< Retour

2ième Bachelier-Assistant(e) social(e)

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
215
330
330
460
Economie sociale (marchand et non-marchand)
345
230
215
215
230
445
8105
560
330
460
430
9210

Droit pénal et criminologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BENEDETTI, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0002/2
Prérequis

Connaissance générale de la « vie pénale » dans le pays

Objectifs

Au terme du cours, l’étudiant aura une connaissance pratique du droit pénal en général et des législations susceptibles d’interpeller dans la profession d’assistant social ;

Contenus

1) Eléments de criminologie

- Intérêt de la criminologie

- Les statistiques criminelles

- Les facteurs de la criminalité

- La criminalité et le criminel

2) Droit pénal général

- Les juridictions pénales et leur fonctionnement

- L’infraction

- Les sanctions pénales

3) Eléments de procédure pénale

- Des faits au procès, le parcours du délinquant.

Les sanctions alternatives

 

Bibliographie

DE VALKENEER Christian, Manuel de l’enquête pénale, Bruxelles : LARCIER, 2005.

KELLENS G., Eléments de criminologie, Bruxelles, Bruylant, 1998.

D. VANDERMERSCH, Eléments de droit pénal et de procédure pénale, Bruxelles, La Charte, 2003.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit social: sécurité sociale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)MAES, Marianne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0003/2
Prérequis

- La maîtrise des réalités institutionnelles de la Belgique fédérale, du fonctionnement des institutions de sécurité sociale.

- La connaissance des principes de la législation fédérale belge (droit civil, droit constitutionnel).

- La capacité d’identifier des dispositifs légaux en matière sociale, des instances judiciaires et administratives qui la régissent.

Pour les étudiants qui n'ont pas vu ces matières, il peut leur être remis, dès le début de l'année, un dossier de mises à jour de ces connaissances, ainsi que des exercices de situations-problèmes à résoudre par eux-mêmes. 

 

Objectifs

1. Objectifs en rapport avec la législation sociale

- Conduire l'étudiant à aborder les différents domaines du droit social relevant tant du droit du travail, du droit de la sécurité sociale en faisant apparaître les liaisons existant entre les différents thèmes étudiés. De cette façon, l'étudiant pourra acquérir une meilleure connaissance de ces législations spécifiques en vue de se préparer aux exigences de la vie professionnelle.

- Saisir le principe fondamental de solidarité qui, à la suite d'une longue évolution historique, est à la base de notre régime de protection sociale.

- Délimiter le champ d'application du régime de sécurité sociale des travailleurs salariés, des fonctionnaires et des indépendants, leur organisation administrative, leurs moyens financiers et le mode de calcul des cotisations sociales.

- Avoir une vue compréhensive du système de sécurité sociale applicable en Belgique.

- Avoir assimilé les principaux mécanismes de couverture sociale dans les différentes branches de la sécurité sociale et principalement en matière de pensions.

- Etre à même de qualifier juridiquement une situation donnée de manière à situer le niveau de droits sociaux exigibles concrètement par un ayant droit.

- Pouvoir chercher par soi-même les informations juridiques pertinentes en matière de droit social face à une situation donnée.

2. Objectifs en rapport avec la construction de l'identité professionnelle

-      En fil rouge, amorcer la construction de l’identité professionnelle des assistants sociaux ;

-      Prendre conscience de la réalité sociale en Belgique, de la complexité des situations vécues par certains citoyens, analyser les dimensions structurelles du système social en Belgique ;

-      Réfléchir à la place qu’un assistant social pourrait occuper dans le système de l’aide sociale ;

-      Examiner les actions concrètes que chaque futur professionnel pourrait mener dans le cadre de son emploi face à ces situations de détresse humaine ;

-      Se rendre compte que nos législations sociales ne sont pas toujours adaptées à certaines situations, que certaines personnes passent au travers des mailles du filet légal ;

-    Faire évoluer les attitudes et les représentations des étudiants ;      

