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3ième Bachelier en techniques graphiques finalité techniques infographiques
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
2,5 | 30 | |
1,5 | 15 | |
2 | 15 | |
1,5 | 15 | |
Orientation au choix | ||
Graphisme - Prépresse | ||
3,5 | 45 | |
3,5 | 45 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
4,5 | 60 | |
6 | 75 | |
Web - Multimédia | ||
3,5 | 45 | |
14,5 | 180 | |
4,5 | 60 | |
3D - Vidéo | ||
6 | 75 | |
2,5 | 30 | |
3,5 | 45 | |
6 | 75 | |
4,5 | 60 | |
18 | 210 | |
12 | 140 |
(3D) Techniques 3D avancées
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | CLAISSE, Nicolas |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0044/3 |
Prérequis | Cours de 3D de 2ème année. |
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Objectifs | Définition et réalisation d'un projet personnel d'animation 3D de la pré-production à la post-production. L'étudiant doit être capable d'analyser les besoins et les contraintes liées au projet; il doit enfin apprendre les techniques spécifiques à son projet. |
Contenus | Conception d'un projet, analyse des besoins. Méthodes d'optimisation, d'organisation; mise en pratique du Workflow. Techniques spécifiques de réalisation d'une animation en 3D adaptées aux projets proposés. Compositing. |
Bibliographie | Réaliser un film en animation 3D de Benoît Melançon |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
(3D) Pré-production
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | VILAIN, Dominique |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0045/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Création d’un court-métrage en 3D suivant une méthodologie |
Contenus | Considération sur l’écriture de scénarios et la production audio-visuelle |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
(W) Projets Web - partim 1
Crédits ECTS | 14,5 |
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Volume horaire (h/an) | 180 |
Titulaire(s) | VILAIN, Dominique |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0049/3 |
Prérequis | HTML CSS Javascript PHP MySQL Flash & Actionscript |
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Objectifs | Maîtriser de bonnes pratiques en matière de création de sites web |
Contenus | divers CMS, un framework PHP, divers outils de productivité |
Bibliographie | Collection A Book Apart |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
(W) Projets Web - partim 2
Crédits ECTS | 4,5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | VILAIN, Dominique |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0050/3 |
Prérequis | HTML CSS Javascript PHP MySQL Flash & Actionscript |
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Objectifs | Maîtriser de bonnes pratiques en matière de création de sites web |
Contenus | divers CMS, un framework PHP, divers outils de productivité |
Bibliographie | Collection A Book Apart |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
(2D) Traitement d'images avancé
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | XHENSEVAL, Jérome |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0035/3 |
Prérequis | Avoir réussi le cours de Créations infographiques 2D (2e année). |
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Objectifs | Objectif général : découvrir ou approfondir les techniques de traitement d'images (de correction, de retouche et de manipulation) dans Photoshop. Projet n°1 : restaurer des images abîmées à l'aide de techniques appropriées Projet n°2 : retoucher (apporter une plus-value esthétique) des images à l'aide de techniques appropriées. Projet n°3 : nanipuler des images à l'aide de techniques appropriées et réaliser un photomontage techniquement irréprochable et élaboré du point de vue de son esthétique. |
Contenus | Images à restaurer (projet n°1), images à retoucher (projet n°2) et documents de référence en guise d'inspiration (projet n°3). |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
(2D) Graphisme avancé
Crédits ECTS | 4,5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | LUSSARDI, Anne |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0036/3 |
Prérequis |
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Objectifs |
|
Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
(2D) Graphisme / Prépresse - partim 1
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | SPIRLET, Xavier |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0037/3 |
Prérequis | Avoir réussi tous les cours de l'orientation "Graphisme / Prépresse" en 2e bac infographie |
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Objectifs | Amener les étudiants à maîtriser les techniques du prépresse et du graphisme en général dans un contexte réel, face à des projets réalistes. |
