< Retour

2ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
230
675
230
230
230
345
345
230
230
230
230
230
675
345
345
12125
345
345

Education aux multimédias

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BOCCA, Isabelle; DELAHAUT, Alain; GALANTE, Carméla
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0002/2
Prérequis

Cours de 1ère année : Education aux multimédia

Objectifs

Compléter le cours d'éducation aux médias dans l'utilisation pratique d'un tableur et de logiciels de présentation

Contenus

Aspects logiciels Acquisition d'un outil simple d'automatisation des tâches Notions de database adaptées à la gestion de dossiers

Utilisation d'un logiciel de présentation et notions de base d'un exposé oral

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Organisation et gestion des établissements et services

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DEMOULIN, Yves
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0007/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Initier les étudiants aux fondements de l’approche systémique

Dégager les principaux problèmes relationnels rencontrés en institution et y remédier

Contenus
  • Qu'est-ce que l'approche systémique ? Quels sont ses grands préceptes ?
  • Les principales caractéristiques des systèmes dits hypercomplexes
  • Importance des représentations et des relations
  • ...

 

Bibliographie

AMIGUET O. & JULIER C. (2003). L’intervention systémique dans le travail social. Genève : IES

BERTALANFFY L. V. (1993). Théorie générale des systèmes. Paris : Dunod.

DURAND D. (2002). La systémique. Paris : PUF.

GILL, L. (2006). Comment réussir à travailler avec presque tout le monde. Paris : Retz.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

Jeux de rôles

Analyse de cas

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Education a la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)OLISLAGERS, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0009/2
Prérequis

Maîtrise suffisante de la langue française afin d'assimiler les termes médicotechniques spécifiques aux sciences du vivant. Capacité d'analyse de schémas et de tableaux scientifiques

Objectifs

Poursuite des objectifs présentés en 1ère année. Il s'agit en outre d'amener l'étudiant à une meilleure perception des problèmes généraux de la santé dans une perspective réflexive et d'actions préventives et d'accompagnement.Former l'étudiant à l'utilisation d'outils de recherches d'informations en anatomie, en physiologie et en pathologie (maladies les plus fréquentes) en vue d'un meilleur accompagnement de l'usager et d'un travail en équipe avec le médical et le paramédical.

Contenus

Principes d’homéostasie (respiratoire, lymphatique, urinaire).

Anatomie et physiologie du système nerveux, du système tégumentaire et du système reproducteur. Mode de vie et santé : Stressé ou détendu - Tabac, alcool et autres assuétudes : dépendant ou pas ?

 

Bibliographie
  • Biologie humaine. Anatomie et physiologie -E. N. MARIEB - Edition Deboeck Université - 2000.
  • A vos marques, prêts, santé ! + L’équipier - R. CHEVALIER - ERPI - 4e édit. 2006
  • La santé et le bien-être des jeunes, quoi de neuf depuis 1994 ? - ULB PROMES - Bruxelles 2004
  • Grand atlas du corps humain, description, fonctions, pathologies, Larousse, 2006
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux, projection vidéo et diaporama, travaux dirigés d'analyse de documents en sous-groupes, analyse collégiale de documents

EvaluationExamens écrits

(QCM)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Expression gestuelle, psychomotricité, créativité

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BARTELET, LUC; GRAMME, Michel; HENNO, Willy; JACO, David
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0010/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Enseignement de la communication non-verbale au travers de l'expression corporelle .

Libération de l'être

Prise de conscience de soi

Maîtrise de soi

Maîtriser sur le plan théorique les principes de didactique générale et des techniques éducatives nécessaires à la mise en œuvre d’animations de groupes et ce en adéquation avec l’âge mental, psychomoteur et les attentes des bénéficiaires

Application pratique des principes théoriques de didactique et de méthodologie générale permettant à l’étudiant d’exploiter un sens créatif à travers la mise en situation de jeux traditionnels, sportifs et d’expression gestuelle.

 

Contenus

Maîtrise du schéma corporel, organisation spatio-temporelle, latéralité, rythme et expression scénique

Techniques d’échanges non-verbales et écoute tonico-émotionnelle de l’autre.

