2ième Bachelier-Assistant(e) en psychologie option psychopédagogie et psychomotricité
Psychologie dynamique
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Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-PSY00014/2 |
Prérequis | |
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Objectifs | L’étudiant sera capable de connaître, de définir et d’utiliser les différents concepts avec précision et rigueur. Il pourra les appliquer à des cas (vignettes cliniques extraites de livres). Il pourra s’en servir comme pré requis pour le cours de psychopathologie |
Contenus | Module I : Introduction. Définition et historique. Evolution de la découverte freudienne. Module II : La 1ère et la 2ème topiques freudiennes. Module III : Psychopathologie et psychotérapie. Naissance de la clinique psychiatrique du 19ème siècle La psychotérapie morale. L'antipsychiatrie et la dépsychiatrisation. Module IV : Naissance de la psychanalyse. De l'hypnose à la psychanalyse. Spécificité de la psychanalyse (subjectivation, interprétation, association libre, transfert,...) Module V : Tableau récapitulatif des différences entre la psychanalyse et les psychothérapies. Module VI : Les formations de l’inconscient. Module VII : Le besoin, le désir et la demande. |
Bibliographie | ALBERTI, C., SAURET, M.-J., La psychanalyse, éd. Les Essentiels de Milan. FREUD, S., Les cinq leçons sur la psychanalyse, Petite Bibliothèque Payot, 1966. FREUD, S., Sur le rêve, éd. Gallimard, coll. Folio, 1988. SAURET, M.-J., Freud et l’Inconscient, éd. Les Essentiels de Milan. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposé interactifs. Lecture et commentaire de textes |
Evaluation | Examens écrits Une épreuve écrite sur la connaissance du cours (voir objectifs définis), sur des livres imposés, où il est demandé à l’étudiant de faire tous les liens possibles entre le livre et le cours. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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