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1ière Bachelier-Assistant(e) social(e)
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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4 | 75 | |
6 | 60 | |
6 | 60 | |
Economie politique et doctrines économiques | 5 | 60 |
2 | 30 | |
5 | 60 | |
Méthodologie de la recherche sociale | 3 | 30 |
3 | 60 | |
2 | 30 | |
6 | 75 | |
2 | 15 | |
3 | 45 | |
4 | 45 | |
3 | 75 | |
3 | 30 | |
3 | 45 |
Initiation à la méthodologie du service social
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BOULANGE, Annette; Ligot, Eric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0041/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | A la fin de cette première année, l'étudiant sera capable de : · situer le T.S. dans le contexte économique, politique, social et culturel · maîtriser les concepts de base du travail social, · réfléchir aux valeurs qui sous-tendent le travail social · analyser ces valeurs. percevoir la demande par l’écoute active avant d’entreprendre toute action. |
Contenus | 1) Introduction : Il s’agira de définir le travail social : -l’ assistant social qui est-il ? -le service social, qu’est-ce que c’est ?
2) Origine et histoire du service social : Il s’agira d’envisager la naissance et l’évolution du service social en Belgique et ailleurs.
3) Situation du travail social dans le champ social : 1° l’action sociale 2° les politiques sociales 3° le travail social.
4) Comment entrer en relation avec l’usager ? : A partir de cette question concrète, il s’agira d’aborder la relation professionnelle sur un plan théorique.
5) Les principes de base en travail social ou les règles éthiques.
6) L’observation et l’écoute active.
7) Notion de besoin, problème, demande.
8) Le processus d’intervention en travail social : Ce chapitre sera abordé de manière succinte. |
Bibliographie | BOUQUET B. et GARCETTE C. Assistant social aujourd’hui, Coll. Profession Santé, 1998 ION Y. Le travail social au singulier, Dunod, Paris 1999 BILODEAU G. Traité de travail social, Coll. Politiques et Interventions Sociales ENSP 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés, travaux de groupes, exercices individuels sur base d’exploitation de documents écrits, supports médias et témoignages |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Droit civil et public
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BENEDETTI, Barbara |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0001/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Dispenser le savoir juridique nécessaire à des adultes informés et autonomes, à des citoyens critiques et actifs et à des professionnels efficaces. Le droit est un outil indispensable pour l’assistant social. Sans être juriste, celui-ci sera cependant capable : de découvrir, d’identifier correctement, les situations qui posent problèmes et de mettre en oeuvre les démarches aboutissant, avec l’aide de référents, aux solutions adéquates. |
Contenus | Les juridictions belges Les Institutions de Droit public belge. Notions de droit civil (le droit de la famille, la responsabilité civile) Le règlement collectif de dettes |
Bibliographie | Manuel de droit public, Ariane MARICQ et Jérome SOHIER, Editions Labor. Manuel de droit civil, Les personnes, 2° édition revue et corrigée par Marie France DUBUFFET, Editions Labor . Manuel de droit civil, Le patrimoine, 3° édition revue et corrigée par Marie France DUBUFFET,Editi
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Histoire de l'assistance et questions d'actualité
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Debart, François; FRANCK, Bénédicte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-SSOC0007/1 |
Prérequis | Connaissances générales en histoire: périodes de l'histoire. |
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Objectifs |
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Contenus | Les institutions politiques et sociales. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain Pédagogie de l'intégration. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Philosophie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LEJEUNE, Yves |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-SSOC0008/1 |
Prérequis | non |
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Objectifs | Comprendre les problématiques de la justice sociale dans la philosophie politique contemporaine |
Contenus | Introduction à la problématique. Le marxisme. L'utilitarisme. La justice comme équité chez Rawls. Principaux défis contemporains |
Bibliographie | Delacampagne, La philosophie politique aujourd'hui, Paris, 2000 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie générale et sociale
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | HUMBLET, Frédéric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0010/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | A l’issue de la première année, l’étudiant sera capable de : · de comparer et décrire les caractéristiques des différents courants ; · de définir la spécificité de la psychologie sociale et d’illustrer les principaux concepts étudiés. |
