonction de la structure financière de son entreprise. |
Contenus | Restructuration du bilan, diagnostic financier via les notions de FRN -BFR-et les ratios. Les différents types de crédit à CT.MT.LT. Les caractéristiques des valeurs mobilières et l'introduction des titres en bourse. L'effet de levier financier et le choix de la décision d'investir dans une entreprise. |
Bibliographie | Khrouz F, Vlasselaer M. Comptabilité générale, fiscalité, audit, analyse financière. 1ère édition. Office Internat. 497 pages. Mosca Philippe. Placer son argent en bourse. Le guide de l'épargnant. 1ère édition. Ed. Organisatio. 266 pages. Mailler J. Gestion et comptabilité des sociétés commerciales. 2ème édition. Clet. 374 pages. Ooghe H, Van Wymeersch C. Traité d'analyse financière. 1ère édition. Presse univ. 426 pages |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Alternance entre les notions théoriques et la mise en pratique grâce à la résolution de cas concrets. |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Economie générale et/ou appliquée
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DEJONG, Claire |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-MMKT0002/2 |
Prérequis | Notions fondamentales d'économie du cours de 1ère année |
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Objectifs |
Aptitude à :
● comprendre les problèmes monétaires à différents niveaux et leurs conséquences sociales et économiques |
Contenus |
Macroéconomie : agents - flux - échanges monétaires Analyse de l'impact des politiques économiques sur la croissance et l'équilibre : politique monétaire, politique de l'emploi, politique budgétaire. Systèmes et problèmes monétaires aux niveaux national et international Inflation : origines et causes - conséquences économiques et sociales - politiques anti-inflationnistes potentielles Mécanisme des crises |
Bibliographie |
Différentes revues bancaires et économiques Rapports annuels de la B.N.B. Globalisation : le pire est à venir. P. Artus et M-P. Virard (La Découverte) La crise des années 30 est devant nous. F.Lenglet (Collection Tempus) Le making of de l'économie. P.Chalmin, B.Dard, B.Maris (Perrin) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours théoriques illustrés par l'actualité économique internationale. Exercices d'application |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
2ème langue Anglais
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | VANANDROYE, Jocelyne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-MMKT0005/2 |
Prérequis | Connaissances et aptitudes acquises en 1e année |
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Objectifs | Utilisation de la langue cible comme instrument de communication tant écrite qu'orale |
Contenus | Le cours poursuit l'étude de structures grammaticales et l'enrichissement du lexique (vocabulaire usuel et vocabulaire du marketing) au travers de nombreux exercices écrits (exercices dirigés, phrases à traduire, lecture et rédaction de textes variés) et oraux (compréhensions à l'audition, exercices de conversation). Etude de documents écrits et audiovisuels liés au marketing dans ses différentes composantes (comportement des consommateurs, publicité, four Ps, étude de marché, etc). Exposés, par groupes, du plan d'affaires réalisé dans le cadre des YEP. |
Bibliographie | Market leader, Intermediate Business English Course Book, Pearson Education Limited, 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | L'acquisition d'une langue comme moyen de communication étant un processus actif et progressif, l'accent es mis sur: - la régularité et la qualité du travail fourni par l'étudiant lors des activités en classe et à domicile, - la préparation de la matière à voir au cours, - l'initiative personnelle de l'étudiant dans le choix des sujets présentés, - son implication dans le projet Yep |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Anglais |
3ème langue Allemand
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | DE WAEGENEER, Monique |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-MMKT0007/2 |
Prérequis | Connaissance des notions acquises en première année
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Objectifs | Développer la maîtrise de la langue usuelle et de la langue commerciale. Développer la compréhension de textes, vidéos, présentations... axés sur le marketing. Enrichissement du vocabulaire par des exercices oraux et écrit. |
Contenus | Poursuite de l'étude des structures grammaticales. Lecture, audition, commentaire, synthèse orale/écrite de documents écrits et audiovisuels. Visite d'entreprise. Nombreux exercices de pratique orale. |
Bibliographie | Wörterbuch für Schule und Studium - PONS Maîtriser la grammaire allemande, R. Métrich & P. Schweizer, Ed. HATIER Unternehmen Deutsch, C. Conlin, Intertaal / 40 Leçons pour parler allemand, LTP |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Méthode interactive |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Méthode interactive Pédagogie différenciée et interactive en insistant sur la présence et la participation active Laboratoire de langue et d'informatique
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Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Allemand |
3ème langue Espagnol
