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3ième Bachelier en sciences industrielles groupe génie électrique

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
10120
560
690
330
445
230
445
445
230
675
330
445
790

Gestion sociale économique et financière

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-BING0019/3
Prérequis

Economie générale et introduction au Management (BAC2)

Objectifs

Expliquer à travers des exercices chiffrés comment fonctionnent les mécanismes d'une économie  de marché mixte ouverte comme la Belgique.

Contenus

Macro-économie:(exercices)

-Modélisation d'une économie mixte de marché

-Finances publiques ( Budget et Dette)

-Inflation et pouvoir d'achat

Micro- économie:

-le Marché: Offre et demande; Prix;

-comportement rationnel du producteur (exercices)

 

 

Bibliographie

- Paul A. Samuelson, Economics .8è edition,Armand Colin, 1975, T1, 675 pp ; T2, 636 pp

-"La crise des Finances Publiques";éd.Ciriec:Guy Quaden;

- Press 2004,2005 : Le Soir, Bruxelles; La Libre Belgique

(supplément : La Libre Entreprise) ,Bruxelles ; Trends-Tendances, Bruxelles

-J.M.Henderson,R.E.Quandt:microéconomie,2è éd.,Dunod,1982,407 pp

-yahoo/finance/guide de la finance

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Electrotechnique et Electronique appliquées

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-BING0013/3
Prérequis

Connaissance des cours d’électricité des 2 premières années et du cours d'électrotechnique du 1er semestre

Objectifs

Analyse fonctionnelle des principales machines électriques pour comprendre et contrôler leurs fonctionnements et pour pouvoir les sélectionner efficacement selon les tâches requises.

Contenus

Electromécanique :

Machines à courant continu sous tensions constante et variable / Etude des machines synchrones et introduction aux machines asynchrones.

Génie électrique :

Machine asynchrone (2è partie) Fondements de l'électronique de puissance : redresseurs  commandés - hacheurs -Onduleurs de tension .

Informatique-Génie Civil - Chimie:

Fondements de l'électrotechnique. / Machines à courant continu sous tensions constante et variable / Etude des machines synchrones et asynchrones.

 

Bibliographie

Séguier Notelet  "Electrotechnique Industrielle"  Ed. Tec et Doc.

Power electronic control of AC motors: Murphy and Turnbull (Pergamon Press)

Power electronics and AC drives : Bose (Prentice-Hall).

Lepinois P. “ Thyristors ” Ed. Imprisil

Legros W. Genon A. “ Machines Electriques ” Ed. Hermes Sciences (2000)

Wildi: Electrotechnique

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Mécanique et Thermodynamique appliquées

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-BING0014/3
Prérequis

Assimilation du cours de thermodynamique de 2ème année du 1er cycle

Objectifs

Théorie fonctionnelle des systèmes technologiques relevant de la thermodynamique

Contenus

Machines à fluide incompressible :

· Etude générale des turbomachines

· Description et fonctionnement des turbopompes

· Turbines hydrauliques

Machines à fluide compressible :

· Ventilateurs

· Soufflantes et turbocompresseurs

· Turbines à vapeur

· Turbines à gaz

· Moteurs à combustion interne

· Machines frigorifiques

Analyse thermodynamique des processus chimiques

° Etude des équilibres entre phases

° Etude des réactions chimiques

Bibliographie

Mouton M - Machines à fluides compressibles - Imprisil - 1990

Mouton M - Machines à fluides incompressibles - Imprisil - 1990

Abbott M - Théorie et applications de la thermodynamique - SCHAUM - 1978

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Electrotechnique

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BRUWIER, Alfred; MERCENIER, Denys
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-BGEN0007/3
Prérequis

Informaticiens : Connaissance approfondie du langage C.

Electroniciens : connaissance des cours d'électricité des 2 premières années.

Objectifs

Informaticiens : Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche.

Electroniciens : Analyse fonctionnelle des principales machines électriques pour comprendre et contrôler leurs fonctionnements et pour pouvoir les sélectionner efficacement selon les tâches requises.

Contenus

Informaticiens

Communication entre différentes machines d’un réseau / Droits, représentation, accès (direct et bufferisé) à un fichier / Forme générale d’une commande / Etude de l’interpréteur de commande bash / L’utilitaire make / Etude des processus et groupe de processus / (fork(), exit(), wait(), exec()) / Etude des signaux.

Electoniciens:

Machines à courant continu sous tensions constante et variable / Etude des machines synchrones et introduction aux machines asynchrones.

