2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychologie du travail et orientation professionnelle
Techniques d'entretien
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00022/2 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | L'étudiant sera capable de différencier les différents types d'entretiens et de les appliquer adéquatement à la situation. Grâce aux apports théoriques fournis, l'étudiant pourra identifier et adopter les attitudes requises à la communication en entretien. Il tentera de prendre conscience de ses propres cadres de référence, de ses défenses, de ses jugements et a priori, afin de facilité l'expression des consultants.
|
Contenus | Module1 : L'entretien : Définitions. Module2 : Les diférents types d'entretiens : - Entretien d'embauche, d'information, d'anamnèse, d'évaluation, de guidance et d'aide et de psychothérapie. Module 3 : L'entretien avec les parents d'enfants en situation scolaire : La guidance : - Le premier contact, le premier entretien, l'évalution et la remise de conclusions et les indications. Module 4: L'entretien avec l'enfant. Module 5 : La relation d'aide : - Les cartes du monde; les univers de signification, la relation d'aide selon C. ROGERS : Les attitudes facilitantes, définition et spécificité de la relation d'aide, les attitudes et interventions verbales non-facilitantes, la reformulation : technique de base de l'entretien d'aide et les techniques annexes à la reformulation. |
Bibliographie |
CORRAZE, J., Les communications non verbales, éd. P.U.F., Paris, 1992. DERIVIERE, R., PARTOUNS, M., KEMPENEERS, T., Les entretiens de guidance, in L'information psychologique, éd. Editest, n°41, 1971. DOLTO,F., Séminaire de psychanalyse d'enfants.1, éd. du seuil, 1982 JACOBI, B. Cent mots pour l'entretien clinique, éd. Erès, 2002 MUCCHIELLI,R., L'entretien, in l'information psychologique, éd. Editest, n°41, 1971 MUCCHIELLI, R., L'entretien de face à face, éd. ESF, Paris, 1998. NOUGUE, Y., L'entretien clinique, éd. Economica, 2003 ROGERS, C., Le développement de la personne, éd. Dunod, Paris, 1973. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.