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1ière Bachelier en gestion des ressources humaines

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
230
460
Communication écrite et orale en langue néerlandaise
460
230
330
230
230
115
115
330
230
215
230
215
Méthodologie générale
360
245
230
330
445
590
330
Stratégies en matière de santé
230
215
Visites séminaires
215

Communication en entreprise: techniques et stratégies

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELFOSSE, Cécile
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0001/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Faire comprendre aux étudiants la raison d’être, la place et les moyens d’action de la communication en entreprise.

Amener les étudiants à se familiariser avec les outils traditionnels de la communication interne et plus particulièrement, en 1ère année, les outils de communication écrite.

Etre capable de reconnaître ces outils de communication, de les distinguer, de les critiquer, mais aussi de les choisir en fonction des objectifs de communication poursuivis et du public concerné

Enrichir son vocabulaire et rédiger dans une langue correcte

Contenus

Partie 1 : de la théorie à la pratique

1. APPROCHES THEORIQUES

L'entreprise communicante

Place et objectifs de la communication interne

Modes de communication et supports de transmission

L'écrit, pivot de la communication interne

2. APPLICATIONS PRATIQUES

L'accueil

Le journal interne

Les NTIC dans l'entreprise

Partie 2: dépannage français

Bibliographie

D’ALMEIDA, Nicole et LIBERT, Thierry. La communication interne de l’entreprise. Dunod, 1998

GIRARD, Benoît. La communication écrite dans l’entreprise. De Boeck Université, collection “Le Management en pratique”, 1997

WESTPHALEN, Marie-Hélène. Communicator, le guide de la communication d’entreprise, Dunod, 3me édition, 2000

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral - Travaux dirigés

 

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit civil

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0002/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Apprendre à l’étudiant les notions essentielles de la théorie générale des obligations.

Permettre à l’étudiant d’appliquer cette théorie aux contrats spéciaux en utilisant le vocabulaire juridique adéquat.

Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des dispositions légales du droit des obligations.

Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des cas de jurisprudence.

Contenus

 

La théorie générale des obligations:

  1. Définition et principes.
  2. Formation du contrat : l’autonomie de volonté.
  3. Conditions de validité du contrat.
  4. Effets du contrat entre parties et quelques exceptions.
  5. Effets du contrat à l’égard des tiers : action subrogatoire et action révocatoire.
  6. Modalités des obligations : conjointe, solidaire, indivisible, à terme, conditionnelle.
  7. Extinction des obligations : paiement, remise de dettes, compensation, prescription, dissolution de contrat.

Le régime de la preuve des obligations.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistral - Analyse de dispositions légales - Analyse de jurisprudence - Exercices d’application

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit social

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BOURGUET, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0006/1
Prérequis

Droit civil

Droit public

Objectifs

Donner à l’étudiant les notions essentielles en matière de contrat de travail.

Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des dispositions légales, et plus particulièrement la loi du 3 juillet 1978 relative au contrat de travail.

Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des cas de jurisprudence.

Permettre à l’étudiant d’analyser et de résoudre des casus en rapport avec les matières étudiées, en utilisant le vocabulaire juridique adéquat et en référence aux dispositions légales.

Contenus

Champ d’application du droit social

· Définition

· Bref historique

· Sources du droit social et hiérarchie des normes

Le contrat de travail

· Cadre général

o Définition - Le lien de subordination

o Les différents types de contrat

o Forme et preuve du contrat

o Mentions obligatoires

o Prescription

o Emploi des langues

 

o Obligations des parties

o Suspension du contrat de travail

o Fin du contrat de travail

· Distinctions entre le contrat de travail ouvrier et le contrat de travail employé

o Notion

o Essai

o Préavis

o Contre-préavis

0 Licenciement abusif

Bibliographie

Code de droit social

ALEXANDER, Fr. Manuel de législation sociale. éd. De Boeck, 2006.

DELCOUR, Fr. et GADEYNE, D., Législation sociale à la portée de tous. Collection formation continue, Office international de librairie, 1993.

Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier

JAMOULLE, M. Le contrat de travail (t. I et II), Faculté de droit, d’économie et de sciences sociales de l’Université de Liège, 1984.

JAMOULLE, M. Seize leçons sur le droit du travail, Collection scientifique de la faculté de Droit de l’Université de Liège, 1994.

VANNES, V. Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques, éd. Bruylant, 1996.

Guide de la réglementation sociale pour les entreprises, éd. Kluwer

Guide des contrats et lettres types, éditions de la chambre de commerce et d’industrie, 2000.

Brochures « Clés pour... » publiées par le ministère fédéral de l’emploi et du travail, 2006.

http://www.droitbelge.be

http://www.fgov.be

http://www.moniteur.be

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Comptabilité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GALANTE, Carméla
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0008/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

S'approprier la comptabilité comme outil de gestion et comme système d'information ;

Maîtriser les fondements des principes comptables ;

Appliquer les méthodes et les règles de fonctionnement de la comptabilité en partie double ;

Imputer, dans les limites du cours et dans le respect des dispositions relatives au plan comptable minimum normalisé, des opérations comptables quotidiennes ;

Exploiter les documents sociaux et fiscaux relatifs au calcul de la rémunération et à son imputation comptable ;

Aboutir, sur la base d'une situation de départ et des imputations effectuées, aux deux états de synthèse : le bilan et le compte de résultats

Contenus

Le bilan

Le compte de résultats

Le système comptable classique

La taxe sur la valeur ajoutée

Rémunérations, charges sociales et autres relations avec le personnel

Travaux et écritures de fin d'exercice

Les variations de stocks

Les amortissements

Les comptes annuels

Bibliographie

F.Delcour, A. Delmot, D. Gadeyne, P. Jacques, Comptabilité générale, Office National de Librairie, Bruxelles, 1987 :?

J-M Bruneel, Connaissance de gestion, ED Labor,Ciel,Bruxelles,2005:

ANTOINE, Joseph. Lexique thématique de la comptabilité. Bruxelles : De Boeck Université, 1994.

ANTOINE, Joseph et CORNIL, Jean-Paul. Précis de comptabilisation, Pratique des opérations de l'entreprise. Bruxelles : De Boeck Université, 1995.

COUSIN, Jean-Marie, VANDER LINDEN, Michel et DE LEMBRE, Eric, Principes de comptabilisation, Diegem : Ced.samsom, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Informatique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)TAHIRI-ALAOUI, El Hassane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0013/1
Prérequis

aucun

Objectifs

A la fin de la première année, l’étudiant doit être capable de :

· Déterminer les caractéristiques optimales d’un ordinateur ;

· Comprendre une documentation sur un PC ;

· Définir les spécifications d’un PC en vue de son utilisation ;

· Utiliser Windows XP ou un autre système d'exploitation ;

o Copier , coller ;

o Glisser, déplacer ;

o Utiliser les outils systèmes : Scandisk et défrag ;

o Utiliser les accessoires Ms Paint, Bloc Notes, lecteur multimédia ;

o Reconnaître les jeux : solitaire, etc…

· Utiliser Ms Word ;

o Styles ;

o Tableaux ;

o Tables des matières, des illustrations, index ;

o Fusion publipostage ;

· Utiliser Ms Excel pour générer un graphique à partir d’un tableau ;

· Accéder à l’Internet ;

o Installer et utiliser un navigateur : Ie-Explorer et Netscape ;

Utiliser un moteur de recherche…

Contenus

Structure de l’ordinateur : 3h;

Système d’exploitation Windows 95 : 3h ;

Ms Word (Styles et fusion publipostage) : 6h

Ms Powerpoint (Présentations et diaporamas) : 3h .