Bibliographie

Informaticiens :

UNIX et Threads / Progammer's guide d'UNIX

Electroniciens:

Séguier Notelet - Electrotechnique Industrielle - Editions Tec et Doc / Legros et Genon - Machines électriques - Ed. Hermes Sciences / Wildi - Electrotechnique - Ed. de Boeck

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Mécanique et Mécanique des fluides

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-BING0010/3
Prérequis

Le programme de l’enseignement secondaire et de premier bachelier en physique et en mathématiques et en mécanique. Les notions fondamentales sont revues dans les cours de premier bachelier.

Objectifs

Etudier le mouvement des solides indéformables sous l’action d’un système de forces.

Etudier les écoulements en conduites selon les types de fluides, et l'écoulement autour des corps.

Déterminer l'action de l'eau sur les structures

Contenus

Statique des fluides: forces de pression.

Dynamique des fluides visqueux.

Quantité de mouvement.

Ecoulement autour des corps, force de trainée et de portance. Similitude.

Ecoulement dans les conduites, pertes de charge.

Ecoulement dans les milieux poreux.

 

Bibliographie

Eléments de Mécanique des fluides , Ulg, AGH Lejeune

Constructions hydrauliques: écoulements stationnaires, Traité de Génie Civil, W H. Hager, A. Schleiss

Cours moderne de mécanique rationnelle ‘– Editions Albin Michel – 1971, Nihoul

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux en théorie et travaux pratiques.

EvaluationExamens écrits

examens écrit théorie et exercices

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques informatiques

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-BING0017/3
Prérequis

Notions d'algorithmique et de programmation des structures de contrôle en Java.

Groupe informatique

Aucun

Objectifs

Etudier les concepts de la programmation orientée objet avec le langage Java.

Groupe informatique

Modéliser un problème avec le modèle entités-associations (EA). - Construire un modèle relationnel à partir du modèle EA. -Déployer le schéma sur une BD relationnelle (Oracle). - Répondre à des questions en interrogeant la BD avec SQL.

Contenus

Vecteurs, matrices et chaînes de caractères - classes et objets - les exceptions - héritage et polymorphisme - les applications fenêtrées à l'aide le swing - les événements sémantiques - les fichiers -les sockets.

groupe informatique

Présenter l'architecture générale des SGBDR. - Présenter les ̸différents niveaux de représentation dans une BD.  - Présenter le modèle EA et le modèle relationnel. -Présenter le langage SQL (LDD, LMD). -Les transactions.  -Introduction à l'architecture Oracle 10g

Bibliographie

Horton, Maîtrisez Java 2, Wrox Press 2000Horstmann & Cornell, Au coeur de Java 2 : Volume 1, CampusPress 1999Flanagan, Java in a Nutshell, O'Reilly 2002

groupe informatique

Pierre Delmal, SQL2 - SQL3, applications à Oracle, De Boeck, 3ème édition,       2001.Batini, Ceri, Navathe, Conceptual Database Design, Addison-Wesley, 1ère édition, 1991.Jim Melton et Alan R. Simon, SQL: 1999 Understanding Relational Language Components, Morgan Kaufmann, 2ème édition, 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Activités d'immersion en entreprises

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)120
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-BING0021/3
Prérequis

notions de base de l'orientation choisie

Objectifs

Première prise de contact avec une entreprise/un laboratoire du domaine d'activité correspondant à l'orientation choisie, permettant d'observer l'organisation du travail, le rôle de l'ingénieur, ses responsabilités, ...

Au cours du stage, l'étudiant sera invité à s'impliquer dans une activité précise de l'entreprise/du laboratoire

Contenus

Présence effective de l'étudiant dans l'entreprise/le laboratoire à raison de deux jours pas semaine.

Rédaction d'un rapport reprenant la description de l'entreprise/du laboratoire, son organisation, le rôle des différents intervenants, l'implication personnelle durant le stage

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

L'étudiant est encadré par un responsable de l'entreprise/du laboratoire et conseillé par un enseignant.

Evaluation

Une appréciation globale est rendue, tenant compte de :

· une appréciation justifiée sur le stage effectué (comportement et implication de l'étudiant, ...) demandée au responsable de l'entreprise/du laboratoire;

· une appréciation justifiée sur le rapportécrit demandée au responsable de l'entreprise/du laboratoire et à l'enseignant en charge du stage

· une appréciation sur la présentation orale du rapport, portée par les enseignants de la section.

