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3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 45 | |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
20 | 360 | |
2 | 30 | |
Techniques de groupe | 2 | 15 |
8 | 0 | |
3 | 30 | |
3 | 30 |
Dynamique de groupe
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00024/3 |
Prérequis | Avoir réussi la 2ème année |
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Objectifs | 1 .Identifier les concepts et appréhender les principaux phénomènes de la dynamique des groupes (feed-back, consensus, négociation, prise de décision, fonction de production, fonction d'entretien, ...). 2. Saisir le pourquoi des principaux obstacles à la communication et comprendre la genèse des conflits en groupe, trop souvent stériles et destructeurs, pour - non pas nier le conflit mais 1’ »apprivoiser » et le dépasser - déboucher sur des pistes de solutions positives et utiles pour l'ensemble du groupe. 3. Se sensibiliser à la conduite de réunion, à l'animation de petits groupes restreints: quelles sont les préoccupations et les tâches de l'animateur ? du secrétariat du groupe ? quels sont les objectifs de l' ordre du jour ? le timing de la réunion ? comment analyser un problème ? comment déboucher sur l'action ? 4. expérimenter le travail en équipe et analyser l'évolution de cette dernière ainsi que sa propre évolution au sein de l'équipe. 5. s'exercer à l'animation de groupe |
Contenus | Les concepts "groupe' et "dynamique de groupe". L'animation et les fonctions de l'animateur. Quelques techniques pour l'animation. Structure d'un groupe en formation. Les phénomènes de groupe: la communication, les relations interpersonnelles, le processus de prise de décision, l'affectivité et mentalité de groupe.
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Bibliographie | AMADO G. & GUITTET A. Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin, 1991. ANZIEU D.. Le groupe et l'inconscient : l'imaginaire groupai. Paris : Dunod, 1981. ANZIEU D. & MARTIN J.Y. La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF, 1968. AUBERT N., DE GAULEJAC V ., NA VRIDIS K. L'aventure psychosociologique. Paris, Desclée de Brouwer, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Exercices structurés, jeux de rôle, pratique de l’animation et pratique de la conduite de réunion. Chaque équipe expérimente son processus. |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Présentation oral (en groupe) du travail de chaque équipe. Travail de synthèse : un pour le groupe et un individuel. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaire d'analyse de cas
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00029/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Amener l’étudiant à développer une réflexion sur son savoir faire et savoir être durant son stage |
Contenus | Discussion en groupe autour de situations rencontrées sur le lieu de stage |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Discussions de groupe |
Evaluation | Rapport lié au cas présenté en séminaire. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Statistique appliquée
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00043/3 |
Prérequis | Cours de 2ème |
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Objectifs | L'étudiant sera capable, à partir d'échantillons, de tirer des conclusions valables au niveau de toute la population. Il devra choisir la méthode la plus appropriée à la résolution du problème posé |
Contenus | Tests. Test du chi carré. Test de Fischer, comparaison de deux moyennes, test de Student. ANOVA. Test de Mann Withney, test de Kruskall Wallis Comparaisons de deux moyennes appariées. Test de Friedman, test de Wilcoxon |
Bibliographie | Rude, N. et Retel, O. Statistique en psychologie, éd. In Press Wonnacott, Statistique, Economica |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés L'aspect théorique sera réduit au minimum indispensable afin de privilégier la résolution d'exercices et l'interprétation des résultats |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Economie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00045/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | au terme du cours, l'étudiant - maîtrisera le langage propre à la discipline - identifiera les différent(e)s modèles et doctrines économiques - distinguera l'économie planifiée de l'économie de marché - définira les principaux fondements économiques et rudiments à propos des politiques économiques qui définissent le système actuel et ses évolutions - discernera les variables économiques agissantes sur la(les) personne(s) et les groupes - établira des liens entre la matière et un article ou un reportage sur un sujet économique d'actualité -s’informera davantage voire critiquera l’information économique. |
Contenus | Doctrines et théories économiques Le modèle d’économie de marché L'économie planifiée Le modèle social démocrate L'offre et la demande L’économie mondialisée la décroissance les pouvoirs publics les finances publiques |