-     Devenir un acteur social compétent en prenant du recul par rapport à nos habitudes, nos routines, aux interprétations des faits de société ;

-  Apprendre à ne pas juger « l’autre » par l’analyse de nos préjugés, nos stéréotypes, nos comportements discriminatoires ;

- Développer l’esprit critique, pouvoir se remettre en question, préparer à la compréhension des faits sociaux et des individus qui en sont les acteurs ;

- Prendre conscience du fait que nos valeurs, bien que personnelles, sont pour une bonne part déterminées par notre appartenance socioculturelle ;

- Etre capable de reconnaître des habitudes culturelles et des valeurs propres aux différentes classes sociales, comprendre l’enjeu d’un conflit de valeurs culturelles;

- Montrer que les « styles de vie » ont une influence sur la morale propre à un groupe social

 

Contenus

Le cours de législation sociale comprend deux parties.

- La première partie concerne l'examen du contrat de travail (loi du 3 juillet 1978) en ce compris la réglementation du travail, les conditions de rémunérations et avantages divers, le  statut du personnel des services publics, la médecine du travail, la législation relative au bien-être du travailleur, les concertations sociales, les aides à l’emploi, ...) et des régimes généraux de sécurité sociale. L'étude de cette matière permet d'approfondir la connaissance de certains concepts fondamentaux du droit social.

Après une introduction historique et son arrière plan idéologique, le cours abordera les aspects juridiques, l’organisation et le financement de la sécurité sociale.

Ensuite, nous parlerons du régime belge de la sécurité sociale des travailleurs salariés, des fonctionnaires et des indépendants.

Un large chapitre sera consacré aux différentes branches de la sécurité sociale.

L’aspect international ne sera pas oublié, de même que l’aide sociale.

- La seconde partie est réservée à l'étude des lois plus particulières pouvant intéresser les étudiants dans le cadre de leur profession. Nous terminerons par la protection de la vie privée au travail. 

Bibliographie

Moniteur Belge- Journal des Tribunaux du Travail.

Ministère des Affaires sociales: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale - édition 2010

Ministère fédéral des Affaires sociales : Aperçu de la sécurité sociale en Belgique. Edition 2010.

Clés pour le contrat de travail - Direction générale Relations individuelles du travail -Cellule Publications du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. Edition novembre 2009

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

 

-      Faire de l’évaluation formative une composante de l’enseignement qui favorise la motivation à apprendre des étudiants est un défi de taille pour un enseignant.

La valeur que la société accorde à la compétitivité et à la performance, la pression des parents pour que leurs enfants soient notés sont des arguments qui ne plaident pas en faveur d’évaluations formatives.

 

Le cours de droit social met cependant l’accent sur ces pratiques évaluatives centrées sur le processus d’apprentissage plutôt que sur des résultats < exercices pratiques

(casus – QCM – réflexions personnelles) via l’école virtuelle + correction individuelle (feed-back personnel) +  correction collective en classe avec échanges de points de vue >

 

Le progrès accompli par l’étudiant est un des principaux critères d’évaluation.

 

-          La performance n’est qu’un des indices retenus pour évaluer l’apprentissage réalisé par l’étudiant. L’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces, le développement de l’autonomie et de la créativité deviennent des indices tout aussi importants que la performance.

 

-          L’examen n’est plus l’outil d’évaluation par excellence. Le dossier d’apprentissage, dans lequel sont colligés les travaux importants de l’étudiant, est considéré comme un outil plus adéquat que le relevé des notes pour évaluer le processus d’apprentissage.

 

-   Visualisation du film « Daens » de Stijn Coninx, et les reportages "Les enfants du Borinage" de Patric Jean ; 'Sicko' de Michael Moore  +  Distribution d’un travail de réflexion personnelle sur ces documentaires.

 - Visites extérieures en collaboration avec le maître-assistant du cours d’économie sociale.

- Appel à des spécialistes pour les matières plus pointues. 