 

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Projets, bureau d'études et séminaires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BROUN, Valéry; VIGNISSE, Pierre; VILVENS, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-BGEN0004/3
Prérequis

Partie informatique : Connaître un langage tel que le C (variables, structures, fonctions, …) ainsi que les bases de programmation (logique de programmation).

Partie électronique : Fonctionnement des moteurs DC et AC, électronique analogique de base

Objectifs

Partie informatique : Acquérir les principes de modélisation orientée objet et savoir manipuler les bases du langage de modélisation UML. Ces compétences sont complétées par la maîtrise de ces concepts dans un langage orienté objet tel que le C++, afin d'implémenter la modélisation dans une programmation effective.

Partie électronique : Illustrer le cours d'électrotechnique et s'initier à la CAO électronique.

Contenus

Partie informatique : Principes de la conception orientée objets

1.1) Classes et objets, encapsulation, constructeurs, polymorphisme, héritage et héritage multiple, association entre classes, symbolisme UML, classes de données et classes métiers.

1.2) Illustration de ces concepts de base en C++ dans l'environnement UNIX, comparaison avec C, surcharge des opérateurs, méthodes virtuelles.

1.3) Méthodologie orientée objets et applications en C++ : conception d'une hiérarchie avec classes abstraites, containers et itérateurs, classes génériques et templates, flux d'E/S, mécanisme des exceptions.

Partie électronique : Etude expérimentale de machines DC et création de schémas et de PCB sous  Eagle version 5.11

Bibliographie

Computer science part : Booch, Rumbaugh & Jacobson, The Unified Modeling Language Use Guide, Addison Wesley

Stroustrup, B. Le langage C++ (2ème édition). France, Addison-Wesley Publishing Company, Inc., 1992.

Craig Larman, UML et les Design Patterns, Campus Press

http://www.csioo.com/cetusfr/software.html, http://www.omg.org. , http://www.celigent.com/uml/, http://www.usecases.org

Electronic part : Séguier & Notelet, Electrotechnique industrielle, Paris, Lavoisier.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Automatique

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)BOEMER, Laurent; HAESEN, Christine; NINANE, Christian; STYLIANIDIS, Dimitri
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-BGEN0005/3
Prérequis

Les bases mathématique et physique En particulier :

· Utilisation des fonctions de variables réelles et complexes

· Résolution des équations différentielles linéaires à coefficients constants

· Applications de la transformation de Laplace

· Lois fondamentales de la mécanique classique, de l’hydraulique et de l’électricité.

Objectifs

Théorie :

Etude des systèmes linéaires contrôlés de manière continue.

Applications :

Appliquer les techniques enseignées dans le cours théorique.

Contenus

Théorie :

Notions sur les signaux à temps continu; Les systèmes dynamiques analogiques; Outils d'analyse et calcul des réponses temporelles par : Convolution - Transformation de Laplace ; Fonctions de transfert; Performances: Analyse temporelle, fréquentielle et par le lieu des pôles ; Asservissement et régulation, Régulateurs industriels ; Commande analogique.

Applications :

Des exercices de synthèse permettant d’approfondir les matières vues au cours théorique. L’expérimentation s’effectue à l’aide de systèmes réels ou simulés de processus industriels. Quelques exemples types de commande automatique : régulation de position, régulation de vitesse de systèmes mécaniques tournants, régulation de température. Se familiariser avec des régulateurs de type industriel comme par exemple le PID.

Bibliographie

MARET Régulation automatique (Presses polytechniques romandes)

DORF – BISHOP Modern Control Systems (Addison-Wesley)

NISE Control systems engineering (Wiley)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Rmq:Théorie, examen oral ou écrit; Applications: évaluation continue.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Réseaux et systèmes informatiques

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)BROUN, Valéry; CHARLET, Christophe; CONNIASSELLE, Jean-Pol; DE FOOZ, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-BGEN0008/3
Prérequis

Pour l’électronique :

Mathématiques appliquées : Transformées de Fourier et de Laplace, Transformée en Z, Notions de probabilités.

Pour l’informatique :

Connaissances de base d'un système informatique - architecture d'un PC.

Objectifs

Pour l’électronique :

Etablir les bases théoriques de l'analyse et la transmission des signaux.

Maitriser les logiciels de simulation utilisés en transmission des signaux.