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | RADOUX, Séverine |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-MMKT0008/2 |
Prérequis | Maîtrise des principes de base de la communication orale et écrite (grammaire et vocabulaire) en espagnol acquis en première année. |
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Objectifs | Le cours se compose de deux principaux objectifs. D'une part, il vise à compléter les acquis dans la mesure où la majeure partie du cours est axée sur l'approfondissement de principes grammaticaux ainsi que sur l'apprentissage de nouveaux éléments indispensables à une bonne communication. D'autre part, il est centré sur l'apprentissage du vocabulaire économique, à travers une série de thèmes. Par ailleurs, on tentera de développer et d'améliorer la communication orale (prononciation, intonation, rythme). Une attention certaine sera portée à l'amélioration de l'expression écrite afin de produire des écrits clairs et efficaces. Le professeur aidera en outre les étudiants à corriger leurs défauts et à combler leurs lacunes en vue d'une expression pertinente. |
Contenus | Grammaire : emploi des temps du passé (pretérito perfecto, imperfecto, pluscuamperfecto, pretérito indefinido), conjugaisons du subjonctif (presente, imperfecto, pluscuamperfecto), emploi des temps dans les subordonnées. Temas (thèmes) : l'entreprise, le commerce extérieur et la distribution, notions d'économie, la publicité, banque et moyens de paiement, le commerce international, transports, marketing. Vistazos a la prensa (regards sur la presse) : choix d'articles selon l'actualité et les thèmes. |
Bibliographie | Grand dictionnaire espagnol-français, français-espagnol, Ed. LAROUSSE Dictionnaire économique, commercial et financier, Ed. Pocket - collection Langue Pour Tous El Arte de Conjugar en Español - BESCHERELLE, Ed. HATIER |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exposés théoriques et activités pratiques. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Espagnol |
3ème langue Néerlandais
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | MINUTILLO, Maria |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | ECO-MMKT0009/2 |
Prérequis | Matière de 1ère année |
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Objectifs | Développement et affinement de la compréhension et de la maîtrise écrite et orale de la langue dans ses aspects usuels ainsi qu'économiques et spécifiques du marketing Acquisition d'un nombre croissant d'automatismes, en mettant l'accent sur l'expression orale et la connaissance active de la langue |
Contenus | Poursuite de l'étude des structures grammaticales (phrase complexe) Lecture/audition, commentaire, synthèse écrite et /ou orale de documents écrits/audiovisuels, de plus en plus axés sur le monde des affaires et le marketing dans ses différentes composantes (produits - consommateurs - stratégie - publicité - modes de distribution - etc...) Etude de lettres commerciales types Exercices écrits et oraux |
Bibliographie | P. Bogaards (et al.), Van Dale Groot woordenboek Nederlands-Frans, 1ère edition : 1985 Van Dale Lexicografie, Utrecht/Antwerpen B.P.F. Al, P. Bogaards Van Dale Groot woordenboek Frans- Nederlands- 1ère edition : 1985 Van Dale Lexicografie, Utrecht/Antwerpen C. Henn, J. Vromans, H.A. Bijleveld, pratique du néerlandais de A à Z, 2ère édition : 1996, Didier Hatier, Bruxelles, 435 pages L. Eechaudt, P ; goergen, Taalwijs 1996, Editions Erasme S.A. Namur, 144 + 126 pages
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire méthode interactive |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Néerlandais |
Droit des affaires + réglementation pub
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DESTEXHE, Catherine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-MMKT0011/2 |
Prérequis | Maitrise de la langue française et capacité d’analyse de textes. Droit civil |
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Objectifs | Comprendre et utiliser un ensemble de notions juridiques rencontrées dans le cadre de la vie des affaires dont la publicité est un élément central |
Contenus | Approche juridique de la vie des affaires : de la création de sociétés à leur dissolution, en passant par les instruments commerciaux, la protection des œuvres, les pratiques commerciales, la publicité |
Bibliographie | De Wolf, Michel. Eléments de droit des société. 1ère édition. Bruxelles. Bruyland Erasme .2002. 149 pages. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistral et/ou séminaires |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Écrite ou orale |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Statistique
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DARMONT, Marcel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-MMKT0012/2 |
Prérequis | Statistique descriptive selon le type de variable, notions de probabilités |
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Objectifs | Pratiquer la statistique inférentielle lors d’études de marché |
Contenus | Lois statistiques classiques binomiale, poisson et normale. Calcul de l’espérance d’un gain. Formules liées à l’échantillonnage Intervalles de confiance pour une moyenne, une proportion. Tests classiques (moyenne, proportion, comparaison) Chi-carré d’indépendance de 2 variables fermées Bases du calcul matriciel : objets, opérations de base.
