< Retour
1ière Bachelier en gestion des ressources humaines
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
2 | 30 | |
4 | 60 | |
Communication écrite et orale en langue néerlandaise | 4 | 60 |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
3 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 15 | |
Méthodologie générale | 3 | 60 |
2 | 45 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
4 | 45 | |
5 | 90 | |
3 | 30 | |
Stratégies en matière de santé | 2 | 30 |
2 | 15 | |
Visites séminaires | 2 | 15 |
Communication en entreprise: techniques et stratégies
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELFOSSE, Cécile |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-GGRH0001/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Faire comprendre aux étudiants la raison d’être, la place et les moyens d’action de la communication en entreprise. Amener les étudiants à se familiariser avec les outils traditionnels de la communication interne et plus particulièrement, en 1ère année, les outils de communication écrite. Etre capable de reconnaître ces outils de communication, de les distinguer, de les critiquer, mais aussi de les choisir en fonction des objectifs de communication poursuivis et du public concerné Enrichir son vocabulaire et rédiger dans une langue correcte |
Contenus | Partie 1 : de la théorie à la pratique 1. APPROCHES THEORIQUES L'entreprise communicante Place et objectifs de la communication interne Modes de communication et supports de transmission L'écrit, pivot de la communication interne 2. APPLICATIONS PRATIQUES L'accueil Le journal interne Les NTIC dans l'entreprise Partie 2: dépannage français |
Bibliographie | D’ALMEIDA, Nicole et LIBERT, Thierry. La communication interne de l’entreprise. Dunod, 1998 GIRARD, Benoît. La communication écrite dans l’entreprise. De Boeck Université, collection “Le Management en pratique”, 1997 WESTPHALEN, Marie-Hélène. Communicator, le guide de la communication d’entreprise, Dunod, 3me édition, 2000
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral - Travaux dirigés
|
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit civil
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0002/1 |
Prérequis | Aucun. |
---|---|
Objectifs | Apprendre à l’étudiant les notions essentielles de la théorie générale des obligations. Permettre à l’étudiant d’appliquer cette théorie aux contrats spéciaux en utilisant le vocabulaire juridique adéquat. Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des dispositions légales du droit des obligations. Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des cas de jurisprudence. |
Contenus |
La théorie générale des obligations:
Le régime de la preuve des obligations. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistral - Analyse de dispositions légales - Analyse de jurisprudence - Exercices d’application |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit social
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BOURGUET, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0006/1 |
Prérequis | Droit civil Droit public |
---|---|
Objectifs | Donner à l’étudiant les notions essentielles en matière de contrat de travail. Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des dispositions légales, et plus particulièrement la loi du 3 juillet 1978 relative au contrat de travail. Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des cas de jurisprudence. Permettre à l’étudiant d’analyser et de résoudre des casus en rapport avec les matières étudiées, en utilisant le vocabulaire juridique adéquat et en référence aux dispositions légales. |
Contenus | Champ d’application du droit social · Définition · Bref historique · Sources du droit social et hiérarchie des normes Le contrat de travail · Cadre général o Définition - Le lien de subordination o Les différents types de contrat o Forme et preuve du contrat o Mentions obligatoires o Prescription o Emploi des langues
o Obligations des parties o Suspension du contrat de travail o Fin du contrat de travail · Distinctions entre le contrat de travail ouvrier et le contrat de travail employé o Notion o Essai o Préavis o Contre-préavis 0 Licenciement abusif |
Bibliographie | Code de droit social ALEXANDER, Fr. Manuel de législation sociale. éd. De Boeck, 2006. DELCOUR, Fr. et GADEYNE, D., Législation sociale à la portée de tous. Collection formation continue, Office international de librairie, 1993. Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier JAMOULLE, M. Le contrat de travail (t. I et II), Faculté de droit, d’économie et de sciences sociales de l’Université de Liège, 1984. JAMOULLE, M. Seize leçons sur le droit du travail, Collection scientifique de la faculté de Droit de l’Université de Liège, 1994. VANNES, V. Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques, éd. Bruylant, 1996. Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, éd. Kluwer Guide des contrats et lettres types, éditions de la chambre de commerce et d’industrie, 2000. Brochures « Clés pour... » publiées par le ministère fédéral de l’emploi et du travail, 2006. http://www.droitbelge.be http://www.fgov.be http://www.moniteur.be |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Comptabilité