Pour l’informatique :

Comprendre les concepts de base d'un réseau informatique (en particulier le routage)Configurer les protocoles de routages (configuration de switches et de routeurs

Contenus

Pour l’électronique :

Signal et information ; Représentation des signaux ; Transformation de Fourier ; Systèmes de transmission ; Filtrage ; Modulation ; Bruit ; Transmission numérique des signaux analogiques ; Codage de la source ; Contrôle d'erreur.

Pour l’informatique :

Introduction aux réseaux informatiques : modèle OSI - modèle TCP-IP, ethernet, IPv4 et IPv6, ARP, plans d'adressage VLSM, table de bridging, table de routage, TCP et UDP.Protocoles de routage à vecteurs de distance et à états de liens. Etude détaillée des protocoles EIGRP, single area et multiple area OSPF, IS-IS, IBGP et EBGP.Introduction au protocole STP et aux VLANs.Translation d'adresses NAT/PATSécurité des réseaux : Access-lists

Bibliographie

Pour l’électronique :

COMMUNICATION SYSTEMS (A.HAMBLEY) Ed. Computer Science Press.

SIGNALS, SYSTEMS AND TRANSFORMS (Ch.Phillips) Ed. Prentice Hall.

Pour l’informatique :

Cisco Networking Academy Program, http://cisco.netacad.net, cours en ligneCCNP BSCI, Official Exam Certification Guide, 4th Edition, Cisco Press

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Examens oraux

Pour l’électronique :

Examens écrits ou oraux.

Pour l’informatique :

Evaluation continue (examens en ligne), examen écrit de théorie, examen pratique de laboratoire.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques de mesures industrielles

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)NINANE, Christian
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-BGEN0009/3
Prérequis

Les bases de la physique, de la mécanique, de l’électricité et de l’électronique doivent être maîtrisées.

Objectifs

Consolidation des connaissances théoriques sur les appareils de mesure par l'application des lois de base de l'électricité et de la physique.

Mise en place de la notion de chaîne de mesure par la référence aux grandeurs physiques, aux capteurs associés et à l'instrumentation électronique et informatisée.

Contenus

Précision des mesures. Appareils de mesure de grandeurs électriques : magnétoélectriques, ferromagnétiques, électrodynamiques, ferrodynamiques, thermiques, multimètres. Convertisseurs analogiques – numériques. Chaînes de mesure et acquisition de données.

Capteurs de position, de température, de pression, de débit, de niveau, de déformation, de forces – pesage et de vitesse – vibration – accélération.

Bibliographie

ASCH Les Capteurs en Instrumentation Industrielle (Dunod)

PARR Industrial Control Handbook (Butterworth – Heinemann)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens oraux

Rmq: examen oral ou écrit.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Electronique appliquée

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)COLLAS, Eric; CONNIASSELLE, Jean-Pol; DE FOOZ, Pierre; STYLIANIDIS, Dimitri; VIGNISSE, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-BGEN0006/3
Prérequis

Voir programme 2ème année 1er cycle

Objectifs

Orientation électronique

ThéorieDonner à l’étudiant une formation fondamentale en électronique analogique par une approche pragmatique des contenus de cours étayée d’une étude approfondie de circuits électroniques. Stimuler la créativité, qualité essentielle de l’ingénieur.

ApplicationCompléments indispensables du cours de théorie, les laboratoires initient l’étudiant à la pratique de mesures directes et automatiques, à la conception et à la réalisation de circuits analogiques.

Orientation systèmes d'exploitation

Comprendre le fonctionnement général d'un système d'exploitation et de ses différents composants (gestion des processus, gestion de la mémoire, gestion des Entrées-Sorties, système de fichiers)

Orientation informatique

Etude des systèmes logiques combinatoires, séquentiels et à microprocesseurs (aspect "hardware" et aspect "software"), notamment par l'étude du langage assembleur.

Contenus

Orientation électronique

ThéorieEtude des semiconducteurs; Résolution de circuits par calculs matriciels – nombreux exercices ;Etude détaillée des montages fondamentaux à transistor bipolaire et à effet de champs ; des montages à 2 transistors : amplificateur différentiel, cascode, Darlington,… ;de l’amplificateur opérationnel et de nombreuses applications linéaires et non-linaires. Réalisation de schéma et de PCB

Laboratoire:  Beaucoups d'applications des notions théoriques

Orientation système d'exploitation

Rappels sur l'architecture interne et externe au microprocesseur : bus-mémoire-registres-périphériques.Etude des processus et des threads : états d'un processus et d'un thread, mode utilisateur et mode noyau, table des processus, scheduling,...Gestion de la mémoire : relocation et protection, swapping, mémoire virtuelle, algorithmes de remplacement de pages (PRA).Gestion des entrées-sorties : drivers, interruptions, traps.Systèmes de fichiers : FAT, I-nodes, gestion de l'espace libre, exemples de systèmes de fichiers.Séquence de démarrage d'un ordinateur.

