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1ière Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité informatique

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
330
330
560
230
9105
445
575
9105
345
790
560
560

Communication et langues

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-MING0002/1
Prérequis

voir contenu du cours en 2ème année du premier cycle ingénieurs industriels

Objectifs

traduction (anglais vers français) de textes de niveau "upper-intermediate" ou "advanced"

Contenus

Textes d'intérêt général, techniques, économiques,...

Bibliographie

Time, Newsweek, The Daily Telegraph,...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Gestion entrepreneuriale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-MING0004/1
Prérequis

Economie générale (cours de BAC 2)

Macro- et Microéconomie ( cours de BAC3)

Objectifs

Compréhension du fonctionnement d’une entreprise à travers les problèmes qui se posent lors de sa création et de son expansion; mettre en évidence le rôle fondamental que joue l’entreprise dans l’économie(innovation, valeur ajoutée); donner une “boîte à outils” à celui qui voudrait entreprendre

développer l'esprit d'entreprise

Contenus

L’entreprise; >problèmes à sa création: de type juridique (nom propre ou société), de type “marketing”(choix du couple produit/marché), de type financier:élaboration du Business Plan en pratique >bilans prévisionnels(départ)>comptes de résultats prévisionnels(produits&charges)(=entreprise en mouvement)>Planning de trésorerie >éléments de comptabilité <éléments d'analyse financière<point mort

Bibliographie

Livres:

Collins, E.C.G., Devanna, M.A., MBA, Boulogne, Maxima, 1991

Lochard, J., Comprendre la gestion, Paris, Editions d’organisation, 1981,6è éd.

Margerin, J., Ausset, G., Choix des investissements, Nice, SEDIFOR, 1979

Vernimmen, P., Finance d’entreprise, Paris, Dalloz, 2000,4è éd.

Ward, M., 50 Techniques essentielles de gestion, Paris, De Vecchi, 1998

Brochures:

Coopers &Lybrand, la PME et sa gestion, Bruxelles, L’Echo, 1996

Crédit Communal (Dexia), New Business, Bruxelles, Dexia, 1998

Trends Cash, Le guide entreprendre, Anvers, Roularta Media, 2000

Sites Internet:

echonet.be

newbusiness.mib.be

vernimmen.net

yahoo/finance/guide de la finance

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral basé sur l’étude d’un cas concret; exercices dirigés

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Mathématique

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)FOURNEAU, Rene
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-IINF0009/1
Prérequis

Calcul différentiel et intégral à plusieurs variables réelles. Probabilités et statistiques.

Objectifs

A l’issue de ce cours, les étudiants domineront la plupart des instruments mathématiques utilisés dans l’analyse et la transmission des signaux ainsi que les bases de la théorie de l’information et de la compression des données.

Contenus

Signaux discrets, y compris les images numériques. Séries de Fourier : convergence ponctuelle et en énergie, généralisation à des familles orthonormées quelconques. Ondelettes et JPEG2000. Transformées de Fourier : rappel, transformée discrète, transformée rapide. Processus aléatoires. Eléments de la théorie de l’information. Théorie des files d’attente. Compression des données, avec ou sans perte. Eléments de théorie des ondelettes.

Bibliographie

Stallings W., High-speed networks, TCP/IP and ATM design principles, Prentice Hall, Upper Saddle River, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sciences appliquées

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)WAGNER, Jean-Marc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-IINF0010/1
Prérequis

Analyse mathématique (bachelier), nombres complexes.

Objectifs

Comprendre et maîtriser la notion de signal (1D et 2D pour les images). Etre capable de concevoir, en programmation, des techniques de traitement de signaux.

Contenus

Notion de signal à une dimension et classification (signal analogique, numérique, déterministe, aléatoire, de puissance, d'énergie, ...). Tranformée de Fourier. Filtrage linéaire de signaux (fonction de transfert et convolution). Introduction aux techniques de communications analogiques (modulations AM, FM, ...) et numériques. Notion de signal 2D ou image. Transformée de Fourier 2D. Traitement linéaire et non linéaire d'images.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Utilisation du logiciel Labview pour l'étude des signaux. Programmation (en JAVA ou autre) de différents algorithmes liés aux signaux et aux images.

