2ième Bachelier-Assistant(e) social(e)
Ethique et philosophie du travail social
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOULANGE, Annette |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0040/2 |
Prérequis | 1ière année A.S. |
---|---|
Objectifs | L’étudiant doit être capable, à l’issue du cours, d’exposer un problème éthique en rapport avec une situation rencontrée au cours des stages, ou dans la littérature, et d’en proposer une solution, si possible, cohérente. Il doit en outre être capable de structurer sa réflexion autour du sens du travail social. |
Contenus | Définitions · Morale, Ethique, Valeurs. · Hétérogénéité des valeurs : conflit de valeurs. Fondements de la déontologie ou valeurs de références Les principes de base Les principes généraux en liaison avec le code de déontologie Ethique et situations de travail
Quelques pistes de réflexion sur la recherche et la prise de décision éthique Les critères éthiques de Ruth BRACK : exposé et critique. · Applications. |
Bibliographie | B. BOUQUET, Ethique et travail social, une recherche de sens, Paris Dunod 2004. M. RAINKIN, L'éthique et son application aux problèmes de l'aide sociale, éd. du CEFAL 2004. Penser éthique, agir éthique être responsable. Revue Française de Service Social n°220 03/06. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.