2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité

Techniques d'entretien

< Retour

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00022/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

L'étudiant sera capable de différencier les différents types d'entretiens et de les appliquer adéquatement à la situation.

Grâce aux apports théoriques fournis, l'étudiant pourra identifier et adopter les attitudes requises à la communication en entretien.

Il tentera de prendre conscience de ses propres cadres de référence, de ses défenses, de ses jugements et a priori, afin de facilité l'expression des consultants.

 

Contenus

Module1 : L'entretien : Définitions.

Module2 : Les diférents types d'entretiens : - Entretien d'embauche, d'information, d'anamnèse, d'évaluation, de guidance et d'aide et de psychothérapie.

Module 3 : L'entretien avec les parents d'enfants en situation scolaire : La guidance : - Le premier contact, le premier entretien, l'évalution et la remise de conclusions et les indications.

Module 4: L'entretien avec l'enfant.

Module 5 : La relation d'aide : - Les cartes du monde; les univers de signification, la relation d'aide selon C. ROGERS : Les attitudes facilitantes, définition et spécificité de la relation d'aide, les attitudes et interventions verbales non-facilitantes, la reformulation : technique de base de l'entretien d'aide et les techniques annexes à la reformulation.

Bibliographie

 

CORRAZE, J., Les communications non verbales, éd. P.U.F., Paris, 1992.

DERIVIERE, R., PARTOUNS, M., KEMPENEERS, T., Les entretiens de guidance, in L'information psychologique, éd. Editest, n°41, 1971.

DOLTO,F., Séminaire de psychanalyse d'enfants.1, éd. du seuil, 1982

JACOBI, B. Cent mots pour l'entretien clinique, éd. Erès, 2002

MUCCHIELLI,R., L'entretien, in l'information psychologique, éd. Editest, n°41, 1971

MUCCHIELLI, R., L'entretien de face à face, éd. ESF, Paris, 1998.

NOUGUE, Y., L'entretien clinique, éd. Economica, 2003

ROGERS, C., Le développement de la personne, éd. Dunod, Paris, 1973.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.