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Architecture des ordinateurs

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MERCENIER, Denys
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-IINF0001/1
Prérequis

Connaissance du langage C.

Objectifs

Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche.

Contenus

Threads

Etude complète de la programmation des threads.

Etude de la programmation SHELL et script

Bibliographie

Unix et Thread - Programmer's guide d'UNIX

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Génie logiciel et conduite des projets informatiques

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)MADANI, Mounawar
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0002/1
Prérequis

Première expérience avec la programmation orientée objet. Les classes et les objets, les constructeurs,  notions d'héritage, d'interfaces, de polymorphisme, de templates, ...

Objectifs

Etudier quelques familles de "patterns" de programmation orienté objet (Design patterns)

 

Contenus

Voici quelques patterns(la liste n'est pas exhaustive) qui seront étudiés et mis en oeuvre dans les séances de laboratoire :  singleton, factory method, abstract factory, adapter, bridge, façade, decorator,  visitor, mediator, observer, little language, ...

Bibliographie

Mark Grand. Patterns in Java, Volume 1, A Catalog of Reusable Design Patterns Illustrated with UML. WILEY

Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, and John Vlissides. Design Patterns : Elements of Reusable Object-Oriented Software. Addison-Wesley, 1995.

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Les travaux pratiques seront évalués au cours des différentes séances.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Informatique des systèmes industriels

Crédits ECTS9
Volume horaire (h/an)105
Titulaire(s)MOITROUX, Cécile; ROMIO, Alfonso
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0003/1
Prérequis

Connaissance du langage C et de la programmation C sous Unix.

Principes fondamentaux des systèmes d’exploitation.

Objectifs

Présentation globale de l’informatique temps réel.

Etude des systèmes d’exploitation temps réel.

Analyse et mise en oeuvre de la norme POSIX 1003.1b.

Contrôle en temps réel d’un équipement industriel didactique.

Etude des techniques informatiques temps réel.

Contenus

Etude et programmation d’un système d'exploitation temps réel POSIX.

Techniques informatiques temps réel.

Caractéristiques des systèmes temps réel.

Temps réel soft et temps réel hard. Notion de préemption.

Profiles de systèmes temps réel. Développement croisé.

Outils de développement et de test. Outils logiciels et outils matériels.

Devices drivers. Gestion des interruptions et des exceptions.

Application de contrôle en temps réel d'un dispositif didactique.

Etude de cas : mise en œuvre d’un système embarqué

Etude de cas : programmation d’un device drivers

Architecture des serveurs, des systèmes industriels et embarqués.

Bibliographie

Dec osf/1, Guide to realtime programming

Digital Equipement Corporation U.S.A. : Dec , 1994.

VME bus handbook, Timmerman m. Bruxelles : vugi, 1989.

http://www.dedicated-systems.com

,

http://www.qnx.com

http://www.lannerinc.com, http://www.icop.com.tw

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Réseaux de communication et sécurité

Crédits ECTS9
Volume horaire (h/an)105
Titulaire(s)CHARLET, Christophe; DE FOOZ, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0004/1
Prérequis

Connaissance en réseau: adressage (IPV4/IPV6), routage statique dynamique: IGP: (RIPV1/2, EIGRP, OSPF), BGP.

