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2ième Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité informatique
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
5 | 60 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
4 | 45 | |
10 | 145 | |
5 | 60 | |
5 | 60 | |
3 | 45 | |
20 | 215 |
Aspects environnementaux des techniques de production
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MING0001/2 |
Prérequis | Connaissances de base en physique, chimie et biologie |
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Objectifs | L'étudiant sera capable d'énoncer, d'expliquer et de discuter les mécanismes, causes, conséquenses et remèdes (moyens techniques) des divers phénomènes concernant notre environnement mondial. |
Contenus | Etude des divers phénomènes concernant la pollution de l'air, des eaux et du sol ; étude des moyens techniques d'épuration des effluents industriels (traitement des fumées, des eaux usées et des déchets solides) ; étude de l'utilisation des énergies et des nuisances produites par le bruit ; étude de technologies, productions et produits propres. |
Bibliographie | RAMADE, F., Eléments d'écologie - Ecologie appliquée, Mc Graw-Hill,1991 Etat de l'environnement wallon, Ministère de la Région wallonne, Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement, 1994 et 2000 Horizon 2010 - Plan wallon des déchets, Ministère de la Région wallonne, Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement, 1998 POPESCU, M., BLANCHARD, J. et CARRE, J., Analyse et traitement physicochimique des rejets atmosphériques industriels, Tec & Doc - Lavoisier, 1998 BICOCCHI, S., Les polluants et les techniques d'épuration des fumées, Tec & Doc - Lavoisier, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Gestion de projets et de la qualité
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MING0003/2 |
Prérequis | Introduction à l'Economie et au Management (BAC2) Entrepreneuriat (M1) |
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Objectifs | Montrer que: -l'environnement , en perpétuel changement, en raison des progrès techniques et économiques est sources de pression pour l'entreprise qui doit s'adapter:nouveaux produits, nouveaux procédés, exigences nouvelles des clients, notamment sur le plan de la qualité. -adopter une politique de qualité est un atout concurrentiel. -la tendance est à la "qualité totale". -de nouvelles fonctions émergent: Project Manager et Quality Manager |
Contenus | -Introduction:L'entreprise et son environnement *publics concernés : "shareholders" and "stakeholders" *le changement et les exigences nouvelles des client *la qualité: son côut ; le côut de la "non-qualité" -L'orientation -client *but: la satisfaction du client *avantages *le marketing-mix (les 4 P :Produit-Place-Publicité-Prix) -La garantie (aspects juridiques) -Les 8 principes du management de la qualité -Les normes ISO (pourquoi des normes) -La certification (par ex étapes d'une certification 9001) -la politique de sécurité (du personnel) |
Bibliographie | -Wikipédia:*gestion de la qualité-qualité totale *la publicité -Site de l'Organisation Internationale de Normalisation pour différentes matières, par ex: *ISO:acquérir les bases *ISO 9000/ISO14000:principes de management *Stéphane Mathieu « Normes qualité ISO 9000, version 2000 », Techniques de l'Ingénieur, document en ligne
-Le management du Titanic: leçons d'un naufrage; Henry Lang;éd.d'Organisation1999;Paris. -Test Budget & Droit :N° 193 (07/08/2007)pour la garantie;N°199(07/08/2008) pour le bon de commande * Olivier de Brouwer,ing « les 7 nouveaux outils de gestion de la qualité », document en ligne * Claude Yves Bernard, « le management par la qualité totale », Editions Afnor *Jacques D, Ingénieur Prévention : « la démarche d'analyse des accidents par la méthode de l'arbre des causes »
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers -Séminaires animés par des Quality Managers -Contacts avec 2 services hospitaliers: un accrédité ISO 9014; l'autre qui suit la procédure sans accréditation (M.Jobé) -Approche de la démarche"qualité" en milieu hospitalier -services médico-techniques(M.Jobé) |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Gestion entrepreneuriale
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MING0004/2 |
Prérequis | Economie générale (BAC 2+BAC3) Gestion entrepreneuriale (M1) |
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Objectifs | -approfondir la matière relative à l'élaboration d'un Business Plan ; -être confronté à des situations réelles de management . -décompartimenter les différents cours d' économie et de gestion; -comprendre les aspects multiples du management. - analyser en profondeur le mécanisme et les conséquences des décisions de “ long-terme” (investissement et son financement) .
