1ière Spécialisation en psychomotricité
Aspects psychosociaux de l'éducation psychomotrice et déontologie
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Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VERVLOET, Anne-Kristine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-SSPE0002/1 |
Prérequis | Etre en possession d’un titre requis de l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire La présence active et régulière de l'étudiant, lors des sessions de formation, constitue un préalable essentiel à sa formation. |
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Objectifs | A. Dimension groupale: Permettre à chaque équipe
B. Dimension individuelle: Permettre à chacun
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Contenus | Initiation et entraînement au travail en équipe : Observation, communication, animation, conduite de réunion, créativité et gestion de conflits.
A. Partie commune 1. La dynamique de groupe: historique, modèles, définitions, classifications, domaines d’applications. 2. Construction d'un groupe: but et objectifs, négociation, prise de décision, définition des frontières, intégration, personnalisation et individuation. 3. Climat du groupe: coopération, compétition et cohésion. 4. Formation de relations interpersonnelles: émotions, sentiments et affects. Conflits, polarisation et influence. 5. Organisation: normes, statuts, rôles et fonctions. 6. Efficacité du groupe: gradation dans la performance. B. Partie thématique 1. La communication: réseaux, axiomes, obstacles, ingrédients pour une participation active... 2. L’observation: définition, projet, outils, effets provoqués... 3. Conduite de réunion: niveaux de fonctionnement d’une réunion, d'un groupe, niveaux de pouvoir, typologie, déroulement, préparation, moments difficiles... 4. L’Animation: styles d’animation, animateur, principes fondamentaux, ligne de conduite, moyens d’action, motivations, méthodes et techniques... 5. La créativité : origines de la notion de créativité, définition, aptitudes, attitudes favorables et freins, étapes du processus de créativité, ... 6. Gestion de conflits: types conflits, influences du conflit, styles, étapes, négocier autour d'un conflit, être médiateur ... |
Bibliographie | A. Partie commune
B. Thématiques
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers
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Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue « L’auto-évaluation est un des moyens les plus efficaces dont dispose le groupe lorsqu’il désire prendre en main la marche générale de son activité et s’assurer la maîtrise des divers phénomènes qui constituent la vie d’un groupe. » J-M Aubry A. Evaluation de groupe
B. Evaluation individuelle L'évaluation individuelle se prépare tout au long des sessions de formation par écrit.A travers son cahier de bord, chaque étudiant prend distance avec le vécu de groupe et réalise une carte conceptuelle, un travail autoréflexif. Ce dernier est explicité par l'étudiant lors d'un examen oral. L’ épreuve a pour finalité de mettre en place un processus d'évaluation formative. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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