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1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
330
230
230
445
230
330
330
230
Méthodologie du travail
115
230
245
460
230
790
460
230
230
660
330
130
330

Biologie

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)HONS, Benoît
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00018/1
Prérequis

Connaissances générales en Biologie acquises dans l’enseignement secondaire

Objectifs

Le cours de biologie a pour objectif de développer les connaissances scientifiques de l'étudiant sur le plan de l'intégration du savoir ainsi que sur le plan de l'utilisation pratique du savoir

Contenus

Origine de la vie et évolution

Eléments d’ultrastructure cellulaire

Exemple de mécanisme moléculaire au sein de la cellule : synthèse des protéines

Cycle cellulaire et cancers

Reproduction, fécondation et notions d'embryologie

Eléments de microbiologie

Introduction à la génétique ; mutations et génie génétique

Principes élémentaires de défenses non-spécifiques et d’immunologie

Notions d'écologie

Thermodynamique, cycles, interaction, biosphère, coexistence... sont les maîtres mots de cette partie de cours.

Introduction à la bioéthique

Bibliographie

Marcel Blanc, Les héritiers de Darwin, Seuil, 1990, 265 pp.

Keith L. Moore, L’être humain en développement, Vigot Frères - Paris, 1974, 374 pp.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

exposés

EvaluationExamens écrits

L'évaluation du cours de biologie se fait sur base de questions ouvertes et d'un QCM proposés à l'étudiant au mois de février et au mois de juin

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anatomie, physiologie et endocrinologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)PIETTE, Anne-Thérèse
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00020/1
Prérequis

Il n’y a pas de pré-requis indispensable en anatomie et physiologie

Objectifs

Connaître les principaux organes du corps humain et savoir les localiser

Comprendre la physiologie des systèmes du corps humain

Connaître les principes et les mécanismes de l'homéostasie

 

 

 

Contenus

Définitions

  • anatomie, physiologie...

L’organisation du corps humain

  • Les différents niveaux d’organisation (cellulaire, tissulaire…)

L’homéostasie

  • Définition
  • Les boucles de rétroaction
  • Exemples de boucles de rétroaction
  • Les perturbations de l’homéostasie

Approche de l'anatomie, de la physiologie et de la régulation des différents systèmes du corps humain:

 

  • tégumentaire
  • osseux
  • musculaire
  • cardiovasculaire
  • lymphatique
  • respiratoire
  • digestif
  • urinaire
  • génital
  • endocrinien
  • nerveux
Bibliographie

SCHÄFFLER A. et SCHMIDT S. (2001), Anat, Physio, Bio, Paris, éditions Maloine ;

TORTORA G.J. et GRABOWSKI S.R. (1997), Principes d'anatomie et physiologie, Canada, De Boeck Université .

MARIEB E. (2008), Biologie humaine, Canada, Pearson Education

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Méthodologie des tests (exercices pratiques)

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)COLLARD, Marie-Anne; RESPENTINO, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00028/1
Prérequis

Bien maîtriser la langue française

Cours enseigné au 1er semestre : méthodologie des tests

Objectifs

Familiariser les étudiants aux démarches mises en œuvre à travers la découverte de quelques tests.

Contenus

Classification des tests

- les tests d'efficience (principalement l'échelle de Wechsler : WISC III)

- les inventaires de personnalité, techniques projectives ( TAT, Rorschach)

 

 

Bibliographie

BERNAUD J.-L., Les méthodes d’évaluation de la personnalité, Dunod, collection « Les topos », Paris, 1998.

GUILLEVIC C. & VAUTIER S., Diagnostic et tests psychologiques, Nathan, collection 128, Paris, 1998

LIEF J. & al., Psychologie et éducation/ Notions de psychométrie, tome III, Nathan, Paris, 1968

MUCCHIELLI R., L’examen psychotechnique, ESF, 1969

PICHOT P., Les tests mentaux, P.U.F, Collection « Que sais-je ? », Paris, 1997

PLANCHARD E., Théorie et pratiques des tests, Editions Nauwelaerts, 1972

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exposés théoriques entrecoupés de pauses d’intégration personnelle.

Mises en situation de testing entre étudiants ( testeur/testé) : correction de tests.

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Statistique appliquée

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Collard, Muriel; Devaux, Aurore
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00043/1
Prérequis

Mathématiques élémentaires, résolution d'équations, de systèmes d'équations, équation de droites et représentation graphique

 

Objectifs

L'étudiant sera capable d'appliquer les méthodes de la statistique descriptive, d'utiliser correctement les formules de corrélation et de régression

Il appliquera les méthodes d'échantillonnage, utilisera correctement la loi normale et sera capable de comparer deux échantillons

Contenus

Types de variables, tableaux, représentations graphiques. 

