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2ième Master en sciences de l'ingénieur industriel finalité électronique
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
4 | 45 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
5 | 60 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
5 | 60 | |
4 | 45 | |
10 | 145 | |
20 | 215 |
Automatique
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BOEMER, Laurent; NINANE, Christian |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IELE0004/2 |
Prérequis | Toutes les notions de base de l'automatique étudiées dans les cours des années précédentes. |
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Objectifs | Théorie : Faisant suite aux cours donnés les années précédentes, cette partie s'attache essentiellement à l'étude de techniques spéciales de régulation, et à l'étude des bus de terrain. Applications : Appliquer les techniques enseignées dans le cours théorique. |
Contenus | Théorie : Identification paramétrique ; Commande dans l'espace d'état ; Utilisation de la logique floue ; Etude des systèmes non linéaires ; Techniques particulières de régulation ; Etude de quelques bus de terrain. Applications : L’expérimentation commence sur base des techniques vues au cours théorique. Des exercices de synthèse viennent compléter la formation. |
Bibliographie | LONGCHAMP Commande Numérique des Systèmes dynamiques (Presses polytechniques romandes) OGATA Discrete-time Control Systems (Prentice Hall) BÜHLER Réglage par logique floue (Presses polytechniques romandes) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Rmq:Théorie, examen oral ou écrit; Applications: évaluation continue. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Electronique numérique
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BROUN, Valéry |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IELE0007/2 |
Prérequis | Notions de base de logique combinatoire et séquentielle (y compris l'architecture des processeurs). |
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Objectifs | L'étudiant apprendra à concevoir un système embarqué et à gérer les interactions de celui-ci avec l'environnement extérieur. Il sera sensibilisé à l'importance de la robustesse de ces systèmes. |
Contenus | Théorie : Architecture matérielle des systèmes embarqués :
Architecture logicielle : programmation en boucle, machine d'état, interruptions, noyaux temps réels.
Applications: exercices de programmation dans le cadre des microcontrôleurs (entrées sorties, PWM, A/D, RS-232). |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Compatibilité électromagnétique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BROUN, Valéry; CAMUS, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IELE0010/2 |
Prérequis | Formation de base en électronique analogique et numérique, en électricité (circuits) et en électromagnétisme. L'étudiant doit avoir déjà conçu et réalisé des systèmes électroniques moyennement complexes pour pouvoir aborder ce cours. |
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Objectifs | Sensibiliser l'étudiant aux problèmes de la compatibilité électromagnétique des systèmes électroniques en mettant en évidence les aspects d'émission et d'immunité. Lui faire découvrir les méthodes de mesure et les normes utilisées en CEM. Lui apprendre les règles de conception permettant la réalisation de systèmes robustes et peu perturbateurs. |
Contenus | Source et mode de transfert des perturbations, exigences. Mesures en émission et en immunité, normes, dispositifs pour les mesures en émission et en immunité. Mode série et mode commun, perturbations transférées par conduction, perturbations transférées par rayonnement, couplages inductif et capacitif, efficacité des blindages, connexions de masse et de terre. Conception de systèmes ayant une bonne immunité, réduction du couplage, diminution des perturbations émises. |
Bibliographie | Beauvois V., Effets indirects des champs électromagnétiques – notes de cours, Université de Liège – service d'Electricité Appliquée, 2001-2002. Morisson R., Grounding and shielding techniques in instrumentation (3rd edition), Wiley. Ott H. W., Noise reduction techniques in electronic systems (2nd edition), Wiley Interscience, USA 1988. Williams T, EMC for product designers (2nd edition), Newnes 1996 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue + examen en fin d’année |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Complément de projets, Bureau d'études, Séminaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VIGNISSE, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IELE0011/2 |
Prérequis | Formation de base en électronique, en télécommunication, en réseaux et en contrôle de processus |
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Objectifs | Etude et réalisation de projet industriel |
Contenus | Electronique de puissance. Electronique en hautes fréquences. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Evaluation continue En fin d'année, l'étudiant doit rentrer un rapport et montrer à ses professeurs que sa réalisation correspond bien au cahier des charges |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Microélectronique
