2ième Bachelier-Assistant(e) social(e)
Méthodologie générale du service social
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Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | CHAPELLE, Marie-Paule; Ligot, Eric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0013/2 |
Prérequis | 1ère année en assistant social |
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Objectifs | -Présenter et expliquer les concepts et les phases de la méthodologie d'intervention. -Analyser les étapes de la méthodologie d'intervention dans le cadre de l'approche globale. -Développer un questionnement sur le travail social au travers d'une démarche réflexive sur le rôle de l'assistant social en situation. Cette analyse s'opère suivant l'axe de tension : l'assistant social "acteur de changement-agent de contôle".
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Contenus | -Evolution du cadre méthodologique. -Démarches méthodologiques d’intervention en travail social. -La méthode d'intervention en travail social déclinée en 7 phases : 1) Le repérage du problème social ou de la demande. 2) L’analyse de la situation. 3) L’évaluation diagnostique. 4) L'élaboration d'un projet commun d'intervention (le contrat). 5) L’intervention (la mise en oeuvre). -les outils d'analyse -les outils d'intervention 6) L'évaluation des résultats. 7) La fin de l’intervention. |
Bibliographie | De Robertis C. Méthodologie de l'intervention en travail social éd. Bayard 2007. De Robertis C., Pascal H. L'intervention collective en travail social, "groupes et territoires", Paris, Bayard, coll. Travail social, 1995. Tremblay L., La relation d'aide. Développer des compétences pour mieux aider, Lyon, Chronique sociale, coll. "comprendre les personnes", 2001. Turcotte D., et Lindsay J., L'intervention sociale auprès des groupes, Québec, Gaëtan Morin éditeur, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de groupes, jeux de rôles. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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