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2ième Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité électronique

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
230
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10145
20215

Automatique

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BOEMER, Laurent; NINANE, Christian
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-IELE0004/2
Prérequis

Toutes les notions de base de l'automatique étudiées dans les cours des années précédentes.

Objectifs

Théorie :

Faisant suite aux cours donnés les années précédentes, cette partie s'attache essentiellement à l'étude de techniques spéciales de régulation, et à l'étude des bus de terrain.

Applications :

Appliquer les techniques enseignées dans le cours théorique.

Contenus

Théorie :

Identification paramétrique ; Commande dans l'espace d'état ; Utilisation de la logique floue ; Etude des systèmes non linéaires ; Techniques particulières de régulation ; Etude de quelques bus de terrain.

Applications :

L’expérimentation commence sur base des techniques vues au cours théorique. Des exercices de synthèse viennent compléter la formation.

Bibliographie

LONGCHAMP Commande Numérique des Systèmes dynamiques (Presses polytechniques romandes)

OGATA Discrete-time Control Systems (Prentice Hall)

BÜHLER Réglage par logique floue (Presses polytechniques romandes)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Rmq:Théorie, examen oral ou écrit; Applications: évaluation continue.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Electronique numérique

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)BROUN, Valéry
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-IELE0007/2
Prérequis

Notions de base de logique combinatoire et séquentielle (y compris l'architecture des processeurs).

Objectifs

L'étudiant apprendra à concevoir un système embarqué et à gérer les interactions de celui-ci avec l'environnement extérieur. Il sera sensibilisé à l'importance de la robustesse de ces systèmes.

Contenus

Théorie :

Architecture matérielle des systèmes embarqués :

  • Enjeux des systèmes embarqués.
  • Le processeur et la mémoire.
  • Les entrées-sorties tout ou rien.
  • La conversion analogique numériques.
  • Les compteurs (délais, mesure du temps, PWM).
  • La communication sérielle.
  • Les interruptions.
  • Oscillateurs, démarrage et gestion de la consommation.

Architecture logicielle : programmation en boucle, machine d'état, interruptions, noyaux temps réels.

 

Applications: exercices de programmation dans le cadre des microcontrôleurs (entrées sorties, PWM, A/D, RS-232).

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Compatibilité électromagnétique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BROUN, Valéry; CAMUS, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-IELE0010/2
Prérequis

Formation de base en électronique analogique et numérique, en électricité (circuits) et en électromagnétisme. L'étudiant doit avoir déjà conçu et réalisé des systèmes électroniques moyennement complexes pour pouvoir aborder ce cours.

Objectifs

Sensibiliser l'étudiant aux problèmes de la compatibilité électromagnétique des systèmes électroniques en mettant en évidence les aspects d'émission et d'immunité. Lui faire découvrir les méthodes de mesure et les normes utilisées en CEM. Lui apprendre les règles de conception permettant la réalisation de systèmes robustes et peu perturbateurs.

Contenus

Source et mode de transfert des perturbations, exigences.

Mesures en émission et en immunité, normes, dispositifs pour les mesures en émission et en immunité.

Mode série et mode commun, perturbations transférées par conduction, perturbations transférées par rayonnement, couplages inductif et capacitif, efficacité des blindages, connexions de masse et de terre.

Conception de systèmes ayant une bonne immunité, réduction du couplage, diminution des perturbations émises.

Bibliographie

Beauvois V., Effets indirects des champs électromagnétiques – notes de cours, Université de Liège – service d'Electricité Appliquée, 2001-2002.

Morisson R., Grounding and shielding techniques in instrumentation (3rd edition), Wiley.

Ott H. W., Noise reduction techniques in electronic systems (2nd edition), Wiley Interscience, USA 1988.

Williams T, EMC for product designers (2nd edition), Newnes 1996

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue + examen en fin d’année

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Complément de projets, Bureau d'études, Séminaires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VIGNISSE, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-IELE0011/2
Prérequis

Formation de base en électronique, en télécommunication, en réseaux et en contrôle de processus

Objectifs

Etude et réalisation de projet industriel

Contenus

Electronique de puissance. Electronique en hautes fréquences.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationEvaluation continue

En fin d'année, l'étudiant doit rentrer un rapport et montrer à ses professeurs que sa réalisation correspond bien au cahier des charges

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Microélectronique

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)CAMUS, Philippe; VIGNISSE, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-IELE0013/2
Prérequis

Formation de base en logique séquentielle et en microélectronique (VHDL, FPGA)

Objectifs

Approfondissement des connaissances en conception des FPGA

Contenus

Langage VHDL, architecture des FPGA, méthodologie de conception, exercices de conception de circuits complexes. Synthèse d'un processeur complet (FEMTO).