Bibliographie | Ouvrages COHEN Daniel, Nos temps modernes, éd. Flammarion, Paris, 1999 LONGUET Stéphane, les Classiques de l’économie – anthologie, Presses Pocket, Paris, 1991 MOUCHOT Claude, Pour que l'économie retrouve la raison, Economica, Paris, 2010 PETRELLA Ricardo, Eloge de la solidarité, Labor, Bruxelles, 1996 Référentiel d’économie, Didier Hatier, 2010, Bouge Dictionnaire de la Pensée économique, BORMANS Christophe, Jeunes Editions, Paris, 2000 Notes de cours Syllabus de GOOSSENS Vicky Notes personnelles de sciences humaines et économiques, IPEPS Liège, 2009 Document audio-visuel Reportage ou film relatif au contenu du cours Périodiques, articles de presse ou sites internet Brochures à propos de la banque, de la bourse et des produits financiers Pour les articles ou sites internet, sources référencées en bas de page
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Le cours est principalement dispensé de manière magistrale. Un travail autonome est attendu de l’étudiant, notamment des lectures et des exercices à réaliser |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychopathologie (y compris de l'enfant et adolescent) partim 1
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00017/3 |
Prérequis | Cours de psychologie dynamique et de psychopathologie de 2ième année et Cours de théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée de 3ième année |
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Objectifs | Proposer une hypothèse de diagnostic de structure et pouvoir la justifier en repérant les éléments structuraux caractéristiques Appliquer les éléments théoriques vus au cours à des cas pratiques rencontrés en stage. Evaluer les possibilités d'évolution d'un sujet et mettre en oeuvre les moyens pour l'accompagner dans cette évolution |
Contenus | Le cours de psychopathologie (partim 1 et 2) forme un tout indisociable car au-delà de la diversité des manifestations que peut prendre la psychopatholgie, celle-ci est appréhendée avec des repères théoriques identiques. Différents thèmes sont abordés: La dépression et le travail de deuil La psychose et la névrose chez l'enfant: le travail avec les parents et avec l'enfant. L'autisme La psychose et la névrose chez l'adulte : de la psychose ordinaire à la psychose déclenchée (versants paranoïaque et schizophrénique) Les troubles psychosomatiques Les nouveaux symptômes : anorexie, boulimie, passages à l'acte, personnalités multiples ... Le travail en institution avec les enfants (autistes, hyperkinétiques ...) Le travail en institution avec les adultes en désinsertion sociale et professionnelle (toxicomanes, S.D.F., personnes sortant de prison ...). |
Bibliographie | CORDIE A. Un enfant psychotique. Paris : Seuil, 1993. (Points.Essais) CORDIE A. Les cancres n'existent pas. Paris : Seuil, 1993. (Points). MALEVAL Jean-Claude. La logique du délire. Masson, 1996. (Médecine et Psychothérapie). RAZAVET J.C. De Freud à Lacan.Du roc de la castration au roc de la structure. Paris-Bruxelles: De Boeck.2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés interactifs Lectures commentées et analyse de textes et de cas |
Evaluation | Examens oraux examen oral |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Méthodologie de recherche et d'analyse de résultats
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00030/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Amener l’étudiant à : - connaître les grands courants et les différentes méthodes en psychologie; - avoir une réflexion nuancée sur sa pratique et les compétences de l'assistant en psychologie. |
Contenus | 1. Les grands courants en psychologie (approche comportementale, approche psychanalytique, approche systémique,...) et les méthodes en psychologie (observation, entretien, tests,...). 2. Les compétences de l'assistant en psychologie. 3. Approche intégrée et réflexive en psychologie. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Exercices et discussions en groupe au sujet des courants et méthodes en psychologie, réflexion et travail sur les compétences de l'assistant en psychologie, notamment à travers les TFE des étudiants. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Stages, supervision
Crédits ECTS | 20 |
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Volume horaire (h/an) | 360 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00031/3 |
Prérequis | Avoir une bonne maîtrise de la langue pratiquée sur le lieu de stage. |
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Objectifs | Les stages , à ce stade de la formation, visent à développer et approfondir les aptitudes et compétences professionnelles, par l’ajustement des connaissances théoriques à la réalité du terrain. |
Contenus | Le stage dure 14 semaines, du mardi au vendredi inclus. La recherche d'un lieu de stage et les contacts préalables se font par l'étudiant, avec le soutien si nécessaire du responsable de stage (superviseur interne) et du coordinateur de la section. Un carnet de stage est remis à l’étudiant en début d’année. Il contient une convention de stage qui doit être complétée et signée par le maître de stage, l’étudiant, le superviseur interne et le directeur de catégorie avant le début du stage.