Valeurs centrales et indices de dispersion.

Notion de corrélation et régression. Coefficient de corrélation de Bravais-Pearson et coefficient de corrélation de rangs de Spearman.

Notion de probabilité. Variable aléatoire et distribution de probabilité.

Lois de probabilité : loi binomiale et loi normale, lois de probabilité associée à une loi normale.

Théorie des tests : comparaison de deux échantillons: comparaison de deux moyennes.

Bibliographie

Masiéri, Statistique et calcul de probabilités, Sirey éd Dalloz

Rude, N et Retel, O ,Statistique en psychologie, éd. In press

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

L'aspect théorique sera réduit au minimum indispensable afin de privilégier la résolution d'exercices et l'interprétation des résultats

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Economie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Chwist, Valérie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00045/1
Prérequis

aucun

Objectifs

au terme du cours, l'étudiant

- maîtrisera le langage propre à la discipline

- identifiera les différent(e)s modèles et doctrines économiques

- distinguera l'économie planifiée de l'économie de marché

- définira les principaux fondements économiques et rudiments à propos des politiques économiques qui définissent le système actuel et ses évolutions

- discernera les variables économiques agissantes sur la(les) personne(s) et les groupes

- établira des liens entre la matière et un article ou un reportage sur un sujet économique d'actualité

-s’informera davantage voire critiquera l’information économique.

Contenus

Doctrines et théories économiques

Le modèle d’économie de marché

L'économie planifiée

Le modèle social démocrate

L'offre et la demande

L’économie mondialisée

la décroissance

les pouvoirs publics

les finances publiques

Bibliographie

Ouvrages

COHEN Daniel, Nos temps modernes, éd. Flammarion, Paris, 1999

LONGUET Stéphane, les Classiques de l’économie – anthologie, Presses Pocket, Paris, 1991

MOUCHOT Claude, Pour que l'économie retrouve la raison, Economica, Paris, 2010

PETRELLA Ricardo, Eloge de la solidarité, Labor, Bruxelles, 1996

Référentiel d’économie, Didier Hatier, 2010, Bouge

Dictionnaire de la Pensée économique, BORMANS Christophe, Jeunes Editions, Paris, 2000

Notes de cours

Syllabus de GOOSSENS Vicky

Notes personnelles de sciences humaines et économiques, IPEPS Liège, 2009

Document audio-visuel

Reportage ou film relatif au contenu du cours

Périodiques, articles de presse ou sites internet

Brochures à propos de la banque, de la bourse et des produits financiers

Pour les articles ou sites internet, sources référencées en bas de page

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Des exercices formatifs seront proposés pendant le cours

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sémiologie et linguistique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CORNELIS, Annelore; Henry, Anaïs
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00039/1
Prérequis

bonne culture générale acquise au cours de l'enseignement secondaire

Objectifs

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de faire la preuve qu'il a assimilé les concepts de base de la linguistique et de la sémiologie, et qu'il peut les appliquer à la lecture de divers discours de la vie sociale.

Contenus

Linguistique :

  • Distinction langue et parole
  • Les fonctions du langage
  • La notion de code, la notion de système
  • Le signe (signifiant et signifié), le référent
  • L’arbitrarité du signe linguistique
  • L’opposition arbitraire /motivé
  • L’hypothèse Sapir-Whorf
  • Eléments de psycholinguistique
  • La double articulation : monèmes et phonèmes
  • Dénotation, connotation et métalangage
  • Notions de sémantique
  • Notions de pragmatique
  • Notions de rhétorique

 

Sémiologie :

 

  • Sémiologies particulières et sémiologies appliquées
  • Sémiologie de la communication, sémiologie de la signification
  • La classification des signes
  • Indice, icône et symboles
  • Eléments de sémiologie de l’image : signes iconiques et signes plastiques
Bibliographie

Barthes, Roland, L’Aventure sémiologique, Paris, le Seuil, 1985.

Dubois, Jean et al., Dictionnaire de linguistique, Paris, Larousse, 1973.

Ducrot, Oswald et Todorov, Tzvetan, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, Coll. “Points”, 1972.

Eco, Umberto, Le signe, adapté de l’italien par Jean-Marie Klinkenberg, Bruxelles, Labor, Coll. “ Média ”, 1990.

Groupe µ, Rhétorique générale, Paris, Seuil, Coll. “ Points ”, 1982.