Aspects théoriques et pratiques :

o des jeux traditionnels et sportifs

o de la conduite du groupe

Principes didactiques généraux

Techniques éducatives au travers des jeux traditionnels et sportifs

Bibliographie

LEVIEUX F. et LEVIEUX J.-P., Expression corporelle. Ed. REVUE EPS; Paris, 1999

HERIL A. et MEGRIER D., Techniques théâtrales pour la formation des adultes. Ed. RETZ; Paris, 1999

QUENTIN G., Enseigner avec aisance grâce au théâtre. Ed. CHRONIQUE SOCIALE; Lyon, 1999

DE GRAEVE Sabine, Apprendre par les jeux. Ed. De Boeck, Bruxelles, 1996

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Autres activités pratiques

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Education physique et sportive

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)HABSCH, Ingrid; JACO, David
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0011/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Exploitation des acquis du cours d'éducation physique Sports 1ère année. Assimilation des règles de jeu de diverses activités sportives. Mise en pratique des notions théoriques de méthodologie, de didactique. (prise en charge et animation de groupes)

Contenus

Sports collectifs de ballons, sports de raquettes et de balles, jeux sportifs. Conduite et animation d'activités sportives en groupe. Notions théoriques afférentes.

 

 

 

Bibliographie

- PIERON Maurice. Pédagogie des activités physiques et sportives Presses universitaires de Liège, 1984

- PIERON Maurice. Enseignement des activités physiques et sportives - Observations et recherches. Presses universitaires de Liège, 1988

- PIERON Maurice. Pédagogie des activités physiques et sportives de loisirs. Presses universitaires de Liège, 1991

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

- micro-enseignement au sein du groupe-classe

- analyse commentée et dirigée des prestations d'animation

 

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychopédagogie des inadaptés sociaux

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)MARCOUR, Stéphanie; PIERARD, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0027/2
Prérequis
Objectifs

Définir et illustrer le phénomène de l’inadaptation sociale

Analyser les pratiques éducatives relatives au domaine de l’inadaptation sociale

Définir et illustrer le concept de la carence relationnelle

Contenus

Introduction au problème de l’inadaptation sociale

La carence relationnelle

Bibliographie

 

LEMAY Michel. J’ai mal à ma mère : approche thérapeutique du carencé relationnel. Paris : Fleurus, 2001. (Psychopédagogie)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral - Travaux pratiques ou dirigés

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Législation et réglementation concernant les secteurs de l'éducation spécialisée y compris déontologie, droit des personnes, en particulier droit de la famille

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ANTOINE, Nathalie; DANIELS, Jean
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0008/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Etre en mesure d’appréhender, en théorie et en pratique, la législation relative aux différents secteurs de l’éducation spécialisée. Analyser et comprendre la place de l’éducateur au sein de l’institution. Identifier et acquérir les valeurs professionnelles. Réfléchir à propos de l'intervention professionnelle. Avoir une connaissance précise de la déontologie professionnelle. Etablir des liens entre le système de valeurs, la déontologie et la pratique professionnelle

Contenus

L’aide et la protection de la jeunesse : la loi de 1965 et le décret de 1991. L'évolution du secteur jusqu'à nos jours.

Déontologie : définition, évolution professionnelle

Code de déontologie professionnelle et secret professionnel

Analyse de cas

Bibliographie

Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Expressions plastiques et artistiques - créativité

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ATTERT, Nadine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0013/2
Prérequis

Cours 1ère année

Objectifs

L’étudiant sera capable de concrétiser une séance d’expression plastique originale et adaptée à la vie sociale et éducative

Contenus

Apprentissage des savoir-faire (trait, couleur, volume)

Exploitation du patrimoine individuel et culturel

Apprentissage du sens critique

Pratique de l’interdisciplinarité

Adaptation du travail plastique à un groupe de bénéficiaires

Bibliographie

JOHNSON-FLINT Gillian, Papier, collé, plié, découpé, etc. ,Editions Ulysse

Coquillages et galets peints, Paris, Editions Fleurus, coll. Mille-Pattes

Sculptures de papier, Paris, Editions Fleurus, coll. Mille-Pattes.

Les masques, Editions Usborne

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Travaux pratiques

EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Education musicale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SCHIFFER, Nathalie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0014/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Approfondir les notions du cours de 1ère année.

Maîtriser différentes techniques d'animation.

Continuer à développer la créativité.

Apprendre des gestes simples de direction musicale.

Etre capable de créer et diriger une animation musicale.

