3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité

Psychologie spéciale appliquée à la psychomotricité

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MARQUES, Manuela
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSYP0003/3
Prérequis

Avoir une bonne connaissance de la psychologie du développement et des notions de psychanalyse et de psychologie systémique

Objectifs

Dans la suite des cours reçus en deuxième année, ce cours a pour objectif de préparer l'étudiant à intervenir en plaçant le corps comme objet médiateur dans son travail avec le sujet, d'entraîner les étudiants à proposer des pistes de travail pertinentes face à une problématique corporelle.L'approche de l'enfant et de la famille sera approfondie. La perspective systémique viendra éclairer la problématique du travail en institution.Des animations réalisées par les étudiants donneront une place concrète à la pratique psychomotrice et à la technique du conte.

Contenus

- L'intervention psychocorporelle

- L'approche psychanalytique du couple

- L'aide à l'enfant en difficultés scolaires

- Psychosomatique / gestion du stress / naturopathie

- Moyens pour assurer une qualité du milieu institutionnel

Bibliographie

P. ANDRE et al.  Corps et psychiatrie Ed. Heures de France, 2004.

B. AUCOUTURIER. Bruno : psychomotricité et thérapie. Ed. Delachaux et Niestlé. 1976.

M.C. BLAIS et al.   Conditions de l'éducation. Ed. Stock, 2008.

I. CELESTIN-LHOPITEAU et al.  Guides des pratiques psychocorporelles. Ed. Masson, Paris, 2006.

E. DESSOY - Articles publiés dans la revue Thérapie familiale.

C. HALMOS.  Grandir. Ed. Fayard, 2009.

J. LEMAIRE  Le couple : sa vie, sa mort. Ed. Payot, 1979.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours de 2h par semaine, étalés sur le 1er quadrimestre, avant le stage. Exposés par le professeur et analyses collectives d'exercices pratiques mis en place en classe par les étudiants.

EvaluationExamens écrits
Essais
Projets ou travaux pratiques

Un examen écrit à la fin du cours et une évaluation continuée en classe, à partir d'essais personnels sur certains chapitres et d'une animation psycho-corporelle. 

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.