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Contenus | *Introduction : la structure financière et l'effet de levier . *Etude approfondie des fonds propres, des crédits LT et MT et du leasing. *Actualisation et capitalisation; coût du capital; *Rentabilité d'un investissement à travers un cas pratique: -financement optimal -VAN, TIR,Pay Back Period,Breakeven Point + planning de Trésorerie |
Bibliographie | Ballada, S. Gestion financière. 3ème édition. Paris : Maxima, 1996, 529 pages Braekeveldt, S. Trésorerie. 1ère édition. Zellik : Vif Editions, 1997, 290 pages Coispeau, Devanna. Gestion de Haut de Bilan. 1ère édition. Bailly : Séfi, 1992, 215 pages Coopers&Lybrand. Le financement des PME. 1ère édition. Bruxelles : L’Echo, 1996, 56 pages Vernimmen, P. Finance d’entreprise. 4ème édition. Paris : Dalloz, 2000, 973 pages |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MING0005/2 |
Prérequis | Introduction au Management (BAC2) Gestion entrepreneuriale (M1) |
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Objectifs | Expliquer la place et l'importance du facteur humain dans l'économie et dans l'entreprise Expliquer l'importance de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) Donner aux futurs ingénieurs des outils en vue d'être un bon ( efficient et humain) teamleader |
Contenus | -L'Environnement socio-économico-politique: changement permanent et adaptation de l'entreprise -La Productivité:nécessité et possibles conséquences paradoxales (sur le bien-être, la rentabilité (ROE) et sur l'emploi) -Les grandes Ecoles de Management (pourquoi et comment motiver ) -La Rémunération aujourd'hui et impacts fiscaux -Comment postuler efficacement sur le marché du travail : théorie et pratique du C.V. |
Bibliographie | Ressources humaines:Nouvelles pratiques selon l'ISO 9001;Geneviève Krebs;AFNOR 2004;St-Denis 50 Techniques essentielles de Gestion;Michael Ward;éd.De Vecchi 1995;Paris Le management du Titanic;Henry Lang;éd.d'Organisation 2001;Paris |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Génie logiciel et conduite des projets informatiques
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | MOITROUX, Cécile; ROMIO, Alfonso |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IINF0002/2 |
Prérequis | Connaissance des fonctions de base de traitement et d'analyse d'images. Connaissance d'un langage de programmation orienté objet et/ou de la plateforme de développement .NET (Framework 2.0) |
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Objectifs | Être capable de concevoir un système de vision (choix du matériel, dimensionnement, développement) Comprendre les concepts suivants : software engineering, ITIL, Enterprise Architecture, Green IT Être capable de concevoir des applications de bureau et Web utilisant des techniques de programmation avancées se basant sur les technologies Microsoft .NET |
Contenus | Découverte du domaine de la vision Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Etude des composants d'un système d'acquisition, de traitement et d'analyse d'images Analyse, développement et optimisation d'un cas pratique. Etude des concepts : software engineering, ITIL, Enterprise Architecture, Green IT (travaux de recherche) Etude des frameworks Microsoft . NET 3.0 (WPF et WCF) et 3.5 (LINQ) et Silverlight 3.0 |
Bibliographie | COSTER M., CHERMANT J.L., Précis d'analyse d'images, Presses du CNRS, 1989 WILLIAMS M., The Principle of Project Management, SitePoint, 2008 itSMF International, Foundations of IT Service Management based on ITIL V3, Van Haren Publishing, December 2007 SCHEKKERMAN J., The economic benefits of Enterprise Architecture, Trafford, 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Structure de l'information et bases de données
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | ROMIO, Alfonso; VILVENS, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IINF0005/2 |
Prérequis | L'étudiant doit s'être approprié les contenus des cours de la finalité informatique de Master 1.
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Objectifs | Maîtrise des techniques de data mining appliquées au bases de données. Maîtrise d'outils technologiques autres que ceux de l'informatique installée classique : mobiles, cartes à puces, systèmes logiciels embarqués. Compréhension de l'apport des frameworks de types divers dans la développement au sein de l'industrie logicielle.
