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2ième Bachelier en électromécanique finalité mécanique
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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5 | 60 | |
3 | 30 | |
2,5 | 30 | |
6,5 | 75 | |
2,5 | 30 | |
4 | 45 | |
2 | 20 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
2,5 | 30 | |
2 | 30 | |
6 | 75 | |
4 | 45 | |
2,5 | 30 | |
2 | 25 | |
4 | 45 |
Gestion de la qualité
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-MECM0016/2 |
Prérequis | Arithmétique et algèbre élémentaires |
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Objectifs | Le technicien mécanicien doit être capable d'appliquer les notions élémentaires de la maîtrise des procédés par la statistique et d'en exploiter les résultats. |
Contenus | Notion de qualité – Outils de la qualité – Notions de calcul statistique – Lois de distribution – Maîtrise des procédés par la statistique - Echantillonnage |
Bibliographie | Les outils de la qualité totale - P.Lyonnet Ed. Tec Doc La qualité des produits industriels - C.Maria Ed. Dunod |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Maintenance et fiabilité
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0017/2 |
Prérequis | Notions de statistiques et de probabilités |
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Objectifs | Le technicien mécanicien doit être capable de détecter la nature des défaillances du matériel utilisé dans l'industrie mécanique, d'utiliser les concepts et les lois de la fiabilité, d'exploiter les différentes formes de maintenance, d'estimer les coûts de la maintenance |
Contenus | Les différentes formes de maintenance - Choix du type de maintenance – Fiabilité - Les moteurs thermiques. |
Bibliographie | La fiabilité en mécanique - de J.C.Ligeron Ed. Desforges Le management de la maintenance – F.Boucly et A. Ogus Ed. AFNOR Gestion |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electrométrie - machines électriques
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CRASSON, Alexandre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0005/2 |
Prérequis | Cours de théorie des circuits de 1ère année. |
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Objectifs | Rappel des notions de base de l’électromagnétisme. Principe de fonctionnement, problème de démarrage, réglage de vitesse, freinage électrique et caractéristiques principales des moteurs continus. Calcul des circuits en alternatif triphasé par les représentations vectorielles et complexe. Principe de fonctionnement, problème de démarrage, réglage de vitesse, freinage électrique et caractéristiques principales des moteurs asynchrones triphasés et monophasés et du moteur synchrone triphasé. |
Contenus | Eléments d’électromagnétisme. Les transformateurs.Les moteurs à courant continu : principe, description, règle des 4 variables, étude du démarrage, étude du réglage de vitesse, étude du freinage électrique, caractéristiques couple/vitesse des moteurs shunt, série et compound, pertes et rendement. Le triphasé : récepteur couplé en étoile et en triangle, récepteur triphasé déséquilibré, puissances en triphasé (calcul et mesure), exercices par la représentation complexe et vectorielle. Le moteur asynchrone triphasé :moteur à cage et à rotor bobiné, bilan des pertes, étude de la caractéristique couple/vitesse, les procédés de démarrage, de réglage de vitesse (procédés classiques et variateur de fréquence), le freinage électrique. Le moteur asynchrone monophasé. Le moteur synchrone : description, principe, démarrage par moteur auxiliaire, démarrage en asynchrone, démarrage par variateur de fréquence, courbes caractéristiques. Relevés des caractéristiques des moteurs série, shunt et compound. Calculs et mesures d’un récepteur triphasé déséquilibré et équilibré couplé en étoile et en triangle (mesures de puissance active et réactive). Mesure des caractéristiques du moteur asynchrone triphasé. Démarrage du moteur synchrone par moteur auxiliaire (mise en parallèle de l’alternateur sur le réseau). Relevé des courbes de Mordey du moteur synchrone.Protection des personnes et des biens. |
Bibliographie | Les moteurs électriques - A..Crasson |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Quadrimestre 1 : cours magistral (2h/semaine) Quadrimestre 2 : essais (1h/semaine). |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electronique industrielle
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | CRASSON, Alexandre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0006/2 |
Prérequis | Théorie des circuits de 1ère année |
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Objectifs | Etude des principes de fonctionnement des diodes et des transistors. Analyse de circuits d’application de l’électronique de commande ou de puissance tels que redresseurs, hacheurs, portes logiques, mémoire, alimentation stabilisée, doubleurs. |