Contenus

Lecture ce notes

Rythmes et coordinations

Codification de l'écriture musicale pour l'adapter aux activités d'un public non-musicien

Propositions d'activité musicale

Clavier

Animation d'une activité musicale par les étudiants

Bibliographie

Néant

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux – Travaux pratiques ou dirigés

 

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'animation et mécanismes de la relation sociale et de la communication humaine

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BIESSEN, Peggy; STEVENY, Cloé; VERVLOET, Anne-Kristine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0015/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Découvrir, analyser, comprendre de manière approfondie et expérimenter les principaux phénomènes de groupes;

Permettre aux étudiants de se former de façon personnelle par la prise de conscience de ses manières d'interagir avec les autres;

Contenus

Dynamique de groupes

Psychologie des groupes

Conduite de réunions

Bibliographie

BLANCHET A. et TROGNON A., La psychologie des groupes, Paris, Armand Colin, 2005, Coll. 128

ANZIEU D. et MARTIN J.-Y., La dynamique des groupes restreints, 12ème édition, Paris, PUF, 2000

MUCCHIELLI R., La dynamique des groupes, 6ème édition, Paris, ESF, 1973, Coll. « Formation permanente en Sciences humaines »

MUCCHIELLI R., La conduite des réunions : Les fondamentaux du travail en groupe, ESF, Broché, 2004

FISCHER G.-N., Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, Paris, Dunod, 2003

LEYENS J.-P. et YZERBYT V., Psychologie sociale, Liège, 1997, coll. sciences humaines

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

 

Jeux de rôles

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)GUIDE, Michèle; Requier, Stéphanie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0016/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Oral:

- amener les étudiants à une plus grande aisance dans la prise de parole

- développer les capacités d'écoute, concentration, imagination, esprit d'équipe, confiance en soi

 

Ecrit: réalisation d’écrits liés aux exigences de la profession. Exercices portant sur les techniques de rédaction ainsi que sur les erreurs grammaticales les plus fréquemment rencontrées

Contenus

Oral:

exercices pratiques permettant de développer les capacités mentionnées à la rubrique "Objectifs"

 

Ecrit:

- réalisation de différents types d’écrits liés aux exigences de la profession

- exercices portant sur les techniques de rédaction

Bibliographie

Cornelis, A. (2009). Syllabus destiné aux étudiants de 2e année en communication. Jemeppe: Haute Ecole de laProvince de Liège.

Lhoest, C., & Putz, G. (2009). Syllabus destiné aux étudiants de 2e en éducation physique. Jemeppe: Haute Ecolede la Province de Liège

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologies générale et sociale

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Massart, Olivier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0019/2
Prérequis

Cours de psychologie générale et sociale de 1ère année

Objectifs

Présentation des phénomènes étudiés par la psychologie sociale intervenant dans la vie de tous les jours et permettant de comprendre, d'expliquer et dans certains cas, de prédire le comportement humain.

Contenus

Présentation des différents concepts de la psychologie sociale. Analyse des mécanismes agissant sur le comportement d'un individu influencé par autrui ou par un groupe. Approche de phénomènes tels que l'agression interpersonnelle, l'influence sociale, la formation d'impression (l'existence et l'utilisation plus ou moins consciente des stéréotypes et des préjugés), le changement d'attitude et la persuasion, la soumission à l'autorité, le conformisme...

Bibliographie

Leyens, J.P. & Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Sprimont : Mardaga

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychopathologie

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)SCHOOLS, Kevin
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0020/2
Prérequis

Eléments de psychologie: psychologie du développement, psychologie générale et psychologie sociale.

Objectifs

Décrire les différents troubles du comportement de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée

Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage

Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter

Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique

Contenus

Troubles des grandes fonctions (alimentaire, sexuelle, motrice, langagière)

Troubles comportementaux et caractériel

Psychopathologie de l'anxiété

Psychoses et troubles de la personnalité

Addictions (alcoolisme, toxicomanies...)