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | CAMUS, Philippe; VIGNISSE, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-IELE0013/2 |
Prérequis | Formation de base en logique séquentielle et en microélectronique (VHDL, FPGA) |
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Objectifs | Approfondissement des connaissances en conception des FPGA |
Contenus | Langage VHDL, architecture des FPGA, méthodologie de conception, exercices de conception de circuits complexes. Synthèse d'un processeur complet (FEMTO). |
Bibliographie | Digital Logic and Microprocessor Design with VHDL, Enoch O. Hwang |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Aspects environnementaux des techniques de production
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MING0001/2 |
Prérequis | Connaissances de base en physique, chimie et biologie |
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Objectifs | L'étudiant sera capable d'énoncer, d'expliquer et de discuter les mécanismes, causes, conséquenses et remèdes (moyens techniques) des divers phénomènes concernant notre environnement mondial. |
Contenus | Etude des divers phénomènes concernant la pollution de l'air, des eaux et du sol ; étude des moyens techniques d'épuration des effluents industriels (traitement des fumées, des eaux usées et des déchets solides) ; étude de l'utilisation des énergies et des nuisances produites par le bruit ; étude de technologies, productions et produits propres. |
Bibliographie | RAMADE, F., Eléments d'écologie - Ecologie appliquée, Mc Graw-Hill,1991 Etat de l'environnement wallon, Ministère de la Région wallonne, Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement, 1994 et 2000 Horizon 2010 - Plan wallon des déchets, Ministère de la Région wallonne, Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement, 1998 POPESCU, M., BLANCHARD, J. et CARRE, J., Analyse et traitement physicochimique des rejets atmosphériques industriels, Tec & Doc - Lavoisier, 1998 BICOCCHI, S., Les polluants et les techniques d'épuration des fumées, Tec & Doc - Lavoisier, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Gestion de projets et de la qualité
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MING0003/2 |
Prérequis | Introduction à l'Economie et au Management (BAC2) Entrepreneuriat (M1) |
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Objectifs | Montrer que: -l'environnement , en perpétuel changement, en raison des progrès techniques et économiques est sources de pression pour l'entreprise qui doit s'adapter:nouveaux produits, nouveaux procédés, exigences nouvelles des clients, notamment sur le plan de la qualité. -adopter une politique de qualité est un atout concurrentiel. -la tendance est à la "qualité totale". -de nouvelles fonctions émergent: Project Manager et Quality Manager |
Contenus | -Introduction:L'entreprise et son environnement *publics concernés : "shareholders" and "stakeholders" *le changement et les exigences nouvelles des client *la qualité: son côut ; le côut de la "non-qualité" -L'orientation -client *but: la satisfaction du client *avantages *le marketing-mix (les 4 P :Produit-Place-Publicité-Prix) -La garantie (aspects juridiques) -Les 8 principes du management de la qualité -Les normes ISO (pourquoi des normes) -La certification (par ex étapes d'une certification 9001) -la politique de sécurité (du personnel) |
Bibliographie | -Wikipédia:*gestion de la qualité-qualité totale *la publicité -Site de l'Organisation Internationale de Normalisation pour différentes matières, par ex: *ISO:acquérir les bases *ISO 9000/ISO14000:principes de management *Stéphane Mathieu « Normes qualité ISO 9000, version 2000 », Techniques de l'Ingénieur, document en ligne
-Le management du Titanic: leçons d'un naufrage; Henry Lang;éd.d'Organisation1999;Paris. -Test Budget & Droit :N° 193 (07/08/2007)pour la garantie;N°199(07/08/2008) pour le bon de commande * Olivier de Brouwer,ing « les 7 nouveaux outils de gestion de la qualité », document en ligne * Claude Yves Bernard, « le management par la qualité totale », Editions Afnor *Jacques D, Ingénieur Prévention : « la démarche d'analyse des accidents par la méthode de l'arbre des causes »
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers -Séminaires animés par des Quality Managers -Contacts avec 2 services hospitaliers: un accrédité ISO 9014; l'autre qui suit la procédure sans accréditation (M.Jobé) -Approche de la démarche"qualité" en milieu hospitalier -services médico-techniques(M.Jobé) |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Gestion entrepreneuriale
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MING0004/2 |
Prérequis | Economie générale (BAC 2+BAC3) Gestion entrepreneuriale (M1) |
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Objectifs | -approfondir la matière relative à l'élaboration d'un Business Plan ; -être confronté à des situations réelles de management . -décompartimenter les différents cours d' économie et de gestion; -comprendre les aspects multiples du management. - analyser en profondeur le mécanisme et les conséquences des décisions de “ long-terme” (investissement et son financement) .
