1ière Bachelier-Assistant(e) social(e)
Initiation à la méthodologie du service social
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Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BOULANGE, Annette; Ligot, Eric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-SSOC0041/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | A la fin de cette première année, l'étudiant sera capable de : · situer le T.S. dans le contexte économique, politique, social et culturel · maîtriser les concepts de base du travail social, · réfléchir aux valeurs qui sous-tendent le travail social · analyser ces valeurs. percevoir la demande par l’écoute active avant d’entreprendre toute action. |
Contenus | 1) Introduction : Il s’agira de définir le travail social : -l’ assistant social qui est-il ? -le service social, qu’est-ce que c’est ?
2) Origine et histoire du service social : Il s’agira d’envisager la naissance et l’évolution du service social en Belgique et ailleurs.
3) Situation du travail social dans le champ social : 1° l’action sociale 2° les politiques sociales 3° le travail social.
4) Comment entrer en relation avec l’usager ? : A partir de cette question concrète, il s’agira d’aborder la relation professionnelle sur un plan théorique.
5) Les principes de base en travail social ou les règles éthiques.
6) L’observation et l’écoute active.
7) Notion de besoin, problème, demande.
8) Le processus d’intervention en travail social : Ce chapitre sera abordé de manière succinte. |
Bibliographie | BOUQUET B. et GARCETTE C. Assistant social aujourd’hui, Coll. Profession Santé, 1998 ION Y. Le travail social au singulier, Dunod, Paris 1999 BILODEAU G. Traité de travail social, Coll. Politiques et Interventions Sociales ENSP 2005 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés, travaux de groupes, exercices individuels sur base d’exploitation de documents écrits, supports médias et témoignages |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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