3ième Bachelier-Assistant(e) social(e)
Approche psycho-sociale du handicap et de la santé mentale
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LAMBERT, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0037/3 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de : - décrire les principales caractéristiques des handicaps étudiés au cours ; - avoir une réflexion nuancée sur différents aspects sociaux et psychologiques du handicap ; - se débarrasser de ses préjugés concernant le handicap. |
Contenus | Brève présentation des principales catégories de handicaps (sensoriels, moteurs, mentaux). - Réflexion sur différents aspects psycho-sociaux du handicap: l'annonce du handicap, l'intervention précoce, l'impact sur la famille (couple, fratrie,...), l'intégration sociale, scolaire ou professionnelle, la vie affective et sexuelle,... |
Bibliographie | - Comblain A. et Rondal J.A., 2001, Manuel de psychologie du handicap. Sprimont, Mardaga. - Dalla Piazza S. et Dan B., 2001, Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles, De Boek. - Guidetti M. et Tourrette C., 1996, Handicaps et développement psychologique de l’enfant. Paris, Colin/Masson. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Présence au cours et aux activités de sensibilisation au handicap et compte-rendu de leur rencontre avec une personne handicapée. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.