Groupe µ, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l’ima

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anglais

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LENAERTS, Myriam; ROMANO, Rosalia
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00040/1
Prérequis

Connaissance élémentaire de l’anglais écrit ou remise à niveau personnelle (remédiation au sein de la Haute Ecole ou méthode autodidacte)

-Bonne maîtrise du français et de sa terminologie grammaticale

Objectifs

Familiariser les étudiants à des documents authentiques (en anglais) relatifs à la psychologie:

-amener les étudiants à comprendre, analyser, interpréter des articles tirés de la presse écrite (par exemple Time, Newsweek, The Times, The Guardian) et de revues spécialisées dans la recherche en psychologie;

- amener les étudiants à rédiger un abstract au départ d'un document scientifique;

-aider l’étudiant à trouver en anglais des sources documentaires/ documents qui font autorité dans le domaine de la psychologie.

Contenus

Etude de la langue anglaise écrite telle qu’elle est utilisée dans la recherche en psychologie.

-Révision des structures grammaticales en fonction des documents vus en classe.

-Exercices de rédaction d’abstracts scientifiques.

-Utilisation correcte des dictionnaires du type traductif anglais-français et du type explicatif en anglais.

-Constitution d’un glossaire reprenant les termes techniques les plus couramment utilisés dans le domaine de la psychologie et des sciences apparentées

Bibliographie

La presse écrite en langue anglaise :

The Guardian, The Times, The New York Times, Time, Newsweek.

Revues scientifiques spécialisées :

American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (www.aacap.org)

American Psychological Association (www.apa.org)

National Institute of Mental Health (www.nimh.nih.gov)

Journal of the American Medical Association (www.jama.ama-assn.org)

The British Medical Journal (www.bmj.com)

Sites spécialisés accessibles en ligne comme par exemple:

www.psychologyinfo.com

www.medscape.com

http://www.therapistfinder.net/glossary/index.html (Interactive Glossary of Mental Health and Disability Terms)

 

Ouvrages de référence et dictionnaires :

Collins Cobuild, English Dictionary for Advanced Learners , Harper Collins.

English Grammar in use, Raymond Murphy, Cambridge

Dictionnaires en ligne :

www.m-w.com

‘le grand dictionnaire’

‘eurodicautom’

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

En début d’année académique, les étudiants reçoivent un “Plan d’Activités” reprenant en détail les méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation propres au cours.

L’apprentissage d’une langue étant un processus progressif, une importance toute particulière est accordée à la présence régulière et à la participation active au cours.

 

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Techniques d'observation

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)COLLARD, Marie-Anne; HUMBLET, Frédéric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00005/1
Prérequis

Bien maîtriser la langue française

Objectifs

A l’issue de la 1ère année, l’étudiant sera :

- capable de définir et illustrer les différentes techniques d’observation en psychologie et les principales étapes d’une observation scientifique et objectivante ;

- conscient des difficultés de l’observation en psychologie (influence réciproque de l'observateur et du sujet observé, dangers de la projection et d'un manque de distance par rapport au sujet observé,…) ;

- sensibilisé à l’écoute (notamment au travers de la communication non-verbale) ;

- capable de choisir et utiliser une grille d’observation adéquate au problème étudié ou de créer une grille selon les besoins de l’observation.

Contenus

- Les difficultés de l’observation en psychologie : phénomènes liés à l’observateur, à l’environnement et à la relation observant-observé.

- Les techniques de l’observation en psychologie : observation directe ou indirecte, ouverte ou clandestine, naturelle ou provoquée, libre ou systématique, participante ou non participante, observation assistée,...

- Les étapes de l’observation : planification, observation proprement dite, analyse des résultats, évaluation de la démarche, rédaction du rapport,...

Bibliographie

BERNAUD J.-L., Les méthodes d’évaluation de la personnalité, Dunod, collection « Les topos », Paris, 1998.

BERTHIAUME D., L'observation de l'enfant en milieu éducatif. 2ditions Morin, Montréal, 2004.

DE KETELE J.M., Méthodologie du recueil d’informations, De Boeck, 1996.

MUCCHIELLI, R., L’observation psychologique et psychosociologique, éd. ESF, 1980

WEIL-BARAIS A, . Les méthodes en psychologie, Bréal Collection Grand Amphi, Rosny, 1997

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours théoriques et exercices pratiques : mises en situation pratique d’observation (exercices structurés, jeux de rôles, exploitation de documents audiovisuels), avec confrontation des résultats et analyse des difficultés rencontrées par les étudiants.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Philosophie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BAJOMEE, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00006/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Se situer par rapport à un problème d'ordre philosophique, en exploitant pertinemment les informations données au cours. Comprendre les liens qui existent entre la psychologie et la philosophie.