Bibliographie

Windows pour les nuls ;

Mon Pc de micro - application ;

Windows de micro - application ;

Ms - Office de micro - application ;

L’Internet pour les nuls ;

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Active, les étudiants réalisent des programmes avec les logiciels étudiés.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Philosophie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)LEJEUNE, Yves
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0014/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Reconnaître la place de la pensée philosophique dans la GRH,

Approcher des problématiques GRH à l’aide d’outils conceptuels philosophiques.

Contenus

Première partie

Conceptions philosophiques de l’être humain et du travail.

Signification et valeur des codes éthiques des entreprises et examen du concept de responsabilité sociale des entreprises.

Réflexion sur les discriminations grâce à une approche critique de quelques critères de justice distributive.

Deuxième partie

La question de la justice sociale en philosophie politique.

Le marxisme et sa postérité.

L'utilitarisme et l'Etat-Providence.

Le libéralisme équitable (J Rawls).

Bibliographie

LECLERC et PUCELLA. Les conceptions de l’être humain. Québec, 1998.

BALLET et DE BRY. L’entreprise et l’éthique. Paris, 2001.

PERELMAN. Justice et raison. Bruxelles, 1972.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits

Examen écrit ou oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Histoire socio-politiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEJEUNE, Yves
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0015/1
Prérequis

Connaissances en histoire contemporaine (enseignement secondaire).

Objectifs

Etude historique des rapports entre l'Etat et le système économique, tenant compte des clivages politiques et mettant l'accent sur les politiques sociales.

Contenus

XIX° s. = de l'interventionisme au libéralisme

XX° s. = l'Etat-Providence

fin XX° s. - début XXI° s. =  les mouvements d'intégration et de mondialisation.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)STEVENY, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0016/1
Prérequis

aucun

Objectifs

L'objectif du cours est de donner à l'étudiant(e) les pré-requis nécessaires aux cours plus spécifiques de 2ème année ( ergonomie, techniques de prise de décision, psychologie sociale et industrielle) d'une part et d'autre part de montrer une partie des applications de la psychologie en gestion des ressources humaines.

Contenus

 

Perceptions.

Organe des sens

Processus mnémoniques.

Caractéristiques de la personnalité.

Débat inné-acquis

Formation des adultes

Bibliographie

LIEURY, Alain. Manuel de Psychologie générale. Paris : Bordas, 1990.

GERRIG, Richard et ZIMBARDO Philip, Psychologie. Paris: Pearson Education, 2008

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Aspect psycho-sociaux de la communication

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)MÜLLER, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0017/1
Prérequis

Cours de communication générale

Objectifs

Décoder les processus de communication entre personnes dans le milieu du travail.

Trouver des solutions pour rendre les échanges interpersonnels plus efficaces.

Contenus

Analyse transactionnelle et Process Communication appliquée aux organisations :

modèle des états du moi, transactions, signes de reconnaissance, positions de vie, structuration du temps, jeux psychologiques, drivers, passivité.

 

Bibliographie

Josien, M. E. Techniques de communication interpersonnelle, analyse transactionnelle, école de Palo Alto, PNL, en 26 questions et 67 exercices commentés, Paris : Ed. d'Organisation, 1991.

Lefeuvre J. S'entraîner à la Process Communication au quotidien, Paris : InterEditions-Dunod, 2008. 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sociologie générale et de sociologie appliquée à la G.R.H.

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)RECHT, José
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0019/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Connaître l'histoire de la sociologie

 

Contenus

Evolution de la pensée sociologique

 

Bibliographie

GAY T., 2010, L'indispensable de la sociologie, Paris, Studyrama/Principes

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Communication écrite et orale en langue anglaise

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)Pairon, Christelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0020/1
Prérequis

aucun, mais l'acquisition des bases de la langue est souhaitée.

Objectifs

Les étudiants seront capables de :

· s’exprimer de manière cohérente et adéquate dans des situations simples de la vie quotidienne ;

· comprendre un message oral, une conversation et y réagir dans une langue correcte ;

· dégager le thème général d’un texte authentique à l’aide d’ouvrages de référence ;

rédiger, exprimer une opinion, décrire une situation dans une langue correcte.