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Bibliographie | Spiegel, M R. Statistique, cours et problèmes. 2ème édition, Mc Graw-Hill, 432p |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Chaque séance comporte une brève introduction théorique et la résolution d'exercices. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | VIROUL, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-MMKT0013/2 |
Prérequis | Système d'exploitation tel que Windows |
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Objectifs | Utiliser l'outil informatique dans la vie de bureau via des logiciels prêts à l'emploi tel que Excel. Apprentissage de ces logiciels via des explications théoriques avec démonstrations et exercices pratiques appliqués à la spécialité.
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Contenus | Le tableur · encodage de données · mise en forme personnalisée · formules simples et avec fonctions, adresses · simulations de calcul · graphiques · fonctions avancées Etude de marché – création et dépouillement d’enquête à l’aide d’un logiciel spécifique – Interprétation et présentation des résultats à l’aide de logiciels tels que Word, Excel ou PowerPoint. |
Bibliographie | Office 2007 Le guide complet Micro Application Olivier Abou, 2008 Excel 2007 de fond en comble - Microsoft Press - Mark Dodge Craig Stenson Question 2000. 1ère édition. Paris: Grimmer Log.,1999, 408 pages Smart XL Report. 1ère édition. Paris. GRIMMER Log. 1999. 408 pages. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Etude de marché sur le terrain Projet Yep |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Circuits et formes de distribution (y compris e-marketing)
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | LAMOLINE, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-MMKT0014/2 |
Prérequis | Néant |
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Objectifs | comprendre le fonctionnement du secteur de la distribution décrire les circuits (chemins parcourus par les biens) et les canaux (points de vente) utilisation de la distribution comme outil d’action marketing |
Contenus | Introduction Les circuits et canaux de distribution Les produits Structure du commerce de détail Les techniques de distribution Les groupements commerciaux Les autres formes de distribution |
Bibliographie | « Management de la Distribution » G. Cliquet, A. Fady, G. Basset, Dunod (Paris) 2002 « Distribution Acteurs et stratégies » M. Benoum, M.L. Héliès-Hasside, Economica 1993 « La Distribution » D. Barczyk, R. Evrard, Nathan (Paris) 1997 « La Distribution » M. Vandercammen, N. Jospin-Pernet, De Boeck Université (Bruxelles) 2002 « Canaux de distribution » M. Filser, Vuibert 1989 « Initiation au merchandising » P. Mosca, Editions d’organisations (Paris) 1999 " La Distribution en Belgique " Nicolas Coupain, Racine (Bruxelles) 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie sociale et comportement du consommateur
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | COLLARD, Marie-Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-MMKT0017/2 |
Prérequis | Néant |
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Objectifs | donner une base qui permettra de mieux comprendre les principaux phénomènes psychosociaux qui influenceront le consommateur dans son comportement d'achat et de consommation |
Contenus | Aperçu historique-les principaux modèles et théories en psychosociologie-les relations sociales - l'influence sociale-le comportement d'achat individuel-les variables explicatives du comportement-un modèle global de comportement d'achat individuel-critères d'évaluation des marques en présence-notion d'ensemble évoqué- choix final-le comportement de magasinage |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | cours magistral-études de cas |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Publicité et sponsoring
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | LAURENT, Eric; VALKENERS, Jean-Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-MMKT0019/2 |
Prérequis | Participation et analyse d’un événement |
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Objectifs | L’étudiant sera capable de mettre en pratique les différents concepts de cette technique de communication et d’appliquer les outils sur un événement régional (transposition). Fournir des balises et outils pour la compréhension du processus de communication publicitaire de l’annonceur aux destinataires via médias et/ou hors media |