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GALANTE, Carméla |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-GGRH0008/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | S'approprier la comptabilité comme outil de gestion et comme système d'information ; Maîtriser les fondements des principes comptables ; Appliquer les méthodes et les règles de fonctionnement de la comptabilité en partie double ; Imputer, dans les limites du cours et dans le respect des dispositions relatives au plan comptable minimum normalisé, des opérations comptables quotidiennes ; Exploiter les documents sociaux et fiscaux relatifs au calcul de la rémunération et à son imputation comptable ; Aboutir, sur la base d'une situation de départ et des imputations effectuées, aux deux états de synthèse : le bilan et le compte de résultats |
Contenus | Le bilan Le compte de résultats Le système comptable classique La taxe sur la valeur ajoutée Rémunérations, charges sociales et autres relations avec le personnel Travaux et écritures de fin d'exercice Les variations de stocks Les amortissements Les comptes annuels |
Bibliographie | F.Delcour, A. Delmot, D. Gadeyne, P. Jacques, Comptabilité générale, Office National de Librairie, Bruxelles, 1987 :? J-M Bruneel, Connaissance de gestion, ED Labor,Ciel,Bruxelles,2005: ANTOINE, Joseph. Lexique thématique de la comptabilité. Bruxelles : De Boeck Université, 1994. ANTOINE, Joseph et CORNIL, Jean-Paul. Précis de comptabilisation, Pratique des opérations de l'entreprise. Bruxelles : De Boeck Université, 1995. COUSIN, Jean-Marie, VANDER LINDEN, Michel et DE LEMBRE, Eric, Principes de comptabilisation, Diegem : Ced.samsom, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | TAHIRI-ALAOUI, El Hassane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0013/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | A la fin de la première année, l’étudiant doit être capable de : · Déterminer les caractéristiques optimales d’un ordinateur ; · Comprendre une documentation sur un PC ; · Définir les spécifications d’un PC en vue de son utilisation ; · Utiliser Windows XP ou un autre système d'exploitation ; o Copier , coller ; o Glisser, déplacer ; o Utiliser les outils systèmes : Scandisk et défrag ; o Utiliser les accessoires Ms Paint, Bloc Notes, lecteur multimédia ; o Reconnaître les jeux : solitaire, etc… · Utiliser Ms Word ; o Styles ; o Tableaux ; o Tables des matières, des illustrations, index ; o Fusion publipostage ; · Utiliser Ms Excel pour générer un graphique à partir d’un tableau ; · Accéder à l’Internet ; o Installer et utiliser un navigateur : Ie-Explorer et Netscape ; Utiliser un moteur de recherche… |
Contenus | Structure de l’ordinateur : 3h; Système d’exploitation Windows 95 : 3h ; Ms Word (Styles et fusion publipostage) : 6h Ms Powerpoint (Présentations et diaporamas) : 3h . |
Bibliographie | Windows pour les nuls ; Mon Pc de micro - application ; Windows de micro - application ; Ms - Office de micro - application ; L’Internet pour les nuls ; |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Active, les étudiants réalisent des programmes avec les logiciels étudiés. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Philosophie
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | LEJEUNE, Yves |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0014/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Reconnaître la place de la pensée philosophique dans la GRH, Approcher des problématiques GRH à l’aide d’outils conceptuels philosophiques. |
Contenus | Première partie Conceptions philosophiques de l’être humain et du travail. Signification et valeur des codes éthiques des entreprises et examen du concept de responsabilité sociale des entreprises. Réflexion sur les discriminations grâce à une approche critique de quelques critères de justice distributive. Deuxième partie La question de la justice sociale en philosophie politique. Le marxisme et sa postérité. L'utilitarisme et l'Etat-Providence. Le libéralisme équitable (J Rawls). |
Bibliographie | LECLERC et PUCELLA. Les conceptions de l’être humain. Québec, 1998. BALLET et DE BRY. L’entreprise et l’éthique. Paris, 2001. PERELMAN. Justice et raison. Bruxelles, 1972. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit ou oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Histoire socio-politiques
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEJEUNE, Yves |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0015/1 |
Prérequis | Connaissances en histoire contemporaine (enseignement secondaire). |
---|---|
