2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle
Techniques d'intervention
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-PSY00023/2 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | A l'issue de la première année, l'étudiant sera capable de (d') : - Définir et utiliser certains concepts centraux permettant de construire un dispositif d'intervention en travail social et en organisation - Utiliser des techniques d'entretien pertinentes dans le cadre de l'intervention - Analyser une demande |
Contenus | Le cours se divise en 3 parties : Module 1 : Principes généraux d'approche systémique des intéractions : - Communication verbale et non verbale - Axiomatiques - Niveaux de réalité, ... Module 2 : Concepts centraux de l'intervention en travail social et en organisations : - Cadre/Dispositif - Contexte - Demande - Commande - Mandat Module 3 : Lignes d'auto-questionnement |
Bibliographie | Amiguet O, Travail social et sysmétique : contexte et/ou épistémologie, in Travail social et systématique, Amiguet et Julier, Les EditionsIES, Genève, 1994, pp.11-36 Ausloss G, "Secret de famille", in Changement systémiques en thérapie familiale, Haley, Caillé, Ausloss, Ferreira, Sluski, Véron, ESF , Paris, 1980, pp62-80 Bateson G, "Vers une écologie de l'esprit", Seuil, Paris, 1980 Watzlawick P, Weakland J., Fisch R, "Changements, paradoxes et Psychothérapie", Seuil, Paris, 1975 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.