3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle
Dynamique de groupe
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00024/3 |
Prérequis | Avoir réussi la 2ème année |
---|---|
Objectifs | 1 .Identifier les concepts et appréhender les principaux phénomènes de la dynamique des groupes (feed-back, consensus, négociation, prise de décision, fonction de production, fonction d'entretien, ...). 2. Saisir le pourquoi des principaux obstacles à la communication et comprendre la genèse des conflits en groupe, trop souvent stériles et destructeurs, pour - non pas nier le conflit mais 1’ »apprivoiser » et le dépasser - déboucher sur des pistes de solutions positives et utiles pour l'ensemble du groupe. 3. Se sensibiliser à la conduite de réunion, à l'animation de petits groupes restreints: quelles sont les préoccupations et les tâches de l'animateur ? du secrétariat du groupe ? quels sont les objectifs de l' ordre du jour ? le timing de la réunion ? comment analyser un problème ? comment déboucher sur l'action ? 4. expérimenter le travail en équipe et analyser l'évolution de cette dernière ainsi que sa propre évolution au sein de l'équipe. 5. s'exercer à l'animation de groupe |
Contenus | Les concepts "groupe' et "dynamique de groupe". L'animation et les fonctions de l'animateur. Quelques techniques pour l'animation. Structure d'un groupe en formation. Les phénomènes de groupe: la communication, les relations interpersonnelles, le processus de prise de décision, l'affectivité et mentalité de groupe.
|
Bibliographie | AMADO G. & GUITTET A. Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin, 1991. ANZIEU D.. Le groupe et l'inconscient : l'imaginaire groupai. Paris : Dunod, 1981. ANZIEU D. & MARTIN J.Y. La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF, 1968. AUBERT N., DE GAULEJAC V ., NA VRIDIS K. L'aventure psychosociologique. Paris, Desclée de Brouwer, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Exercices structurés, jeux de rôle, pratique de l’animation et pratique de la conduite de réunion. Chaque équipe expérimente son processus. |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Présentation oral (en groupe) du travail de chaque équipe. Travail de synthèse : un pour le groupe et un individuel. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.