Orientation informatique

Définitions et propriétés des systèmes logiques ; Analyse et synthèse des circuits combinatoires ; Etude des circuits MSI combinatoires : additionneurs, multiplexeurs, codeurs et comparateurs; Etude des circuits programmables et utilisation du logiciel ABEL; Etude et utilisations des bascules ; Etude logicielle et matérielle d'un microprocesseur (80486) ; Programmation d'un microprocesseur en langage assembleur.

Bibliographie

Electronic:

P. Horowitz & W. Hill. The Art of Electronics Cambridge University Press

Operating systèms :

Modern Operating Systems, 2nd Ed., Andrew S. Tanenbaum, Prentice HallUnderstanding the Linux Kernel, 2nd Ed., D. Bovet et M. Cesati, O'ReillyLinux Kernel Development, 2nd Ed., R. Love, Novell PressInformatique :

DIGITAL LOGIC (Garrod, Borns) Ed: Sanders College Publishing

DIGITAL LOGIC (Garrod, Borns) Ed: Sanders College Publishing

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Orientation systèmes d'exploitation

Cours théorique avec démonstration des concepts dans les sytèmes d'exploitation Windows, Linux et Solaris.Exercice au laboratoire : construction d'un système d'exploitation personnalisé minimum grâce à Linux.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Orientation systèmes d'exploitation :

Examen écrit de théorieTravail de laboratoire : construction d'un système d'exploitation

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Traitement de l'information

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)CAMUS, Philippe; CONNIASSELLE, Jean-Pol; ROMIO, Alfonso; VILVENS, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-BGEN0010/3
Prérequis

(électronique) Notions de base de logique mathématique.

(informatique) Connaître les principes de la programmation orientée objets, la notation de base UML et la programmation de base en C++ .

 

Objectifs

 

(électronique) Etude des systèmes logiques combinatoires, séquentiels et à microprocesseurs (aspect "hardware" et aspect "software"), notamment par l'étude du langage assembleur.

 

 

(informatique) Acquérir la maîtrise des techniques de développement orientés objets sur les plates-formes usuelles de l'industrie informatique.

 

Contenus

 

(électronique)Définitions et propriétés des systèmes logiques ; Analyse et synthèse des circuits combinatoires ; Etude des circuits MSI combinatoires : additionneurs, multiplexeurs, codeurs et comparateurs; Etude des circuits programmables et utilisation du logiciel ABEL; Etude et utilisations des bascules, compteurs et registres . Etude logicielle et matérielle d'un microprocesseur (80486) ; Programmation d'un microprocesseur en langage assembleur.

 

 

(informatique) Etudes de plates-formes de développement orientées objets

 

2.1) La plate-forme Java J2SE/J2EE sous Windows et Unix :

Concepts de base de Java : portabilité vis-à-vis de différents environnements et sécurité réseau, machine virtuelle, J2SE et J2EE, modèle applets-serveur WEB/servlets.

- Principales caractéristiques du développement orienté objets en Java avec GUIs, modèle d'application event-listener, classes outils de développement, classes utilitaires diverses et flux (avec modèle en n couches), modèle des Java Beans, factories.

2.2) La plate-forme .NET sous Windows :

- Architecture de la plate-forme .NET : notions d’assemblages, de compilation Just-In-Time, de code managé

- Concepts de base de .NET : principes de fonctionnement, types d’applications, interactions avec l’utilisateur, classes de bases du framework .NET, C# et EDI de développement.

- Evolution de l’architecture des applications informatiques : Design Patterns, notions de Best Practices et découpe en « Application Block »

2.3) Développement d'une application O.O.

Choix entre J2EE et .NET, points communs et différences, modélisation commune et déploiements différents, convergence et communication entre une application Java et une application C#.

Bibliographie

(électronique) DIGITAL LOGIC (Garrod, Borns) Ed: Sanders College Publishing

(informatique) Campione, M. & Walrath, K. The Java Tutorial - Object-oriented Programming for the Internet / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997.

Practical .NET2 and C#2, Patrick Smacchia, 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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