Contenus | Travail par projets, en atelier. Les étudiants seront confrontés à des cahiers des charges proposés par des clients réels (et amendés par l'équipe professorale) et devront réaliser des projets graphiques professionnels dans des conditions techniques et de délai comparables à ce qu'ils rencontreront dans leur fiture vie professionnelle. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
(2D) Graphisme / Prépresse - partim 2
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DELAYEN, Eric |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0038/3 |
Prérequis | Avoir réussi tous les cours de l'orientation "Graphisme / Prépresse" en 2e bac infographie |
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Objectifs | Amener les étudiants à maîtriser les techniques du prépresse et du graphisme en général dans un contexte réel, face à des projets réalistes. |
Contenus | Travail par projets, en atelier. Les étudiants seront confrontés à des cahiers des charges proposés par des clients réels (et amendés par l'équipe professorale) et devront réaliser des projets graphiques professionnels dans des conditions techniques et de délai comparables à ce qu'ils rencontreront dans leur fiture vie professionnelle. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
(2D) Graphisme / Prépresse - partim 3
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SPIRLET, Xavier |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0039/3 |
Prérequis | Avoir réussi tous les cours de l'orientation "Graphisme / Prépresse" en 2e bac infographie |
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Objectifs | Amener les étudiants à maîtriser les techniques du prépresse et du graphisme en général dans un contexte réel, face à des projets réalistes. |
Contenus | Travail par projets, en atelier. Les étudiants seront confrontés à des cahiers des charges proposés par des clients réels (et amendés par l'équipe professorale) et devront réaliser des projets graphiques professionnels dans des conditions techniques et de délai comparables à ce qu'ils rencontreront dans leur fiture vie professionnelle. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
(2D) Graphisme / Prépresse - partim 4
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELAYEN, Eric |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0040/3 |
Prérequis | Avoir réussi tous les cours de l'orientation "Graphisme / Prépresse" en 2e bac infographie |
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Objectifs | Amener les étudiants à maîtriser les techniques du prépresse et du graphisme en général dans un contexte réel, face à des projets réalistes. |
Contenus | Travail par projets, en atelier. Les étudiants seront confrontés à des cahiers des charges proposés par des clients réels (et amendés par l'équipe professorale) et devront réaliser des projets graphiques professionnels dans des conditions techniques et de délai comparables à ce qu'ils rencontreront dans leur fiture vie professionnelle. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
(3D) Graphisme 3D
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | XHENSEVAL, Jérome |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0041/3 |
Prérequis |
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Objectifs | Maîtriser les techniques infographiques en vue de les appliquer à des créations infographiques |
Contenus | Exercices d’application des techniques (painting) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
(3D) Création 3D et animation
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | BOUDRON, Thomas |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0043/3 |
Prérequis | Cours de 3D de 2ème année. |
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Objectifs | Définition et réalisation d'un projet personnel d'animation 3D de la pré-production à la post-production. L'étudiant doit être capable d'analyser les besoins et les contraintes liées au projet; il doit enfin apprendre les techniques spécifiques à son projet. Etude de la 3D stéréoscopique anaglyphe. Apprentissage de Vray. |
Contenus | Conception d'un projet, analyse des besoins. Mise en pratique du Workflow. Approndissement du character design, des body mechanics et de l'acting. Mise en pratique des 12 principes de l'animation. Techniques spécifiques de réalisation d'une animation en 3D adaptées aux projets proposés. Compositing. Création de rendus réalistes avec Vray. Utilisation des multipass et des Ids de Vray. Composition des pass dans Photoshop ou Nuke. Création d'une animation 3D anaglyphe. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
(W) Applications Internet Riches
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | SAUVAIRE, Romain |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0051/3 |
Prérequis | Connaître les technologies de base telles que HTML, CSS, Javascript |