 

Contenus

A. Introduction générale

Qu'est-ce que la philosophie ?

 

B. Quelques thèmes parmi les cinq suivants :

 

1. Les origines de la philosophie ; la pensée mythique ; les Présocratiques (Thalès,

Pythagore, Parménide, Démocrite) ; Socrate ; les Sophistes.

 

2. Philosophie, métaphysique et science

Descartes ou la grande synthèse ; Kant ou la grande critique ; Comte et le positivisme ; Russell, Wittgenstein et le positivisme logique.

 

3. Philosophie, politique et histoire

Platon ; Condorcet ou le dogme du progrès ; Camus ou la pensée de l'absurde ; Fourier et l'utopie.

 

4. Philosophie, valeurs et éthique

Approches du problème du mal : christianisme, gnosticisme ;

le matérialisme antique : Epicure ; les Cyniques ; une métaphysique de l’amour : Lilar, Beauvoir et Sartre.

 

5. Philosophie et art

Le beau ; le sublime ; le génie ; l'art ; la mimèsis ; l'artiste et l'artisan ; le marché de l'art.

 

 

 

Bibliographie

RAINKIN M., Une introduction à la philosophie, Liège, Ed. CEFAL, 2002.

PIRE F., Questions de Psychologie, Bruxelles, De Boeck, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'expression écrite et orale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)AMEN, Christiane; DUMONT, Agnès; RADOUX, Séverine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00027/1
Prérequis

Maîtrise suffisante de la langue française.

Objectifs

Permettre l'acquisition de ressources mobilisables dans des situations de communication écrites et orales: vocabulaire, orthographe grammaticale, procédés de style, techniques de résumé et d'argumentation. Il s'agira notamment d'amener les étudiants à comprendre et/ou produire des textes en rapport avec leur discipline.

Contenus

Il s'agit essentiellement de l'application de principes théoriques concernant les points suivants:

  1. notions grammaticales
  2. vocabulaire et procédés de style
  3. techniques de résumé et d'argumentation
  4. maîtrise de l'expression orale: intonation, débit, articulation, expressivité...
Bibliographie

ARCAND, R., BOURBEAU, N., La communication efficace, Paris, De Boeck, 1995, « De Boeck Université ».

 

BAUWENS C., LLOREDA L.M., POLLET M.C., RAFIN A., Autoformation aux méthodes de travail. Guide et exercices pour l’étudiant à l’entrée de l’enseignement supérieur, Bruxelles, Université Libre de Bruxelles. (Trois fascicules)

 

BELLENGER, L., L’expression orale, Paris, PUF, 1992, « Que sais-je ? », n°1785

 

DUMORTIER, J.-L., Lectures pour toi, Bruxelles, Editions Labor, 1995, pp. 28-31.

GREVISSE, Le bon usage, Paris, Duculot, 13ème édition, 2007

GRISAY A. et BOUSMAN H.-R., Trente situations de communication, Bruxelles, Labor, 1987, 119pp. (« Le français modes d’emploi »)

 JAFFRE Jean-Pierre, Didactiques de l’orthographe, Paris, Hachette Education, 1992, 175 pp. (« Pédagogies pour demain »)

 

NYSENHOLC Adolphe et GERGELY Thomas, Information et persuasion Argumenter, Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 200pp. (« Culture et communication »)  

 

THIRY Paul, DIDIER Jean-Jacques, MOREAU Philippe, SERON Michel, Vocabulaire français, Bruxelles, Editions Duculot, 2000, 313pp. (« Entre guillemets »)

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anthropologie culturelle

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BAJOMEE, Alain
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00008/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Ce cours veut sensibiliser des élèves de première année à la nécessité de s’intéresser aux autres cultures. Au-delà de la simple curiosité, cette connaissance permet de comprendre que notre culture n’est qu’une culture parmi d'autres et non pas la culture par excellence ; au miroir de l’autre qui diffère de moi, je peux mieux comprendre qui je suis.

 

Contenus

Etude de 3 ou 4 grands thèmes, parmi les suivants :

Module 1 : La discipline anthropologique / ses objectifs / son objet / ses méthodes / la rupture avec l’ethnocentrisme / les concepts de culture et de société.

Module 2 : Histoire de la discipline : l’évolutionnisme / le diffusionnisme / l’anthropologie sociale.