Contenus | A. 30 h Introduction – tour de table – objectifs des étudiants Concepts du marketing – mix (« 4P ») Montage dias (événements régionaux-nationaux-internationaux) Notions de « below » et « above the line ». 5 médias classiques. Plan media. Coût contact/1000. Triangle sacré du sponsoring : événementiel –annoceur – cible. Les bonnes et vraies raisons. Psychologie du sponsor Le dossier sponsoring (fond et forme). Médiatisation de l’événement – budgétisation. La convention sponsoring – notions de droit et fiscalité. 45 h Définitions différenciées et comparaison de la publicité et de la propagande à partir de cas pratiques : intentions et objectifs ; esprit et style ; méthodes d’action. - Cadre légal et principes déontologiques médias et hors-média. - Principales stratégies de communication publicitaire : stratégie concurrentielle ; de développement ; de fidélisation. - Les objectifs publicitaires : définition et importance ; principales catégories. - Les cibles : définition et importance ; segmentation et critères de description (critères socio-démographiques et géographiques ;de consommation et d’équipement ;psychologiques et de centres d’intérêt ; de style de vie). - La stratégie média :le plan média ; définition et importance (choix du ou des média(s) ; du ou des support(s) ; détermination du rythme et périodicité). - La stratégie de création : définition et importance des notions d’axe publicitaire (ou promesse) et de preuves (ou supports) de cet axe ; étude de cas pratiques. - La corporate ou publicité institutionnelle : définition ; objectifs ; thèmes privilégiés |
Bibliographie | LE publicitor 2008 J.C. BOIS DE VESY, le marketing relationnel, Les Editions l’Organisation, 1996 P. DAMBLON, Sponsoring et politique de marketing, Les Editions d’Organisation 1991 FONDATION PROMETHEA ASBL, Mécénat : aide-mémoire fiscal LENDREVIE – LINDON, Mercator. Editions Dalloz, 1997 Bernard C. GALEY, De mémoire de marques, Editions Tallandier, 1997 Martine TERNOIS, La communication de l’entreprise, Editions d’Organisation, 1995 Reno VESSCIA, Aujourd’hui le mécénat, Editions Diagonales, 1996 Signaux fiscaux – Sport et fisc, CED Samson – Diegem, 1993 Alexander HIAM, Le marketing pour les nuls, Sybex, 1998 Rémi-Pierre HEUDE, Guide de la communication pour l’entreprise, Maxima, 2000 KOTLER et DUBOIS, Marketing Management, Publi-Union Edition, 1997 Documents audio-visuels, articles de presse et de revues spécialisées centrés sur l’actualité. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours qui intègre des séances transmissives et interactives. Des documents audiovisuels et des diapositives viennent illustrer ce cours. |
Evaluation | Examens écrits Participation + épreuve orale Evaluation écrite. L’étudiant sera capable d’analyser, en utilisant les concepts vus au cours un événement régional (à partir de l’affiche). L’étudiant sera capable de mesurer l’adéquation ou l’inadéquation des partenaires du projet. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Marketing étude de cas
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BOTTERMAN, Vincent |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-MMKT0022/2 |
Prérequis | Connaissance des principes et concepts fondamentaux du marketing, de ses principales techniques et de son vocabulaire. |
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Objectifs | Développer les compétences pratiques et professionnelles des étudiants en marketing. Les confronter à des cas pratiques. Développer leur connaissance du monde de l’entreprise. Créer des passerelles continues entre l'école et la vie des affaires. |
Contenus | Etudes de cas fictives ou réelles ayant pour finalité la conception rigoureuse d'un plan d'affaires du projet. |
Bibliographie |
Le marketing direct, de Laurent Hermel |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain rencontres, séminaires, forums et exercices pratiques |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de vente
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | VANGUESTAINE, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-MMKT0023/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | -Analyser la psychologie du client - Déterminer les comportements d’achat -Augmenter les connaissances du vendeur par l'utilisation de techniques adéquates -Etablir l’argumentaire de projets. |