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Contenus | Accès et data mining sur bases de données : tests d'hypothèses en pratique, programmation de techniques statistiques, utilisation d'outils statistiques (ANOVA, MANOVA, etc), Linq, ... Technologies embarquées pour accéder aux données : mobiles J2ME, Google Andoid, Windows Mobile, Windows Phone Technologies embarquées comme outils de sécurité : cartes à puces, cartes d'identité électronique, ... Frameworks utilisés dans l'industrie logicielle : Java Web Start, Struts, MVVM, ... |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain Les méthodes d'apprentissage utilisées ici dérivent de la pédagogie par projet. |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue
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Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Systèmes d'exploitation
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | DE FOOZ, Pierre; KUTY, Ludovic; MADANI, Mounawar |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IINF0006/2 |
Prérequis |
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Objectifs | Maîtriser pratiquement la configuration, l'administration d'un système sous tous ses aspects(sécurité, optimisation, ...) à la fois pour les systèmes d'exploitation de type Unix et pour les systèmes d'exploitation Microsoft de type Server (Basés sur Active Directory)
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques de programmation
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CHARLET, Christophe; DE FOOZ, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IINF0007/2 |
Prérequis | Bonne connaissance des réseaux TCP/IP : switching et routing avancés. |
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Objectifs |
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Contenus | ToIP : protocoles de signalisation SIP, H323, SCCP, protocoles RTP et RTCP, cRTP. Rappels de téléphonie PSTN et ISDN - Gestion de la bande passante - VAD - Codecs - Qualité audio - Gateways - Trunks - CUCME - Dial plans - Dial peers - expressions régulières - FX0/FXS Programmation Asterisk : Answer, HangUp, WaitExten, Goto, Playback, Background, Dial, Voice Mail, Call Parking, Transfer, Meet Me, Interception d'appels, Web Voicemail, Pattern Matching, Directory, Videoconference. Téléphonie IP Cisco : Cisco Unity Communications Manager Express - QCT - Voice VLANs - CDP - Configuration de trunks - Gateways vers POTS & ISDN Qualité de service : Modèles de QoS : Best-effort - IntServ - DiffServ ; Classification, Marquage et NBAR : CoS, FR DE, MPLS EXP ; Gestion de la congestion et Queuing : FIFO - Priority Queuing - Weighted Fair Queuing - Class-Based Weighted Fair Queueing - Low-latency Queueing ; Congestion avoidance : RED - CBWRED ; End-to-end QoS - SLA ; AutoQoS Wireless : 802.11abgn - WLAN security : 802.1X - EAP - WPA2 - WLAN Management |
Bibliographie | Asterisk : The future of Telephony, Jared Smith, O'Reilly, 2005 CCNP ONT, Official Exam Certification Guide, Amir Ranjbar, Ciscopress, 2007
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Stages
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 145 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MING0006/2 |
Prérequis | |
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Objectifs |
Lors de son stage en entreprise, l'étudiant se verra confier une mission conséquente concernant des activités en rapport avec les orientations proposées par la Haute Ecole.. A travers celle-ci, il devra prouver sa capacité à mettre en œuvre une démarche d'une certaine envergure intellectuelle, caractéristique du niveau universitaire de sa formation et de son futur métier d'ingénieur. Le stage pourra conduire à un TFE, Travail de fin d'études, couronnement de ses cinq années d'études de niveau universitaire. |
Contenus | |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Stages |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
T.F.E.
Crédits ECTS | 20 |
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Volume horaire (h/an) | 215 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MING0007/2 |
Prérequis | Les matières enseignées pendant les cinq années d’études |
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Objectifs | Résolution d'un problème d'ingénierie accompagné de la rédaction et de la défense publique d’un mémoire présentant la solution proposée. |
Contenus | A partir d'un cahier des charges, l'étudiant devra proposer une ou des voies de résolution pour un problème d’ingénierie qui lui sera posé. Selon le contexte, il sera éventuellement amené à mettre en œuvre sa solution au travers de la réalisation d’un prototype. Si le sujet est proposé par un responsable extérieur, il sera soumis aux enseignants pour approbation. Le travail devra comporter un apport personnel développé dans le but de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème posé. Il pourra débuter durant le stage qui précède ce travail. Le contexte du travail, la démarche utilisée, les différentes étapes parcourues et les résultats obtenus seront consignés dans un document appelé « mémoire ». |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Travail personnel de l’étudiant encadré par des enseignants et les promoteurs externes du projet s'il y a lieu. |
Evaluation | Projets de fin d'études Une appréciation globale est rendue, tenant compte :
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Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.