- Se tenir à la pointe de l'actualité ( 6ème réforme de l'Etat)

 

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Evaluation certificative. Cet examen se traduira sous la forme d’un QCM et comportera également une partie sur la résolution de plusieurs casus. Les travaux individuels ou collectifs rentrés dans les délais impartis seront comptabilisés pour 20% des points de l’examen, 5 % pour la présence et participation en classe dès le second semestre.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit et protection de la jeunesse

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VEGA-EGUSQUI-ZAGA, Pedro
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0004/2
Prérequis
Objectifs

Identifier et situer les principaux dispositifs en matière d’aide et de protection de la jeunesse.

Estimer les rôles des intervenants sociaux organismes, services publics et privés).

Distinguer les mesures d’aide prévues par le décret et la loi protectionnelle.

Contenus

Introduction.

Principaux repères.

· Jusqu’à la fin du 19ème siècle.

· Loi du 15 mai 1912 relative à la Protection de l’Enfance.

· Loi du 8 avril 1965 relative à la Protection de la jeunesse.

o Grands principes.

o Caractéristiques du dispositif.

La communautarisation et l’Aide a la jeunesse.

· Les principes du décret du 4 mars 1991

· Le champ d’application.

· Les nouveaux acteurs :

· Les mesures d’aide ;

· Le droit des jeunes.

· L’aide en milieu ouvert.

· Les enfants victimes de maltraitance.

· Caractéristiques du décret.

· Les aspects protectionnels :.

· Examen des principaux éléments du projet de reforme de la loi du 8 avril 1965.

Conclusions

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie générale et sociale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)GIOVANNANGELI, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0010/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Psychologie dynamique

· connaître, définir et utiliser les différents concepts psychodynamiques avec précision et rigueur

· appliquer ces différents concepts à des cas et vignettes cliniques extraits de livres. Psychopathologie

· nuancer et relativiser la notion de normalité.

· repérer et traduire les différents discours rencontrés en psychopathologie.

· définir et identifier les différentes structures psychiques et y intégrer les différents troubles psychopathologiques.

· réfléchir quant aux stratégies d’actions thérapeutiques

trouver sa place dans une relation d’aide et de soutien aux personnes en fonction du trouble rencontré.

Contenus

Introduction historique. Introduction à la psychologie dynamique. Les différentes approches actuelles en psychopathologie. Pré requis nécessaires à la compréhension de l’approche psychanalytique en psychopathologie. La prise dans la structure. Les trois structures de personnalité. La structure névrotique. La structure psychotique. La structure perverse. Les névroses. Les psychoses. Les perversions.

Bibliographie

FREUD S., L’interprétation des rêves, Paris PUF.

FREUD S., La psychopathologie de la vie quotidienne, Petite bibliothèque Payot.

CARDINAL M., Les mots pour le dire, Edition Poche, 1975 .

REY P., Une saison chez LACAN, Edition Poche, 1989.

BREUER J. et FREUD S., Etudes sur l’hystérie, Paris PUF.

BARNES M. et BERKE J., Un voyage à travers la folie, Ed. Seuil 1973.

CORDIER A., Un enfant psychotique, Ed. Seuil 1993.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposés théoriques et analyses de cas

EvaluationExamens oraux

Orale et écrite

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sociologie

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LAPLANCHE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0012/2
Prérequis

Cours de sociologie de 1ère année.

Objectifs

Comprendre l'organisation sociale et identifier les facteurs responsables d’inégalités sociales.

Contenus

Le cours montre dans quel sens l’homme est un animal social, le lien qui l’unit à la société et comment la société encadre chaque individu.  

La première partie "Individus et société" aborde les questions d'identité et de socialisation, les normes (et les déviances), les valeurs sociales, les attitudes et les préjugés, les rôles et lesstatuts sociaux.

La deuxième partie aborde la problématique des inégalités sociales à travers les notions de modes de vie et d'habitus, d'inégalités scolaires, d'inégalités entre les hommes et les femmes, d'inégalités et de discriminations.

