< Retour
3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
5 | 45 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
0 | 20 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 60 | |
25 | 375 | |
3 | 45 | |
2 | 30 | |
8 | 0 |
Education aux multimédias
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ATTERT, Nadine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0002/3 |
Prérequis | Utilisation basique d'un ordinateur |
---|---|
Objectifs | Permettre aux futurs éducateurs d'appréhender les notions de base d'un produit audiovisuel et de mettre ce type de projet en place dans le cadre de leur pratique professionnelle future. |
Contenus | Notions de base du langage audiovisuel et multimédia Notions de base des techniques de l’image et du son Notions de base des techniques de montage Elaboration d’un projet en fonction des spécificités de l’audiovisuel et du multimédia |
Bibliographie | Jean-Loup PASSEK, Dictionnaire du cinéma, Editions Larousse, Paris, 1995 Alain-Gérard KRUPA, Du mouvement dans l’image à l’image en mouvement, Province de Liège, service des affaires culturelles, Liège, 1996 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain Travaux pratiques |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation continue et travail pratique |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Neutralité
Crédits ECTS | 0 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | BOCKIAU, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0005/3 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | En accord avec le décret organisant la neutralité en matière d’enseignement, le cours prépare l’étudiant au rôle de citoyen dans une société pluraliste |
Contenus | Notions fondamentales : neutralité, laïcité, pluralisme, tolérance… Historique des lois sur l’enseignement en Belgique depuis 1830 : la liberté d’enseignement et les autres libertés. La citoyenneté : les droits et les devoirs en démocratie. Les philosophies, les religions, les sectes. Fondamentalisme et intégrisme. Critique événementielle et historique, révisionnisme, négationnisme et mémoire. Ethique et enseignement. |
Bibliographie | CANFORA Luciano, L’imposture démocratique, Du procès de Socrate à l’élection de G.W.Bush, Paris, Flammarion, 2003. COLL., Guide pratique des religions et des convictions, Bruxelles, Communauté Wallonie-Bruxelles, Ousia, 2004. DE COOREBYTER Vincent, La citoyenneté, Bruxelles, CRISP, Dossier n°56, 2002. PETTIT Philippe, Républicanisme, Une théorie de la liberté et du gouvernement, Paris, Gallimard, 2004. SCHNAPPER Dominique, La communauté des citoyens, Sur l’idée moderne de nation, Paris, Gallimard, 1994. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Notions théoriques, études de cas et analyses de documents |
Evaluation | Examens oraux Examen oral et présentation d’une étude de cas |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation et gestion des établissements et services
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DESTEXHE, Catherine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0007/3 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Comprendre les principales caractéristiques d’organisation et de gestion d’une institution. Découvrir et comprendre la notion d’asbl Situer le rôle du responsable d'une association en terme d'emploi rémunéré ou bénévole |
Contenus | Concepts d'organisations sans finalité commerciale. Organisation et fonctionnement d’une association sans but lucratif. Obligations légales Exercices pratiques Le management associatif et l'emploi |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux et travaux pratiques |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Education a la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | OLISLAGERS, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0009/3 |
Prérequis | Les cours de l’année précédente |
---|---|
Objectifs | Approche de divers problèmes de santé, les aborder avec l’équipe éducative. Elaboration et réalisation par sous-groupes de projets d’éducation à la santé pour diverses populations. |
Contenus | Organisation d'une manifestation sur un thème de santé physique, mentale, émotive, sociale ou environnementale sur le terrain de l'accompagnement et de l'éducation spécialisée (handicaps perceptif, physique, mental ou social - divers milieux professionnels). Notions de secourisme et de manutention. |
Bibliographie |
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Expression gestuelle, psychomotricité, créativité
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BARTELET, LUC; GRAMME, Michel; HENNO, Willy; JACO, David |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0010/3 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | "Enseignement" de la communication non-verbale au travers de l'expression corporelle Libération de l'être Prise de conscience de soi Maîtrise de soi Solliciter et favoriser la coopération socio-motrice Developper la confiance en soi, le travail de groupe Développer l'interprétation, l'imagination ainsi que l'improvisation au travers de l'expression gestuelle. |
Contenus | Maîtrise du schéma corporel,organisation spatio-temporelle,latéralité,rythme et expression scénique Techniques d'échanges non-verbales et écoute tonico-émotionnelle de l'autre Approche d'une technique de self-défense Techniques d'Impro J'Eux |
Bibliographie | LEVIEUX F. et LEVIEUX J.-P.,Expression corporelle.Ed.REVUE EPS;Paris,1999 HERIL A. et MEGRIER D.,Techniques théâtrales pour la formation des adultes. Ed. RETZ;Paris 1999 QUENTIN G.,Enseigner avec aisance grâce au théâtre. Ed.CHRONIQUE SOCIALE;Lyon,1999 SIONNET Chr.,La Vague et le Sabre,se rééquilibrer par le mouvement.Le Souffle d'or,1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Essais Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Education physique et sportive
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HENNO, Willy; OLISLAGERS, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0011/3 |
Prérequis | Cours des 1ère et 2ème années |