Objectifs | Etude historique des rapports entre l'Etat et le système économique, tenant compte des clivages politiques et mettant l'accent sur les politiques sociales. |
Contenus | XIX° s. = de l'interventionisme au libéralisme XX° s. = l'Etat-Providence fin XX° s. - début XXI° s. = les mouvements d'intégration et de mondialisation. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | STEVENY, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0016/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | L'objectif du cours est de donner à l'étudiant(e) les pré-requis nécessaires aux cours plus spécifiques de 2ème année ( ergonomie, techniques de prise de décision, psychologie sociale et industrielle) d'une part et d'autre part de montrer une partie des applications de la psychologie en gestion des ressources humaines. |
Contenus |
Perceptions. Organe des sens Processus mnémoniques. Caractéristiques de la personnalité. Débat inné-acquis Formation des adultes |
Bibliographie | LIEURY, Alain. Manuel de Psychologie générale. Paris : Bordas, 1990. GERRIG, Richard et ZIMBARDO Philip, Psychologie. Paris: Pearson Education, 2008 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Aspect psycho-sociaux de la communication
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | MÜLLER, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-GGRH0017/1 |
Prérequis | Cours de communication générale |
---|---|
Objectifs | Décoder les processus de communication entre personnes dans le milieu du travail. Trouver des solutions pour rendre les échanges interpersonnels plus efficaces. |
Contenus | Analyse transactionnelle et Process Communication appliquée aux organisations : modèle des états du moi, transactions, signes de reconnaissance, positions de vie, structuration du temps, jeux psychologiques, drivers, passivité.
|
Bibliographie | Josien, M. E. Techniques de communication interpersonnelle, analyse transactionnelle, école de Palo Alto, PNL, en 26 questions et 67 exercices commentés, Paris : Ed. d'Organisation, 1991. Lefeuvre J. S'entraîner à la Process Communication au quotidien, Paris : InterEditions-Dunod, 2008. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sociologie générale et de sociologie appliquée à la G.R.H.
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | RECHT, José |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0019/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Connaître l'histoire de la sociologie
|
Contenus | Evolution de la pensée sociologique
|
Bibliographie | GAY T., 2010, L'indispensable de la sociologie, Paris, Studyrama/Principes
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Communication écrite et orale en langue anglaise
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | Pairon, Christelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0020/1 |
Prérequis | aucun, mais l'acquisition des bases de la langue est souhaitée. |
---|---|
Objectifs | Les étudiants seront capables de : · s’exprimer de manière cohérente et adéquate dans des situations simples de la vie quotidienne ; · comprendre un message oral, une conversation et y réagir dans une langue correcte ; · dégager le thème général d’un texte authentique à l’aide d’ouvrages de référence ; rédiger, exprimer une opinion, décrire une situation dans une langue correcte. |
Contenus | Les connaissances grammaticales : Temps ; pronoms relatifs ; articles définis ; auxiliaires de mode ; prépositions, degrés de comparaison ; conditionnel. Les connaissances lexicales et les fonctions langagières : Le vocabulaire de la vie quotidienne et de la vie professionnelle: la personalité, la communication, les affaires, les tendances, l'enseignement, les voyages, la mondialisation, la technologie, l'art, le racisme, la beauté,... Autres thèmes présentés par les étudiants: peine de mort, malbouffe, les adolescents parents, la discrimination, ... |
Bibliographie | MURPHY, Robert. English Grammar in Use. Cambridge University Press, 1986 ATKINS, B.T., DUVAL A, et.MILNE R.C. Robert et Collins Dictionnaire Français – Anglais Anglais – Français, William Collins Sons & Co. Ltd And Le Robert, 1987 COTTON D., FARLEY D., KENT S., Language Leader Intermediate, Pearson Longman 2008. COTTON D., FARLEY D., KENT S., Language Leader Upper Intermediate, Pearson Longman 2008. JOHNSTON O, FARRELL M., Ideas and Issues, Chancerel International Publishers Ltd, 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | travaux de groupes, mini tables de conversation, dialogues, mises en situation, et exercices de grammaire. |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Communication générale
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELFOSSE, Cécile |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-GGRH0024/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Il s'agit de situer les théories dans un contexte historique et de disposer de points de repères pour l'analyse de situations de communication courantes. L'objectif global de ce cours est d'apporter aux étudiants des moyens pour cesser de penser la communication par le biais des modèles analytiques. Ils apprendront à choisir l'une ou l'autre théorie globalisante en fonction des questions auxquelles ils devront répondre. |