Contenus

Les connaissances grammaticales :

Temps ; pronoms relatifs ; articles définis ; auxiliaires de mode ; prépositions, degrés de comparaison ; conditionnel.

Les connaissances lexicales et les fonctions langagières :

Le vocabulaire de la vie quotidienne et de la vie professionnelle: la personalité, la communication, les affaires, les tendances, l'enseignement, les voyages, la mondialisation, la technologie, l'art, le racisme, la beauté,...

Autres thèmes présentés par les étudiants: peine de mort, malbouffe, les adolescents parents, la discrimination, ...  

Bibliographie

MURPHY, Robert. English Grammar in Use. Cambridge University Press, 1986

ATKINS, B.T., DUVAL A, et.MILNE R.C. Robert et Collins Dictionnaire Français – Anglais Anglais – Français, William Collins Sons & Co. Ltd And Le Robert, 1987

COTTON D., FARLEY D., KENT S., Language Leader Intermediate, Pearson Longman 2008.

COTTON D., FARLEY D., KENT S., Language Leader Upper Intermediate, Pearson Longman 2008.

JOHNSTON O, FARRELL M., Ideas and Issues, Chancerel International Publishers Ltd, 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

travaux de groupes, mini tables de conversation, dialogues, mises en situation, et exercices de grammaire.

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Communication générale

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELFOSSE, Cécile
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0024/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Il s'agit de situer les théories dans un contexte historique et de disposer de points de repères pour l'analyse de situations de communication courantes.

L'objectif global de ce cours est d'apporter aux étudiants des moyens pour cesser de penser la communication par le biais des modèles analytiques. Ils apprendront à choisir l'une ou l'autre théorie globalisante en fonction des questions auxquelles ils devront répondre.

Contenus

Parmi les courants théoriques présentés, nous analyserons entre autres

Les apports de Lasswell, Lazarfeld, de Saussure et Austin

La théorie mathématique de l'information (Claude Shannon)

Les fonctions du langage de Roman Jakobson

Les axiomes de l'école de Palo Alto

L'interactionnisme symbolique d'Erving Goffman

De la proxémique de E.T. Hall à l'open space contemporain

Le modèle de l'orchestre selon Winkin

 

 

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Bibliographie

Lonhisse, Jean. La communication. De la transmission à la relation, Bruxelles : De Boeck Université, 2001.

Winkin, Yves. La nouvelle communication. Paris : Editions du Seuil, 1981.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistral. Lecture de documents à domicile. Questions réponses. Applications pratiques.

EvaluationExamens écrits

Examen écrit avec questions ouvertes et exercices.

Travaux dirigés en classe.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Statistiques

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Collard, Muriel; Devaux, Aurore
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0028/1
Prérequis

aucun

Objectifs
  • présenter des données chiffrées sous forme de tableau ou graphique;
  • interpréter des séries statistiques simples et des distributions groupées;
  • fournir les mesures de la tendance centrale aini que les indices de dispersions de ces distributions;
  • procéder aux calculs probabilistes et inférentiels.
Contenus
  • Statistiques descriptives;
  • Probabilités et modèles probabilistes;
  • Lois normale, de Poisson et de Student.
  • Tests statistiques
Bibliographie

Statistique en psychologie (N. Rude et O. Retel)

cours de statistiques (M. Darmont et Mme Lambermont, HEPL)

cours de statistique IUT

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Introduction à la gestion des ressources humaines

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)MÜLLER, Carine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0029/1
Prérequis

aucun

Objectifs
  1. Discerner les différentes facettes de la fonction GRH
  2. Jongler avec le vocabulaire spécifique de la GRH
Contenus

Les missions envers les salariés, les cadres, les représentants du personnel et la direction

Les tâches principales : recrutement et sélection, gestion prévisionnelle des emplois et compétences, rémunération,...