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Bibliographie | Le projet pédagogique de l'institution où le stagiaire est accueilli, les textes législatifs concernant le secteur choisi, des recherches théoriques sur les situations rencontrées sur le lieu de stage,... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Le stagiaire est encadré par le maître de stage de l'institution. Trois supervisions individuelles (et plus si nécessaire) sont organisées au sein de la Haute Ecole par le superviseur interne qui prévoit également au moins une visite sur le lieu de stage.
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Evaluation | Stages L'évaluation du maître de stage est définie d'après une grille disponible dans le carnet de stage. Son avis est consultatif et est complété par celui du superviseur interne. Cette note globale prend en compte : - l'attitude de l'étudiant en stage et lors des supervisions ; - les rapports intermédiaires (un rapport de 7 pages doit être rendu avant chaque supervision, donc 3 en tout); - une rencontre entre le superviseur interne et l'étudiant afin d'éclaircir et/ou d'approfondir des aspects du rapport de stage qui le nécessitent. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
T.F.E.
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 0 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00032/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Le travail de fin d'études clôture la formation de l’Assistant(e) en Psychologie. Il consiste en une épreuve par laquelle l’étudiant démontre qu'il est capable d'utiliser, en les intégrant, les outils conceptuels et méthodologiques acquis au cours de sa formation.
Dans un texte de 60 pages minimum (hors annexes), l’étudiant devra faire la preuve qu’il a bien acquis les compétences de bases visées par la formation (voir Référentiel des Compétences de l’Assistant en Psychologie).
En évoquant son parcours dans la formation, en se basant sur les expériences vécues en stage, en commentant son action, en l’illustrant, en l’analysant, l’étudiant montre sur quoi il s’appuie pour prendre ses responsabilités professionnelles. Des éléments concrets étayeront chaque proposition.
La présentation et la défense du TFE font partie intégrante de l’épreuve. Elles constituent le dernier examen de la première session de la dernière année d’études. La partie de l’épreuve relative au TFE comprend non seulement le dépôt de la partie écrite du TFE mais aussi sa présentation orale devant un jury constitué à cette fin.
En ce qui concerne l’aide reçue par l’étudiant au niveau de l’école, le suivi se fera de façon exclusivement collective. Des groupes d’une dizaine d’étudiants seront constitués et pris en charge par un ou deux superviseurs, toujours les mêmes, du début à la fin du travail. Quatre réunions de supervision seront organisées durant l’année scolaire (voir Ecole Virtuelle pour les dates de réunions). Lors de ces réunions, le rôle des superviseurs est principalement un rôle de guidance vis-à-vis des étudiants avec lesquels ils collaborent. Le travail de fin d'études clôture la formation de l’Assistant(e) en Psychologie. Il consiste en une épreuve par laquelle l’étudiant démontre qu'il est capable d'utiliser, en les intégrant, les outils conceptuels et méthodologiques acquis au cours de sa formation.
Dans un texte de 60 pages minimum (hors annexes), l’étudiant devra faire la preuve qu’il a bien acquis les compétences de bases visées par la formation (voir Référentiel des Compétences de l’Assistant en Psychologie).
En évoquant son parcours dans la formation, en se basant sur les expériences vécues en stage, en commentant son action, en l’illustrant, en l’analysant, l’étudiant montre sur quoi il s’appuie pour prendre ses responsabilités professionnelles. Des éléments concrets étayeront chaque proposition.
La présentation et la défense du TFE font partie intégrante de l’épreuve. Elles constituent le dernier examen de la première session de la dernière année d’études. La partie de l’épreuve relative au TFE comprend non seulement le dépôt de la partie écrite du TFE mais aussi sa présentation orale devant un jury constitué à cette fin.