Module 3 : Approche anthropologique d'un fait culturel : le vêtement et les métamorphoses du corps.

Module 4 : Etude d'un grand thème anthropologique : les systèmes de la parenté et de la famille.

Module 5 : Observation de quelques peuples choisis / Analyse du travail de quelques anthropologues à partir de documents visuels.

 

Bibliographie

J. COPANS, Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie, Paris, Nathan Université, 1996.

P.P. GOSSIAUX, Anthropologie culturelle, notes de cours, 1994/1995

M. D'HERTEFELT, Anthropologie culturelle, Liège, Presses de l'Ulg, 1984.

E.T. HALL, La dimension cachée, Paris, Seuil, coll.Points, 1971.

F. LAPLANTINE, La description ethnographique, Paris, Nathan Université, 1996.

F. LAPLANTINE, L'anthropologie, Seghers, Payot, 1985.

B. MALINOWSKI,Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard,1963.

M. MEAD,Une éducation en Nouvelle-Guinée, Paris, Payot,1973.

M. MORGAN, Message des hommes vrais, Paris, J'ai lu, 1994.

G. TILLION, Le harem et les cousins, Paris, Seuil, coll. Points, 1966.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie générale

Crédits ECTS7
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)RESPENTINO, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00010/1
Prérequis

Bien maîtriser la langue française

Objectifs

Sensibiliser les étudiants à la démarche de la psychologie scientifique et les familiariser aux grands domaines et approches en psychologie.

Contenus

Historique, définition et objet de la psychologie.

- Discipline de la psychologie et sciences voisines

Analyse des principales thématiques en psychologie

- Motivations, Emotions, Apprentissages, Mémoire, Perception (notion de bonne forme « gestalt »), L’intelligence, La personnalité

Les différents courants théoriques en psychologie

l’approche biologique, La psychanalyse, Le comportementalisme, Le cognitivisme, Le courant systémique, Le courant humaniste

Bibliographie

ATKINSON, Introduction à la psychologie, Editions études vivantes ? 1987

DORON Roland et PAROT Françoise, Dictionnaire de Psychologie, PUF, 1998

GODEFROID Jo, Les chemins de la psychologie, Pierre Mardaga, 1987

HUFFMAN, K. et VERNOY M., Psychologie en direct, Modulo Editeur, Québec, 1995

LAROUSSE , Grand dictionnaire de la psychologie, 1994

LIEURY A., Manuel de psychologie générale, Dunod,1990

MOREL M., ABC de la psychologie et de la psychanalyse, France Loisirs, 1995

PAROT Françoise et RICHELLE Marc, Introduction à la psychologie : histoire et méthodes, PUF, 1994

REUCHLIN M., Histoire de la psychologie, Collection « Que sais-je ? n° 732 » ? P.U.F, 1989

TAVRIS, C. et WADE, C., Introduction à la psychologie, Ed. De Boeck Université, 1999

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Utilisation de supports audiovisuels, pédagogie du débat et du questionnement

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Une interrogation écrite à la fin du premier Quadrimestre et un examen écrit en fin d’année scolaire (juin).

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie expérimentale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)FRYNS, André
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-PSY00011/1
Prérequis

Aucun

Objectifs
  • Expliquer et comparer les méthodes et acquis à différentes époques
  • Mettre en oeuvre un type d’observation suivant l’objectif recherché
  • Identifier les variables d’une situation expérimentale
  • Formuler des hypothèses, les valider et en proposer d’autres
  • Décrire une méthode pour isoler les variables et les évaluer
  • Etablir un plan expérimental cohérent et justifier sa démarche
  • Décrire précisément les différentes étapes d’une expérience
  • Développer l’esprit critique et la précision dans la formulation
  • Calculer des indices statistiques de base (moyenne, variance, corrélation)
Contenus
  • Quelques concepts de base en Psychologie
  • Origine de la démarche scientifique et expérimentale
  • La méthode scientifique
  • L’attitude et la logique scientifique
  • La démarche expérimentale
    • - Les types d'observation
    • - Les hypothèses
    • - Les variables
    • - Les mesures
    • - Les plans de recherche
    • - Les résultats y compris quelques notions statistiques de base
    • - Les modèles
  • L’approche expérimentale en psychologie cognitive
  • L’approche expérimentale en psychologie comportementale
  • L’approche expérimentale en psychologie sociale
  • L’approche expérimentale en psychopédagogie
  • Considérations éthiques
Bibliographie

Robert,M.(1988). Recherche scientifique en Psychologie. Ed.Edisem.