Place la fonction GRH dans les petites et moyennes entreprises, dans les grandes entreprises et hors entreprise

Les métiers de la GRH : compétences et qualités nécessaires selon les fonctions

Pratiques actuelles et prospectives des Directions des ressources humaines

Bibliographie

Barraud, J., Kittel, F. et Moule, M. La fonction ressources humaines, Métiers, compétences et formation. Paris : Ed. Dunod, 2000.

Cadin, L., Guerin F. et Pigeyre, F. Gestion des ressources humaines, pratique et éléments de théorie. Paris : Ed. Dunod, 1997.

Peretti, J-M. Gestion des ressources humaines. Paris : Vuibert, 1998.

Thévenet, M. et al., Les fonctions RH, Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris, Pearson Education, 2007.

Sekiou, L., Blondin, L., fabi, B., Besseyre des Horts, C.-H. et Chevalier, F., Gestion des ressources humaines. Paris, Bruxelles : De Boeck Université, 1998, 3è tirage.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Relations sociales dans l'entreprise y compris interculturalité et questions d'actualité

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)PLESCIA, Brigitte
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0030/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux comprendre comment s’organisent les rapports entre les acteurs sociaux (employeurs, salariés, état) au niveau de l’entreprise. Le cours retracera en premier lieu l’histoire des relations sociales. Il montrera ensuite combien elles sont étroitement liées à l’efficacité de l’entreprise. Le dernier chapitre abordera les relations collectives du travail en Belgique : négociation, consultation et concertation.  Ce chapitre abordera également la structure et le fonctionnement de la FGTB, CSC et CGSLB.

Contenus
Bibliographie

LE GALL, Jean-Marc. La gestion des Ressources Humaines. Paris : Que sais-je ?, PUF, 1992.

LABBE, LANDIER. Les relations sociales dans l’entreprise. Paris : Edition Liaison sociale, 1999.

BIRIEN, Jean Louis. Pratiques des relations et négociation sociale. Paris, Dunod,

HINDLE, Tim. Savoir Négocier. Londres, Mango Pratique, 1998.

BELLENGER, Lionel. Stratégies et tactiques de négociation 1. Paris, ESF éditeur, 1994.

REVUES

RH Tribune, N°26, avril 1999 (Dossier spécial relationS socialeS).

Intermédiaire

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers

Cours magistral

EvaluationExamens écrits

Examen écrit, questions ouvertes = un QCM

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Stages (3 semaines)

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)Léonard, Katty; MÜLLER, Carine; STEVENY, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-GGRH0034/1
Prérequis
Objectifs

L'objectif des stages est de faire découvrir à l'étudiant un secteur (en 1ère année, il s'agit généralement de l'intérim) et un métier de la G.R.H. en termes d'habiletés cognitives et socio-affectives.

De manière plus spécifique, les objectifs prévus pour le stage programmé en première année sont :

  • d'approcher le terrain professionnel de manière participative;
  • de prendre conscience des savoir-être et des savoir-faire dans le secteur professionnel expérimenté;
  • d'observer un processus professionnel en rapport avec un métier cible de la formation;
  • de s'adapter au milieu de travail auquel l'étudiant est professionnellement destiné.
Contenus

3 semaines de stage, à raison de 4 jours par semaine en entreprise; le 5ème jour est consacré à des supervisions à la Haute Ecole.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Supervisions individuelles et collectives.

EvaluationStages
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'expression

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DELFOSSE, Cécile
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-GGRH0040/1
Prérequis
Objectifs

L'objectif de ce cours est d'aider l'étudiant à mieux communiquer oralement en détectant ses points forts et ses points faibles et en mettant en pratique lors d'exercices les conseils glanés à travers les expériences.

Contenus

La prise de parole - généralités (voix, langage non verbal, bruits, etc.)

Compétence linguistique

Compétence communicative

Compétence discursive

Quelques situations de communication orale: communications téléphoniques en entreprise, présenter un exposé devant un groupe, ...

