3ième Bachelier-Assistant(e) social(e)

Sociologie

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LAPLANCHE, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-SSOC0012/3
Prérequis

Cours de sociologie de 1er et 2ème années.

Objectifs

Rendre l’étudiant(e) apte à percevoir les problématiques sociales contemporaines dans une optique macro-sociologique.

Contenus

Le cours développe plus particulièrement les questions de stratification sociale. De K. Marx à R. Castel, plusieurs auteurs sont étudiés pour comprendre les inégalités et les tensions qui traversent les sociétés contemporaines.

Bibliographie
  • Catherine BIDOU, « De la sociologie des classes à la socio-économie des inégalités. Evolution des représentations de la structure sociale depuis 20 ans », dans Les sociologies critiques du capitalisme, sous la direction de Jean LOJKINE, P.U.F., Paris, 2003.
  • Pierre BOURDIEU, La distinction : critique sociale du jugement, Paris, Ed. de Minuit, 1979.
  • Pierre BOURDIEU, La misère du monde, Paris, Seuil, 1993.
  • Robert CASTEL, Les métamorphoses de la question sociale- Une chronique du salariat, Paris, Gallimard, 1999.
  • Louis CHAUVEL, « Le retour des classes sociales », Revue de l’OFCDE, octobre 2001.
  • François DUBET, Danilo MARTUCCELLI, Dans quelle société vivons-nous ?, Paris, Seuil, 1998.
  • Jean-Paul FITOUSSI, Pierre ROSANVALLON, Le nouvel âge des inégalités, Paris, Seuil, 1996.
  • Henri MENDRAS, La seconde révolution française, 1965-1984, Gallimard, 1988.
  • Serge PAUGAM, Le lien social, Paris, P.U.F., 2008.
  • Serge PAUGAM, La disqualification sociale, Paris, P.U.F., 1991.
  • Serge PAUGAM, Les formes élémentaires de la pauvreté, Paris, P.U.F., 2005.
  • Serge PAUGAM, Le salarié de la précarité, Paris, P.U.F., 2000.
  • Michel PINCON, Monique PINCON-CHARLOT, Sociologie de la bourgeoisie, Paris, La Découverte, 2000.
  • Pierre ROSANVALLON, La nouvelle question sociale. Repenser l’État providence, Paris, Seuil, 1995.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux

Pour l’examen, l’étudiant devra notamment être capable d'expliquer les notions et concepts suivants : classes sociales, déplacement de la question sociale, désaffliation, disqualification sociale, égalité de droit, Etat –providence, exclusion sociale, formes élémentaires de la pauvreté, homogamie, homogénéisation des modes de vie, identité de classe, intégration sociale, liens sociaux, mobilité sociale, moyennisation de la société, norme d’intériorité, pauvreté, précarisation de l’emploi, reproduction sociale, société de responsabilité de soi, sociologie de la bourgeoisie, stratification sociale, travailleur pauvre, Trente glorieuses, utilité sociale, …

  • Produire une synthèse personnelle du cours
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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