Richelle,M. & al. (1994) Traité de Psychologie Expérimentale. PUF.

Richelle,M.(1972).Le conditionnement opérant. Delachaux et Niestlé.

Lemaire;P. (1997). Psychologie cognitive.De Boeck.

Skinner,B.(1971).L’analyse expérimentale du comportement. Mardaga.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Le cours est illustré par des expériences réelles

Les étudiants réalisent des travaux pour illustrer des concepts théoriques

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie développementale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)HUMBLET, Frédéric; MARQUES, Manuela; MEAN, Carole; RESPENTINO, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00012/1
Prérequis

Bien maîtriser la langue du cours

Objectifs

Familiariser l'étudiant à l'évolution psychologique de l'être humain.

Décrire les grandes étapes du développement de la naissance à l'âge adulte, les aspects psychomoteurs, affectifs, cognitifs, sociaux, et linguistiques.

Rendre l'étudiant capable d'utiliser ces connaissances pour analyser une situation problématique et proposer des pistes de solutions

Contenus

Facteurs et caractéristiques du développement.

Théoriciens importants, approche bio- psycho-sociale.

Désir d'enfant, vie intra-utérine, naissance et compétences du nouveau-né, processus de l'attachement, rôles parentaux.

Développement de 0 à 3 ans, enfance, adolescence, début de l'âge adulte, âge adulte moyen, âge adulte avancé, question du deuil et de la mort.

Bibliographie

H. BEE - Psychologie du développement.

Ed. De Boeck Université, 1997.

R. DELDIME, S. VERMEULEN - Le développement psychologique de l'enfant. Ed. De Boeck, 1996.

B. GOLSE : Le développement affectif et intellectuel de l'enfant. Ed. Masson, 1991.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral de 2 heures par semaine durant 30 semaines et travail personnel d'observation (2 x 1 heure) d'un enfant au sein de sa famille.

EvaluationExamens écrits

Une interrogation écrite à la fin du premier Quadrimestre, et, un examen écrit en fin d'année scolaire

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie sociale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)FRYNS, André
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-PSY00016/1
Prérequis

Aucu

Objectifs

L'étudiant sera capable de

- Definir les caractéristiques de la psychologie sociale

- Definir et illustrer les principaux concepts

- utiliser ces concepts dans ces cas concrets

- Proposer des stratégies à partir de données concrètes

    Contenus
    • Les courants de psychologie
    • La psychologie sociale
    • Repères historiques
    • Les processus intra-individuels
      • Les représentations sociales
      • L’attitude
      • Mise en évidence de l’attitude
      • Les changements d’attitude
    • Les processus intra-groupe
      • Le concept de groupe
      • L’influence sociale
      • L’influence majoritaire
      • L'influence minoritaire
      • La facilitation et l’inhibition sociale
      • La régulation sociale du comportement
    • Les processus inter-individuels
      • La soumission à l’autorité
      • Impression et cognition sociale
      • L’attribution causale
      • L’agression inter-individuelle
      • La collaboration entre individus
    • Les processus inter-groupes
      • Catégorisation sociale
      • Stéréotypes et perception sociale
      • Le préjugés
      • L’ethnocentrisme
      • L’interdépendance des groupes
      • La construction identitaire du groupe
      • La compétition en équipe
      • Les sociétés
    Bibliographie

    Leyens, J.-P. et Yzerbyt, V. (1997). La psychologie sociale. Sprimont, Mardaga.

    Bromberg,M & al. (2006). Psychologie sociale. PUF.

    Bouchet,J. (1996). Psychologie sociale. Lexifac psychologie, ed.Réal

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    Travaux pratiques ou dirigés

    Présentation théoriques

    Exercices seul ou en petits groupes

    EvaluationExamens écrits

    Exercice(s) coté(s) qui interviendront pour un % de la cote finale

    Poids principal de la cotation lors des examens de janvier (part 1)  et de juin (part2)

    Notes de coursOui
    Langue(s) du coursFrançais

    Droit

    Crédits ECTS2
    Volume horaire (h/an)30
    Titulaire(s)BENEDETTI, Barbara
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1
    CodeSOC-PSY00001/1
    Prérequis

    Aucun

    Objectifs

    Acquisition des connaissances juridiques indispensables à des adultes informés et autonomes, à des citoyens critiques et actifs et à des professionnels efficaces

    Contenus

    Approche du Droit par sa fonction.

    Les Institutions de Droit public belge.

    Distinction droit civil - droit pénal.

    Notions de droit civil.