Contenus | Eléments de physique électronique : conducteurs, isolants, semi-conducteurs intrinsèques, semi-conducteurs extrinsèques (P et N), effet d’une jonction PN. Les diodes : Diode de redressement, diode Zéner (stabilisateur de tension), photodiode, diode LED. Redresseur monophasé simple alternance, redresseur monophasé double alternance, condensateur de filtrage, doubleur de tension. Redresseurs triphasés simple et double alternances. Les transistors bipolaires : Principe, caractéristiques statiques, puissance dissipée. Polarisation, droite de charge statique, exercices. Le transistor en régime de commutation, circuits logiques d’application (nand, nor, bistable, monostable, astable) Les transistors Mosfet : Description, fonctionnement, caractéristiques, commutation. Transistors IGBT et UJT : Description, fonctionnement, caractéristiques. Ex : le relaxateur |
Bibliographie | Electronique industrielle - A.Istaz |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux
Exercices sur logiciel EWB (Electronic Workbench).. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mathématiques appliquées
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0007/2 |
Prérequis | Notions vues en 1ére. |
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Objectifs | Etude des bases du calcul différentiel indispensables à l'étude des problèmes techniques liés à la formation en électricité et en mécanique. |
Contenus | Primitives Intégrales Quadratures Equations différentielles. |
Bibliographie | Cours d'analyse - J. Massart Ed. Dunod |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Métrologie - essais mécaniques
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-MECM0008/2 |
Prérequis | Notions de principes fondamentaux de Statique-physique, de trigonométrie et de résistance des matériaux. |
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Objectifs | Le technicien sera capable de réaliser un des essais repris ci-dessous, d’interpréter les résultats et de dresser un rapport. Il saura choisir les paramètres et réaliser un traitement thermique Il saura par micrographie, dureté, résilience ou essai de traction vérifier les résultats |
Contenus | Essais destructifs : essai de traction, de résilience, d'emboutissage micrographie Essais non destructifs : Duretés, Ultra-sons Magnétoscopie Ressuage Traitements thermiques : Trempe Revenu Recuits |
Bibliographie | International standard – printed by International Standard Organization (ISO)- Genève (Suisse); Normes européennes – Ed. Comité Européen de Normalisation (CEN) – Bruxelles (Belgique) ; Normes belges (NBN) – Ed. Institut Belge de Normalisation (IBN)- Bruxelles (Belgique). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Tests sur machines Travail de laboratoire : +/- 17 étudiants. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Physique industrielle et thermodynamique
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | CRASSON, Alexandre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0009/2 |
Prérequis | Mathématique et physique générale |
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Objectifs | Le technicien mécanicien doit être capable d'exploiter dans des cas simples les lois relatives aux points exposés dans le contenu. |
Contenus | Calorimétrie – Thermometrie – Lien entre chaleur et température – Chaleur massique – Conduction – Convection – Transmission totale de chaleur à travers une paroi plane – Transmission totale de chaleur à travers un tube – Echangeurs de chaleur – Gaz parfaits – Loi de Boyle & Mariotte – Loi de Gay Lussac –Gaz réel- Vapeur- Température absolue - Travail développé par les forces de pression - Diagrammes PV – Transformations ouvertes et fermées – Equivalence Travail/Chaleur – Energie interne – Transformations isochore, isobare, isotherme, adiabatique, polytropique - Relation de Mayer – Application aux moteurs thermiques - Enthalpie – Compresseurs alternatifs – Principe de Carnot – Entropie – Diagramme entropique - Moteurs thermiques - Machine frigorifique et pompe à chaleur – Changements d'états de la matière – Tranformations solide/liquide/gaz – Chaleur latente – Etude de la vapeur d'eau – Diagramme de Mollier – Machine à vapeur, turbine |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Connaissance des matériaux
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ELSEN, Rachel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-MECM0010/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les propriérés et la mise en oeuvre des certains matériaux non métalliques. |
Contenus | Les polymères: principales propriétés et mise en oeuvre. Les matériaux composites : principales propriétés et mise en oeuvre. Les nonamatériaux : principales propriétés. Visite(s) d'usine(s) dans les domaines cités. |
Bibliographie | Précis de chimie, Ed. Universitaires Plastiques, Dunod Plastiques renforcés, Presses Universitaires de France |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Dessin technique et bureau d'études
Crédits ECTS | 6,5 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | LOUYS, Pierre; NEVEN, Jean-Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0033/2 |
Prérequis | Dessin technique – Mécanique – Résistance des matériaux- Connaissance des matériaux – DAO - CAO |
