3ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité

Economie

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00045/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

au terme du cours, l'étudiant

- maîtrisera le langage propre à la discipline

- identifiera les différent(e)s modèles et doctrines économiques

- distinguera l'économie planifiée de l'économie de marché

 - définira les principaux fondements économiques et rudiments à propos des politiques économiques qui définissent le système actuel et ses évolutions 

- discernera les variables économiques agissantes sur la(les) personne(s) et les groupes

- établira des liens entre la matière et un article ou un reportage sur un sujet économique d'actualité

 -s’informera davantage voire critiquera l’information économique.

Contenus

Doctrines et théories économiques

Le modèle d’économie de marché

L'économie planifiée

Le modèle social démocrate

L'offre et la demande

L’économie mondialisée

la décroissance

les pouvoirs publics

les finances publiques

Bibliographie

  Ouvrages

COHEN Daniel, Nos temps modernes, éd. Flammarion, Paris, 1999 

 LONGUET Stéphane, les Classiques de l’économie – anthologie, Presses Pocket, Paris, 1991

MOUCHOT Claude, Pour que l'économie retrouve la raison, Economica, Paris, 2010

 PETRELLA Ricardo, Eloge de la solidarité, Labor, Bruxelles, 1996

 Référentiel d’économie, Didier Hatier, 2010, Bouge

 Dictionnaire de la Pensée économique, BORMANS Christophe, Jeunes Editions, Paris, 2000

 Notes de cours

Syllabus de GOOSSENS Vicky

Notes personnelles de sciences humaines et économiques, IPEPS Liège, 2009

 Document audio-visuel

Reportage ou film relatif au contenu du cours

 Périodiques, articles de presse ou sites internet

Brochures à propos de la banque, de la bourse et des produits financiers

Pour les articles ou sites internet, sources référencées en bas de page

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Le cours est principalement dispensé de manière magistrale.

Un travail autonome est attendu de l’étudiant, notamment des lectures et des exercices à réaliser

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.