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3ième Bachelier en gestion des ressources humaines

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
Applications pratiques de communication
215
315
245
Communication écrite et orale en langue néerlandaise
245
115
215
Gestion, développement et évaluation des compétences
245
115
215
115
115
430
230
215
215
230
17405
100
215

Séminaires et questions spéciales de droit

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BOURGUET, Nathalie; CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0007/3
Prérequis

Cours des années précédentes.

Objectifs

Amener l’étudiant à analyser et à comprendre des dispositions légales et des cas de jurisprudence.

Amener l’étudiant à analyser et à résoudre des casus en rapport avec les matières étudiées, en utilisant le vocabulaire juridique adéquat et se référant aux dispositions légales.

Amener l’étudiant à analyser et à comprendre les enjeux de situations d’actualités en matière sociale.

Tous ces objectifs sont réalisés sur base des savoirs et savoir-faire acquis au cours des deux premières années et visent à approfondir ceux-ci par le biais d’une démarche et d’une réflexion personnelle

Contenus

Le contenu de ce cours est, en grande partie, fonction de l’actualité et de l’évolution législative.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral - Analyse de dispositions légales - Analyse de jurisprudence - Résolution de casus - Débats sur des questions d’actualités.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Questions spéciales d'économie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GALANTE, Carméla
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0009/3
Prérequis
Objectifs

Identifier les éléments particuliers du calcul d’un coût salarial propres à l’entreprise et au travailleur;

Calculer le coût salarial du travailleur en tenant compte de la législation en vigueur;

Contenus

Les éléments constitutifs du coût salarial;

Les cotisations de sécurité sociale;

Les rémunérations alternatives;

Les réductions ONSS;

Quelques éléments de gestion budgétaire

Bibliographie

Anzalone S. (2009). Notes de cours de Questions Spéciales d’Economie. Jemeppe, HEPL.

Peretti J.-M., (3ème éd., 2002). Ressources Humaines. Paris, Vuibert.

Verbrugge F. (20ème éd., 2009). Guide de la réglementation sociale pour les entreprises. Waterloo, Kluwer.

Voos J.-P. (3ème éd., 2007). Gestion des ressources humaines et aspects juridiques des relations de travail. Liège, HEC-ULg.

Wantiez C. & Rasneur A. (7ème éd., 2007). Introduction au droit social. Bruxelles, Larcier.

Wellemans N. (2010). Les Rémunérations alternatives. Louvain-la-Neuve, Anthemis.

https://www.socialsecurity.be/instructions/fr/instructions/home_employer/dmfa/2011-01/content.html

www.groupes.be

www.lebulletin.be

www.fisconetplus.be

http://www.belgium.be/fr/impots/impot_sur_les_revenus/particuliers_et_independants/revenus_imposables/avantages_de_toute_nature

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Informatique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)TAHIRI-ALAOUI, El Hassane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0013/3
Prérequis

Utiliser Windows Vista ;

Utiliser Ms Word ;

Utiliser Ms Excel.

Objectifs

A la fin de la troisième année, l’étudiant doit être capable de :

· Configurer un réseau local (cours et exercice) ;

· Utiliser un scanner et acquérir du texte, des tableaux et des images ;

· Utiliser l'appareil photo numérique et retoucher les images ;

· Utiliser un e‑mail (cours et exercices)

Construire un site Internet( Ms FrontPage ou autre)

Contenus

Configuration d'un réseau local: 5h;

Ms FrontPage, NVU : 5h ;

Gimp2 ou PaintShop pro et Windows MovieMaker: 3h

OmniPage ou Texte Bridge : 2h .

Bibliographie

Ms - Office de micro - application ;

Les réseaux pour les nuls ;

Créer son site et sa page Web de micro - application ;

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Active, réalisation d’exemples avec les différents programmes.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Communication écrite et orale en langue anglaise

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)Pairon, Christelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0020/3
Prérequis

Anglais 2ème année

Objectifs

Les étudiants seront capables de

· participer à une conversation courante de la vie quotidienne et de la vie professionnelle ;

- mener une interview de recrutement et d'évaluation

- rédiger et évaluer une lettre de motivation

- rédiger une description de profil recherché

- aborder des thèmes liés aux ressources humaines: relations entre employés, temps de travail et congés, procédures disciplinaires, santé et bien-être, accidents de travail, formation du personnel, stratégies RH, rémunération, relations avec le syndicat.

