1ière Master en ingénierie et action sociales

Politiques sociales belges et européennes

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Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)Matagne, Geoffroy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-IISOC0003/1
Prérequis

Baccalauréat.

 

Objectifs

Le cours de politiques sociales belges et européennes vise à donner aux étudiants les clés utiles pour la compréhension et l’analyse des politiques sociales belges et européennes, en insistant sur les interactions qui existent entre les politiques et les dispositifs mis en œuvre ou initiés aux différents niveaux de gouvernance.

 

Son objectif général est double :

-       l’acquisition d’une connaissance des caractéristiques fondamentales des politiques sociales belges et européennes dans une perspective comparée ;

-       le développement de l’aptitude à mobiliser cette connaissance générale pour l’étude de dispositifs concrets de politique sociale.

Contenus

Le cours est divisé en deux grandes parties.

La première s’appuie sur une triple perspective, belge, européenne et comparée. Elle est consacrée à l’examen des thèmes suivants :

A. Perspective belge -       La construction et l’héritage historique des politiques sociales belges-       Le contexte institutionnel et les acteurs des politiques sociales -       Les dynamiques des transformations des politiques sociales et études de cas­ (introduction aux deux parties suivantes, dans une perspective inductive)

 

B. Perspective européenne

-       La construction et l’héritage historique des politiques sociales européennes (PSE)

-       Le contexte institutionnel et les acteurs des PSE

-       Présentation générale des principales PSE et études de cas­

C. Perspective comparée

-       La construction progressive de différents « mondes » de protection sociale, basés sur des principes et des institutions différentes.

-       Les différentes dynamiques contemporaines de réforme des systèmes de protection sociale (présentation de cas).

-       L’impact de l’Union européenne sur les systèmes nationaux de protection sociale (présentation de cas).

La seconde partie sera consacrée à des présentations, par les étudiants, d’études de cas concrets portant sur des politiques sociales belges et européennes. Ces cas pourront être proposés par les étudiants. L’enseignant proposera une liste de thèmes et les assignera au besoin.

Bibliographie

Dias PowerPoint

Portefeuille de lectures

A. Kernen, F.-X. Merrien et R. Parchet, L’Etat social. Une perspective internationale, Paris, Armand Colin, 2005

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Le cours sera donné selon deux modalités et en deux temps.

Lors des premières séances, l’enseignant fera des exposés magistraux en s’appuyant sur la projection de diapositives. Un cadre d’interaction est toutefois souhaité et les étudiants seront invités à intervenir régulièrement. Un temps de débat et de questions sur la matière présentée sera prévu à la fin de chaque session.

Lors des dernières séances, les étudiants seront amenés à faire une courte présentation orale (durée à déterminer en fonction du nombre d’étudiants) et à participer aux débats qui suivront chaque présentation. Les périodes d’apprentissage autonome permanent seront consacrées à la lecture de textes ainsi qu’à la préparation des présentations et du travail écrit.

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

En première session, l’évaluation sera basée sur l’exposé oral (2/5 de la cote), un travail écrit (10 pages) (2/5 de la cote) et l’appréciation de la participation de l'étudiant lors des débats (1/5 de la cote).

En deuxième session, l’évaluation prendra uniquement la forme d’un examen oral.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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