2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité
Tests psychomoteurs
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MARQUES, Manuela |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSYP0008/2 |
Prérequis | connaissances générales sur le développement de l'enfant |
---|---|
Objectifs | En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, être capable de contribuer à l'évaluation de la situation psychomotrice d'un enfant à partir d’un BILAN PSYCHOMOTEUR basé sur des TESTS et OBSERVATIONS. |
Contenus | Rappels sur le développement psychomoteur de base Réalisation d'une anamnèse Découvertes des approches de Bucher, Vayer et Leplat. Explorations de tests complémentaires.
|
Bibliographie | BUCHEZ Huguette. "Développement et examen psychomoteur de l'enfant". Ed. Masson, Paris, 2004. LEPLAT Fabienne " L'examen psychomoteur". Editions et Applications psychologiques, Paris, 2000. VAYER P. Education psychomotrice et arriération mentale. Ed. Doin, 1972. VAYER P. L'enfant face au monde. Ed. Doin, 1972. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Explorations des outils disponibles à partir du syllabus. Mise en pratique de certains testings. Travail d’observation in situ et sur base des vidéos réalisées. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue La cotation sera basera sur un travail réalisé en duo : la présentation filmée de bilans psychomoteurs réalisés avec deux enfants, le rapport écrit les concernant. Il se peut qu'une interrogation soit proposée pour vérifier les acquis théoriques. L'implication en classe durant les observations proposées sera également prise en compte. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.