Contenus | - Rôle et personnalité du vendeur - Les 10 étapes de la vente: vendre, du premier contact à la conclusion - Mieux communiquer pour mieux se vendre: théorie et exercices. - L'aptitude à la vente |
Bibliographie | CROLARD Jean-Francis, cours de vente, Educalivre, éditions Casteilla, Paris CORCOS Marc, Les techniques de vente... qui font vendre.Dunod editions, Paris 2008
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Cours oral, exercices pratiques et travaux de groupe |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Théorie et pratique des études de marché
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | JOTTARD, Thierry |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-MMKT0024/2 |
Prérequis | Cours d’introduction aux études de marché. Notions de base de marketing |
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Objectifs | Aborder l’aspect clé de la gestion d’un projet en marketing qu’est l’étude de marché. Son intérêt, ses techniques, ses limites |
Contenus | Les enquêtes quantitatives :délimitation de la base de sondage-réalisation du questionnaire-détermination de la taille d’un échantillon-tirage de l’échantillon- administration du questionnaire-analyse des informations |
Bibliographie | Claude Javeau, « L’enquête par questionnaire », Editions de l’ULB, éd. D’Organisation ; Yves Fourny, « Les études de marché », 3ème édition, éd. Dunod ; Martine Gauthy-Sinéchal et Marc Vandercammen, « Etude de marchés, méthodes et outils », éd. D’Organisation |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés théoriques et exercices pratiques |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Analyse de données
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DARMONT, Marcel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-MMKT0025/2 |
Prérequis | Les types de variables et d'échantillons. Statistique descriptive. Loi Normale. Ajustement linéaire et coefficient de corrélation. Calcul matriciel. |
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Objectifs | Illustrer quelques méthodes modernes de statistique multivariée au travers d'exemples simples. |
Contenus | Introduction: quelle méthode? Quand? Pour quoi faire? La statistique descriptive multivariée. La régression linéaire multiple. L'analyse discriminante sur 2 populations. Analyses factorielles en général. Analyse en composantes principales. Analyse de correspondances simples. |
Bibliographie | De Lagarde, Jean. Initiation à l’analyse de données. Dunod, 157p. Giannelloni/Vernette, Etudes de marché. Vuibert, 482p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Présentation des méthodes et des principes puis réalisation d'exercices |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'expression écrite et orale en langue française
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GEHLEN, Anne-Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-MMKT0004/2 |
Prérequis | L'étudiant sera capable de reconnaître les circuits de l'information dans et hors de l'entreprise et de produire un message oral ou écrit efficace. |
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Objectifs | En prolongement du cours de première année, le cours de communication donnera aux étudiants la possibilité de perfectionner leur expression écrite en s'exerçant à l'écriture professionnelle et leur expression orale en étant face à des situations de communication professionnelle concrètes. |
Contenus | La communication professionnelle écrite :les écrits professionnels, l'orthographe dans l'écriture professionnelle, prise de notes et compte rendu, rapport d'activités, supports écrits de la réunion, interprétation de graphiques, lettre de motivation et CV La communication orale:le processus communicationnel; se connaître pour bien communiquer oralement, la voix et le corps; créer un support PPoint; des situations concrètes - l'interview, l'entretien, l'exposé. |
Bibliographie |
FURET, Y. et PELTANT, S., Savoir parler en toutes circonstances, Paris, De Boeck, 1992 M-A GIRAUDY et P. GUERIN, De la prise de notes au compte rendu efficace, Paris, Chiron,2001 L. TIMBAL-DUCLAUX. L'expression écrite, Paris, Retz, 1991 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction au marketing
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | LAURENT, Eric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-MMKT0016/2 |
Prérequis | Marketing 1ère année |