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Objectifs | Ce laboratoire fait appel à de nombreux savoirs et savoir faire acquis dans d’autres cours. Dans le cadre d’une pédagogie par le projet, les élèves devront transposer, extrapoler, faire la synthèse de ces acquis pour produire un travail personnel. Ces travaux, réalisés par petits groupes consisteront en l’étude d’un système mécanique devant répondre à un cahier des charges. Le résultat de l’étude devra être présenté sous forme d’un dossier technique composé d’une note de calculs (réalisée avec l’outil informatique) et d’un dossier de plans (réalisé en 2D, puis en 3D). Les objectifs sont donc principalement du domaine : - du savoir être : Autonomie : - Recherche documentaire (web, entreprise) - Planification des tâches - Gestion du temps Travail de groupe : - investissement personnel - partage des responsabilités - écoute Créativité : - A partir des informations réunies, les adapter et élaborer sa propre solution - Et du domaine du savoir faire ; Rédaction d’un rapport en utilisant traitement de texte et tableur Etablissement de plans d’ensemble et de détails en 2D Modélisation et mises en plans d’assemblages en 3D Etablissement de nomenclatures Cotation et toléranciation Choix des matériaux Justification technique et économique Auto évaluation sur base de check lists |
Contenus |
Trois projets de complexité croissante seront répartis sur l ‘année. Sur base de problèmes posés par le chargé de cours, un cahier des charges sera défini par les élèves et le professeur. Les groupes de 2 étudiants devront concevoir une machine répondant à ce cahier des charges. Très rapidement, les élèves auront à élaborer un planning qui servira de fil conducteur pour les leçons. Au cours de celles-ci, le rôle du professeur sera : - D’amener les élèves à solutionner 1 problème particulier - Les aider à rechercher dans la documentation (catalogues, Web, syllabus des cours) et le matériel didactique disponibles les informations, les bases théoriques nécessaires Sous forme de débriefing, le professeur confrontera les idées de chacun pour adopter une solution commune. |
Bibliographie | Guide du dessinateur industriel, Chevalier, Editions Hachette |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Active par la pédagogie du projet |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue Une partie de la cote est utilisée pour évaluer la note de calcul Une autre partie pour évaluer le dossier de plans Le solde est réservé à une évaluation continue et formative basée sur : - l’implication individuelle de chaque membre du groupe - les présences au cours le respect du planning |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Régulation
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | ISTAZ, André |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0002/2 |
Prérequis | Cours de logique et programmation de 1ère année. |
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Objectifs | Le cours ne s’intéresse qu’à la régulation PID continue classique. Maîtriser les notions de régulation P (proportionnelle), PI (proportionnelle et intégrale), PD (proportionnelle et dérivée), P+I+D. Mise au point d'une boucle de régulation en fonction de critères de performances imposés. |
Contenus | Mesure des performances : stabilité, régimes statique et dynamique. Notion de fonctions de transfert : représentation par les lieux de Bode. Systèmes du premier et du deuxième ordre : définitions, fonctions de transfert, réponses à un échelon de position. Stabilité des systèmes linéaires continus : condition de Barkhausen, marges de stabilité. Précision statique des systèmes linéaires continus : classe zéro, classe 1. Correction proportionnelle : définition, avantages, exercices de mise au point. Correction intégrale : définition, fonction de transfert, avantages, exercices dans Bode. Correction PI : exercices de mise au point. Correction dérivée : définition, fonction de transfert, avantages. Correction P+D : exercices de mise au point. Régulateurs PID : constitution générale, structures série- parallèle et mixte, exercice de réglage par la méthode de modèle du deuxième ordre. |
Bibliographie | Régulation - A.Istaz |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistral basé sur de nombreux exercices. Simulation des exercices sur ordinateur |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Examen partiel écrit en janvier. Examen oral en 1ère et 2ème sessions. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation de l'entreprise
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ALMER, Charles |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0032/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | -Permettre aux étudiants de découvrir et de distinguer les formes légales les plus usuelles de sociétés commerciales, d'appréhender les différentes phases essentielles du cycle économique de l'entreprise, et d'étudier les facteurs qui ont une incidence sur sa gestion, méthode de recherche d'optimalisation de la gestion d'une entreprise, de situer le monde des entreprises dans l'environnement social,économique et financier belge; -développer l'esprit d'entreprise |