Contenus | Parmi les courants théoriques présentés, nous analyserons entre autres Les apports de Lasswell, Lazarfeld, de Saussure et Austin La théorie mathématique de l'information (Claude Shannon) Les fonctions du langage de Roman Jakobson Les axiomes de l'école de Palo Alto L'interactionnisme symbolique d'Erving Goffman De la proxémique de E.T. Hall à l'open space contemporain Le modèle de l'orchestre selon Winkin
</< body> |
Bibliographie | Lonhisse, Jean. La communication. De la transmission à la relation, Bruxelles : De Boeck Université, 2001. Winkin, Yves. La nouvelle communication. Paris : Editions du Seuil, 1981.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistral. Lecture de documents à domicile. Questions réponses. Applications pratiques. |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit avec questions ouvertes et exercices. Travaux dirigés en classe. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Statistiques
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Collard, Muriel; Devaux, Aurore |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-GGRH0028/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs |
|
Contenus |
|
Bibliographie | Statistique en psychologie (N. Rude et O. Retel) cours de statistiques (M. Darmont et Mme Lambermont, HEPL) cours de statistique IUT |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction à la gestion des ressources humaines
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | MÜLLER, Carine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-GGRH0029/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs |
|
Contenus | Les missions envers les salariés, les cadres, les représentants du personnel et la direction Les tâches principales : recrutement et sélection, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, rémunération,... Place la fonction GRH dans les petites et moyennes entreprises, dans les grandes entreprises et hors entreprise Les métiers de la GRH : compétences et qualités nécessaires selon les fonctions Pratiques actuelles et prospectives des Directions des ressources humaines |
Bibliographie | Barraud, J., Kittel, F. et Moule, M. La fonction ressources humaines, Métiers, compétences et formation. Paris : Ed. Dunod, 2000. Cadin, L., Guerin F. et Pigeyre, F. Gestion des ressources humaines, pratique et éléments de théorie. Paris : Ed. Dunod, 1997. Peretti, J-M. Gestion des ressources humaines. Paris : Vuibert, 1998. Thévenet, M. et al., Les fonctions RH, Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris, Pearson Education, 2007. Sekiou, L., Blondin, L., fabi, B., Besseyre des Horts, C.-H. et Chevalier, F., Gestion des ressources humaines. Paris, Bruxelles : De Boeck Université, 1998, 3è tirage. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Relations sociales dans l'entreprise y compris interculturalité et questions d'actualité
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | PLESCIA, Brigitte |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0030/1 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux comprendre comment s’organisent les rapports entre les acteurs sociaux (employeurs, salariés, état) au niveau de l’entreprise. Le cours retracera en premier lieu l’histoire des relations sociales. Il montrera ensuite combien elles sont étroitement liées à l’efficacité de l’entreprise. Le dernier chapitre abordera les relations collectives du travail en Belgique : négociation, consultation et concertation. Ce chapitre abordera également la structure et le fonctionnement de la FGTB, CSC et CGSLB. |
Contenus | |
Bibliographie | LE GALL, Jean-Marc. La gestion des Ressources Humaines. Paris : Que sais-je ?, PUF, 1992. LABBE, LANDIER. Les relations sociales dans l’entreprise. Paris : Edition Liaison sociale, 1999. BIRIEN, Jean Louis. Pratiques des relations et négociation sociale. Paris, Dunod, HINDLE, Tim. Savoir Négocier. Londres, Mango Pratique, 1998. BELLENGER, Lionel. Stratégies et tactiques de négociation 1. Paris, ESF éditeur, 1994. REVUES RH Tribune, N°26, avril 1999 (Dossier spécial relationS socialeS). Intermédiaire |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers Cours magistral |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit, questions ouvertes = un QCM |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stages (3 semaines)
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | Léonard, Katty; MÜLLER, Carine; STEVENY, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-GGRH0034/1 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | L'objectif des stages est de faire découvrir à l'étudiant un secteur (en 1ère année, il s'agit généralement de l'intérim) et un métier de la G.R.H. en termes d'habiletés cognitives et socio-affectives. De manière plus spécifique, les objectifs prévus pour le stage programmé en première année sont :
