1ière Spécialisation en psychomotricité
Techniques en psychomotricité y compris techniques gestuelles et rythmiques
< Retour
Crédits ECTS | 10 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 150 |
Titulaire(s) | GRAMME, Michel; HENNO, Willy; OLISLAGERS, Philippe; SERVAIS, Alain |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-SSPE0007/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire |
---|---|
Objectifs | Acquisition des bases théoriques et pratiques indispensables à l’approche psychomotrice Développement personnel de l’étudiant au travers de situations utilisant un vécu d’implication, d’expression et de découverte de soi Développement de l’écoute tonico-émotionnelle au travers d’activités de communication non-verbale Acquisition de la capacité à s’interroger sur sa propre pratique Acquisition des outils méthodologiques spécifiques requis dans l’exercice du métier de psychomotricien |
Contenus | Activités pour adultes basées sur le principe de la prise en compte holistique de la personne Activités d’expression Activités avec support sportif Activités au support de communication Activités au support de techniques de rééducation |
Bibliographie | MURCIA Raymond – Le Kinomichi : du mouvement à la création, rencontre avec Masamichi Noro ; Ed. DERVY, Chemins de l’Harmonie, 1996. LACOMBE Josianne – Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans, approche théorique et activités corporelles ; Ed. De Boeck. Bruxelles, 1996 Jean LeBOULCH " La psychocinétique à l 'école élémentaire" Ed Vigot 1999 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Autres activités pratiques |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.