3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle
Psychologie et troubles du langage
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00009/3 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Familiariser l'étudiant aux pathologies du langage les plus courantes, afin d'être capable de comprendre les termes techniques utilisés (notamment dans des dossiers de patients), participer à des réunions pluridisciplinaires et orienter efficacement les patients; décrire certaines techniques d'évaluation ou de rééducation de ces troubles. |
Contenus | Les composantes du système linguistique Le développement normal du langage L’évaluation du langage Les pathologies du langage oral Les pathologies du langage écrit Approfondissement de thèmes particuliers (variable selon les années : la dyslexie, la dysphasie, le bégaiement, le bilinguisme, l'aphasie,...) |
Bibliographie | RONDAL, J.A. et SERON, X. : les Troubles du langage. Mardaga, 1999 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés, lectures, cassettes vidéo (projection et analyse) |
Evaluation | Examens écrits Q.C.M., Questions à réponses brèves, Questions ouvertes. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.