 

· rédiger des textes dans tous les domaines dans une langue correcte ;

comprendre des messages oraux et y réagir de manière idiomatique.

Contenus

Brève révision grammaticale

Connaissances lexicales: relations entre employés, temps de travail et congés, procédures disciplinaires, santé et bien-être, accidents de travail, formation du personnel, stratégies RH, rémunération, relations avec le syndicat.

Apprentissage des fonctions langagières utilisées dans le monde du travail et plus précisément en ressources humaines

Mise en scène d'une situation problématique en ressources humaines et discussion autour de cette problématique

Bibliographie

GRAVIER, B.D. Advanced English Practice, Oxford University Press, 1986.

ATKINS, B.T., DUVAL A, et.MILNE R.C. Robert et Collins Dictionnaire Français – Anglais Anglais – Français, William Collins Sons & Co. Ltd And Le Robert, 1987

NKOMO, FOTTLER, Mc AFEE, Human Resources Management Applications: Cases, Exercises, Incidents and Skill Builders, 7th Edition, International Edition, South Western, Cengage Learning, 2011 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

exercices d'expression orale, débats, mini tables de conversation, alternance de travail individuel et en groupes, ainsi que de théorie et pratique

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Négociation et gestion des conflits

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)STEVENY, Cloé
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0031/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Analyser les signes, les niveaux et les types de conflit ; Traiter de manière adaptée les conflits sociaux en entreprise; Développer sa compréhension des processus de négociation ; Développer ses compétences de négociation (stratégie, style, etc…). En fin d'année, l'étudiant sera capable d' aborder une négociation en décodant les jeux de pouvoir, en gérant l'émotionnel tout en développent une stratégie constructive.

Contenus

Exercices structurés impliquant l'étudiant dans les diverses aspects du conflit et de la négociation dans une optique GRH.

Bibliographie

Bellenger L., Les fondements de la négociation, Séminaires Mucchielli, ESF, Paris, 2009. •Fischer R. et Brown S., Les secrets d’une bonne relation, Paris, 2006. •Gallois P. et al., La relation sociale au quotidien, Paris, Editions liaisons, 2003.  •Hellriegel et al., Management des organisations, De Boeck, Bruxelles, 2001. •Landier H. et Labbé D., Prévenir et gérer les conflits sociaux dans l’entreprise, Editions Liaisons, Paris, 2002.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Présence au cours obligatoire pour pouvoir intégrer les concepts illustrés au travers des nombreux exercices.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Applications pratiques de méthodologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DELFOSSE, Cécile; MÜLLER, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0033/3
Prérequis

Méthodologie générale de 1e et méthodologie appliquée de 2e année

Objectifs

 

 

Préparer les étudiants dans l’élaboration de leur travail de fin d’études (TFE)

Contenus

Cibler un sujet

Chercher l'information

Structurer le contenu

Rédiger correctement

Présenter par écrit et oralement

S'organiser

Bibliographie

Albarello, L. Apprendre à chercher. L'acteur social et la recherche scientifique. Bruxelles : De Boeck Université, 1999.

De Ketele, J-M et Roegiers, X. Méthodologie du recueil d'informations. Bruxelles : De Boeck Université, 1996.

Jucquois, G. Rédiger, présenter, composer. L'art du rapport et du mémoire. Bruxelles : De Boeck Université, 1996.

Villette, M., Guide du stage en entreprise. De la recherche du stage à la rédaction du mémoir. Paris : Ed. La découverte, 1999.