     

    Bibliographie

    Manuel de droit public, Ariane MARICQ et Jérome SOHIER, Editions Labor.

    Manuel de droit civil, Les personnes, 2° édition revue et corrigée par Marie France DUBUFFET, Editions Labor .

    Manuel de droit civil, Le patrimoine, 3° édition revue et corrigée par Marie France DUBUFFET,Editions Labor

    • DE VALKENEER Christian, Manuel de l’enquête pénale, 3ème édition, Bruxelles : LARCIER, 2006.
    • GERLACHE, Alain, La Belgique pour débutants, 4ème édition. Bruges : La Charte, 2007.
    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

    Cours magistraux illustrés de textes jurisprudentiels

    EvaluationExamens écrits

    Examen écrit en fin d’année

    Notes de coursPartielles
    Langue(s) du coursFrançais

    Méthodologie des tests

    Crédits ECTS3
    Volume horaire (h/an)30
    Titulaire(s)COLLARD, Marie-Anne; RESPENTINO, Brigitte
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1
    CodeSOC-PSY00004/1
    Prérequis

    Bien maîtriser la langue française

    Objectifs

    Familiariser les étudiants aux démarches mises en œuvre à travers la découverte de quelques tests.

    Contenus

     

    Historique, domaines d'application (pédagogique, psychiatrique...)

    Limites et intérêts des tests

    Les tests : aspects qualitatifs (fidélité, validité...)

    Les tests : aspects quantitatifs (notions statistiques élémentaires)

    Les différentes phases de l'examen psychologique

     

    Bibliographie

    BERNAUD J.-L., Les méthodes d’évaluation de la personnalité, Dunod, collection « Les topos », Paris, 1998.

    GUILLEVIC C. & VAUTIER S., Diagnostic et tests psychologiques, Nathan, collection 128, Paris, 1998

    LIEF J. & al., Psychologie et éducation/ Notions de psychométrie, tome III, Nathan, Paris, 1968

    MUCCHIELLI R., L’examen psychotechnique, ESF, 1969

    PICHOT P., Les tests mentaux, P.U.F, Collection « Que sais-je ? », Paris, 1997

    PLANCHARD E., Théorie et pratiques des tests, Editions Nauwelaerts, 1972

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    Travaux pratiques ou dirigés

    Exposés théoriques entrecoupés de pauses d’intégration personnelle.

    EvaluationExamens écrits
    Evaluation continue
    Notes de coursOui
    Langue(s) du coursFrançais

    Stages, supervision

    Crédits ECTS6
    Volume horaire (h/an)60
    Titulaire(s)COLLARD, Marie-Anne; FRYNS, André; LAMBERT, Valérie; MEAN, Carole
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 2
    CodeSOC-PSY00031/1
    Prérequis

    Avoir une bonne maîtrise de la langue pratiquée sur le lieu de stage.

    Objectifs

    Les stages, à ce stade de la formation, éveillent et développent les aptitudes et compétences professionnelles par l’ajustement des connaissances théoriques acquises à la réalité du terrain.

    Contenus

    Le stage dure 2 semaines, le dernier vendredi étant une journée-bilan organisée à la Haute Ecole et non pas une journée sur le lieu de stage.

    La recherche d'un lieu de stage et les contacts préalables se font par l'étudiant, avec le soutien si nécessaire, du responsable de stage (superviseur interne) et du coordinateur de la section.

    Un carnet de stage est remis à l’étudiant en début d'année, il contient une convention de stage qui doit être complétée et signée par le maître de stage, l'étudiant, le superviseur interne et le directeur de catégorie avant le début du stage.

    Bibliographie

    Le projet pédagogique de l'institution où le stagiaire est accueilli, les textes législatifs concernant le secteur choisi, des recherches théoriques sur les situations rencontrées sur le lieu de stage,...

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

    Deux supervisions collectives en préalable au stage sont organisées au sein de la Haute Ecole par le superviseur interne.

    Le stagiaire est encadré par le maître de stage de l'institution.

    EvaluationStages

    L'évaluation du maître de stage est définie d'après une grille disponible dans le carnet de stage. Son avis est consultatif et est complété par celui du superviseur interne.

    Cette note globale prend en compte :

    - l'attitude de l'étudiant en stage et lors des supervisions ;

    - un rapport de stage de 20 pages maximum est demandé, il doit comprendre une brève présentation du lieu de stage et des observations et activités menées, un bilan global des apprentissages que le stage a permis de réaliser, une analyse critique de son propre comportement (ressenti par rapport au stage, difficultés, réflexion personnelle,...), des conclusions mais également une recherche et une réflexion personnelle sur un thème en lien avec le stage.