Contenus | Module 1 : Psychologie générale · Le courant psychanalytique · Le courant comportementaliste · Le courant humaniste · Le courant systémique Module 2 : Psychologie sociale Nous envisagerons les notions-clefs de la psychologie sociale : perception sociale, facilitation sociale, conformisme, leadership, préjugés, manipulation… |
Bibliographie | Lectures proposées pour l'évaluation oraleLecomte J., Guérir de son enfance, Odile Jacob, 2004. Nappier et Whitaker, Le creuset familial, 1986. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences médico-sociales
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | PIETTE, Anne-Thérèse |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0011/1 |
Prérequis | il n’y a pas de prérequis indispensable |
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Objectifs | Connaître les principaux problèmes de santé touchant les usagers des services sociaux Dégager les facteurs qui influencent la santé Faire évoluer sa conception de la santé |
Contenus | L'évolution des connaissances médicales et les implications au niveau social Le concept de santé Les facteurs qui influencent les comportements dans le domaine de la santé Les indicateurs de santé La notion de promotion de la santé Les principaux problèmes de santé publique |
Bibliographie | HESBEEN W. (1996), Santé publique et soins infirmiers, France, Ed. LAMARRE. COPPE M. et SCHOONBROODT C. (1992), Guide pratique d’éducation pour la santé, Bruxelles, DE BOECK WESMAEL. LEBAS J. et CHAUVIN P. (1998), Précarité et santé, France, Flammarion Croix rouge de Belgique (1995), Les représentations de santé des jeunes, Service éducation pour la santé. Question santé A.S.B.L. (1997), Agir en promotion de la santé : un peu de méthode, Bruxelles santé – numéro spécial. L’Observatoire, revue d’action sociale et médico-sociale A.S.B.L. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sociologie
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | RECHT, José; STEVENS, Barbara |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0012/1 |
Prérequis | Niveau d' enseignement secondaire supérieur |
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Objectifs | Connaître l'histoire de la sociologie |
Contenus | Evolution de la pensée sociologique |
Bibliographie | GAY T., 2010, L'indispensable de la sociologie, Paris, Studyrama/Principes
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Cercles d'études
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | CECCHETTO, Milva; DI STEFANO, Oriella; GRIDELET, Anne-France; Ligot, Eric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0014/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | amener les étudiants à appréhender de manière plus analytique objective, critique, professionnelle des réalités et problématiques sociales ainsi que les pratiques sociales qui s'y rattachent; |
Contenus | - choix d'un thème à caractère social par groupe de 2 ou 3 étudiants (si possible : en fonction d'un questionnement préliminaire, d'une identification préalable de questions et de croyances sur la thématique); - réalisation d'un travail structuré (suivant les indications et consignes élaborées en classe avec le professeur) à partir d'une recherche d'informations (bibliothèques, Internet, documents audiovisuels...), de rencontres avec des spécialistes (entretiens exploratoires/exploration) et, éventuellement, de visites d'institutions sociales actives dans le domaine concerné, pour concrétiser l'approche professionnelle du thème; - présentation orale du travail et organisation d'échanges/débats avec la classe. |
Bibliographie | DORSELAER, J., Méthodologie pour réaliser un travail de fin d'études, Editions du CRID, Bruxelles, 1985. LIEVRE, P., Manuel d'initiation à la recherche en service social, Editions ENSP, France, 20006. + bibliography to be established by students according to chosen theme |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers - méthodes participatives et interactives; en fonction du thème abordé et des possibilités matérielles, exploitation de documents écrits et audiovisuels, interventions de spécialistes et/ou de professionnels |
Evaluation | - évaluation des travaux écrits et de la présentation orale; - évaluation continue de la participation au cours. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation des institutions sociales
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | DI STEFANO, Oriella; MAZY, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0017/1 |
Prérequis | néant. |
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Objectifs |
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Contenus | Rappel : les institutions politiques de la Belgique Approche des pouvoirs organisateurs et du statut des institutions sociales Politique familiale Politique de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale Politique de la santé Politique de l'emploi |
Bibliographie | Basic legal copy (Moniteur belge), Bottin social, various publications emanating from concerned ministries and departments.