Salmi, L. R.. Lecture critique et rédaction médicale scientifique. Paris : Elsevier, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Exercice de rédaction et de référencement des sources

Analyse d'un site internet

Recherches en bibliothèque

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Stages (14 semaines)

Crédits ECTS17
Volume horaire (h/an)405
Titulaire(s)DELFOSSE, Cécile; ETIENNE, Véronique; GALANTE, Carméla; LEJEUNE, Yves; Léonard, Katty; MÜLLER, Carine; Pairon, Christelle; PLESCIA, Brigitte; STEVENY, Pierre; TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0036/3
Prérequis

Stage d'observation de 1ère année

Stage d'intégration de 2ème année

Objectifs

L'enrichissement de la capacité de l'étudiant à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités;

La mise en pratique des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur professionnel expérimenté ;

La participation à un processus professionnel en rapport avec un métier cible de la formation ;

L'analyse de l'adéquation entre les compétences de l'étudiant et celles requises pour travailler en terrain professionnel;

l'acquisition d'aptitudes ("soft skills") liées aux relations humaines, à la compréhension des processus, à la perception des contextes, au sens de l'initiative et à l'utilisation du savoir ;

L'acquisition du savoir et des matériaux nécessaires à l'élaboration du travail de fin d'études ;

Contenus

Le stage, l'entreprise accueillante et les personnes ressources sont déterminées par le sujet de recherches du travail de fins d'études.

Les activités d'intégration professionnelles intègrent, par ailleurs, trois séminaires qui complètent la formation.

Bibliographie

VILLETTE M. Guide du stage en entreprise, de la recherche du stage à la rédaction du mémoire. Paris : La découverte, 1999.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Stages

Supervisions collectives

Carnet de stage

Grille d'évaluation de stage

Particpation active aux séminaires

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Visites séminaires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)PLESCIA, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0037/3
Prérequis

aucun

Objectifs

Prévus dans le cadre des activités d'intégration professionnelle, les visites et séminaires permettent aux étudiants d'approcher des problématiques liées à  la gestion des ressources humaines à travers l'intervention d'un professionnel de la GRH 

Contenus

les étudiants réalisent des études de cas liées à des problématiques RH. A titre d'exemple : les aides à l'emploi, le coaching...

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

la méthode d'enseignement se traduit soit par un séminaire donné au sein d'un établissement par un GRH. Dans un second temps, les étudiants travaillent par petit groupe sur des cas donné par l'expert.

EvaluationProjets ou travaux pratiques

excercices

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Recherche active de stage

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)Léonard, Katty; MÜLLER, Carine; TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0038/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

L'implication active dans la recherche d'une activité relevant de la profession pour l'immersion en terrain professionnel

Contenus

Les 10 éléments-clés de R.A.S :

1 .Bilan personnel

2. Objectifs de stage

3. Identification d’un métier de la GRH

4. Identification d’entreprises et de services recensant ce métier et pouvant être demandeurs d’un stagiaire

5. Présentation de trois entreprises

6. Plan marketing

7. Lettre de candidature, CV adapté au marché sélectionné et simulation d’entretien

8. Fiche de suivi des actions de contact

9. Bilan de recherche active de stage

10. Présentation du lieu de stage souhaité

 

Bibliographie

VILLETTE M. Guide du stage en entreprise, de la recherche du stage à la rédaction du mémoire. Paris : La découverte, 1999

Questions de compétences, Coffre, Montréal, 1989

Coureau Sophie, Les outils d'excellence du formateur,ESF,Issy les Moulineaux,1993

Liger Philippe,Le marketing des resources humaines, Dunod, Paris2004

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Travail de fin d'études

Crédits ECTS10
Volume horaire (h/an)0
Titulaire(s)BOURGUET, Nathalie; DELFOSSE, Cécile; ETIENNE, Véronique; GALANTE, Carméla; LEJEUNE, Yves; Léonard, Katty; MÜLLER, Carine; Pairon, Christelle; PLESCIA, Brigitte; RECHT, José; STEVENY, Pierre; TAHIRI-ALAOUI, El Hassane; TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0039/3
Prérequis
Objectifs

En plus des objectifs déterminés dans le descriptif d’un stage de longue durée, l’étudiant devra montrer sa capacité à produire un travail personnel de recherche et à présenter ce travail dans un écrit ; il sera capable de défendre oralement son travail.

