3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité

Questions approfondies en psychopédagogie

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ALBA, Maria
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSYP0002/3
Prérequis

Réussite des cours de Techniques éducatives et ré éducatives de 2° année et de Pédagogie de 1° année.

Objectifs

Choisir, construire ou adapter des séquences d'animation, de formation, des dispositifs, des méthodes, des outils en adéquation avec les publics visés.

Contenus

Introduction: psychologie et pédagogie, quelles relations ?

Présentation et analyse de repères méthodologiques pour l'élaboration d'une séquence de formation: définir les objectifs, cerner le contenu, choisir les méthodes et les procédures d'évaluation, (analyse de quelques exemples de pratiques construits par les étudiants)

Présentation et analyse de pratiques (ré)éducatives et thérapeutiques adaptées aux difficultés des personnes prises en charge (ex: agressivité, difficultés d'apprentissage, difficultés du comportement,...)

 

 

Bibliographie

CRAHAY M.(1999). Psychologie de l’éducation. Paris. Coll. 1er cycle. Puf.

FREUD S. (1995-2002) Le malaise dans la culture. Paris. Puf. Quadrige.

STORDEUR J. (1996) Enseigner et/ou apprendre. Pour choisir nos pratiques. Brux. De Boeck.

VILLEPONTOUX L. Aider les enfants en difficultés à l’école. Bruxelles. De Boeck.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Le cours utilisera de façon privilégiée la pratique de l’étudiant qui fera l’objet d’une analyse. En classe seront mis en œuvre analyse de cas, analyse de documents audio-visuel et exposés interactifs.

EvaluationExamens écrits

Un examen écrit vérifiera la maîtrise des objectifs. L'évaluation finale intègre également la présentation de l'animation réalisée en groupe en classe.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.