Démences

Bibliographie

G. BESANCON (Dir) Manuel de Psychopathologie, Ed. Dunod 2005

DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Ed. Masson 2003

Q. DEBRAY, B. GRANGER & F. AZAIS (2010). Psychopathologie de l'adulte. Ed. Masson

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Alternance de cours magistraux et d’illustrations audio-visuelles

EvaluationExamens écrits
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Psychopédagogie de la personne handicapée

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BIESSEN, Peggy; ROTH, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0021/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir les savoirs permettant la prise en charge de personnes handicapées

Contenus

Approfondissement des thèmes liés au handicap

Bibliographie

CHARLIER, M., Travailler avec des handicapés, SIEP, 1995

DETRAUX, J.J., Contexte psychologique et sociologique de l’éducation spécialisée, in Rondal J.A. et B. Piérart (sous la direction de), Psychologie de l’éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective, TA, Labor, Education 2000

RONDAL, J.A. et COMBLAIN A. (sous la direction de), Manuel de psychologie des handicaps, sémiologie et principes de remédiation, Sprimont, Mardaga, 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux – Autres activités pratiques

EvaluationExamens écrits

La présence au cours est vivement conseillée car des travaux de réflexion sur base de documents vidéo, de témoignages, de textes seront consignés et alimenteront la note d'évaluation continue. Tous les documents analysés en classe seront matière d'examen.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Stages et travaux pratiques

Crédits ECTS12
Volume horaire (h/an)125
Titulaire(s)ANTOINE, Nathalie; BIESSEN, Peggy; DANIELS, Jean; DEMOULIN, Yves; DESSOUROUX, Martine; LAMBERT, Nadia; MARCOUR, Stéphanie; Massart, Olivier; ROTH, Isabelle; RYNDERS, Martine; TATON, Nancy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0023/2
Prérequis

éléments abordés durant les cours et les séminaires de première année

Objectifs

Développer les compétences introduites en 1re année

Initier la mise en place autonome et en partenariat d’une action éducative prolongée

Initier l’élaboration une identité professionnelle personnelle

Intensifier les pratiques de communication et les mises en perspective des situations rencontrées

Contenus

Néant

Bibliographie

GASPARD, Françoise et al. . Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers

5 semaines de stages

Séminaires de groupe

Entretiens individuels de supervision

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue (appréciation de l’institution, évaluation des attitudes de l’étudiant par rapport au stage et au respect des contrats, évaluation du travail fourni en supervision)

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Compléments de formation

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BARTELET, LUC; DANIELS, Jean; JACO, David; JACOB, Pascale; RYNDERS, Martine; STEVENY, Cloé
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0024/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Répondre aux exigences motrices, intellectuelles et affectives de la vie en groupe tout au long du séjour.

Créer et animer une activité collective pour les condisciples.

 

Contenus

Stage résidentiel

Pratique d'activités sportives en groupe

Vie quotidienne

Animation d’activités

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Activités pratiques

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Didactique de l'éducation spécialisée (y compris psychopédagogie du projet)

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)ANTOINE, Nathalie; DEMOULIN, Yves; LAMBERT, Nadia; PIERARD, Françoise; ROTH, Isabelle; SCHOOLS, Kevin; TATON, Nancy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0017/2
Prérequis

Les éléments abordés lors des cours et séminaires de première année

Objectifs

Construire une identité professionnelle

Acquérir des compétences nécessaires à cette identité

Apprendre et utiliser des méthodes éducatives applicables à la pratique professionnelle

Contenus

Projet institutionnel

Projet collectif

Projet individuel

Outils psychopédagogiques des différents secteurs de l’action spécialisée

Ré-appropriation et mise œuvre de ces concepts et outils

Bibliographie

Brichaux, J., L’éducateur spécialisé en question(s). La professionnalisation de l’activité socio éducative. Toulouse, Ed. Erès 2001.

Gaspard, F. et al, Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession, Bruxelles, Fonds social I.S.A.J.H., 1996.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers

Séminaires ou ateliers

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue

Appréciation de la participation de l'étudiant aux séminaires

Evaluation d'un exposé et de travaux de réflexion portant sur le métier d'éducateur. Participation aux séminaires

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie du développement

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)TATON, Nancy
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0018/2
Prérequis

Le développement normal de l'enfant.

Objectifs

Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution.

Contenus

Introduction

Développement de l’être humain dans ses aspects cognitif, social, affectif, psychomoteur, sensoriel, etc. de l'adolescence à l'âge adulte. Cette évolution sera étudiée par stades : l'adolescence, le début de l’âge adulte, l’âge adulte moyen.

Bibliographie

Bideaud, J., Houdé, O., Pedinielli, J.L. L'homme en développement. Presses Universitaires de France, 1993.

Cloutier, R., Drapeau, S. Psychologie de l'adolescence. 3ème Ed. Chenelière Education, Gaëtan Morin Editeur, 2008.

Pommereau, X. L'adolescent suicidaire. Editions Dunod, 1996.

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux – Travaux pratiques

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.