Contenus

Le travail de fin d’études doit toujours rester en relation avec la fonction GRH (la planification, le recrutement, l'embauche, l'accueil, la formation, la motivation, l'évaluation, la rémunération, l'encadrement du personnel et le développement de l'organisation). Le travail de fin d’études fait l’objet d’un travail écrit et d’une défense orale devant jury.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationProjets de fin d'études
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Droit fiscal

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GALANTE, Carméla
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0042/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Comprendre les mécanismes généraux du droit fiscal.

Comprendre les incidences fiscales des éléments repris sur une fiche fiscale de rémunération des travailleurs.

Apprécier les impacts fiscaux de certaines avantages rémunératoires dans le chef du travailleur et de l'employeur.

Contenus

Principes généraux du droit fiscal.

Caractéristiques de l'IPP. Analyse de la fiche 281.xx des travailleurs et des autres catégories de rémunération.

Impôt des sociétés

Analyses de cas.  

Incidences fiscales de la mise à disposition d'une voiture de société. 

Bibliographie

site SPF Finances fisconetplus.fgov.be

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Politiques du personnel (salaires, stratégies décisionnelles et changements)

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0050/3
Prérequis

Politique du personnel 2ème année

Objectifs

Aborder différentes politiques salariales dans l’entreprise, dont les différentes formes de revenus, les différentes composantes de la rémunération,

Comprendre les classifications de fonctions et l’incidence de celles-ci sur la rémunération.

Aborder l’organisation en Equipe Autonome

Définir le concept de changement en GRH. Aborder les façons d’accompagner un changement dont la gestion des carrières.

Définir et concevoir des outils portant sur:

l'évaluation de la performance

le pilotage de la formation

la gestion de carrière

l'équité en emploi

la délocalisation et la gestion des emplois

Contenus

Politique salariale :

· Les composantes de la rémunération

· Rémunération et salaire

· Le salaire direct

· Le salaire comme contrepartie du travail

· Le salaire statutaire

· Le salaire compensatoire

· Le salaire indirect ou social

· Composition d’un package salarial

· Les différents types de rémunérations et les politiques y afférentes

· Les systèmes de salaire fixe

· Le salaire au temps

· La rémunération des qualifications

· La grille de salaires

· Une méthode de qualification des fonctions

· La personnalisation des salaires

· Le salaire à la pièce

· Le salaire personnalisé lié à l’organisation du travail

· Le salaire au rendement

· Le salaire à la productivité

· Le salaire au mérite

· Le salaire lié aux objectifs de l’entreprise ou l’intéressement

Stratégie d’entreprise et GRH

· Projet d’entreprise

· Valeurs

· Vision

· Mission

· Objectifs

· Le passage d’un structure hiérarchique à une organisation en équipe autonome.

· Implication de la gestion des ressources humaines dans les groupes autonomes

· Diminution d’un niveau hiérarchique

· Formation accrue du personnel

· Gestion des compétences

· Nouveau modèle de rémunérations ?

La gestion du changement

· Le changement organisationnel planifié

· La nature du changement

· Management du changement

· Résistance au changement

<!--[endif]--><!--[if !ppt]-->Problématiques spéfifiques GRH:

•Gestion des compétences et évaluation de la performance

•Manager la formation et l’apprentissage

•Mobilité et gestion de carrières

•Délocalisation et « importation de l’emploi »

•Manager santé, sécurité, bien-être au travail et maîtrise du temps

•Gestion de la discipline .

 

 

 

Bibliographie

De Coster B. Martory, Contrôle de gestion sociale, Vuilbert gestion, Paris, 1990;B.Martory, D.Croset, Gestion des ressources humaines, Dunot, Paris 2004;Michel (1993). Sociologie du travail et gestion des ressources humaines, Labor, Collection Horizon / Humanisme.

Roman Bernard, Bâtir une stratégie de rémunération DUNOD Paris 2006

Sekiou, Blondin, Peretti, Alis, Chevalier : Gestion des ressources humaines, 2eme édit, DeboeckBruxelles, 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux, travaux pratiques ou dirigés, séminaires, recherches, etc - théorie 30 H (+ travaux à domicile et en extérieur: 10 H)

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques

Examen écrit et travaux

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Marketing

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0052/3
Prérequis
Objectifs

Faire prendre connaissance aux étudiants de la place du marketing dans la gestion de toute entreprise.