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Economie générale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)TOUSSAINT, Martine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0048/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Expliciter et d’illustrer les phénomènes et les mécanismes économiques ;

Recourir au raisonnement économique et à la démarche scientifique dans la réflexion économique ;

Expliquer l’activité économique générale et les problèmes inhérents aux relations économiques internationales en se référant aux agrégats macroéconomiques et monétaires courants.Expliciter le marché de l'emploi dans le contexte économique mondialisé ;

Contenus

Les différents agents économiques et leur fonctionnement

Le comportement économique du producteur

Le marché

Le marché du travail

Eléments de microéconomie traditionnelle

Activité économique

Les trois approches de la comptabilité nationale

La consommation privée

L’investissement privé

Le rôle de l’Etat

Le commerce international

L'internationalisation et marché mondial

L'économie du travail.

Le travail en Europe

Approche historique de la monnaie

La demande de monnaie

L’offre de monnaie

Les régimes monétaires internationaux

Bibliographie

De WASSEIGE Yves. Comprendre l'économie politique, Chronique sociale, Charleroi, 2005.

P. Maystadt, F. Minet-Dermine, Comprendre l'économie politique, Edit. Luc Pire,Bruxelles, 2003.

BREMOND J. et GELEDAN A. Dictionnaire économique et social. Paris : Hatier, 1990.

De WASSEIGE Yves. Les mécanismes de l'économie politique : Laisser faire ou volontarisme. Bruxelles : Éditions Vie Ouvrière, 1994.

JACQUEMIN Alexis et TULKENS Henry. Fondements d'économie politique. Bruxelles : Éditions Universitaires, De Boeck Université, 1989.

WAUTHY Émile, CIGLIA Jean et DUCHESNE Paulin. Principes d’économie politique. Namur : Éditions Érasme, 1993.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistral – travaux dirigés sur le dossier de presse

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit public

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0004/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Ce cours a pour objectif principal de poser les bases qui permettront à l'étudiant de comprendreles principaux concepts et les principales institutions du droit public.

Contenus

Notion et définition du Droit.

Les sources de droit.

L'organisation politique de la Belgique:

  1. L'état fédéral.
  2. Les communautés.
  3. Les régions.
  4. Les provinces.
  5. Les communes.

L'organisation judiciaire:

  1. Organigramme.
  2. Compétences matérielles et territoriales.

Les libertés publiques.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit commercial

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BOURGUET, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0005/1
Prérequis
Objectifs
  • Donner à l’étudiant les notions essentielles du droit commercial, notamment la théorie de la commercialité, et du droit des sociétés, à savoir la distinction entre sociétés de personnes et sociétés de capitaux.
  • Permettre à l’étudiant d’expliquer certaines situations de la vie sociétale en utilisant le vocabulaire juridique adéquat.
  • Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des dispositions légales.
  • Permettre à l’étudiant d’analyser et de comprendre des dispositions statutaires.
  • Envisager les conséquences sociales que peuvent générer les soubresauts de la vie d’une entreprise.
Contenus

1. Champ d’application du droit commercial et du droit des sociétés

1.1. Introduction au droit commercial : définition, sources, preuve des engagements commerciaux, juridictions commerciales.

1.2. La théorie de la commercialité : les notions de commerçants et d’actes de commerce.

1.3. Le droit des sociétés : définition, caractéristiques, constitution, formes, règles de fonctionnement, responsabilité des différents intervenants et organes, fin de vie.

 

2. Les soubresauts sociaux de la vie d’une entreprise

1.1. Fermeture d’entreprises

1.2. Licenciement collectif

1.3. Cession ou transfert d’entreprises

1.4. Dissolution judiciaire ou volontaire de la société.

Bibliographie

Code de commerce.

Code des sociétés.

M. De Clercq, Synthèse du droit commercial, éd. De Boeck, 2002.

M.-Fr. Dubuffet, Manuel de droit commercial, éd. Labor, 2002.

Journal des tribunaux du travail (J.T.T.), revue hebdomadaire, éd. Larcier

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Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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