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2ième Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité chimie
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
6 | 75 | |
5 | 60 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
2 | 30 | |
10 | 145 | |
20 | 215 |
Aspects environnementaux des techniques de production
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MING0001/2 |
Prérequis | Connaissances de base en physique, chimie et biologie |
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Objectifs | L'étudiant sera capable d'énoncer, d'expliquer et de discuter les mécanismes, causes, conséquenses et remèdes (moyens techniques) des divers phénomènes concernant notre environnement mondial. |
Contenus | Etude des divers phénomènes concernant la pollution de l'air, des eaux et du sol ; étude des moyens techniques d'épuration des effluents industriels (traitement des fumées, des eaux usées et des déchets solides) ; étude de l'utilisation des énergies et des nuisances produites par le bruit ; étude de technologies, productions et produits propres. |
Bibliographie | RAMADE, F., Eléments d'écologie - Ecologie appliquée, Mc Graw-Hill,1991 Etat de l'environnement wallon, Ministère de la Région wallonne, Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement, 1994 et 2000 Horizon 2010 - Plan wallon des déchets, Ministère de la Région wallonne, Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement, 1998 POPESCU, M., BLANCHARD, J. et CARRE, J., Analyse et traitement physicochimique des rejets atmosphériques industriels, Tec & Doc - Lavoisier, 1998 BICOCCHI, S., Les polluants et les techniques d'épuration des fumées, Tec & Doc - Lavoisier, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Gestion de projets et de la qualité
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MING0003/2 |
Prérequis | Introduction à l'Economie et au Management (BAC2) Entrepreneuriat (M1) |
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Objectifs | Montrer que: -l'environnement , en perpétuel changement, en raison des progrès techniques et économiques est sources de pression pour l'entreprise qui doit s'adapter:nouveaux produits, nouveaux procédés, exigences nouvelles des clients, notamment sur le plan de la qualité. -adopter une politique de qualité est un atout concurrentiel. -la tendance est à la "qualité totale". -de nouvelles fonctions émergent: Project Manager et Quality Manager |
Contenus | -Introduction:L'entreprise et son environnement *publics concernés : "shareholders" and "stakeholders" *le changement et les exigences nouvelles des client *la qualité: son côut ; le côut de la "non-qualité" -L'orientation -client *but: la satisfaction du client *avantages *le marketing-mix (les 4 P :Produit-Place-Publicité-Prix) -La garantie (aspects juridiques) -Les 8 principes du management de la qualité -Les normes ISO (pourquoi des normes) -La certification (par ex étapes d'une certification 9001) -la politique de sécurité (du personnel) |
Bibliographie |
-Site de l'Organisation Internationale de Normalisation pour différentes matières, par ex: *ISO:acquérir les bases *ISO 9000/ISO14000:principes de management *Stéphane Mathieu « Normes qualité ISO 9000, version 2000 », Techniques de l'Ingénieur, document en ligne
-Le management du Titanic: leçons d'un naufrage; Henry Lang;éd.d'Organisation1999;Paris. -Test Budget & Droit :N° 193 (07/08/2007)pour la garantie;N°199(07/08/2008) pour le bon de commande * Olivier de Brouwer,ing « les 7 nouveaux outils de gestion de la qualité », document en ligne * Claude Yves Bernard, « le management par la qualité totale », Editions Afnor *Jacques D, Ingénieur Prévention : « la démarche d'analyse des accidents par la méthode de l'arbre des causes »
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers -Séminaires animés par des Quality Managers -Contacts avec 2 services hospitaliers: un accrédité ISO 9014; l'autre qui suit la procédure sans accréditation (M.Jobé) -Approche de la démarche"qualité" en milieu hospitalier -services médico-techniques(M.Jobé) |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Gestion entrepreneuriale
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MING0004/2 |
Prérequis | Economie générale (BAC 2+BAC3) Gestion entrepreneuriale (M1) |
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Objectifs | L'objectif du cours de gestion entrepreneuriale en deuxième master est d'approfondir les notions de gestion développées au cours de 1ère master. Ces notions permettent de mieux comprendre les enjeux d'une gestion saine et efficace du monde de l'entreprise. |
Contenus | *Introduction : la structure financière et l'effet de levier . *Etude approfondie des fonds propres, des crédits LT et MT et du leasing. *Actualisation et capitalisation; coût du capital; *Rentabilité d'un investissement à travers un cas pratique: -financement optimal -VAN, TIR,Pay Back Period,Breakeven Point + planning de Trésorerie |
Bibliographie | Ballada, S. Gestion financière. 3ème édition. Paris : Maxima, 1996, 529 pages Braekeveldt, S. Trésorerie. 1ère édition. Zellik : Vif Editions, 1997, 290 pages Coispeau, Devanna. Gestion de Haut de Bilan. 1ère édition. Bailly : Séfi, 1992, 215 pages Coopers&Lybrand. Le financement des PME. 1ère édition. Bruxelles : L’Echo, 1996, 56 pages Vernimmen, P. Finance d’entreprise. 4ème édition. Paris : Dalloz, 2000, 973 pages |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MING0005/2 |
