3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle
Théorie psychanalytique et psychanalyse appliquée
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00015/3 |
Prérequis | Cours de psychologie dynamique et de psychopathologie de 2ième année. |
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Objectifs | Définir, expliquer et donner des exemples des différents concepts psychanalytiques Les appliquer à la lecture de la littérature psychanalytique Les appliquer à la psychopathologie et par conséquent, à la clinique |
Contenus | Introduction: psychanalyse pure et psychanalyse appliquée, des pratiques inscrites dans l'évolution de la psychanalyse. Analyse des principaux concepts psychanalytiques: aliénation-séparation (aliénation imaginaire, stade du miroir, schéma L, le moi, l'idéal du moi, le moi idéal, conséquences pour la conduite de la cure; aliénation au discours de l'Autre; aliénation au désir de l'Autre; séparation (objet a, objets pulsionnels, désir, fantasme); jouissance (jouisance phallique, la métaphore paternelle et le Nom-du-Père, jouissance Autre), la jouissance dans les différentes structures et positions sexuées. Application au travail avec les enfants: l'enfant et la constellation familiale (rôle de la famille, les fonctions paternelle et maternelle), la valeur du symptôme chez l'enfant (dans la névrose et dans la psychose), conséquences pour l'accueil de l'enfant et la conduite de la cure. La formation de l'analyste |
Bibliographie |
Dor J. Introduction à la lecture de Lacan. Paris. Denoël. 1985-2002. Lacadée Philippe, Le malentendu de l’enfant, Des enseignements psychanalytiques de la clinique avec les enfants. Lausanne. Payot. 2000 Razavet Jean-Claude, De Freud à Lacan, Du roc de la castration au roc de la structure. Paris-Bruxelles. De Boeck Université, 2000 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés interactifs Lecture commentée de textes |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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