Contenus | Intro: place et job de l'entreprise dans le circuit économique Définition et classification des entreprises ou sociétés Les types d'entreprises. Classifications suivant les types d'activités, suivant la forme légale, suivant la taille L'entreprise et son cycle économique : le flux des achats, le flux de production, le flux des ventes; cycles d'investissement et de financement; Le business plan:Bilan, comptes de résultats, cash planning: exercices Audit et optimalisation de l'organisation de l'entreprise : la structure organisationnelle de l'entreprise |
Bibliographie | "Comprendre la gestion" (en schémacolor); Jean Lochard;éd.d'organisation; "Le passage en société";Emmanuel Degrève; Tax&Management Editions; "MBA" E.G.C Collins & M.A. Devanna;Laurent du Mesnil Editeur; "50 Techniques essentielles de gestion" ;Michaël Ward;éd. De Vecchi |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Résistance des matériaux
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0018/2 |
Prérequis | Notions vues en 1ére. |
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Objectifs | Le technicien mécanicien sera capable d'identifier les sollicitations, de comprendre les relations entre forces extérieures, contraintes internes et déformations, de vérifier l'existant, de dimensionner les éléments en fonctions des propriétés mécaniques et des normes de sécurité, de choisir les matériaux en fonction de l'usage et des critères imposés par la résistance, et de reconnaître les concentrations de contrainte et les phénomènes de fatigue des pièces mécanique. |
Contenus | La flexion plane composée La flexion gauche simple Les combinaisons de contraintes Transmission des efforts dans les roues dentées Torsion + flexion Le flambage Les déformations de flexion. |
Bibliographie | Notes de cours de résistance des matériaux - W. Julémont Résistance des matériaux - C. Pache Ed. Delta S.A. Résistance des matériaux - J.P.Larralde Ed. Masson et E.A.P. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Automates
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | ISTAZ, André |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0001/2 |
Prérequis | Cours de logique et programmation de 1ère année. |
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Objectifs | Maîtriser les instructions des langages FBD (Function Block Diagram) et LD (Ladder Diagram). Etre capable, à partir d’un cahier des charges, d’analyser la solution de la commande, de la programmer et de la mettre au point sur automate. |
Contenus | La commande programmée : avantages vis-à-vis de la commande câblée traditionnelle. Interface d’entrée : acquisition des données, câblage. Interface de sortie : mise à jour des sorties, câblage. Le cycle de l’automate : la tâche maître, scrutation, chien de garde. Adressage des entrées et des sorties binaires de l’automate. Les variables non localisées : bits et mots (16 et 32 bits). La programmation en langage FBD à l’aide du logiciel « Unity Pro » (Schneider Electric) sous Windows. La programmation en langage LD à l’aide du logiciel « Unity Pro » (Schneider Electric) sous Windows. |
Bibliographie | « La programmation des automates » par André ISTAZ – Edition 2011 – 170 pages. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Cours de laboratoire, programmation et mise au point individuelle. |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue Evaluation continue : un nombre importants de travaux pratiques de 2 heures ainsi qu’un rapport écrit a rentrer la semaine suivante sont proposés. L’ensemble des cotes constitue la cote de travail. Examen oral (1ère et 2ème session) : analyse, programmation et mise au point d’une commande séquentielle sur automate. Pondérations : cote de travail = 60 points examen oral = 40 points |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technologies constructions mécanique - technologie usinage
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | LOUYS, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0020/2 |
Prérequis | Résistance des matériaux – Mécanique des solides - Trigonométrie |
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Objectifs | Ce cours est une base théorique nécessaire aux calculs d’éléments de machines des laboratoires de Bureau d’études de 2eme et 3eme année A l’issue du cours, les élèves seront capables d’appliquer les règles de dimensionnement (basées sur la résistance des matériaux, les calculs de durée de vie) des éléments de machine les plus courants Son contenu peut être adapté en fonction des problèmes posés au laboratoire de bureau d’études |
Contenus | Rappels et compléments de mécanique Etude et calcul des liaisons organes/arbres Calcul des roulements Calcul de ressorts Transmissions par courroie, par chaîne Transmissions par engrenages … |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Expositive – Interrogative Exercices d’application |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technologie soudage
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | KECHAOU, Adnen |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-MECM0021/2 |
Prérequis | Connaissance de base en physique, chimie,et électricité. Connaissance en métallurgie et en RDM. |