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Objectifs | Accompagner l'étudiant à appréhender les outils et frameworks servant à créer ou d'aide à la création d'interface riche. |
Contenus | Travail organisé sous forme de projet(s). jQuery, jQuery UI, jQuery Mobile, Appcelerator/Phonegap, HTML5, CSS3 |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Projet de Fin d'Etudes
Crédits ECTS | 18 |
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Volume horaire (h/an) | 210 |
Titulaire(s) | LOVINFOSSE, Vinciane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0018/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Concrétiser un projet en mettant en oeuvre de manière sommative différentes techniques vues à travers le cursus scolaire. |
Contenus | Réalisation d'un projet d'envergure professionnelle en choisissant les techniques les plus adéquates. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Un document écrit bien structuré constituera le recueil des études et travaux réalisés par le candidat. Ce document sera apprécié par le professeur superviseur et par le professeur lecteur. L'étudiant devra présenter devant un jury d'experts, une défense publique du travail réalisé. Cette défense sera évaluée par ce jury. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction aux droits d'auteur
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0021/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants au domaine juridique du droit d’auteur, c’est-à-dire : - découvrir la signification du terme « droit d’auteur », - apprendre les bases de ce droit ( le titulaire, les œuvres protégées, etc.) - se familiariser avec certains termes juridiques ( droits patrimoniaux, droits moraux, contrat de cession, etc.) - prendre conscience de l’étendue et des conséquences du droit d’auteur ( les implications dans notre vie privée et professionnelle) . |
Contenus | Le cours comporte plusieurs parties : - Les principes généraux du droit d’auteur. - La protection des programmes d’ordinateur. - La protection des bases de données. - Cas concrets La 1ère partie présente les bases du droit d’auteur. Les notions qui y sont abordées permettent d’accéder à des domaines plus spécifiques étudiés dans les autres parties. |
Bibliographie | - BERTRAND André, « La protection des logiciels », in Que sais-je ?, PUF, Paris. - DE BROGLIE Gabriel, « Le droit d’auteur et l’Internet », PUF, Paris, 2001. - DERCLAYE Estelle et STROWEL Alain, « Droits d’auteur et numérique : logiciels, bases de données, multimédia », Bruylant, Bruxelles, 2001. - Loi du 30/06/1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins (M.B., 27/07/1994). - La Directive communautaire 91/250 du 14/05/1991 concernant la protection juridique des programmes d’ordinateur, transposée en droit belge par une loi du 30/06/1994 (M.B., 27/07/1994). - La Directive communautaire 96/9 du 11/03/1996 concernant la protection juridique des bases de données, transposée en droit belge par une loi du 31/08/1998 (M.B., 14/11/1998). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cependant, afin que les notions étudiées soient les plus claires possible, le professeur s’appuie sur des cas concrets. Pour ce faire, un ensemble de questions tirées de situations de la vie professionnelle sont prises comme balises de réflexion. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Communication
Crédits ECTS | 1,5 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0002/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | L’objectif général de ce cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de deux tâches complexes : → la recherche d’un stage et in fine d’un emploi → la rédaction de son projet de fin d’études. |
Contenus | Le cours est conçu autour de deux grands thèmes (recherche d’emploi et PFE) abordés au travers : - de développements théoriques : ils constituent autant d’occasions de réagir et d’approfondir les sujets étudiés. - d’activités pratiques : elles sont à la fois dirigées et interactives et amènent les étudiants à réaliser des exercices en solo ou en groupe, improvisés ou préparés. Les étudiants ne peuvent pas atteindre les objectifs du cours s'ils ne sont pas acteurs de leur apprentissage (participation active au cours, travail à domicile). Au cours de ces diverses activités, les étuidants sont amenés à réfléchir à divers aspects de la communication puisqu'ils travaillent à la fois la communication verbal et non verbal (leur rapport à celles-ci, les critères de qualité dont devrait faire preuve un professionnel de la communication,…). |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Logique image et argumentation
Crédits ECTS | 1,5 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0052/3 |
Prérequis | Matière vue au cours de Logique Image et Argumentation 2ème année |
