3ième Bachelier-Assistant(e) social(e)

Approche psycho-sociale du handicap et de la santé mentale

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LAMBERT, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0037/3
Prérequis
Objectifs

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :

- décrire les principales caractéristiques des handicaps étudiés au cours ;

- avoir une réflexion nuancée sur différents aspects sociaux et psychologiques du handicap ;

- se débarrasser de ses préjugés concernant le handicap.

Contenus

Brève présentation des principales catégories de handicaps (sensoriels, moteurs, mentaux).

- Réflexion sur différents aspects psycho-sociaux du handicap: l'annonce du handicap, l'intervention précoce, l'impact sur la famille (couple, fratrie,...), l'intégration sociale, scolaire ou professionnelle, la vie affective et sexuelle,...

Bibliographie

- Comblain A. et Rondal J.A., 2001, Manuel de psychologie du handicap. Sprimont, Mardaga.

- Dalla Piazza S. et Dan B., 2001, Handicaps et déficiences de l’enfant. Bruxelles, De Boek.

- Guidetti M. et Tourrette C., 1996, Handicaps et développement psychologique de l’enfant. Paris, Colin/Masson.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Présence au cours et aux activités de sensibilisation au handicap et compte-rendu de leur rencontre avec une personne handicapée.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.