---|---|
Objectifs | Organiser en groupe une activité sportive susceptible d’être répétée en institution (sports adaptés) Organiser des activités physiques adaptées aux déficiences physiques et mentales |
Contenus | Initiation aux différentes activités adaptées aux personnes handicapées : - handicapés moteurs : football, volley-ball assis, activités aquatiques, tennis de table… - handicapés mentaux : activités de type compétitif (sports collectifs, athlétisme, …) et non compétitif (jeux d’adresse, d’équilibre, mimes…) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Autres activités pratiques |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Compléments de formation
Crédits ECTS | 5 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DANIELS, Jean; DEMOULIN, Yves; DESSOUROUX, Martine; STEVENY, Cloé |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0024/3 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs |
|
Contenus |
|
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Travail de fin d'etudes
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 0 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie; ATTERT, Nadine; BAJOMEE, Alain; BARTELET, LUC; BIESSEN, Peggy; BOCCA, Isabelle; Bockiau, Jérome; CECCHETTO, Milva; CORNET, Catherine; DANIELS, Jean; DEMOULIN, Yves; DESSOUROUX, Martine; DESTEXHE, Catherine; GALANTE, Carméla; GELDOF, Julie; GRAMME, Michel; GUIDE, Michèle; HABSCH, Ingrid; HENNO, Willy; JACO, David; JACOB, Pascale; LAMBERT, Nadia; LAPLANCHE, Valérie; MARCOUR, Stéphanie; Massart, Olivier; OLISLAGERS, Philippe; Requier, Stéphanie; ROTH, Isabelle; RYNDERS, Martine; SCHIFFER, Nathalie; SCHOOLS, Kevin; STEVENY, Cloé; TATON, Nancy; VERVLOET, Anne-Kristine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0025/3 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Réaliser un travail personnel à finalité professionnelle consacré à un sujet nettement circonscrit (hypothèse à démontrer) Présenter une réflexion théorique centrée sur ce sujet et basée sur une recherche documentaire. Adopter une attitude critique et créatrice à l’égard des connaissances présentées Rendre compte d’une démarche pratique, d’une expérience éducative de terrain. Analyser ce compte-rendu d’un point de vue pédagogique (population, objectifs, moyens pédagogiques, hypothèses explicatives, collaboration interdisciplinaire, etc.) et établir des liaisons avec les éclairages théoriques issus de la recherche documentaire Mener une réflexion au sujet du métier d’éducateur pratiqué au sein du cadre de travail rencontré. Témoigner de ses questionnements personnels et prendre position vis-à-vis de certains de ses rôles pédagogiques, de ses valeurs éducatives Présenter son travail sous la forme dactylographiée la plus soignée possible. (Accompagner son écrit d’une introduction, d’une conclusion, d’une bibliographie, d’un abstract, de mots-clefs et éventuellement de documents annexes .) |
Contenus | |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Mémoires |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychopédagogie et étude de cas
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DESSOUROUX, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0028/3 |
Prérequis | Connaissance des cours des années précédentes en psychologie et pédagogie Expérience des stages |
---|---|
Objectifs | Etre capable de comprendre et d’analyser des situations d’inadaptation, de rupture (communication, intégration dans un groupe...) ou d’exclusion et partant, d’être capable d’opérer des choix socio-éducatifs cohérents au regard des caractéristiques des usagers et des exigences de la société |
Contenus | Méthodologie d’analyse de cas Examen de cas (rencontrés en stage et discutés avec le maître-assistant) puis analyse interactive des cas retenus Compléments théoriques indispensables à la compréhension de certains cas |
Bibliographie | toutes références au sujet des analyses de cas |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers travaux pratiques ou dirigés : certains cas sont proposés par le maître-assistant ou les étudiants, analysés par les étudiants qui argument leurs choix éducationnels § séminaires : les cas liés à la profession sont rassemblés et étudiés en sous-groupes § exposés : pour les éléments théoriques si nécessaire |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue présentation orale individuelle ou en sous-groupe de l'analyse de cas (animation interactive) |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Législation et réglementation concernant les secteurs de l'éducation spécialisée y compris déontologie, droit des personnes, en particulier droit de la famille
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DESTEXHE, Catherine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0008/3 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Connaissance des institutions de la Belgique fédérale et leur fonctionnement.Maîtrise des notions juridiques élémentaires.Maîtrise des notions de droit civil élémentaires. |
Contenus | La naissance de la Belgique, les Institutions de la Belgique fédérale, l'organisation des pouvoirs.Le citoyen et l'exercice du droit de vote.Le fonctionnement de notre système démocratique : la naissance d'une loi.L'individu dans la société : mariage, divorce, famille et incapacités.Le fonctionnement de notre système judiciaire : juridictions civile et pénale; les différents degrés de juridiction; le déroulement et les acteurs d'un procès. |
Bibliographie | / |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'animation et mécanismes de la relation sociale et de la communication humaine
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CORNET, Catherine; DEMOULIN, Yves |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0015/3 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs |
|
Contenus | Les mécanismes de la relation : "Comment faire pour rencontrer des personnes en rupture, en marge et pour co-agir avec elles dans le sens de leur développement ?"
