1ière Master en ingénierie et action sociales

Management et gestion du personnel

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Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)PETUZY, Sophie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-IISOC0014/1
Prérequis

Expériences professionnelles, stages, etc...

Objectifs
  • Réinterroger sa pratique pour améliorer son bien-être personnel ainsi que la qualité de son travail
  • Définir la psychologie du travail et ses différents aspects – pouvoir les cerner dans son quotidien professionnel.
  • Définir les différents types d’organisations existants et pouvoir les détecter : structure, type de management humain, communication, formation, autonomie, etc…
  • Aborder les situations de changement de manière efficace et définir le rôle des acteurs ainsi que la place des RH.
  • 1er volet des activités de base de la GRH en organisation :
  1. Descriptions de fonction
  2. Référentiel des compétences : Organiser et constituer une analyse des compétences par métier
  3. Définir des rôles clairs et adaptés aux compétences pour les individus
  4. Organiser un recrutement & intégrer un nouveau collaborateur
  • Définir le bien-être au travail – Etablir ses différentes facettes et aborder les outils et moyens existants pour préserver au mieux ce bien-être dans une organisation.
Contenus

Module 0: Introduction – Méthodologie – Objectifs du cours

  • Méthodologie
  • Objectifs du cours
  • Plan du cours
  • Filmographie et travail individuel
  • Système de cotations

 Module 1: Introduction au cours psychologie du travail

  1. Introduction
  2. Définitions
    1. Psychologie du travail
    2. Valorisation des ressources humaines
    3. Ressources humaines
    4. Ergonomie
  3. Environnement professionnel en évolution permanente
  4. Les organisations en pleine mutation
  5. Les différentes formes d’organisations et les pratiques de GRH
  6. Les nouveaux enjeux pour la GRH

Module 2: Quelques Outils et pratiques à la gestion des ressources humaines

  1. Identification et mesure des effectifs
  2. Mesure et gestion des compétences – définition des rôles/des fonctions
  3. Recrutement et Sélection

Module 3: Psychologie du travail et bien-être au travail

  1. Introduction et définitions du bien-être au travail
  2. Organisation du bien-être au travail
  3. La sécurité au travail
  4. Charge psychosociale

n4.1.     Stress

n4.2.     Violence

n4.3.     Harcèlement moral

n4.4.     Harcèlement sexuel

Bibliographie
  • MONDOLFO Ph. « Travail social et développement » Dunod, Paris, 2001 p4.
  • “Organisation et management” Tome 3 – Guider le développement de l’entreprise. Probst, Bruggimann, Mercier
  • Tome 8 - Méthodes d’intervention. Développement organisationnel - Roger TessierYvan Tellier
  • Psychologie du travail et des organisations - Philippe Sarnin – parution septembre 2007 – collection:Ouvertures psychologiques
  • "Gestion de Projets" 4e édition - Le guide exhaustif du management de projets. Robert Buttrick. Editions Pearson
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

 

  • La formation combine les apports théoriques et la mise en pratique d’outils concrets permettant aux professionnels que vous êtes de répondre rapidement aux contraintes et problèmes que vous présente votre environnement professionnel.
  • La formation se base également sur les attentes et apports des participants dans le cadre de séquences d’échanges et de discussions.
  • Des dossiers de lectures vous seront remis
  • Une filmographie spécifique à la matière vue au cours sera utilisée lors du cours.
  • Le cours se présente sous forme de « slides (powerpoint) » et un syllabus est mis à la disposition des étudiants
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

1ière session:

10 % sur votre présence au cours durant l’année et participation aux travaux pratiques

20 % sur travail individuel et de recherche

70 % sur examen écrit

2ième session:

100% sur examen écrit

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.