Bibliographie

Digital Logic and Microprocessor Design with VHDL, Enoch O. Hwang

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Aspects environnementaux des techniques de production

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MING0001/2
Prérequis

Connaissances de base en physique, chimie et biologie

Objectifs

L'étudiant sera capable d'énoncer, d'expliquer et de discuter les mécanismes, causes, conséquenses et remèdes (moyens techniques) des divers phénomènes concernant notre environnement mondial.

Contenus

Etude des divers phénomènes concernant la pollution de l'air, des eaux et du sol ;

étude des moyens techniques d'épuration des effluents industriels (traitement des fumées, des eaux usées et des déchets solides) ; étude de l'utilisation des énergies et des nuisances produites par le bruit ;

étude de technologies, productions et produits propres.

Bibliographie

RAMADE, F., Eléments d'écologie - Ecologie appliquée, Mc Graw-Hill,1991

Etat de l'environnement wallon, Ministère de la Région wallonne, Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement, 1994 et 2000

Horizon 2010 - Plan wallon des déchets, Ministère de la Région wallonne, Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement, 1998

POPESCU, M., BLANCHARD, J. et CARRE, J., Analyse et traitement physicochimique des rejets atmosphériques industriels, Tec & Doc - Lavoisier, 1998

BICOCCHI, S., Les polluants et les techniques d'épuration des fumées, Tec & Doc - Lavoisier, 1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Gestion de projets et de la qualité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MING0003/2
Prérequis

Introduction à l'Economie et au Management (BAC2)

Entrepreneuriat (M1)

Objectifs

Montrer que:

-l'environnement , en perpétuel changement, en raison des progrès techniques et économiques est sources de pression pour l'entreprise qui doit s'adapter:nouveaux produits, nouveaux procédés, exigences nouvelles des clients, notamment sur le plan de la qualité.

-adopter une politique de qualité est un atout concurrentiel.

-la tendance est à la "qualité totale".

-de nouvelles fonctions émergent: Project Manager et Quality Manager

Contenus

-Introduction:L'entreprise  et son environnement

*publics concernés : "shareholders" and "stakeholders"

*le changement et les exigences nouvelles des client

*la qualité: son côut ; le côut de la "non-qualité"

-L'orientation -client

*but: la satisfaction du client

*avantages

*le marketing-mix (les 4 P :Produit-Place-Publicité-Prix)

-La garantie (aspects juridiques)

-Les 8 principes du management de la qualité

-Les normes ISO (pourquoi des normes)

-La certification (par ex étapes d'une certification 9001)

-la politique de sécurité (du personnel)

Bibliographie

-Wikipédia:*gestion de la qualité-qualité totale

                 *la publicité

-Site de l'Organisation Internationale de Normalisation

pour différentes matières, par ex:

*ISO:acquérir les bases

*ISO 9000/ISO14000:principes de management

*Stéphane Mathieu « Normes qualité ISO 9000, version 2000 », Techniques de l'Ingénieur, document en ligne

 

-Le management du Titanic: leçons d'un naufrage; Henry Lang;éd.d'Organisation1999;Paris.

-Test Budget & Droit :N° 193 (07/08/2007)pour la garantie;N°199(07/08/2008) pour le bon de commande

* Olivier de Brouwer,ing «  les 7 nouveaux outils de gestion de la qualité », document en ligne

* Claude Yves Bernard, « le management par la qualité totale », Editions Afnor

*Jacques D, Ingénieur Prévention :

« la démarche d'analyse des accidents par la méthode de l'arbre des causes »

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

-Séminaires animés par des Quality Managers

-Contacts avec 2 services hospitaliers: un accrédité ISO 9014; l'autre qui suit la procédure sans accréditation (M.Jobé)

-Approche de la démarche"qualité" en milieu hospitalier -services médico-techniques(M.Jobé)

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Gestion entrepreneuriale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MING0004/2
Prérequis

Economie générale (BAC 2+BAC3)

Gestion entrepreneuriale (M1)

Objectifs

-approfondir la matière relative à l'élaboration d'un Business Plan ;

-être confronté à des situations réelles de management .

