1ière Bachelier-Assistant(e) en psychologie
Sociologie
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Corswarem, Julie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-PSY00038/1 |
Prérequis | Niveau enseignement secondaire supérieur Bonne maîtrise de la langue française |
---|---|
Objectifs | Prendre conscience de l'inévitable impact de la socialisation sur la construction de l'individu et sur l'organisation de la vie sociale et appréhender le poids de l'édifice culturel. Distinguer l’approche de la connaissance scientifique du social de l’approche pratique du travail social. Saisir le caractère scientifique de la sociologie. Associer la sociologie à une science de l'action sociale et de l'organisation sociale à la fois. Distinguer les paradigmes fondamentaux de la sociologie afin d’expliciter les modèles généraux de classification des sociétés. Définir, comprendre et distinguer les principales notions de base de la sociologie pour pouvoir les employer dans le cadre de l'analyse de phénomènes sociaux. |
Contenus | La place de la sociologie La réalité socioculturelle ou l’expression variable d’interactions multifactorielles La dynamique socioculturelle Différentes notions à partir de différentes recherches Actualités |
Bibliographie | Biliographie partielle: DORTIER J.-F., Les Sciences humaines. Panorama des connaissances, Ed. Sciences humaines, 1998 DE COSTER M., Introduction à la Sociologie,De Boeck Université,6ième édition 2006. DUBET F;, Pour une conception dialogique de l'individu, EspacesTemps.net, Textuel, 21.06.2005 http://espacestemps.net/document1438.html RIGAUX N.,Introduction sociologique par 7 auteurs.Ouvertures sociologiques De Boeck O4-2008. VANCAMPENHOUDT L., Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Dunod, Paris, 2001 La bibliographie complète figurera dans les notes de cours une fois que celles-ci seront finalisées. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés La présence active au cours est recommandée |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.