2ième Bachelier-Assistant(e) social(e)

Méthodologie générale du service social

< Retour

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)CHAPELLE, Marie-Paule; Ligot, Eric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-SSOC0013/2
Prérequis

1ère année en assistant social

Objectifs

-Présenter et expliquer les concepts et les phases de la méthodologie d'intervention.

-Analyser les étapes de la méthodologie d'intervention dans le cadre de l'approche globale.

-Développer un questionnement sur le travail social au travers d'une démarche réflexive sur le rôle de l'assistant social en situation. Cette analyse s'opère suivant l'axe de tension : l'assistant social "acteur de changement-agent de contôle".

 

Contenus

-Evolution du cadre méthodologique.

-Démarches méthodologiques d’intervention en travail social.

-La méthode d'intervention en travail social déclinée en 7 phases :

1) Le repérage du problème social ou de la demande.

2) L’analyse de la situation.

3) L’évaluation diagnostique.

4) L'élaboration d'un projet commun d'intervention (le contrat).

5) L’intervention (la mise en oeuvre).

    -les outils d'analyse

    -les outils d'intervention

6) L'évaluation des résultats.

7) La fin de l’intervention.

Bibliographie

De Robertis C.  Méthodologie de l'intervention en travail social éd. Bayard 2007.

De Robertis C., Pascal H. L'intervention collective en travail social, "groupes et territoires", Paris, Bayard, coll. Travail social, 1995.

Tremblay L., La relation d'aide.  Développer des compétences pour mieux aider, Lyon, Chronique sociale, coll. "comprendre les personnes", 2001.

Turcotte D., et  Lindsay  J., L'intervention sociale auprès des groupes, Québec,  Gaëtan Morin éditeur,  2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

 Travaux de groupes, jeux de rôles.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.