Prérequis | Introduction au Management (BAC2) Gestion entrepreneuriale (M1) |
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Objectifs | Expliquer la place et l'importance du facteur humain dans l'économie et dans l'entreprise Expliquer l'importance de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) Donner aux futurs ingénieurs des outils en vue d'être un bon ( efficient et humain) teamleader |
Contenus | -L'Environnement socio-économico-politique: changement permanent et adaptation de l'entreprise -La Productivité:nécessité et possibles conséquences paradoxales (sur le bien-être, la rentabilité (ROE) et sur l'emploi) -Les grandes Ecoles de Management (pourquoi et comment motiver ) -La Rémunération aujourd'hui et impacts fiscaux, le contrat de travail -Comment postuler efficacement sur le marché du travail : théorie et pratique du C.V. |
Bibliographie | Ressources humaines:Nouvelles pratiques selon l'ISO 9001;Geneviève Krebs;AFNOR 2004;St-Denis La sociologie des organisations, P. BERNOUX, 2009, Editions Essais Théorie des organisations, JM. PLANE, 2008, Editions DUNOD Le management, H. MINTZBERG, 2011, Editions d'organisations EYROLLES CV, G. PAYET, 2009, Editions PRAT Le management du Titanic;Henry Lang;éd.d'Organisation 2001;Paris
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stages
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 145 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MING0006/2 |
Prérequis | |
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Objectifs |
Lors de son stage en entreprise, l'étudiant se verra confier une mission conséquente concernant des activités en rapport avec les orientations proposées par la Haute Ecole.. A travers celle-ci, il devra prouver sa capacité à mettre en œuvre une démarche d'une certaine envergure intellectuelle, caractéristique du niveau universitaire de sa formation et de son futur métier d'ingénieur. Le stage pourra conduire à un TFE, Travail de fin d'études, couronnement de ses cinq années d'études de niveau universitaire. |
Contenus | |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Stages |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
T.F.E.
Crédits ECTS | 20 |
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Volume horaire (h/an) | 215 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MING0007/2 |
Prérequis | Les matières enseignées pendant les cinq années d’études |
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Objectifs | Résolution d'un problème d'ingénierie accompagné de la rédaction et de la défense publique d’un mémoire présentant la solution proposée. |
Contenus | A partir d'un cahier des charges, l'étudiant devra proposer une ou des voies de résolution pour un problème d’ingénierie qui lui sera posé. Selon le contexte, il sera éventuellement amené à mettre en œuvre sa solution au travers de la réalisation d’un prototype. Si le sujet est proposé par un responsable extérieur, il sera soumis aux enseignants pour approbation. Le travail devra comporter un apport personnel développé dans le but de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème posé. Il pourra débuter durant le stage qui précède ce travail. Le contexte du travail, la démarche utilisée, les différentes étapes parcourues et les résultats obtenus seront consignés dans un document appelé « mémoire ». |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Travail personnel de l’étudiant encadré par des enseignants et les promoteurs externes du projet s'il y a lieu. |
Evaluation | Projets de fin d'études Une appréciation globale est rendue, tenant compte :
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Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie industrielle
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | QUETTIER, Sophie; Schrynemackers, Jean |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-ICHI0005/2 |
Prérequis | Les différentes matières spécifiques de la formation d’ingénieur, les cours de 1ère année du 2ème cycle (chimie industrielle, chimie organique, thermodynamique générale et chimique, génie chimique...) |
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Objectifs | L'optique suivie dans le cours de 1ère année du second cycle reste la même en 2ème. Ici, les matières relèvent principalement de la chimie organique. Le cours s’intéresse aussi aux problèmes particuliers posés par la fabrication des catalyseurs. Il se termine par une synthèse des problèmes créés dans l’environnement par les activités humaines et industrielles et des solutions qui peuvent y être apportées. |
Contenus | Industries chimiques organiques (substances à activité interfaciale, industries de la cellulose, colorants organiques, sucrerie, vernis et peintures) ; Fabrication des catalyseurs ; L’industrie chimique dans son environnement (risques divers, directives SEVESO, études d’incidence, déchets solides, effluents gazeux et liquides, pollution automobile...) |
Bibliographie | Livres, revues, publications techniques de sociétés chimiques et fédérations professionnelles,... en nombre tel qu'il est impossible de les détailler ici |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Génie chimique
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | HAFNAOUI, Anass |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-ICHI0006/2 |
