2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité

Tests psychomoteurs

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MARQUES, Manuela
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSYP0008/2
Prérequis

connaissances générales sur le développement de l'enfant

Objectifs

En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, être capable de contribuer à l'évaluation de la situation psychomotrice d'un enfant à partir d’un BILAN PSYCHOMOTEUR basé sur des TESTS et OBSERVATIONS.

Contenus

Rappels sur le développement psychomoteur de base

Réalisation d'une anamnèse

Découvertes des approches de Bucher, Vayer et Leplat.

Explorations de tests complémentaires.

 

 

 

Bibliographie

BUCHEZ Huguette. "Développement et examen psychomoteur de l'enfant". Ed. Masson, Paris, 2004.

LEPLAT Fabienne " L'examen psychomoteur". Editions et Applications psychologiques, Paris, 2000.

VAYER P. Education psychomotrice et arriération mentale. Ed. Doin, 1972.

VAYER P. L'enfant face au monde. Ed. Doin, 1972.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Explorations des outils disponibles à partir du syllabus.

Mise en pratique de certains testings.

Travail d’observation in situ et sur base des  vidéos réalisées.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

La cotation sera basera sur un travail réalisé en duo : la présentation filmée de bilans psychomoteurs réalisés avec deux enfants, le rapport écrit les concernant.

Il se peut qu'une interrogation soit proposée pour vérifier les acquis théoriques.

L'implication en classe durant les observations proposées sera également prise en compte.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.