1ière Bachelier en gestion des ressources humaines

Communication en entreprise: techniques et stratégies

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELFOSSE, Cécile
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-GGRH0001/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Faire comprendre aux étudiants la raison d’être, la place et les moyens d’action de la communication en entreprise.

Amener les étudiants à se familiariser avec les outils traditionnels de la communication interne et plus particulièrement, en 1ère année, les outils de communication écrite.

Etre capable de reconnaître ces outils de communication, de les distinguer, de les critiquer, mais aussi de les choisir en fonction des objectifs de communication poursuivis et du public concerné

Enrichir son vocabulaire et rédiger dans une langue correcte

Contenus

Partie 1 : de la théorie à la pratique

1. APPROCHES THEORIQUES

L'entreprise communicante

Place et objectifs de la communication interne

Modes de communication et supports de transmission

L'écrit, pivot de la communication interne

2. APPLICATIONS PRATIQUES

L'accueil

Le journal interne

Les NTIC dans l'entreprise

Partie 2: dépannage français

Bibliographie

D’ALMEIDA, Nicole et LIBERT, Thierry. La communication interne de l’entreprise. Dunod, 1998

GIRARD, Benoît. La communication écrite dans l’entreprise. De Boeck Université, collection “Le Management en pratique”, 1997

WESTPHALEN, Marie-Hélène. Communicator, le guide de la communication d’entreprise, Dunod, 3me édition, 2000

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral - Travaux dirigés

 

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.