|
Contenus | 3 semaines de stage, à raison de 4 jours par semaine en entreprise; le 5ème jour est consacré à des supervisions à la Haute Ecole. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Supervisions individuelles et collectives. |
Evaluation | Stages Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'expression
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DELFOSSE, Cécile |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-GGRH0040/1 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | L'objectif de ce cours est d'aider l'étudiant à mieux communiquer oralement en détectant ses points forts et ses points faibles et en mettant en pratique lors d'exercices les conseils glanés à travers les expériences. |
Contenus | La prise de parole - généralités (voix, langage non verbal, bruits, etc.) Compétence linguistique Compétence communicative Compétence discursive Quelques situations de communication orale: communications téléphoniques en entreprise, présenter un exposé devant un groupe, ... |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Economie générale
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | TOUSSAINT, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-GGRH0048/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Expliciter et d’illustrer les phénomènes et les mécanismes économiques ; Recourir au raisonnement économique et à la démarche scientifique dans la réflexion économique ; Expliquer l’activité économique générale et les problèmes inhérents aux relations économiques internationales en se référant aux agrégats macroéconomiques et monétaires courants.Expliciter le marché de l'emploi dans le contexte économique mondialisé ; |
Contenus | Les différents agents économiques et leur fonctionnement Le comportement économique du producteur Le marché Le marché du travail Eléments de microéconomie traditionnelle Activité économique Les trois approches de la comptabilité nationale La consommation privée L’investissement privé Le rôle de l’Etat Le commerce international L'internationalisation et marché mondial L'économie du travail. Le travail en Europe Approche historique de la monnaie La demande de monnaie L’offre de monnaie Les régimes monétaires internationaux |
Bibliographie | De WASSEIGE Yves. Comprendre l'économie politique, Chronique sociale, Charleroi, 2005. P. Maystadt, F. Minet-Dermine, Comprendre l'économie politique, Edit. Luc Pire,Bruxelles, 2003. BREMOND J. et GELEDAN A. Dictionnaire économique et social. Paris : Hatier, 1990. De WASSEIGE Yves. Les mécanismes de l'économie politique : Laisser faire ou volontarisme. Bruxelles : Éditions Vie Ouvrière, 1994. JACQUEMIN Alexis et TULKENS Henry. Fondements d'économie politique. Bruxelles : Éditions Universitaires, De Boeck Université, 1989. WAUTHY Émile, CIGLIA Jean et DUCHESNE Paulin. Principes d’économie politique. Namur : Éditions Érasme, 1993. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistral – travaux dirigés sur le dossier de presse |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit public
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-GGRH0004/1 |
Prérequis | Aucun. |
---|---|
Objectifs | Ce cours a pour objectif principal de poser les bases qui permettront à l'étudiant de comprendreles principaux concepts et les principales institutions du droit public. |
Contenus | Notion et définition du Droit. Les sources de droit. L'organisation politique de la Belgique:
L'organisation judiciaire:
Les libertés publiques. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit commercial
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOURGUET, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-GGRH0005/1 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs |
|
Contenus | 1. Champ d’application du droit commercial et du droit des sociétés 1.1. Introduction au droit commercial : définition, sources, preuve des engagements commerciaux, juridictions commerciales. 1.2. La théorie de la commercialité : les notions de commerçants et d’actes de commerce. 1.3. Le droit des sociétés : définition, caractéristiques, constitution, formes, règles de fonctionnement, responsabilité des différents intervenants et organes, fin de vie.
2. Les soubresauts sociaux de la vie d’une entreprise 1.1. Fermeture d’entreprises 1.2. Licenciement collectif 1.3. Cession ou transfert d’entreprises 1.4. Dissolution judiciaire ou volontaire de la société. |
Bibliographie | Code de commerce. Code des sociétés. M. De Clercq, Synthèse du droit commercial, éd. De Boeck, 2002. M.-Fr. Dubuffet, Manuel de droit commercial, éd. Labor, 2002. Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier Http://www.notaire.be Http://www.fgov.be Http://www.newbusiness.be Http://www.droitbelge.be |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.