3ième Bachelier en sciences industrielles groupe génie électrique

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Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)CAMUS, Philippe; CONNIASSELLE, Jean-Pol; ROMIO, Alfonso; VILVENS, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-BGEN0010/3
Prérequis

(électronique) Notions de base de logique mathématique.

(informatique) Connaître les principes de la programmation orientée objets, la notation de base UML et la programmation de base en C++ .

 

Objectifs

 

(électronique) Etude des systèmes logiques combinatoires, séquentiels et à microprocesseurs (aspect "hardware" et aspect "software"), notamment par l'étude du langage assembleur.

 

 

(informatique) Acquérir la maîtrise des techniques de développement orientés objets sur les plates-formes usuelles de l'industrie informatique.

 

Contenus

 

(électronique)Définitions et propriétés des systèmes logiques ; Analyse et synthèse des circuits combinatoires ; Etude des circuits MSI combinatoires : additionneurs, multiplexeurs, codeurs et comparateurs; Etude des circuits programmables et utilisation du logiciel ABEL; Etude et utilisations des bascules, compteurs et registres . Etude logicielle et matérielle d'un microprocesseur (80486) ; Programmation d'un microprocesseur en langage assembleur.

 

 

(informatique) Etudes de plates-formes de développement orientées objets

 

2.1) La plate-forme Java J2SE/J2EE sous Windows et Unix :

Concepts de base de Java : portabilité vis-à-vis de différents environnements et sécurité réseau, machine virtuelle, J2SE et J2EE, modèle applets-serveur WEB/servlets.

- Principales caractéristiques du développement orienté objets en Java avec GUIs, modèle d'application event-listener, classes outils de développement, classes utilitaires diverses et flux (avec modèle en n couches), modèle des Java Beans, factories.

2.2) La plate-forme .NET sous Windows :

- Architecture de la plate-forme .NET : notions d’assemblages, de compilation Just-In-Time, de code managé

- Concepts de base de .NET : principes de fonctionnement, types d’applications, interactions avec l’utilisateur, classes de bases du framework .NET, C# et EDI de développement.

- Evolution de l’architecture des applications informatiques : Design Patterns, notions de Best Practices et découpe en « Application Block »

2.3) Développement d'une application O.O.

Choix entre J2EE et .NET, points communs et différences, modélisation commune et déploiements différents, convergence et communication entre une application Java et une application C#.

Bibliographie

(électronique) DIGITAL LOGIC (Garrod, Borns) Ed: Sanders College Publishing

(informatique) Campione, M. & Walrath, K. The Java Tutorial - Object-oriented Programming for the Internet / The Java Series. Reading, Massachusetts, U.S.A. Addison-Wesley Publishing Company. 1997.

Practical .NET2 and C#2, Patrick Smacchia, 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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