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1ière Bachelier-Assistant(e) social(e)

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
475
660
660
Economie politique et doctrines économiques
560
230
560
Méthodologie de la recherche sociale
330
360
230
675
215
345
445
375
330
345

Initiation à la méthodologie du service social

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)BOULANGE, Annette; Ligot, Eric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0041/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

A la fin de cette première année, l'étudiant sera capable de :

· situer le T.S. dans le contexte économique, politique, social et culturel

· maîtriser les concepts de base du travail social,

· réfléchir aux valeurs qui sous-tendent le travail social

· analyser ces valeurs.

percevoir la demande par l’écoute active avant d’entreprendre toute action.

Contenus

1) Introduction :   Il s’agira de définir le travail social :

                                                              -l’ assistant social qui est-il ?

                                                              -le service social, qu’est-ce que c’est ?

 

2) Origine et histoire du service social : Il s’agira d’envisager la naissance et l’évolution du service social en Belgique et ailleurs.

 

3) Situation du travail social dans le champ social : 1° l’action sociale

                                                                                    2° les politiques sociales

                                                                                    3° le travail social.

 

4) Comment entrer en relation avec l’usager ? : A partir de cette question concrète, il s’agira d’aborder la relation professionnelle sur un plan théorique.

 

5) Les principes de base en travail social ou les règles éthiques.

 

6) L’observation et l’écoute active.

 

7) Notion de besoin, problème, demande.

 

8) Le processus d’intervention en travail social : Ce chapitre sera abordé de manière succinte.

Bibliographie

BOUQUET B. et GARCETTE C. Assistant social aujourd’hui, Coll. Profession Santé, 1998

ION Y. Le travail social au singulier, Dunod, Paris 1999

BILODEAU G. Traité de travail social, Coll. Politiques et Interventions Sociales ENSP 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposés, travaux de groupes, exercices individuels sur base d’exploitation de documents écrits, supports médias et témoignages

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Droit civil et public

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)BENEDETTI, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0001/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Dispenser le savoir juridique nécessaire à des adultes informés et autonomes, à des citoyens critiques et actifs et à des professionnels efficaces. Le droit est un outil indispensable pour l’assistant social. Sans être juriste, celui-ci sera cependant capable : de découvrir, d’identifier correctement, les situations qui posent problèmes et de mettre en oeuvre les démarches aboutissant, avec l’aide de référents, aux solutions adéquates.

Contenus

Les juridictions belges

Les Institutions de Droit public belge.

Notions de droit civil (le droit de la famille, la responsabilité civile)

Le règlement collectif de dettes

Bibliographie

Manuel de droit public, Ariane MARICQ et Jérome SOHIER, Editions Labor.

Manuel de droit civil, Les personnes, 2° édition revue et corrigée par Marie France DUBUFFET, Editions Labor .

Manuel de droit civil, Le patrimoine, 3° édition revue et corrigée par Marie France DUBUFFET,Editi

  • DE VALKENEER Christian, Manuel de l’enquête pénale, 3ème édition, Bruxelles : LARCIER, 2006.
  • GERLACHE, Alain, La Belgique pour débutants, 4ème édition. Bruges : La Charte, 2007. Labor.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Histoire de l'assistance et questions d'actualité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Debart, François; FRANCK, Bénédicte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0007/1
Prérequis

Connaissances générales en  histoire: périodes de l'histoire.

Objectifs
  • se poser des questions pertinentes dans le cadre d'un sujet d'étude ;
  • analyser et critiquer les sources documentaires ;
  • synthétiser les informations récoltées ;
  • communiquer cette synthèse ;
  • retracer l’évolution des caractéristiques de la pauvreté jusqu’à aujourd’hui ;
  • modifier sa perception de la pauvreté ;
  • Acquérir  une approche institutionnelle.

 

Contenus

Les institutions politiques et sociales.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Pédagogie de l'intégration.

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Philosophie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LEJEUNE, Yves
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0008/1
Prérequis

non

Objectifs

Comprendre les problématiques de la justice sociale dans la philosophie politique contemporaine

Contenus

Introduction à la problématique.

Le marxisme.

L'utilitarisme.

La justice comme équité chez Rawls.

Principaux défis contemporains

Bibliographie

Delacampagne, La philosophie politique aujourd'hui, Paris, 2000

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie générale et sociale

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)HUMBLET, Frédéric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0010/1
Prérequis
Objectifs

A l’issue de la première année, l’étudiant sera capable de :

· de comparer et décrire les caractéristiques des différents courants ;

· de définir la spécificité de la psychologie sociale et d’illustrer les principaux concepts étudiés.

Contenus

Module 1 : Psychologie générale

· Le courant psychanalytique

· Le courant comportementaliste

· Le courant humaniste

· Le courant systémique

Module 2 : Psychologie sociale

Nous envisagerons les notions-clefs de la psychologie sociale : perception sociale, facilitation sociale, conformisme, leadership, préjugés, manipulation…

Bibliographie

Lectures proposées pour l'évaluation orale

Lecomte J., Guérir de son enfance, Odile Jacob, 2004.