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Objectifs | Sur base de l’étude réalisée dans le cours de 2ème année sur l’image, son identification, son analyse et sa pluralité, nous allons étendre la réflexion sur un type d’image en particulier. Il s’agira d’étudier en profondeur une image qui ne nous est plus extérieure mais qui nous est personnelle : celle que nous renvoyons aux autres continuellement. Nous nous concentrerons davantage sur l’image personnelle que nous transmettons lors d'échanges oraux comme par exemple lors d’un exposé oral et/ou d'un entretien d'embauche. Il s’agira dans un second temps d’étudier les composantes d’un bon exposé oral, son contenu et la manière de le présenter. |
Contenus | Rappel du schéma de la communication et des enjeux de la bonne transmission d’un message. Etude des composantes d’un exposé oral : la structure, le sujet, l’argumentation, l’illustration, le langage verbale, la gestuelle, l’expression orale, … Réflexion sur la manière de réaliser une bonne présentation PowerPoint (support visuel utilisé pour soutenir un exposé orale) |
Bibliographie | - Bonnici Peter et Roto Vision SA, « Visual language – the hidden medium of communication », New York, 1999. - Cabin Philippe, « La communication. Etat des savoirs », Ed. Sciences Humaines, 1999. - Hardy Particia, « Les gestes qui parlent », in Week-end/L’express, 29, janvier 1993. -Leclercq Dieudonné, « Comment saloper sa présentation PowerPoint ?», Ulg, 2005. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Nous aborderons successivement les thèmes évoqués sous la rubrique « Contenus » dans la première partie du cours, qui sera donc essentiellement théorique. Ensuite, en se basant sur cette théorie, les étudiants, par groupe de deux, devront réaliser des exercices de présentation orale. Ils mettront ainsi en pratique la théorie vue précédemment. Chaque exercice sera suivi d’une discussion sur ce qui a été présenté. Ce sera l’occasion de revoir et d’approfondir les notions théoriques males assimilées. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Stage de 12 semaines en entreprise
Crédits ECTS | 12 |
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Volume horaire (h/an) | 140 |
Titulaire(s) | LOVINFOSSE, Vinciane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0017/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Concrétisées par un séjour de 12 semaines en entreprise, ces activités ont pour but d'immerger le futur bachelier dans la pratique quotidienne des entreprises et ainsi d'être confronté aux réalités du terrain. |
Contenus | Durant cette période, l'étudiant sera amené à résoudre un (des) problème(s) qui lui aura été soumis par son maître de stage encore appelé "parrain entreprise". |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Rapport de stage. Un document écrit bien structuré encore appelé "Rapport de stage" constituera le recueil des études et travaux réalisés par le candidat. Ce document sera apprécié par le professeur superviseur. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
(3D) Vidéo: Réalisation et post-production
Crédits ECTS | 4,5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0042/3 |
Prérequis | Cours de 2ième technique infographie vidéographique |
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Objectifs | Maîtriser les techniques graphiques en vue de les appliquer à des créations infographiques |
Contenus | Analyse de cas, exercices d’application et projets créatifs |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GERADON, Carine; NICOLAY, Nathalie; SMETS, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0003/3 |
Prérequis | Base grammaticale et lexicologique (anglais général et technique), niveau intermédiaire |
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Objectifs | Améliorer l’expression écrite et orale (anglais général et technique) et la compréhension à l'audition Préparer l'insertion professionnelle en entreprise (entretien d'embauche-CV, lettre de motivation)
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Contenus | Expression écrite : présentation écrite de projets: rédaction d'un 'paper' à contenu technique. Rédaction de lettre de motivation et CV. Synthèses et traductions Expression orale : préparation à l'entretien d’embauche et présentation PPT d'un projet. Participation active. Compréhension de documents authentiques (articles techniques ou de la presse écrite, vidéos et documents audio) |
Bibliographie | Guide to Essay Writing - Smets et Carré How to Write Effective and Competitive Applications - Nicolay et Géradon How to Make an Effective Presentation - Smets er Carré
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Participation active |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
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