< Retour
2ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
---|---|---|
2 | 30 | |
6 | 75 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 45 | |
3 | 45 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
6 | 75 | |
3 | 45 | |
3 | 45 | |
12 | 125 | |
3 | 45 | |
3 | 45 |
Education aux multimédias
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BOCCA, Isabelle; DELAHAUT, Alain; GALANTE, Carméla |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0002/2 |
Prérequis | Cours de 1ère année : Education aux multimédia |
---|---|
Objectifs | Compléter le cours d'éducation aux médias dans l'utilisation pratique d'un tableur et de logiciels de présentation |
Contenus | Aspects logiciels Acquisition d'un outil simple d'automatisation des tâches Notions de database adaptées à la gestion de dossiers Utilisation d'un logiciel de présentation et notions de base d'un exposé oral |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Organisation et gestion des établissements et services
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DEMOULIN, Yves |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0007/2 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Initier les étudiants aux fondements de l’approche systémique Dégager les principaux problèmes relationnels rencontrés en institution et y remédier |
Contenus |
|
Bibliographie | AMIGUET O. & JULIER C. (2003). L’intervention systémique dans le travail social. Genève : IES BERTALANFFY L. V. (1993). Théorie générale des systèmes. Paris : Dunod. DURAND D. (2002). La systémique. Paris : PUF. GILL, L. (2006). Comment réussir à travailler avec presque tout le monde. Paris : Retz.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Jeux de rôles Analyse de cas |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Education a la santé: anatomie, physiologie, biologie, hygiène, diététique
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | OLISLAGERS, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0009/2 |
Prérequis | Maîtrise suffisante de la langue française afin d'assimiler les termes médicotechniques spécifiques aux sciences du vivant. Capacité d'analyse de schémas et de tableaux scientifiques |
---|---|
Objectifs | Poursuite des objectifs présentés en 1ère année. Il s'agit en outre d'amener l'étudiant à une meilleure perception des problèmes généraux de la santé dans une perspective réflexive et d'actions préventives et d'accompagnement.Former l'étudiant à l'utilisation d'outils de recherches d'informations en anatomie, en physiologie et en pathologie (maladies les plus fréquentes) en vue d'un meilleur accompagnement de l'usager et d'un travail en équipe avec le médical et le paramédical. |
Contenus | Principes d’homéostasie (respiratoire, lymphatique, urinaire). Anatomie et physiologie du système nerveux, du système tégumentaire et du système reproducteur. Mode de vie et santé : Stressé ou détendu - Tabac, alcool et autres assuétudes : dépendant ou pas ?
|
Bibliographie |
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux, projection vidéo et diaporama, travaux dirigés d'analyse de documents en sous-groupes, analyse collégiale de documents |
Evaluation | Examens écrits (QCM) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Expression gestuelle, psychomotricité, créativité
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BARTELET, LUC; GRAMME, Michel; HENNO, Willy; JACO, David |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0010/2 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Enseignement de la communication non-verbale au travers de l'expression corporelle . Libération de l'être Prise de conscience de soi Maîtrise de soi Maîtriser sur le plan théorique les principes de didactique générale et des techniques éducatives nécessaires à la mise en œuvre d’animations de groupes et ce en adéquation avec l’âge mental, psychomoteur et les attentes des bénéficiaires Application pratique des principes théoriques de didactique et de méthodologie générale permettant à l’étudiant d’exploiter un sens créatif à travers la mise en situation de jeux traditionnels, sportifs et d’expression gestuelle.