Nappier et Whitaker, Le creuset familial, 1986.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sciences médico-sociales

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)PIETTE, Anne-Thérèse
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0011/1
Prérequis

il n’y a pas de prérequis indispensable

Objectifs

Connaître les principaux problèmes de santé touchant les usagers des services sociaux

Dégager les facteurs qui influencent la santé

Faire évoluer sa conception de la santé

Contenus

L'évolution des connaissances médicales et les implications au niveau social

Le concept de santé

Les facteurs qui influencent les comportements dans le domaine de la santé

Les indicateurs de santé

La notion de promotion de la santé

Les principaux problèmes de santé publique

Bibliographie

HESBEEN W. (1996), Santé publique et soins infirmiers, France, Ed. LAMARRE.

COPPE M. et SCHOONBROODT C. (1992), Guide pratique d’éducation pour la santé, Bruxelles, DE BOECK WESMAEL.

LEBAS J. et CHAUVIN P. (1998), Précarité et santé, France, Flammarion

Croix rouge de Belgique (1995), Les représentations de santé des jeunes, Service éducation pour la santé.

Question santé A.S.B.L. (1997), Agir en promotion de la santé : un peu de méthode, Bruxelles santé – numéro spécial.

L’Observatoire, revue d’action sociale et médico-sociale A.S.B.L.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sociologie

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)RECHT, José; STEVENS, Barbara
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0012/1
Prérequis

Niveau d' enseignement secondaire supérieur

Objectifs

Connaître l'histoire de la sociologie

Contenus

Evolution de la pensée sociologique

Bibliographie

GAY T., 2010, L'indispensable de la sociologie, Paris, Studyrama/Principes

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Cercles d'études

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)CECCHETTO, Milva; DI STEFANO, Oriella; GRIDELET, Anne-France; Ligot, Eric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0014/1
Prérequis

aucun

Objectifs

amener les étudiants à appréhender de manière plus analytique objective, critique, professionnelle des réalités et problématiques sociales ainsi que les pratiques sociales qui s'y rattachent;

Contenus

- choix d'un thème à caractère social par groupe de 2 ou 3 étudiants (si possible : en fonction d'un questionnement préliminaire, d'une identification préalable de questions et de croyances sur la thématique);

- réalisation d'un travail structuré (suivant les indications et consignes élaborées en classe avec le professeur) à partir d'une recherche d'informations (bibliothèques, Internet, documents audiovisuels...), de rencontres avec des spécialistes (entretiens exploratoires/exploration) et, éventuellement, de visites d'institutions sociales actives dans le domaine concerné, pour concrétiser l'approche professionnelle du thème;

- présentation orale du travail et organisation d'échanges/débats avec la classe.

Bibliographie

DORSELAER, J., Méthodologie pour réaliser un travail de fin d'études, Editions du CRID, Bruxelles, 1985.

LIEVRE, P., Manuel d'initiation à la recherche en service social, Editions ENSP, France, 20006.

+ bibliography to be established by students according to chosen theme

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

- méthodes participatives et interactives;

en fonction du thème abordé et des possibilités matérielles, exploitation de documents écrits et audiovisuels, interventions de spécialistes et/ou de professionnels

Evaluation

- évaluation des travaux écrits et de la présentation orale;

- évaluation continue de la participation au cours.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Organisation des institutions sociales

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)DI STEFANO, Oriella; MAZY, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0017/1
Prérequis

néant.

Objectifs
  • Donner une vue d'ensemble des différents services, organismes et dispositifs mis en place par les pouvoirs publics ou à l'initiative du secteur privé pour répondre aux besoins d'ordre social des persones et leur apporter une aide.  
  • Le cas échéant, mettre l'accent sur le rôle de l'assistant social.
  • Faire le lien entre l'approche théorique des institutions et la pratique sur le terrain.
  • Procurer à l'étudiant le moyen d'approfondir l'information reçue durant le cours.
Contenus

Rappel : les institutions politiques de la Belgique

Approche des pouvoirs organisateurs et du statut des institutions sociales

Politique familiale

Politique de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale

Politique de la santé

Politique de l'emploi

Bibliographie

Basic legal copy (Moniteur belge), Bottin social, various publications emanating from concerned ministries and departments.

 

Specific Web Sites:

www.belsoc.org

www.guidesocial.com

www.fceds.be/telesoc/

www.socialsquare.org

www.belgium.be

www.cfwb.be

www.wallonie.be

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Méthode expositive et participative

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Stages, supervisions

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)CROCHET, Véronique; Devlaeminck, Anne; GOVONI, Vinciane; HEBRANT, Chantal; LEONET, Claudine; Urbain, Didier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0020/1
Prérequis
Objectifs

Le stage de première année est un stage d’observation active, dont les objectifs sont :

· L’intégration et l’adaptation au milieu du travail.

· La participation quotidienne et responsable aux activités du service.

