3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle
Thérapie familiale
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00013/3 |
Prérequis | Techniques d’intervention |
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Objectifs | A l’issue du cours, l’étudiant sera en mesure de définir et utiliser certains concepts centraux communs aux différents courants de thérapie familiale, s’approprier le contenu d’ouvrages de thérapie familiale quel que soit le courant dont ils se réclament et d’échanger valablement avec des thérapeutes familiaux de différents courants. |
Contenus | Introduction aux concepts fondamentaux de la thérapie familiale systémique Principaux courants historiques et contemporains : approche stratégique, approche structurale, approche psychodynamique, approche humaniste-existentielle, nouvelles approches. |
Bibliographie | Ouvrages généraux : Thierry et karine Albernhe, "Les thérapies familiales systémiques" Collection médecine et psychothérapie (Masson, 2008)
Mony Elkaïm, « Panorama des thérapies familiales » (Seuil, 1994) ; Claude Villeneuve et Angeles Toharia, « La thérapie familiale apprivoisée » (Denoël, 1999) Ouvrages spécifiques à une approche (liste d’auteurs) : Psychodynamique : Nathan Ackerman, Murray Bowen, Ivan-Boszormenyi Nagy, Luigi Andolfi, Robert Neuburger, Jean-Gérard Lemaire, Jurg Willi… Humaniste : Carl Whitaker, Virginia Satir, James Framo,… Structurale : Salvador Minuchin, François Belpaire,… Stratégique : Jay Haley, Paul Watzlawick, Cloé Madanès, Mara Selvini-Palazzoli, Giorgio Nardone, Steve De Shazer, Kim Insoo Berg, Jean-Jacques Wittezaele et Theresa Garcia, Jacques-Antoine Malarewicz,… Intégrative ou multiple : Jean-Paul Mugnier, Raynaldo Perrone, |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Rapport écrit et défense orale de ce rapport |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.