1ière Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité informatique

Génie logiciel et conduite des projets informatiques

< Retour

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)MADANI, Mounawar
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-IINF0002/1
Prérequis

Première expérience avec la programmation orientée objet. Les classes et les objets, les constructeurs,  notions d'héritage, d'interfaces, de polymorphisme, de templates, ...

Objectifs

Etudier quelques familles de "patterns" de programmation orienté objet (Design patterns)

 

Contenus

Voici quelques patterns(la liste n'est pas exhaustive) qui seront étudiés et mis en oeuvre dans les séances de laboratoire :  singleton, factory method, abstract factory, adapter, bridge, façade, decorator,  visitor, mediator, observer, little language, ...

Bibliographie

Mark Grand. Patterns in Java, Volume 1, A Catalog of Reusable Design Patterns Illustrated with UML. WILEY

Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson, and John Vlissides. Design Patterns : Elements of Reusable Object-Oriented Software. Addison-Wesley, 1995.

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Les travaux pratiques seront évalués au cours des différentes séances.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.