· La prise d’initiatives de la part de l’étudiant et ce, dans les limites du service.

· L’établissement de contacts encadrés avec les usagers ou consultants.

La recherche d’informations nécessaires à la bonne compréhension du service et de ses objectifs.

Contenus

Le stage de première année s’étale sur une période de deux semaines consécutives.

Au terme du stage, deux séances de supervision sont organisées à la Haute Ecole; un rapport détaillé est également rédigé par chaque étudiant sur base de consignes préalablement données.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Approche pratique des institutions sociales et du travail social

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)CROCHET, Véronique; Devlaeminck, Anne; GOVONI, Vinciane; HEBRANT, Chantal; LEONET, Claudine; Urbain, Didier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0022/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Découvrir comprendre et analyser : problèmes sociaux en rapport avec la réalité quotidienne, les institutions sociales et les pratiques professionnelles s’y référents.

Soutenir la réflexion personnelle et l'esprit critique, encourager et faciliter les discussions chez un groupe pour acquérir des comportements professionnels.

Contenus

Différents problèmes choisis parmi les domaines suivants : politique familiale, exclusion, sensibilisation citoyenne, handicap, enfance, enseignement...

Bibliographie

Livres, brochures, articles et revues, législation, supports audi-visuels... en fonction des domaines abordés.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers

Visites d'établissements, contributions d'intervenants extérieurs, ateliers, discussions.

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Recherche documentaire appliquée

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)WALLON, Françoise; WOUTERS, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-SSOC0024/1
Prérequis

aucun

Objectifs
  • L'étudiant doit être capable de mémoriser, de comprendre et de restituer des définitions vues au cours.
  • Il doit être capable de comprendre l'organisation d'une institution documentaire et les classements des documents.
  • Il doit être capable de refaire les exercices vus en classe et d'en reproduire d'autres de difficulté semblable
  • Il doit être capable d'utiliser les ouvrages de référence présents dans la Salle de référence de la Bibliothèque des Chiroux (ou d'une autre bibliothèque publique): les manipuler, répondre aux questions proposées au cours, s'orienter dans le fonds documentaire
  • Il doir être capable d'utiliser des techniques d'interrogation de bases de données bibliographiques (catalogue de bibliothèque) et de sites Internet (critiques des sites)

 

Contenus
  1. Définition de l'intitulé du cours (remise à niveau de notions documentaire)
  2. Les différentes étapes d'une recherche documentaire
  3. Les institutions documentaires
  4. La classification Décimale Universelle (et exercices). Notion de cote de rangement
  5. Les ouvrages de référence généraux et spécialisés (et exercices)
  6. Les périodiques: spécificités, les quotidiens, les revues. Notion de dépouillement de revue
  7. Initiation à la naotation de référence
  8. Recherche informatisée dans les catalogues de bibliothèques et sur les sites Internet
Bibliographie

= Dictionnaire... Dictionnaire de l'information. Paris: Armand Colin, 2004. 274 p.

= LAMIZET, Bernard et SILME, Ahmed, dir. Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication. Paris: Ellipses, 1997. 590 p.

= BEAUDIQUEZ, Marcelle. Guide de bibliographie générale: méthodologie et pratique. München: KG Saur, 1983. 280 p.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'expression

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CORNELIS, Annelore; Henry, Anaïs
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0025/1
Prérequis

posséder une bonne base en français (écrit et oral)

Objectifs

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de rédiger des textes pertinents adaptés à des objectifs précis et témoignant d’un bonne maîtrise des différents aspects de la langue écrite : grammaire, orthographe, syntaxe, lexique et style.

Contenus

 

Rédaction de textes variés (résumé, compte rendu,synthèse de textes, courriers…).

Lecture et préparation de textes issus de la presse généraliste.

Révision et exercices autour de notions de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire, de ponctuation et de stylistique sur base des lacunes constatées dans les travaux écrits.

Bibliographie

Hanse et Blampain, Dictionnaire des difficultés du français moderne, Bruxelles : De Boeck-Duculot .

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Statistique appliquée

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELAHAUT, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0026/1
Prérequis

Mathématiques élémentaires, résolution d'équations, de systèmes d'équations

Objectifs

L'étudiant sera capable d'appliquer les méthodes statistiques, comprendre l'importance de travailler sur des échantillons et, grâce à la statistique inférentielle, de tirer des conclusions valables au niveau de toute la population. Il devra choisir la méthode la plus appropriée à la résolution du problème posé

Contenus

Types de variables, tableaux, représentations graphiques

Paramètres centraux, de position, de dispersion.

Notion de probabilité.

Variables aléatoires.

Lois de probabilité : Bernouilli, binomiale, Poisson, Normale.

Echantillonnage, estimation ponctuelle et par intervalle de confiance.

Théorie des tests : Khi-carré.

Bibliographie

Wonnacott, Statistique, 4ème édition économica

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

L'aspect théorique sera réduit au minimum indispensable afin de privilégier la résolution d'exercices et l'interprétation des résultats

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.