Leur permettre d’envisager la conduite et l’application d’une démarche marketing pour un service ou une société de services.

Leur donner un schéma directeur dans la conduite de projet d’entreprise ainsi que des outils appropriés.

Insister sur l’utilité du carnet de bord ( cours de marketing) et du tableau de bord (cours d’instruments de gestion organisationnelle) dans la conduite de projet .

Permettre aux étudiants de mettre en application ces notions dans la gestion de leurs projets de stage et de T.F.E.

Permettre aux étudiants de transférer ces notions dans une démarche active de recherche d’emploi.

Contenus

 Comprendre le marketing

· Les concepts du marketing

· Le marketing management

· Le marketing sociétal

Le marketing des servicesProcessus de travail et carnet de bord

Le marketing des ressources humaines

Bibliographie

Citeau , Jean-Pierre. Gestion des ressources humaines. 4e tirage, Paris : Edition Armand Colin, 2002.C.S.E.F liège. Tableau de bord économique et social de l’arrondissement de Liège, Edition 2001Gestion des ressources humaines, B. Martory, D. Crozet, Dunod, Paris, 2005, Edition 2001;LIGER Philippe : Le marketing des ressources humaines, Dunot, Paris 2004

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Instruments de gestion organisationnelle

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0053/3
Prérequis
Objectifs

Faire prendre connaissance aux étudiants de la place des instruments de gestion dans l’organisation d’entreprise. ;

Aborder les phénomènes de prises de décisions en entreprise ;

Utiliser les outils adéquats pour un pilotage social (gestion courante et prévisionnelle

Aborder la démarche socio-économique,le bilan social et l’audit social

Permettre aux étudiants de visualiser une application;

D’intégrer ces notions dans les nouvelles formes d’organisation du travail ;

Découvrir certains outils informatiques spécifiques

Contenus

Les outils de pilotages de la GRH :

  • Les outils du pilotage social de la GRH, le pilotage des effectifs, la gestion prévisionnelle des compétences, la performance et la mesure , pilotage des performances : démarche socio-économique, les tableaux de bord sociaux : indicateurs de situations, indicateurs de mouvements, l'audit social
  • Diagnostic social : étude de cas
Bibliographie

Citeau , Jean-Pierre. Gestion des ressources humaines. 4e tirage, Paris : Edition Armand Colin, 2002.C.S.E.F liège. Tableau de bord économique et social de l’arrondissement de Liège, Edition 2001Gestion des ressources humaines, B. Martory, D. Crozet, Dunod, Paris, 2005, Edition 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Déontologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)STEVENY, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0057/3
Prérequis
Objectifs

A partir de notions théoriques, d'exemples concrets et d'exercices l'étudiant(e) sera capable de se forger une déontologie dans son futur métier

Contenus

Notions théoriques:

· Morale

· Ethique

· Déontologie

· Relations droit, morale, éthique et déontologie

· Business ethics

· Ethique ou déontologie: quelles différences pour quelles conséquences managériales?

Exercices pratiques à partir du vécu des stages en entreprise

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationEvaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Gestion du stress

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)STEVENY, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0058/3
Prérequis
Objectifs

A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) devra maîtriser les concepts de la psychologie de la santé qui pourront lui être utiles lors de l’exercice de son futur métier. Trois cas particuliers seront abordés : le stress au travail, le stress post-traumatique et le harcèlement moral. Ces trois problématiques sont en effet de plus en plus rencontrées dans le milieu professionnel et ont des répercutions graves sur la santé des travailleurs. L’étudiant(e) sera capable de collaborer à la mise en application d’un projet dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux. De plus, il (ou elle) sera à même de conduire un entretien avec une victime, de connaître la législation en cours ainsi que les services concernés par les trois types de problématique

Contenus

Le stress au travail

· Théorie

· Cas pratique de gestion organisationnelle

Le stress post-traumatique

· Théorie

· Gérer une personne en stress aigu

· Vidéo

Le harcèlement moral

· Théorie

· Législation

Jeux de rôle

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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