En ce qui concerne l’aide reçue par l’étudiant au niveau de l’école, le suivi se fera de façon exclusivement collective. Des groupes d’une dizaine d’étudiants seront constitués et pris en charge par un ou deux superviseurs, toujours les mêmes, du début à la fin du travail. Quatre réunions de supervision seront organisées durant l’année scolaire (voir Ecole Virtuelle pour les dates de réunions). Lors de ces réunions, le rôle des superviseurs est principalement un rôle de guidance vis-à-vis des étudiants avec lesquels ils collaborent. |
Contenus | Les aspects suivants doivent absolument se retrouver dans le TFE : v bonne connaissance du monde institutionnel évoqué ; v précision du cadre théorique sur lequel l’étudiant s’appuie pour penser son action ; v des références à des publications écrites (au moins 4) en plus des informations reçues en classe ; v précision des sources à chaque fois qu’un propos ne sera pas tout à fait personnel ; v analyse approfondie des situations ; v réflexion sur ses attitudes, sa pratique et capacité de remise en question ; v bilan des compétences acquises à l’aide du référentiel de compétences de l’Assistant(e) en Psychologie présenté en annexe 5 : chaque compétence doit être reprise et analysée par l’étudiant au regard de sa pratique ; certaines capacités devront être approfondies. v souci éthique et attitudes déontologiquement correctes. En vue de préserver l’anonymat des personnes et de l’institution, tout élément permettant l’identification sera retiré (les photos identifiant des personnes et de lieux sont donc inadmissibles).
Tout travail de fin d'études doit être dactylographié et imprimé. Il doit comporter : v Une première page de couverture : l’étudiant peut obtenir un carton pré-imprimé au centre d’impression. Le prototype de la page de couverture est disponible sur l’école virtuelle : il reprend des données générales non modifiables et permet d’encoder les données spécifiques au TFE de chacun : nom de l’étudiant, l’option, l’année académique et le titre. Celui-ci doit cerner le mieux possible le contenu du travail : domaine, public, thèmes ciblés. v Une page titre identique à la page de couverture. v Une table des matières claire. v Une liste des abréviations ou autres listes telles que celle des tableaux ou des graphiques. v Une introduction où l'étudiant explique son travail et les raisons de ses choix ; il expose brièvement la démarche suivie, donne au lecteur des points de repères qui lui permettront de se faire d'emblée une idée de la structure générale du travail. Si nécessaire, il avertit des limites éventuelles touchant à la portée du travail réalisé. v Le corps central du texte où les situations sont analysées en profondeur et discutées à la lumière des apports de la partie théorique. v Des conclusions générales où l'étudiant reprend brièvement les éléments principaux de son travail, examine celui-ci de façon critique et ouvre des perspectives. v Une bibliographie qui doit permettre de retrouver toutes les sources extérieures qui ont inspiré l'étudiant dans la construction de sa réflexion. v Un abstract qui permettra au lecteur potentiel du TFE de découvrir, en 10 lignes maximum, le contenu succinct du travail. Cet abstract sera imprimé au dos du TFE comme le serait un résumé d’un livre. A cela, s’ajoutent 5 mots-clés permettant de cerner rapidement le secteur de travail, les problématiques envisagées ainsi que l’orientation des références théoriques. v Des annexes concernent des informations qui ne sont pas indispensables à la compréhension du travail mais consistent en un complément d’information. Elles doivent être reprises dans la table des matières et numérotées. Elles permettent d'alléger le texte, de l'épurer de tous les éléments non-synthétiques qu'il n'est pas absolument nécessaire de reprendre dans le détail. Tout document repris en annexe (tests, etc.) est bien-sûr soumis à la règlementation en matière de droits d’auteur.
Le règlement TFE complet est disponible sous format électronique sur l’Ecole Virtuelle ainsi qu’au bureau de la coordination (local 129A) sous sa forme papier.