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Objectifs | Ce cours introduit les étudiants aux techniques de soudage les plus employées à notre époque. Il aborde également les diverses modifications que peuvent entraîner cette opération d’assemblage courante. Les principaux défauts de soudage sont également abordés de manière à prévenir leurs apparitions. |
Contenus | Introduction, notion de soudage, brasage, historique Procédés de soudage : Sources d’énergie - Soudage à l’électrode enrobée - Soudage MIG - Soudage TIG, SAW, SOUDAGE PAR RESISTANCE ET SOUDAGE PAR FAISCEAU D'ELECTRON Aspects thermiques du soudage : Cycle thermique – Préchauffage - DEFORMATION.. Métallurgie du soudage des aciers : Rappel traitement thermique des aciers - Particularités du traitement thermique dû au soudage - Pré et post chauffage - Carbone équivalent - Détermination des paramètres de soudage, transformations métallurgiques de la zone affectée par la chaleur... Retraits et contraintes résiduelles en soudage - Défauts physico-chimiques en soudage : Fissuration à chaud - Fissuration à froid - Arrachement lamellaire - Soufflage magnétique . |
Bibliographie |
Notes de cours. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit . |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mécanique des fluides
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DE SOTTO MAYOR, Jose |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0023/2 |
Prérequis | Cours de première année. |
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Objectifs | Compléter les notions de cinématique et de dynamique des solides enseignées en première année par celles de cinématique et de dynamique des fluides. Réalisation de nombreuses applications pratiques. |
Contenus | Notions fondamentales sur l'écoulement des fluides; notion de débit volumique, massique et pondéral. Conservation du débit, conservation de l'énergie et équation de Bernoulli. Ecoulement dans les conduits fermés et dans les canaux ouverts. Ecoulement des fluides compressibles. |
Bibliographie | Mécanique des fluides et hydraulique Par Ranald Giles-Jack Evett – Cheng Liu Série Schaum – McGraw-Hill |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mécanique appliquée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ELSEN, Rachel; NEVEN, Jean-Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-MECM0024/2 |
Prérequis | Cours de physique industrielle et de mécanique des fluides. |
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Objectifs | Mise en pratique des connaissances acquises en mécanique des fluides, de physique industrielle, par divers travaux de mesures réalisés en laboratoire. |
Contenus | Mesures de débits et de pertes de charge. Tracé des caractéristiques d'une pompe centrifuge. Evaluation des caractéristiques d'une colonne à plateau perforé. Application sur la poussée d'Achimède.
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Deuxième langue
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GERADON, Carine; NICOLAY, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MECM0028/2 |
Prérequis | cours d'anglais de 1ère année |
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Objectifs | Maîtriser la structure et le vocabulaire de base de la langue. Appréhender le vocabulaire spécifique relatif à l’électromécanique |
Contenus | 1ère partie : Conjugaison active et passive du simple past. Infinitif complément avec ou sans to. 2ème partie : Etude de textes introduisant le vocabulaire spécifique. "How does it work "? Présentation orale sur un mécanisme au choix. |
Bibliographie | A Quick and Easy Guide to English for INPRES Students ( J. Carré, C. Géradon, N.Nicolay) Engineering ( Lindsay White ) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Compréhension à la lecture et à l’audition. Travail de l’expression écrite et orale. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Les compétences seront évaluées à la suite d’un examen écrit qui portera sur le programme décrit ci-dessus. Les étudiants devront montrer leur capacité à comprendre un message technique écrit et à exprimer des messages généraux simples mais corrects |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
DAO CAO CFAO
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LOUYS, Pierre; NEVEN, Jean-Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MECM0015/2 |
Prérequis | Cours de dessin technique 1ère : vue spatiale. |
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Objectifs | L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants d'utiliser les outils et les procédures utilisant l'informatique pour la conception mécanique. Après cette formation, l’étudiant sera capable de réaliser un dossier de plan complet d’un mécanisme qu’il a dû étudier.
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Contenus | Le logiciel utilisé est Inventor d’Autodesk
L’étudiant devra maîtriser : Ø La réalisation d’esquisses paramétrées. Ø La modélisation de pièces. Ø La réalisation d’assemblages. Ø La réalisation d’assemblages éclatés. Ø La mise en plan d’assemblages et de plans de détails.
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Bibliographie | Inventor user guide |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
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