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Objectifs | Première partie : Approfondissement des principes du marketing. Etudier en profondeur le prix du marketing mix. Permettre aux étudiants d’en mesurer toute l’importance et la complexité de sa fixation. Deuxième partie : Apprendre aux étudiants à se "débrouiller", à chercher des solutions à différents problèmes. Les conduire à obtenir les informations appropriées et à réaliser une présentation marketing séduisante |
Contenus | 1) Le prix et apport du marketing à la politique des prix. Les choix stratégiques en matière de prix. Facteurs géographiques intervenant dans la fixation du prix. Les déterminants du prix. La rentabilité (méthodes, objectifs et stratégies). La détermination du coût de revient export. Les conditions du marché. La concurrence. Les stratégies de standardisation ou d’adaptation du prix. 2) Présentation d'une politique marketing mise en oeuvre par une société |
Bibliographie | Eric Vernette. L’essentiel du marketing. Ed. D’Organisation. Kotler et Dubois. Marketing-Management. Ed. Publi-Union. Jean-Jacques Lambin. Le marketing stratégique. Ed. Ediscience International. Jean-Claude Usiner. Commerce entre cultures, une approche culturelle du marketing internationale. Ed. PUF. 2 tomes. F. Gauthey, I. Ratiu, I. Rodgers, D. Xardel. Leaders sans frontières, le défi des différences. Ed. Mc Graw-Hill |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours oral et études de cas. Les étudiants doivent également réaliser une présentation orale de grande qualité sur une ou plusieurs actions marketing d’une entreprise. Ce travail se fait en partenariat avec l’entreprise sélectionnée. |
Evaluation | Examens écrits Orale + évaluation de la présentation orale décrite ci-dessus. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Cross cultural marketing
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | PARMENTIER, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | ECO-MMKT0028/2 |
Prérequis | Marketing 1ère année |
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Objectifs | Première partie : Approfondissement des principes du marketing. Etudier en profondeur le prix du marketing mix. Permettre aux étudiants d'en mesurer toute l'importance et la complexité de sa fixation. Deuxième partie : Apprendre aux étudiants à se "débrouiller", à chercher des solutions à différents problèmes. Les conduire à obtenir les informations appropriées et à réaliser une présentation marketing séduisante |
Contenus | 1) Le prix et apport du marketing à la politique des prix. Les choix stratégiques en matière de prix. Facteurs géographiques intervenant dans la fixation du prix. Les déterminants du prix. La rentabilité (méthodes, objectifs et stratégies). La détermination du coût de revient export. Les conditions du marché. La concurrence. Les stratégies de standardisation ou d'adaptation du prix. 2) Présentation d'une politique marketing mise en oeuvre par une société |
Bibliographie | Eric Vernette. L'essentiel du marketing. Ed. D'Organisation. Kotler et Dubois. Marketing-Management. Ed. Publi-Union. Jean-Jacques Lambin. Le marketing stratégique. Ed. Ediscience International. Jean-Claude Usiner. Commerce entre cultures, une approche culturelle du marketing internationale. Ed. PUF. 2 tomes. F. Gauthey, I. Ratiu, I. Rodgers, D. Xardel. Leaders sans frontières, le défi des différences. Ed. Mc Graw-Hill |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours oral et études de cas. Les étudiants doivent également réaliser une présentation orale de grande qualité sur une ou plusieurs actions marketing d'une entreprise. Ce travail se fait en partenariat avec l'entreprise sélectionnée. |
Evaluation | Orale + évaluation de la présentation orale décrite ci-dessus |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaire création d'entreprise
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOTTERMAN, Vincent |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | ECO-MMKT0029/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | -Mise en pratique des différentes étapes d'une création d'entreprise (Produit/service, etude de marché et Business Plan) |
Contenus | -Définition et profil(s) d'entrepreuneur(s) -Notion d'Innovation -Les objectifs d'un Business Plan -Définition des étapes de la construction d'un projet entrepreunarial. Mise en situation: YEP
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
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