3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle

Dynamique de groupe

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00024/3
Prérequis

Avoir réussi la 2ème année

Objectifs

1 .Identifier les concepts et appréhender les principaux phénomènes de la dynamique des

groupes (feed-back, consensus, négociation, prise de décision, fonction de production, fonction d'entretien, ...).

2. Saisir le pourquoi des principaux obstacles à la communication et comprendre la genèse des conflits en groupe, trop souvent stériles et destructeurs, pour - non pas nier le conflit mais 1’ »apprivoiser » et le dépasser - déboucher sur des pistes de solutions positives et utiles pour l'ensemble du groupe.

3. Se sensibiliser à la conduite de réunion, à l'animation de petits groupes restreints: quelles sont les préoccupations et les tâches de l'animateur ? du secrétariat du groupe ? quels sont les objectifs de l' ordre du jour ? le timing de la réunion ? comment analyser un problème ? comment déboucher sur l'action ?

4. expérimenter le travail en équipe et analyser l'évolution de cette dernière ainsi que sa propre évolution au sein de l'équipe.

5. s'exercer à l'animation de groupe

Contenus

Les concepts "groupe' et "dynamique de groupe".

L'animation et les fonctions de l'animateur. Quelques techniques pour l'animation. Structure d'un groupe en formation.

Les phénomènes de groupe: la communication, les relations interpersonnelles, le processus de prise de décision, l'affectivité et mentalité de groupe.

 

Bibliographie

AMADO G. & GUITTET A. Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin, 1991.

ANZIEU D.. Le groupe et l'inconscient : l'imaginaire groupai. Paris : Dunod, 1981.

ANZIEU D. & MARTIN J.Y. La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF, 1968.

AUBERT N., DE GAULEJAC V ., NA VRIDIS K. L'aventure psychosociologique. Paris, Desclée de Brouwer, 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Exercices structurés, jeux de rôle, pratique de l’animation et pratique de la conduite de réunion.

Chaque équipe expérimente son processus.

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

 Présentation oral (en groupe) du travail de chaque équipe.

Travail de synthèse : un pour le groupe et un individuel.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.