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Le cours de méthodologie de la recherche ainsi que les séminaires d'analyses de cas, les supervisions de stage et les supervisions collectives de TFE aideront l'étudiant à réaliser son travail de fin d'études. |
Evaluation | Projets de fin d'études Mémoires |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Recherche documentaire
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00035/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | A la fin du cours, les étudiants seront capables de mener une recherche documentaire ciblée sur le sujet de leur travail de fin d’études. Ils sauront également rédiger correctement la bibliographie de leur travail de fin d’études (tous types de documents) |
Contenus | - Importance d’une bibliographie correctement rédigée et structurée dans un travail de fin d’études - Notation des références des différents types de documents - Notions de notes en bas de page
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychopathologie (y compris de l'enfant et de l'adolescent) partim 2
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00042/3 |
Prérequis | Cours de psychologie dynamique et de psychopathologie de 2ième année et Cours de théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée de 3ième année |
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Objectifs | Proposer une hypothèse de diagnostic de structure et pouvoir la justifier en repérant les éléments structuraux caractéristiques Appliquer les éléments théoriques vus au cours à des cas pratiques rencontrés en stage. Evaluer les possibilités d'évolution d'un sujet et mettre en oeuvre les moyens pour l'accompagner dans cette évolution |
Contenus | Le cours de psychopathologie (partim 1 et 2) forme un tout indisociable car au-delà de la diversité des manifestations que peut prendre la psychopatholgie, celle-ci est appréhendée avec des repères théoriques identiques. Différents thèmes sont abordés: La dépression et le travail de deuil La psychose et la névrose chez l'enfant: le travail avec les parents et avec l'enfant. L’autisme La psychose et la névrose chez l'adulte : de la psychose ordinaire à la psychose déclenchée (versants paranoïaque et schizophrénique) Les troubles psychosomatiques Les nouveaux symptômes : anorexie, boulimie, passages à l'acte, personnalités multiples … Le travail en institution avec les enfants (autistes, hyperkinétiques …) Le travail en institution avec les adultes en désinsertion sociale et professionnelle (toxicomanes, S.D.F., personnes sortant de prison …). |
Bibliographie | CORDIE A. Un enfant psychotique. Paris : Seuil, 1993. (Points.Essais) CORDIE A. Les cancres n'existent pas. Paris : Seuil, 1993. (Points). MALEVAL Jean-Claude. La logique du délire. Masson, 1996. (Médecine et Psychothérapie). RAZAVET J.C. De Freud à Lacan.Du roc de la castration au roc de la structure. Paris-Bruxelles: De Boeck.2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés interactifs Lectures commentées et analyse de textes et de cas |
Evaluation | Examens oraux examen oral |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Questions approfondies de la psychologie du travail
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | SCHAFFER, Etienne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSYT0009/3 |
Prérequis | Réussite de la 2ème année |
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Objectifs | Décrire et exposer les diverses approches théoriques. Comprendre et connaître les intérêts de la discipline. |
Contenus | Module 1 : Le chômage. Module 2 : Les transitions professionnelles. Module 3 : L’indécision. Module 4 : La rumeur. Module 5 : Suivi individualisé en entreprise |
Bibliographie | DEJOURS Christophe, Souffrance en France, éd. du seuil, 1998. MASLACH C., Burnout in organizational settigns, Applied Social Psychology Annual, 1984. MERCK B., Gestion des compétences, la grande illusion, éd. De Boeck,2009 Méthodes et recherche en management, Comportement Organisationnel, Volume 1, Volume 2 et Volume 3, éd. De Boeck, 2009. Pierre-Éric Sutter, Comment recruter, éd. De Boeck, 2007. MEDA Dominique, Le travail: une valeur en voie de disparition, "Alto", Aubier, rééd. Champs-Flamarion, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Négociation de conflits
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MERCIER, Catherine; STEFANOVIC, CINDY |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSYT0004/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | En fin d'année, l' étudiant sera capable de : Comprendre les conflits et jeux de pouvoir en dépassant l'émotionnel par la lucidité d'une analyse structurée. |
Contenus | Exercices structurés impliquant l'étudiant dans les diverses aspects du conflit et de la négociation dans une optique GRH |