Bibliographie

LLORED, R., Sociologie, Théories et analyses, Paris : Ellipses, 2007 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie générale du service social

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)CHAPELLE, Marie-Paule; Ligot, Eric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0013/2
Prérequis

1ère année en assistant social

Objectifs

-Présenter et expliquer les concepts et les phases de la méthodologie d'intervention.

-Analyser les étapes de la méthodologie d'intervention dans le cadre de l'approche globale.

-Développer un questionnement sur le travail social au travers d'une démarche réflexive sur le rôle de l'assistant social en situation. Cette analyse s'opère suivant l'axe de tension : l'assistant social "acteur de changement-agent de contôle".

 

Contenus

-Evolution du cadre méthodologique.

-Démarches méthodologiques d’intervention en travail social.

-La méthode d'intervention en travail social déclinée en 7 phases :

1) Le repérage du problème social ou de la demande.

2) L’analyse de la situation.

3) L’évaluation diagnostique.

4) L'élaboration d'un projet commun d'intervention (le contrat).

5) L’intervention (la mise en oeuvre).

    -les outils d'analyse

    -les outils d'intervention

6) L'évaluation des résultats.

7) La fin de l’intervention.

Bibliographie

De Robertis C.  Méthodologie de l'intervention en travail social éd. Bayard 2007.

De Robertis C., Pascal H. L'intervention collective en travail social, "groupes et territoires", Paris, Bayard, coll. Travail social, 1995.

Tremblay L., La relation d'aide.  Développer des compétences pour mieux aider, Lyon, Chronique sociale, coll. "comprendre les personnes", 2001.

Turcotte D., et  Lindsay  J., L'intervention sociale auprès des groupes, Québec,  Gaëtan Morin éditeur,  2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

 Travaux de groupes, jeux de rôles.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie de la recherche sociale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)STEVENS, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0018/2
Prérequis

cours de recherche sociale 1ère

Objectifs

-Etre capable d'analyser un processus de recherche dans toutes ses étapes

- Etre capable de réaliser une recherche

- Etre capable d'estimer la pertinence d'une recherche

- Etre capable d'ppréhender différents résultats de recherche et en éclairer sa pratique professionnelle

Contenus

 Le processus de recherche sociale dans toutes ses étapes

Construction d'un mode de recueil de données quantitatives

Exploitation des résultats de recherche

 

Interprétations Illustrations

Bibliographie

AMYOTTE L., Méthodes quantitatives. Applications à la recherche en sciences humaines, 2ème édition, Editions du renouveau pédagogique, coll. sciences humaines, Canada, 2002.

GIROUX S., TREMBLAY G. (2002), Méthodologie des sciences humaines. La recherche en action, Editions du renouveau pédagogique, coll. sciences humaines, Canada.

QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L., Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, Paris, 1995

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques

Travail de groupe à réaliser

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodes d'intervention spécifiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)RECHT, José
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0019/2
Prérequis

aucun

Objectifs

Repérer différentes structures organisationnelles 

Contenus

Analyse des lieux de travail avec les concepts de CROZIER

Bibliographie

KUTY O., 1998, La négociation des valeurs, introduction à la sociologie, Bruxelles, De Boeck Université

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Tous les concepts sont appliqués à des situations concrètes et chaque situation est alimentée en exemples de terrain.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Stages, supervisions

Crédits ECTS9
Volume horaire (h/an)210
Titulaire(s)COPS, Carole; CROCHET, Véronique; Devlaeminck, Anne; GOVONI, Vinciane; HEBRANT, Chantal; LEONET, Claudine; MAZY, Carine; Urbain, Didier; VANGUESTAINE, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0020/2
Prérequis

Avoir satisfait aux exigences théoriques, du stage et de la supervision de 1ère année

Objectifs

Acquisition de compétences professionnelles et apprentissage de la relation d’aide en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.

Analyse et réflexion sur le travail réalisé en stage, sur les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique.

Contenus

Pour les stages : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique.

Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage.

