1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie

Sémiologie et linguistique

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CORNELIS, Annelore; Henry, Anaïs
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-PSY00039/1
Prérequis

bonne culture générale acquise au cours de l'enseignement secondaire

Objectifs

A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de faire la preuve qu'il a assimilé les concepts de base de la linguistique et de la sémiologie, et qu'il peut les appliquer à la lecture de divers discours de la vie sociale.

Contenus

Linguistique :

  • Distinction langue et parole
  • Les fonctions du langage
  • La notion de code, la notion de système
  • Le signe (signifiant et signifié), le référent
  • L’arbitrarité du signe linguistique
  • L’opposition arbitraire /motivé
  • L’hypothèse Sapir-Whorf
  • Eléments de psycholinguistique
  • La double articulation : monèmes et phonèmes
  • Dénotation, connotation et métalangage
  • Notions de sémantique
  • Notions de pragmatique
  • Notions de rhétorique

 

Sémiologie :

 

  • Sémiologies particulières et sémiologies appliquées
  • Sémiologie de la communication, sémiologie de la signification
  • La classification des signes
  • Indice, icône et symboles
  • Eléments de sémiologie de l’image : signes iconiques et signes plastiques
Bibliographie

Barthes, Roland, L’Aventure sémiologique, Paris, le Seuil, 1985.

Dubois, Jean et al., Dictionnaire de linguistique, Paris, Larousse, 1973.

Ducrot, Oswald et Todorov, Tzvetan, Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil, Coll. “Points”, 1972.

Eco, Umberto, Le signe, adapté de l’italien par Jean-Marie Klinkenberg, Bruxelles, Labor, Coll. “ Média ”, 1990.

Groupe µ, Rhétorique générale, Paris, Seuil, Coll. “ Points ”, 1982.

Groupe µ, Traité du signe visuel. Pour une rhétorique de l’ima

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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