Objectifs

Enseignement du CCNP CISCO

Contenus

Implémentation des VLANs. Le Spanning tree protocol dans les réseaux hiérarchiques. Le routage inter Vlans. Fonctions avancées dans STP,PVST,RSTP,MST. Multilayer switching networks. L'implémentation de routes par défaut redondantes. Multicast routing. VOIP. Sécurité des réseaux - Reconnaissance - Security Policy - AAA - Device hardening - Cisco IOS firewall - SDM - ASA - ASDM - SSH - Authentication Proxy - RADIUS - 802.1X (Wired/WiFi) - EAP-TLS - PEAP - NAC - IDS/IPS - CBACs - Zone Based Firewall - IKE - ISAKMP - IPsec (site-to-site/Remote Access/PSK/CA/SCEP/PFS) - GRE Tunneling over IPsec - Easy VPN - IPsec High Availability - WebVPN - MPLS - PPPoA - PPoE

Bibliographie

CISCO PRESS Cours en ligne CISCO

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Structure de l'information et bases de données

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)HERBIET, Laurence; KUTY, Ludovic
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0005/1
Prérequis

 

  • Maîtrise du modèle entité-association ;
  • Maîtrise du modèle relationnel ;
  • Connaissances de base de SQL (LDD, LMD).

 

Objectifs

 

  • Posséder les concepts fondamentaux relatifs à la normalisation des schémas relationnels;
  • Posséder une connaissance du modèle client/serveur et être capable de développer une application basée sur ce modèle;
  • Posséder les notions fondamentales des bases de données distribuées;
  • Appréhender l’architecture multi-tiers et développer dans ce contexte un projet avec une interface Web;
  • Utiliser des procédures stockées et des techniques avancées de SQL;
  • Comprendre les principales notions d’administration de bases de données.

 

Contenus

 

  • Les formes normales et l’algorithme de normalisation;
  • Dépendance fonctionnelle et dépendance « multivaluée »;
  • Définition et caractéristiques du modèle client/serveur;
  • Définition des bases de données distribuées;
  • Architecture des bases de données distribuées: fragmentation, niveaux de transparence à la distribution;
  • Les différentes techniques de réplication
  • Définition et caractéristiques des architectures muti-tiers;
  • Les extensions objet-relationnelles;
  • Les principales dérives rencontrées dans la mise en place d’un entrepôt de données;
  • Administration et optimisation des bases de données relationnelles aux niveaux « processus », « mémoire » et « disque »;
  • Programmation en SQL dynamique;
  • Réalisation d’une application mettant en œuvre une architecture multi-couches, une programmation Web ainsi qu’une base de données distribuée en fonction d’un cas concret.

 

Bibliographie

 

  • DELMAL (P.), SQL2-SQL3, Applications à Oracle, De Boeck Université, 2000
  • KIMBALL (R.), Entrepôts de données, Guide pratique du concepteur de Data Warehouse, Paris, Wiley, 1997.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

 

  • Continue: en ce qui concerne le projet développé
  • Ponctuelle : en ce qui concerne la théorie

 

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Systèmes d'exploitation

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)VILVENS, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0006/1
Prérequis

Connaissance approfondie des langages C et Java.

Connaissance de la programmation des threads Posix sous Unix, des mécanismes de synchronisation des processus et de la théorie des réseaux.

 

Objectifs

Maîtriser les appels systèmes de la programmation réseau selon les protocoles TCP/IP et UDP/IP dans des langages usuels du développement actuel (C, C++, Java).

Acquérir une connaissance approfondie des mécanismes des applications client-serveur et Web avec une approche d'e-commerce sécurisé avec le support des langages C et Java.

Maîtriser les fondements et l'utilisation de la cryptologie classique.

Maîtriser les protocoles applicatifs courants.

 

 

Contenus

Programmation en C et C++ des sockets TCP/IP et UDP/IP.

Conception des serveurs multithreads avec threads POSIX dans un environnement UNIX; clients C-C++/UNIX et clients Java/Windows ou Java/UNIX.

Programmation Java des threads, des sockets et des accès aux bases de données par JDBC; conception des serveurs multithreads Java.

Principes mathématiques et algorithmes de cryptographie. Programmation des problèmes cryptographiques de base (chiffrements symétrique et asymétrique, digests, signatures électroniques, certificats) dans le contexte de la sécurité réseau.Protocole SSL. Protocole 3D-secure. Sécurité de la plate-forme Java et applets signées.

Protocoles applicatifs courants : HTTP, SMTP, POP3, FTP, SNMP.