Specific Web Sites: www.belsoc.org www.guidesocial.com www.fceds.be/telesoc/ www.socialsquare.org www.belgium.be www.cfwb.be |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Méthode expositive et participative |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stages, supervisions
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | CROCHET, Véronique; Devlaeminck, Anne; GOVONI, Vinciane; HEBRANT, Chantal; LEONET, Claudine; Urbain, Didier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-SSOC0020/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Le stage de première année est un stage d’observation active, dont les objectifs sont : · L’intégration et l’adaptation au milieu du travail. · La participation quotidienne et responsable aux activités du service. · La prise d’initiatives de la part de l’étudiant et ce, dans les limites du service. · L’établissement de contacts encadrés avec les usagers ou consultants. La recherche d’informations nécessaires à la bonne compréhension du service et de ses objectifs. |
Contenus | Le stage de première année s’étale sur une période de deux semaines consécutives. Au terme du stage, deux séances de supervision sont organisées à la Haute Ecole; un rapport détaillé est également rédigé par chaque étudiant sur base de consignes préalablement données. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Approche pratique des institutions sociales et du travail social
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | CROCHET, Véronique; Devlaeminck, Anne; GOVONI, Vinciane; HEBRANT, Chantal; LEONET, Claudine; Urbain, Didier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0022/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Découvrir comprendre et analyser : problèmes sociaux en rapport avec la réalité quotidienne, les institutions sociales et les pratiques professionnelles s’y référents. Soutenir la réflexion personnelle et l'esprit critique, encourager et faciliter les discussions chez un groupe pour acquérir des comportements professionnels. |
Contenus | Différents problèmes choisis parmi les domaines suivants : politique familiale, exclusion, sensibilisation citoyenne, handicap, enfance, enseignement... |
Bibliographie | Livres, brochures, articles et revues, législation, supports audi-visuels... en fonction des domaines abordés. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Visites d'établissements, contributions d'intervenants extérieurs, ateliers, discussions. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Recherche documentaire appliquée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | WALLON, Françoise; WOUTERS, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-SSOC0024/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie | = Dictionnaire... Dictionnaire de l'information. Paris: Armand Colin, 2004. 274 p. = LAMIZET, Bernard et SILME, Ahmed, dir. Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication. Paris: Ellipses, 1997. 590 p. = BEAUDIQUEZ, Marcelle. Guide de bibliographie générale: méthodologie et pratique. München: KG Saur, 1983. 280 p.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'expression
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CORNELIS, Annelore; Henry, Anaïs |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0025/1 |
Prérequis | posséder une bonne base en français (écrit et oral) |
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Objectifs | Au terme du cours, l’étudiant sera capable de rédiger des textes pertinents adaptés à des objectifs précis et témoignant d’un bonne maîtrise des différents aspects de la langue écrite : grammaire, orthographe, syntaxe, lexique et style. |
Contenus |
Rédaction de textes variés (résumé, compte rendu,synthèse de textes, courriers…). Lecture et préparation de textes issus de la presse généraliste. Révision et exercices autour de notions de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire, de ponctuation et de stylistique sur base des lacunes constatées dans les travaux écrits. |
Bibliographie | Hanse et Blampain, Dictionnaire des difficultés du français moderne, Bruxelles : De Boeck-Duculot . |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Statistique appliquée
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELAHAUT, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0026/1 |
Prérequis | Mathématiques élémentaires, résolution d'équations, de systèmes d'équations |
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Objectifs | L'étudiant sera capable d'appliquer les méthodes statistiques, comprendre l'importance de travailler sur des échantillons et, grâce à la statistique inférentielle, de tirer des conclusions valables au niveau de toute la population. Il devra choisir la méthode la plus appropriée à la résolution du problème posé |
Contenus | Types de variables, tableaux, représentations graphiques Paramètres centraux, de position, de dispersion. Notion de probabilité. Variables aléatoires. Lois de probabilité : Bernouilli, binomiale, Poisson, Normale. Echantillonnage, estimation ponctuelle et par intervalle de confiance. Théorie des tests : Khi-carré. |
Bibliographie | Wonnacott, Statistique, 4ème édition économica |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés L'aspect théorique sera réduit au minimum indispensable afin de privilégier la résolution d'exercices et l'interprétation des résultats |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.