-décompartimenter les différents  cours d' économie et de gestion;

-comprendre les  aspects multiples du management.

- analyser en profondeur le mécanisme et les conséquences des décisions  de “ long-terme” (investissement et son financement) .

 

Contenus

*Introduction : la structure financière et l'effet de levier .

*Etude approfondie des fonds propres, des crédits LT et MT et du leasing.

*Actualisation et capitalisation; coût du capital;

*Rentabilité d'un investissement à travers un cas pratique:

-financement optimal

-VAN, TIR,Pay Back Period,Breakeven Point + planning de Trésorerie

Bibliographie

Ballada, S. Gestion financière. 3ème édition. Paris : Maxima, 1996, 529 pages

Braekeveldt, S. Trésorerie. 1ère édition. Zellik : Vif Editions, 1997, 290 pages

Coispeau, Devanna. Gestion de Haut de Bilan. 1ère édition. Bailly : Séfi, 1992, 215 pages

Coopers&Lybrand. Le financement des PME. 1ère édition. Bruxelles : L’Echo, 1996, 56 pages

Vernimmen, P. Finance d’entreprise. 4ème édition. Paris : Dalloz, 2000, 973 pages

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sciences humaines et sociales

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-MING0005/2
Prérequis

Introduction au Management (BAC2)

Gestion entrepreneuriale (M1)

Objectifs

Expliquer la place et l'importance du facteur humain dans l'économie et dans l'entreprise

Expliquer l'importance de la Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Donner aux futurs ingénieurs des outils en vue d'être un bon ( efficient et humain) teamleader

Contenus

-L'Environnement socio-économico-politique: changement permanent et adaptation de l'entreprise

-La Productivité:nécessité et possibles conséquences paradoxales (sur le bien-être, la rentabilité (ROE) et sur l'emploi)

-Les grandes Ecoles de Management (pourquoi et comment motiver )

-La Rémunération aujourd'hui et impacts fiscaux

-Comment postuler efficacement sur le marché du travail : théorie et pratique du C.V.

Bibliographie

Ressources humaines:Nouvelles pratiques selon l'ISO 9001;Geneviève Krebs;AFNOR 2004;St-Denis

50 Techniques essentielles de Gestion;Michael Ward;éd.De Vecchi 1995;Paris

Le management du Titanic;Henry Lang;éd.d'Organisation 2001;Paris

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Stages

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)145
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-MING0006/2
Prérequis
Objectifs

 

Lors de  son stage en entreprise, l'étudiant se verra confier une mission conséquente concernant des activités en rapport avec les orientations proposées par la Haute Ecole.. A travers celle-ci, il devra prouver sa capacité à mettre en œuvre une démarche d'une certaine envergure intellectuelle, caractéristique du niveau universitaire de sa formation et de son futur métier d'ingénieur. Le stage pourra conduire à un TFE, Travail de fin d'études, couronnement de ses cinq années d'études de niveau universitaire.

Contenus
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationStages
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

T.F.E.

Crédits ECTS20
Volume horaire (h/an)215
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-MING0007/2
Prérequis

Les matières enseignées pendant les cinq années d’études

Objectifs

Résolution d'un problème d'ingénierie accompagné  de la rédaction et de la défense publique d’un mémoire présentant la solution proposée.

Contenus

A partir d'un cahier des charges, l'étudiant devra  proposer une ou des voies de résolution pour un problème d’ingénierie qui lui sera posé. Selon le contexte, il sera éventuellement amené à mettre en œuvre sa solution au travers de la réalisation d’un prototype.

Si le sujet est proposé par un responsable extérieur,  il sera soumis aux enseignants pour approbation.

Le travail devra comporter un apport personnel développé dans le but de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème posé. Il pourra débuter durant le stage qui précède ce travail.

Le contexte du travail, la démarche utilisée, les différentes étapes parcourues et les résultats obtenus seront consignés dans un document appelé « mémoire ».

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Travail personnel de l’étudiant encadré par des enseignants et les promoteurs externes du projet s'il y a lieu.

EvaluationProjets de fin d'études

Une appréciation globale est rendue, tenant compte :

  • d'une appréciation justifiée sur le travail réalisé;
  • d'une appréciation justifiée sur le travail écrit, demandée à divers correcteurs, issus du monde industriel et de l’institut ;
  • d'une appréciation sur la présentation orale du travail, portée par les membres du jury d’examen.
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.