Pour la supervision : Ils sont basés sur l’expérience vécue en stage et varient en fonction des situations rencontrées par les étudiants

Bibliographie

recours constant aux notions théoriques abordées lors des cours généraux ainsi qu’aux documents internes, réglementations, législations propres aux différents lieux de stage. Parallèlement, diverses lectures peuvent être individuellement conseillées aux étudiants suivant les demandes, spécificités et/ou difficultés rencontrées

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Pour les stages : travail de terrain encadré par un chef de stage, professionnel du travail social, et supervisé par un professeur de l’école.

Pour la supervision : rencontres individuelle entre étudiant et MFP d’une heure tous les quinze jours, sur base d’un rapport rédigé selon des consignes données et rentré préalablement à cet échange.

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Approche pratique des institutions sociales et du travail social

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HUSKIN, Christine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0022/2
Prérequis
Objectifs

- sensibiliser les étudiants à l'importance de l'équilibre budgétaire des familles et à l'importance grandissante du nombre de familles concernées par le surendettement

- leur donner les premiers outils pour constituer et gérer un budget

- les informer de la loi sur le crédit à la consommation, et donc la protection des consommateurs, qui seront leurs usagers

- les mettre en garde contre les pièges du crédit

Contenus

- définition de termes spécifiques : budget, créancier, débiteur, surendettement

- élaboration d'un budget

- loi sur le crédit à la consommation

- différences entre guidance budgétaire, gestion budgétaire, médiation de dettes, et règlement collectif de dettes

- approche du décret de la Région Wallonne

- exercices pratiques sur le budget, le surendettement

Bibliographie

"Pour éviter les pièges du crédit" - document de la Région Wallonne

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Elaboration de projets sociaux

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)COPS, Carole; HEBRANT, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0023/2
Prérequis

avoir satisfait aux exigences théoriques et pratiques de la 1è année

Objectifs

l’étudiant sera capable de restituer la méthodologie et les différents outils nécessaires à la réalisation d'un projet .

 

Contenus

l’étudiant sera capable de concevoir et d'argumenter, par des travaux en petits groupes de classe, la théorie vue durant le cours.

Bibliographie

Maders H_P. et Clet E. Comment manager un projet. Cinq phases pour réussir. Editions d’organisation, 2002.

Construire et gérer son projet. Guide. Commission française de la culture de l’agglomération de Bruxelles, 1990.

Structuration de projets. Centre de dynamique des groupes et d’analyse institutionnelle. Service de psychologie sociale, ULg, 1992.

Bellenger L. et Couchaere M-J. Animer et gérer un projet. Un concept et des outils pour anticiper l’action et le futur. Collection Formation Permanente en -- Sciences Humaines, ESF éditeur.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

alternance entre apports théoriques et exercices pratiques

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Politiques sociales locales

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GRAVA, Eric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0027/2
Prérequis

 

Introduction au droit civil et constitutionnel. Eléments de sécurité sociale.

Introduction à l'histoire de l'assistance.  Etude des statuts et structures des institutions et services sociaux.

Méthodologie

Objectifs

 

Identifier et repérer les rouages institutionnels et socio-politiques locaux par rapport aux divers niveaux de décision privés et publics.

Situer les principaux dispositifs et organes portant les actions sociales au niveau local.

Comprendre les interactions entre toutes ces institutions et leurs actions sur le plan local.

Circonscrire l'étendue du champ d'action des politiques sociales locales.

Interroger l'éthique du travail social au niveau local.

Contenus

 

Examen des « vecteurs » des politiques sociales locales : la Commune, le Centre Public d'Action Sociale mais également les autres institutions privées ou publiques.

Aperçu des politiques sociales locales : information, insertion socioprofessionnelle, aide sociale, lutte contre l'endettement, hébergement, aide aux jeunes et aides à domicile.

Questionnement éthique ou d'actualité et positionnement de l'assistant social notamment vis-à-vis de l'insertion socioprofessionnelle.