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Contenus | *Introduction : la structure financière et l'effet de levier . *Etude approfondie des fonds propres, des crédits LT et MT et du leasing. *Actualisation et capitalisation; coût du capital; *Rentabilité d'un investissement à travers un cas pratique: -financement optimal -VAN, TIR,Pay Back Period,Breakeven Point + planning de Trésorerie |
Bibliographie | Ballada, S. Gestion financière. 3ème édition. Paris : Maxima, 1996, 529 pages Braekeveldt, S. Trésorerie. 1ère édition. Zellik : Vif Editions, 1997, 290 pages Coispeau, Devanna. Gestion de Haut de Bilan. 1ère édition. Bailly : Séfi, 1992, 215 pages Coopers&Lybrand. Le financement des PME. 1ère édition. Bruxelles : L’Echo, 1996, 56 pages Vernimmen, P. Finance d’entreprise. 4ème édition. Paris : Dalloz, 2000, 973 pages |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-MING0005/2 |
Prérequis | Introduction au Management (BAC2) Gestion entrepreneuriale (M1) |
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Objectifs | Expliquer la place et l'importance du facteur humain dans l'économie et dans l'entreprise Expliquer l'importance de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) Donner aux futurs ingénieurs des outils en vue d'être un bon ( efficient et humain) teamleader |
Contenus | -L'Environnement socio-économico-politique: changement permanent et adaptation de l'entreprise -La Productivité:nécessité et possibles conséquences paradoxales (sur le bien-être, la rentabilité (ROE) et sur l'emploi) -Les grandes Ecoles de Management (pourquoi et comment motiver ) -La Rémunération aujourd'hui et impacts fiscaux -Comment postuler efficacement sur le marché du travail : théorie et pratique du C.V. |
Bibliographie | Ressources humaines:Nouvelles pratiques selon l'ISO 9001;Geneviève Krebs;AFNOR 2004;St-Denis 50 Techniques essentielles de Gestion;Michael Ward;éd.De Vecchi 1995;Paris Le management du Titanic;Henry Lang;éd.d'Organisation 2001;Paris |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stages
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 145 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MING0006/2 |
Prérequis | |
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Objectifs |
Lors de son stage en entreprise, l'étudiant se verra confier une mission conséquente concernant des activités en rapport avec les orientations proposées par la Haute Ecole.. A travers celle-ci, il devra prouver sa capacité à mettre en œuvre une démarche d'une certaine envergure intellectuelle, caractéristique du niveau universitaire de sa formation et de son futur métier d'ingénieur. Le stage pourra conduire à un TFE, Travail de fin d'études, couronnement de ses cinq années d'études de niveau universitaire. |
Contenus | |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Stages |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
T.F.E.
Crédits ECTS | 20 |
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Volume horaire (h/an) | 215 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-MING0007/2 |
Prérequis | Les matières enseignées pendant les cinq années d’études |
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Objectifs | Résolution d'un problème d'ingénierie accompagné de la rédaction et de la défense publique d’un mémoire présentant la solution proposée. |
Contenus | A partir d'un cahier des charges, l'étudiant devra proposer une ou des voies de résolution pour un problème d’ingénierie qui lui sera posé. Selon le contexte, il sera éventuellement amené à mettre en œuvre sa solution au travers de la réalisation d’un prototype. Si le sujet est proposé par un responsable extérieur, il sera soumis aux enseignants pour approbation. Le travail devra comporter un apport personnel développé dans le but de résoudre ou de contribuer à résoudre le problème posé. Il pourra débuter durant le stage qui précède ce travail. Le contexte du travail, la démarche utilisée, les différentes étapes parcourues et les résultats obtenus seront consignés dans un document appelé « mémoire ». |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Travail personnel de l’étudiant encadré par des enseignants et les promoteurs externes du projet s'il y a lieu. |
Evaluation | Projets de fin d'études Une appréciation globale est rendue, tenant compte :
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Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.