|
Bibliographie | FISCH R. et al., Tactiques du changement, Paris, Seuil, 1986, 315 pages WITTEZAELE J.-J., L’Homme relationnel, Paris, Seuil, 2003 Notes de cours à l'usage des étudiants |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Jeux de rôles Analyse de cas |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Questions spéciales de psychologie et pédagogie
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BIESSEN, Peggy; LAMBERT, Nadia; PIERARD, Françoise; TATON, Nancy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0022/3 |
Prérequis | Réussite des 2 premières années de formation |
---|---|
Objectifs | Développer le sens de l’observation, de l’analyse et de l’esprit critique au regard de diverses situations éducatives. Elaborer des stratégies d’intervention adaptées aux problématiques éducatives. Adapter ses méthodes pédagogiques aux divers milieux de travail, aux différentes populations et aux exigences variées de la profession.
|
Contenus | La valorisation des rôles sociaux des personnes en difficulté physique, mentale, psychologique, affective, … : son origine, ses principes de base. Réflexion sur quelques principes : ségrégation/intégration , normalisation, normalité. L'intervention individualisée. La mise en place d'un projet de prévention, de la conception de l'outil à l'application sur le terrain. |
Bibliographie | GOFFMAN, E., Stigmate, Les usages sociaux des handicaps, coll. Le sens commun, Ed. De Minuit, 1975 MONTREUIL, N., MAGEROTTE, G., Pratique de l'intervention individualisée, De Boeck Université, 1996 WOLFENSBERGER, W., La valorisation des rôles sociaux, Introduction à un concept de référence pour l'organisation des services, Ed. des Deux Continents, Genève, juin, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain cours magistraux - travaux pratiques ou dirigés - projets, recherches et travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Stages et travaux pratiques
Crédits ECTS | 25 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 375 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie; BIESSEN, Peggy; CORNET, Catherine; DANIELS, Jean; DEMOULIN, Yves; DESSOUROUX, Martine; GELDOF, Julie; LAMBERT, Nadia; MARCOUR, Stéphanie; Massart, Olivier; PIERARD, Françoise; ROTH, Isabelle; RYNDERS, Martine; SCHOOLS, Kevin; STEVENY, Cloé; TATON, Nancy; VERVLOET, Anne-Kristine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0023/3 |
Prérequis | Connaissance de différentes techniques d’intervention Notions des caractéristiques comportementales des populations rencontrées Savoir gérer des activités individuelles et de groupe Savoir prendre des initiatives Attitude réflexive, esprit critique sur le fonctionnement de l’institution et sur soi-même en tant qu’éducateur spécialisé |
---|---|
Objectifs | Intensifier les compétences introduites en 1ère et 2ème années Développer des actions éducatives à plus long terme en tant que professionnel en formation - Affiner une identité professionnelle Mettre en place un projet à long terme |
Contenus | |
Bibliographie | GASPARD, Françoise et al. . Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages BRICHAUX Jean, L’éducateur spécialisé en question(s). La professionnalisation de l’activité socio-éducative. Toulouse, Editions Erès, 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Stage de 15 semaines en institution - Séminaires de groupe - Entretiens individuels et collectifs de supervision Visites en institution, rencontres entre l'étudiant, le maître assistant et le maître de stage. |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue (évaluation de l’institution, évaluation des attitudes de l’étudiant par rapport au stage et au respect des contrats, évaluation du travail fourni en supervision) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GUIDE, Michèle; Requier, Stéphanie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0016/3 |
Prérequis | aucun |
---|---|
Objectifs | Oral: familiariser les étudiants à la position d'orateur, principalement en vue de la défense orale Ecrit: techniques de rédaction diverses et mise en page du Travail de fin d'études (TFE) |
Contenus | Oral: exposés individuels et analyse collective de ceux-ci
Ecrit: - méthodologie générale du TFE, techniques de rédaction spécifiques aux différentes parties du TFE - sensibilisation au problème de l’illettrisme - Expérimentation de différentes consignes contraignantes dans le cadre d’un atelier d’écriture - Réflexion sur l’atelier d’écriture comme outil pour l’éducateur |
Bibliographie | Kavian, E. (2007). Ecrire et faire écrire. Manuel pratique d'écriture. Bruxelles: Duculot. Maquet, J.-L. (2009). Notes de cours pour aider les étudiants en éducation spécialisée à rédiger leur TFE. Jemeppe: HEPL. Mégrier, D. (2004). Ateliers d'écriture à l'école élémentaire. 60 jeux poétiques. n.l: Retz. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.