Bibliographie

La législation belge ainsi que l’excellent ouvrage de compilation de Ricardo CHERENTI : Manuel de l’insertion socio-professionnelle (Fédération des CPAS, 2009)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

 

Le cours est dispensé oralement à raison de 2 heures /semaine.

Il est demandé à chaque étudiant d'analyser un service résultant du développement local d'une politique sociale en s'aidant d'une grille d'analyse institutionnelle.

Des visites d'experts et/ou de personnes de références externes à l'établissement sont prévues durant les cours.

EvaluationExamens oraux

Un examen oral (précédé immédiatement de la préparation écrite d'une première question) est prévu pour vérifier à la fois la mémorisation des concepts, l’esprit d’analyse critique et la capacité à utiliser les documents de références.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Humanitaire, coopération et développement durable

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MAZY, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0029/2
Prérequis
Objectifs

- identifier les différents acteurs de l'aide humanitaire

- comprendre les concepts de base de la sociologie du développement

- appréhender les problématiques mondiales actuelles

- développer une attitude critique et argumentée sur les débats qui traversent l'aide humanitaire aujourd'hui

Contenus

Définitions et historique de l'aide humanitaire. Les acteurs et leur mode de fonctionnement. La pauvreté dans le monde. La situation du tiers-monde. La coopération au développement. Le développement durable. L'ingérence. La mondialisation. L'éducation au développement

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Ethique et philosophie du travail social

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BOULANGE, Annette
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0040/2
Prérequis

1ière année A.S.

Objectifs

L’étudiant doit être capable, à l’issue du cours, d’exposer un problème éthique en rapport avec une situation rencontrée au cours des stages, ou dans la littérature, et d’en proposer une solution, si possible, cohérente.

Il doit en outre être capable de structurer sa réflexion autour du sens du travail social.

Contenus

Définitions

· Morale, Ethique, Valeurs.

· Hétérogénéité des valeurs : conflit de valeurs.

Fondements de la déontologie ou valeurs de références

Les principes de base

Les principes généraux en liaison avec le code de déontologie

Ethique et situations de travail

  • Discernement et décision éthique
  • Ethique et partage desinformations
  • Ethique évaluation et qualité

Quelques pistes de réflexion sur la recherche et la prise de décision éthique

Les critères éthiques de Ruth BRACK : exposé et critique.

· Applications.

Bibliographie

B. BOUQUET, Ethique et travail social, une recherche de sens, Paris Dunod 2004.

M. RAINKIN, L'éthique et son application aux problèmes de l'aide sociale, éd. du CEFAL 2004.

Penser éthique, agir éthique être responsable. Revue Française de Service Social n°220 03/06.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie de l'intervention sociale

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)105
Titulaire(s)BOULANGE, Annette; DI STEFANO, Oriella; GRIDELET, Anne-France; HUSKIN, Christine; Ligot, Eric; MAES, Patrick
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0015/2
Prérequis

cours de méthodologie générale et de méthodologie appliquée - activités d'intégration professionnelle de 1ère année.

Objectifs

 approfondir la maîtrise du tissu social et des différents aspects du travail social;

- professionnaliser l'utilisation des législations et l'intégration des pratiques sociales;

- développer la capacité de remise en question et d'esprit critique.

Contenus

 visite d'un milieu carcéral et d'une institution psychiatrique, ainsi que d'autres institutions sociales spécifiques; rencontres avec des A.S..

- par petits groupes, les étudiants réalisent une synthèse écrite sur un thème social et la présentent oralement à la classe.

- en se référant à une grille d'analyse, chaque étudiant présente une situation sociale et/ou une problématique rencontrée au cours de son stage. Cette situation est ensuite collectivement analysée et commentée.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

- méthodes participatives et interactives;

- selon la nature de l'activité et des possibilités matérielles, exploitation des travaux réalisés par les étudiants, de documents écrits et audiovisuels, interventions de spécialistes et/ou de professionnels.

Evaluation

 évaluation des travaux écrits;

- évaluation des présentations orales;

- évaluation continue de la participation au cours

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.