    - une rencontre entre le superviseur interne et l'étudiant afin d'éclaircir et/ou approfondir des aspects du rapport de stage qui le nécessitent.

    Notes de coursNon
    Langue(s) du coursFrançais

    Pédagogie

    Crédits ECTS2
    Volume horaire (h/an)30
    Titulaire(s)ALBA, Maria
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1
    CodeSOC-PSY00037/1
    Prérequis

    néant

    Objectifs

    Définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours

    Expliciter les valeurs implicites qui traversent une pratique éducative fournie ou un modèle proposé

    Analyser les caractéristiques de la démarche méthodologique mise en oeuvre dans une séquence d’apprentissage fournie

    Prévoir les résultats probables obtenus par une séquence d’apprentissage fournie

    Relier une pratique éducative fournie et théorie(s) de l’apprentissage sous-jacente(s)

    Contenus

    Module 1 1. Définitions

    Module 2 2. La relativité éducationnelle

    Module 3 3. Analyse de quelques courants pédagogiques

    Module 4 4. Les méthodes pédagogiques

    Module 5 5. L’évaluation

    Bibliographie

    BOURDIEU P. et PASSERON J.C.( 1970). La Reproduction. Paris. Ed. de Minuit.

    CHALVIN D. (1996). Encyclopédie des pédagogies de formation.( 2 tomes). Paris. ESF.

    CLAUSSE A. ( 1972).Philosophie et méthodologie d’un enseignement rénové. Liège. Thone.

    CLAUSSE A. (1975). La Relativité éducationnelle. Bruxelles-Paris. Labor-Nathan.

    CLAUSSE A.(1983). Evolution des doctrines et des méthodes pédagogiques. Du conditionnement à la liberté. Fribourg. éditions Universitaires de Fribourg.

    DE LANDSHEERE G. ( 1974). Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. Bruxelles-Paris. Labor-Nathan.…

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    Travaux pratiques ou dirigés

    Selon les thèmes abordés et les possibilités matérielles, seront mis en œuvre :exposés interactifs, exercices structurés, exploitation de documents écrits, audio-visuels travaux de groupe.

    EvaluationExamens écrits

    Evaluation écrite sur le cours et la lecture d’un ouvrage imposé dont les références sont  communiquées en début d’année

    Notes de coursPartielles
    Langue(s) du coursFrançais

    Sociologie

    Crédits ECTS2
    Volume horaire (h/an)30
    Titulaire(s)Corswarem, Julie
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 2
    CodeSOC-PSY00038/1
    Prérequis

    Niveau enseignement secondaire supérieur

    Bonne maîtrise de la langue française

    Objectifs

    Prendre conscience de l'inévitable impact de la socialisation sur la construction de l'individu et sur l'organisation de la vie sociale et appréhender le poids de l'édifice culturel.

    Distinguer l’approche de la connaissance scientifique du social de l’approche pratique du travail social.

    Saisir le caractère scientifique de la sociologie.

    Associer la sociologie à une science de l'action sociale et de l'organisation sociale à la fois.

    Distinguer les paradigmes fondamentaux de la sociologie afin d’expliciter les modèles généraux de classification des sociétés.

    Définir, comprendre et distinguer les principales notions de base de la sociologie pour pouvoir les employer dans le cadre de l'analyse de phénomènes sociaux.

    Contenus

    La place de la sociologie

    La réalité socioculturelle ou l’expression variable d’interactions multifactorielles

    La dynamique socioculturelle

    Différentes notions à partir de différentes recherches

    Actualités

    Bibliographie

    Biliographie partielle:

    DORTIER J.-F., Les Sciences humaines. Panorama des connaissances, Ed. Sciences humaines, 1998

    DE COSTER M., Introduction à la Sociologie,De Boeck Université,6ième édition 2006.

    DUBET F;, Pour une conception dialogique de l'individu, EspacesTemps.net, Textuel, 21.06.2005 http://espacestemps.net/document1438.html

    RIGAUX N.,Introduction sociologique par 7 auteurs.Ouvertures sociologiques De Boeck O4-2008.

    VANCAMPENHOUDT L., Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Dunod, Paris, 2001

    La bibliographie complète figurera dans les notes de cours une fois que celles-ci seront finalisées.

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    Travaux pratiques ou dirigés

    La présence active au cours est recommandée

    EvaluationExamens écrits
    Notes de coursPartielles
    Langue(s) du coursFrançais

    Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.