3ième Bachelier-Assistant(e) social(e)
Elaboration de projets sociaux
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | COPS, Carole; HEBRANT, Chantal; MAZY, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0023/3 |
Prérequis | avoir satisfait aux exigences théoriques et pratiques de la 2è année |
---|---|
Objectifs | - élaborer un questionnement pertinent sur divers aspects ayant une répercussion sur la réalisation de projets individualisés , - décrire différents outils et méthodes utilisés dans les projets individualisés, tout en les situant dans leur cadre d'utilisation, - appliquer ce questionnement et ces outils à des situations concrètes rencontrées lors de leur stage |
Contenus | I. Introduction : évolution du travail social, utilisation de la méthodologie du projet dans le travail social, types de projets individualisés, secteurs dans lesquels se développent ces projets II. Questionnement préalable à la mise sur pied d'un projet individualisé (valeurs, stéréotypes, cadre institutionnel, styles d'intervention) III. Méthodes et outils : proposition de différents outils utilisés dans l'élaboration des projets individualisés : photolangage, méthode des bilans, bilan de compétences, thérapie brève, histoires de vie, contrat, médiation, entraînement aux habiletés sociales, méthodologie d'intervention éducative, grilles d'évaluation .... |
Bibliographie | "Intervenir avec cohérence. Vers une pratique articulée de l'intervention" PAQUETTE Claude "Transformations des pratiques et évolutions des méthodologies d’intervention professionnelle en travail social" Marie-Rose LE DAIN In « Revue française de service social » N° 217 -juin 2005 « La relation d’aide. Développer des compétences pour mieux aider » Luc TREMBLAY Chronique sociale
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques (jeux de rôle, travail de groupe, observation et analyse de documents utilisés dans différents services, ...) |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux L'un ou l'autre selon les enseignants |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.