Programmation Web : communication applet-servlets en Java, Java Server Pages, tags personnalisés. Modèle MVC.

Bibliographie

Stevens, W.R. UNIX networking programming – Networking APIs: Sockets and XTI (Volume 1). U.S.A. Prentice Hall P.1998.

Schneier, B. Applied cryptography. New-York, U.S. A. John Wiley & Sons, Inc. 1994.

Bergsten, H. Java Server Pages. Sebastopol, California, U.S.A. O'Reilly and Associates, Inc. 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Travaux pratiques en laboratoire suivis de la réalisation d'un projet final mettant en œuvre l'ensemble des concepts vus en théorie.

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Présentation des travaux lors d'un examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de programmation

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)KUTY, Ludovic
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0007/1
Prérequis

Connaissances de base en programmation orientée-objet, idéalement en Java.

Objectifs
  • Utiliser XML et certaines des technologies associées ;
  • Utiliser le langage Java pour parser et construire des documents XML, faire des recherches avec XPath, faire des transformations XSLT en Java ;
  • Utiliser des fonctions récursives et d'autres techniques de programmation fonctionnelle à travers XPath, XQuery et XSLT.

 

Contenus
  •  XML 1.0, DTD, espaces de noms, SAX, DOM, XPath 1.0, XSLT 1.0, W3C XML Schema 1.0, XPath 2.0, XQuery 1.0 et XSLT 2.0 ;
  • Travail permettant la mise en oeuvre de chacune des technologies
Bibliographie
  • Elliotte Rusty Harold, Processing XML with Java: A Guide to SAX, DOM, JDOM, JAXP, and TrAX, Addison-Wesley Professional, 2002
  • Elliotte Rusty Harold, Effective XML: 50 Specific Ways to Improve Your XML, Addison-Wesley Professional, 2003
  • Michael Kay, XSLT: Programmer's Reference, Wrox, 2001
  • Michael Kay, XSLT 2.0 and XPath 2.0 Programmer's Reference, Wrox, 4ème édition, 2008
  • Michael Kay, XPath 2.0 Programmer's Reference, Wrox, 2004
  • Howard Katz, Don Chamberlin, Denise Draper, Mary Fernandez, Michael Kay, Jonathan Robie, Michael Rys, Jerome Simeon, Jim Tivy, Philip Wadler, XQuery from the Experts: A Guide to the W3C XML Query Language, Addison-Wesley Professional, 2003
  • Eric van der Vlist, XML Schema: The W3C's Object-Oriented Descriptions for XML, O'Reilly, 2002
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Projets, bureau d'études, séminaires

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)HERBIET, Laurence; ROMIO, Alfonso
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-IINF0008/1
Prérequis

Connaissance de la programmation itérative ou Orientée Objet

Maîtrise du modèle Entités-Associations ainsi que du modèle relationnel

Objectifs
  • Introduire aux divers courants de méthodologies de développement de logiciel
  • Introduction au cycle de vie de développement d’une application et manipulation dans un cas concret.
  • Posséder les principes inhérents au « Data Warehouse »;
  • Appréhender l’architecture multi-tiers et développer dans le contexte décisionnel un projet avec une interface d’interrogation;
  • Apprendre et utiliser le langage de modélisation de données et de traitements 'UML'.Développer une méthodologie d'analyse et de conception orientée-objet.
  • Apprendre et utiliser la méthode d'analyse orientée objet appelée 'le processus unifié'.Mettre en application cette méthode d'analyse dans des cas concrets.
Contenus
  • Méthodes Linéaires (Cascade, V, …)
  • Méthodes itératives (Prototypage, RAD, …)
  • Méthodes AGILE (AGILE, XP, SCRUM, RUP, …)
  • Méthodes Hybrides (Incrémentale, spirale, …)
  • Le modèle multidimensionnel et les entrepôts de données.
  • Les principales dérives rencontrées dans la mise en place d’un entrepôt de données.
  • UML 1.1 & UML 2.0
  • processus unifié
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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