2ième Bachelier-Assistant(e) social(e)
Psychologie générale et sociale
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | GIOVANNANGELI, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-SSOC0010/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Psychologie dynamique · connaître, définir et utiliser les différents concepts psychodynamiques avec précision et rigueur · appliquer ces différents concepts à des cas et vignettes cliniques extraits de livres. Psychopathologie · nuancer et relativiser la notion de normalité. · repérer et traduire les différents discours rencontrés en psychopathologie. · définir et identifier les différentes structures psychiques et y intégrer les différents troubles psychopathologiques. · réfléchir quant aux stratégies d’actions thérapeutiques trouver sa place dans une relation d’aide et de soutien aux personnes en fonction du trouble rencontré. |
Contenus | Introduction historique. Introduction à la psychologie dynamique. Les différentes approches actuelles en psychopathologie. Pré requis nécessaires à la compréhension de l’approche psychanalytique en psychopathologie. La prise dans la structure. Les trois structures de personnalité. La structure névrotique. La structure psychotique. La structure perverse. Les névroses. Les psychoses. Les perversions. |
Bibliographie | FREUD S., L’interprétation des rêves, Paris PUF. FREUD S., La psychopathologie de la vie quotidienne, Petite bibliothèque Payot. CARDINAL M., Les mots pour le dire, Edition Poche, 1975 . REY P., Une saison chez LACAN, Edition Poche, 1989. BREUER J. et FREUD S., Etudes sur l’hystérie, Paris PUF. BARNES M. et BERKE J., Un voyage à travers la folie, Ed. Seuil 1973. CORDIER A., Un enfant psychotique, Ed. Seuil 1993. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés théoriques et analyses de cas |
Evaluation | Examens oraux Orale et écrite |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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