Prérequis | Le cours de génie chimique de première année du deuxième cycle. |
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Objectifs | L’étudiant sera capable d’expliquer le fonctionnement, le modèle mathématique, les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des systèmes de transferts de matière et de chaleur rencontrés dans l’industrie chimique. |
Contenus | Etude des réacteurs chimiques. |
Bibliographie | JM Coulson et JF Richardson, 'Chemical engineering' volume 1, 2 et 6 - Pergamon press- 1993...2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Génie des matériaux
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | Schrynemackers, Jean |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-ICHI0007/2 |
Prérequis | Formation de base en physique, chimie et mécanique appliquée et en étude des matériaux. Cours de thermodynamique. |
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Objectifs | Le cours contiendra de nombreux conseils pour le choix des métaux et alliages en vue des applications. Montrer la très grande variété des traitements de surfaces. Donner aux futurs ingénieurs industriels chimistes les notions fondamentales concernant l’élaboration des métaux (thermodynamique et physico-chimie, cinétique). |
Contenus | Métallurgie physique: Structure cristalline des métaux et alliages, Déformations plastiques, Diffusion, Diagramme d'équilibre, Corrosion. Alliages ferreux: aciers et fontes, traitements thermiques, traitements superficiels, aciers inoxydables; aciers réfractaires, aciers à outils, structures micrographiques; Alliages non ferreux: aluminium, cuivre, zinc, magnésium, titane, nickel; Nouveaux matériaux; Méthodes d'essais: essais mécaniques, examens métallographiques, méthodes thermiques d'analyse. Traitements de surface: dégraissage, décapage, polissage, activation/désactivation, rinçage; les revêtements de surface; les transformations de surface; anodisation, traitements chimiques des surface. Métallurgie extractive : Cinétique et thermodynamique des principales réactions pyrométallurgique, hydrométallurgique et électrométallurgique. Etude de l’élaboration de la fonte et du haut-fourneau ; Elaboration de l’acier ; Etude de la métallurgie du nickel, du cuivre, de l’aluminium, du magnésium, du zirconium et du titane |
Bibliographie | Jean Barralis et Gérard Madère ' Précis de métallurgie, propriétés, normalisation.' Editions Nathan, Paris, 1997-2000. Région wallonne, 'Traitements de surfaces' tome 1 Cahiers technologies environnement. Publication: DGTR 1991-2000. J. BENARD et A. MICHEL, « Métallurgie générale », Edition Masson, Paris 1991. J. PHILIBERT et A. VIGUES, « Métallurgie du minerai au matériau », Edition Masson, Paris 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Assurance qualité et normes
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Schrynemackers, Jean |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-ICHI0011/2 |
Prérequis | Connaissance élémentaire des processus industriels en chimie, biochimie et biotechnologie acquise, entre autres, lors du stage d'immersion de 3ème bachelier. |
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Objectifs | Tout futur ingénieur doit pouvoir comprendre la raison de l'existence de normes, leur rôle dans l'industrie, la manière dont elles sont appliquées ou utilisées, les avantages (ou inconvénients) qu'elles peuvent apporter. Une attention particulière sera portée sur les normes relatives à la qualité (type ISO 9000 - Assurance Qualité), à l'environnement (ISO14 000) et à la sécurité. |
Contenus | De manière non limitative, les sujets traités seront les suivants :
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Suite à une séance introductive magistrale, les étudiants effectueront un travail de recherche personnel sur un des thèmes choisis, en réaliseront une présentation PowerPoint ainsi qu'un résumé succinct et présenteront leur travail à la classe. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Les présentations seront évaluées par les étudiants eux-même (+ le professeur). Un examen écrit portera sur le contenu des sujets. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences nucléaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SCUVEE, Robert |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-ICHI0014/2 |
Prérequis | Connaissances en physique: mécanique des chocs élastiques, notion d'onde, d'énergie, de quantité de mouvement Connaissances en mathématiques: Equations differentielles |
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Objectifs | Donner une solide culture de base aux étudiants dans le domaine nucléaire en privilégiant les aspects de l'énergie nucléaire ayant une répercussion au niveau industriel ainsi que leurs applications médicales |
Contenus | Rayonnements alpha Rayonnement beta Rayonnement gamma Loi exponentielle de décroissance. Les neutrons. La dosimétrie La radioactivité naturelle La fission. Les réacteurs à neutrons lents et à neutrons rapides. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours Magistral. 2h/semaine - 15 semaines Dans la mesure où l'horaire le permet, démonstrations de séparation d'éléments radioactifs à Technische Hochschule Aachen (Abteilung Jüllich) en collaboration avec Dr Scherer. Visite industrielle |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.