1ière Spécialisation en psychomotricité
Analyse de la pratique et étude de cas
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Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie; BASTIN, Ingrid; DE KEYSER, Yves; GRAMME, Michel; LEERSCHOOL, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-SSPE0011/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
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Objectifs | Analyser diverses situations d’un point de vue psychomoteur exercer son esprit critique et ses aptitudes de réflexion au regard de ces situations Identifier les besoins, les compétences, etc… psychomoteurs et proposer des pistes d’intervention Comprendre les fondements théoriques propres à ces situations, les illustrer, les appliquer à d’autres contextes Mettre en pratique les objectifs précédemment exposés au travers de situations didactiques |
Contenus | Des extraits audio-visuels de séances de psychomotricité proposées en stage par les étudiants Le récit verbal de problématiques psychomotrices rencontrées en stage par les étudiants Des situations psychomotrices vécues et analysées par les étudiants en fonction des domaines spécifiques à chacun des professeurs invités Mise en application de la pratique psychomotrice avec le concours de personnes adultes à mobilité réduite, infirmes motrices cérébrales |
Bibliographie | Les Socles de Compétences de l'Enseignement Maternel et Primaire, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux dirigés – Projets sur le terrain – Autres activités pratiques |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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