Bibliographie | Malarewicz, Jacques-Antoine, Gérer les conflits au travail,Pearson Education, Paris , 2008. Bellenger, Lionel, Stratégies et tactiques de négociation, ESF Paris ,1990. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie et troubles du langage
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00009/3 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Familiariser l'étudiant aux pathologies du langage les plus courantes, afin d'être capable de comprendre les termes techniques utilisés (notamment dans des dossiers de patients), participer à des réunions pluridisciplinaires et orienter efficacement les patients; décrire certaines techniques d'évaluation ou de rééducation de ces troubles. |
Contenus | Les composantes du système linguistique Le développement normal du langage L’évaluation du langage Les pathologies du langage oral Les pathologies du langage écrit Approfondissement de thèmes particuliers (variable selon les années : la dyslexie, la dysphasie, le bégaiement, le bilinguisme, l'aphasie,...) |
Bibliographie | RONDAL, J.A. et SERON, X. : les Troubles du langage. Mardaga, 1999 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés, lectures, cassettes vidéo (projection et analyse) |
Evaluation | Examens écrits Q.C.M., Questions à réponses brèves, Questions ouvertes. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Thérapie familiale
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00013/3 |
Prérequis | Techniques d’intervention |
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Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de définir et utiliser certains concepts centraux communs aux différents courants de thérapie familiale, s’approprier le contenu d’ouvrages de thérapie familiale quel que soit le courant dont ils se réclament et d’échanger valablement avec des thérapeutes familiaux de différents courants. |
Contenus | Introduction aux concepts fondamentaux de la thérapie familiale systémique Principaux courants historiques et contemporains : approche stratégique, approche structurale, approche psychodynamique, approche humaniste-existentielle, nouvelles approches. |
Bibliographie | Ouvrages généraux : Thierry et karine Albernhe, "Les thérapies familiales systémiques" Collection médecine et psychothérapie (Masson, 2008)
Mony Elkaïm, « Panorama des thérapies familiales » (Seuil, 1994) ; Claude Villeneuve et Angeles Toharia, « La thérapie familiale apprivoisée » (Denoël, 1999) Ouvrages spécifiques à une approche (liste d’auteurs) : Psychodynamique : Nathan Ackerman, Murray Bowen, Ivan-Boszormenyi Nagy, Luigi Andolfi, Robert Neuburger, Jean-Gérard Lemaire, Jurg Willi… Humaniste : Carl Whitaker, Virginia Satir, James Framo,… Structurale : Salvador Minuchin, François Belpaire,… Stratégique : Jay Haley, Paul Watzlawick, Cloé Madanès, Mara Selvini-Palazzoli, Giorgio Nardone, Steve De Shazer, Kim Insoo Berg, Jean-Jacques Wittezaele et Theresa Garcia, Jacques-Antoine Malarewicz,… Intégrative ou multiple : Jean-Paul Mugnier, Raynaldo Perrone, |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Rapport écrit et défense orale de ce rapport |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00015/3 |
Prérequis | Cours de psychologie dynamique et de psychopathologie de 2ième année. |
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Objectifs | Définir, expliquer et donner des exemples des différents concepts psychanalytiques Les appliquer à la lecture de la littérature psychanalytique Les appliquer à la psychopathologie et par conséquent, à la clinique |
Contenus | Introduction: psychanalyse pure et psychanalyse appliquée, des pratiques inscrites dans l'évolution de la psychanalyse. Analyse des principaux concepts psychanalytiques: aliénation-séparation (aliénation imaginaire, stade du miroir, schéma L, le moi, l'idéal du moi, le moi idéal, conséquences pour la conduite de la cure; aliénation au discours de l'Autre; aliénation au désir de l'Autre; séparation (objet a, objets pulsionnels, désir, fantasme); jouissance (jouisance phallique, la métaphore paternelle et le Nom-du-Père, jouissance Autre), la jouissance dans les différentes structures et positions sexuées. Application au travail avec les enfants: l'enfant et la constellation familiale (rôle de la famille, les fonctions paternelle et maternelle), la valeur du symptôme chez l'enfant (dans la névrose et dans la psychose), conséquences pour l'accueil de l'enfant et la conduite de la cure. La formation de l'analyste |
Bibliographie |
Dor J. Introduction à la lecture de Lacan. Paris. Denoël. 1985-2002. Lacadée Philippe, Le malentendu de l’enfant, Des enseignements psychanalytiques de la clinique avec les enfants. Lausanne. Payot. 2000 Razavet Jean-Claude, De Freud à Lacan, Du roc de la castration au roc de la structure. Paris-Bruxelles. De Boeck Université, 2000 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés interactifs Lecture commentée de textes |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.