|
Contenus | Maîtrise du schéma corporel, organisation spatio-temporelle, latéralité, rythme et expression scénique Techniques d’échanges non-verbales et écoute tonico-émotionnelle de l’autre. Aspects théoriques et pratiques : o des jeux traditionnels et sportifs o de la conduite du groupe Principes didactiques généraux Techniques éducatives au travers des jeux traditionnels et sportifs |
Bibliographie | LEVIEUX F. et LEVIEUX J.-P., Expression corporelle. Ed. REVUE EPS; Paris, 1999 HERIL A. et MEGRIER D., Techniques théâtrales pour la formation des adultes. Ed. RETZ; Paris, 1999 QUENTIN G., Enseigner avec aisance grâce au théâtre. Ed. CHRONIQUE SOCIALE; Lyon, 1999 DE GRAEVE Sabine, Apprendre par les jeux. Ed. De Boeck, Bruxelles, 1996 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Autres activités pratiques |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Education physique et sportive
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | HABSCH, Ingrid; JACO, David |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0011/2 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Exploitation des acquis du cours d'éducation physique Sports 1ère année. Assimilation des règles de jeu de diverses activités sportives. Mise en pratique des notions théoriques de méthodologie, de didactique. (prise en charge et animation de groupes) |
Contenus | Sports collectifs de ballons, sports de raquettes et de balles, jeux sportifs. Conduite et animation d'activités sportives en groupe. Notions théoriques afférentes.
|
Bibliographie | - PIERON Maurice. Pédagogie des activités physiques et sportives Presses universitaires de Liège, 1984 - PIERON Maurice. Enseignement des activités physiques et sportives - Observations et recherches. Presses universitaires de Liège, 1988 - PIERON Maurice. Pédagogie des activités physiques et sportives de loisirs. Presses universitaires de Liège, 1991 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés - micro-enseignement au sein du groupe-classe - analyse commentée et dirigée des prestations d'animation
|
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychopédagogie des inadaptés sociaux
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | MARCOUR, Stéphanie; PIERARD, Françoise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0027/2 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | Définir et illustrer le phénomène de l’inadaptation sociale Analyser les pratiques éducatives relatives au domaine de l’inadaptation sociale Définir et illustrer le concept de la carence relationnelle |
Contenus | Introduction au problème de l’inadaptation sociale La carence relationnelle |
Bibliographie |
LEMAY Michel. J’ai mal à ma mère : approche thérapeutique du carencé relationnel. Paris : Fleurus, 2001. (Psychopédagogie) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral - Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Législation et réglementation concernant les secteurs de l'éducation spécialisée y compris déontologie, droit des personnes, en particulier droit de la famille
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie; DANIELS, Jean |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0008/2 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Etre en mesure d’appréhender, en théorie et en pratique, la législation relative aux différents secteurs de l’éducation spécialisée. Analyser et comprendre la place de l’éducateur au sein de l’institution. Identifier et acquérir les valeurs professionnelles. Réfléchir à propos de l'intervention professionnelle. Avoir une connaissance précise de la déontologie professionnelle. Etablir des liens entre le système de valeurs, la déontologie et la pratique professionnelle |
Contenus | L’aide et la protection de la jeunesse : la loi de 1965 et le décret de 1991. L'évolution du secteur jusqu'à nos jours. Déontologie : définition, évolution professionnelle Code de déontologie professionnelle et secret professionnel Analyse de cas |
Bibliographie | Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Expressions plastiques et artistiques - créativité
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ATTERT, Nadine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0013/2 |
Prérequis | Cours 1ère année |
---|---|
Objectifs | L’étudiant sera capable de concrétiser une séance d’expression plastique originale et adaptée à la vie sociale et éducative |
Contenus | Apprentissage des savoir-faire (trait, couleur, volume) Exploitation du patrimoine individuel et culturel Apprentissage du sens critique Pratique de l’interdisciplinarité Adaptation du travail plastique à un groupe de bénéficiaires |
Bibliographie | JOHNSON-FLINT Gillian, Papier, collé, plié, découpé, etc. ,Editions Ulysse Coquillages et galets peints, Paris, Editions Fleurus, coll. Mille-Pattes Sculptures de papier, Paris, Editions Fleurus, coll. Mille-Pattes. Les masques, Editions Usborne |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Travaux pratiques |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Education musicale
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SCHIFFER, Nathalie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0014/2 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Approfondir les notions du cours de 1ère année. Maîtriser différentes techniques d'animation. Continuer à développer la créativité. Apprendre des gestes simples de direction musicale. Etre capable de créer et diriger une animation musicale. |
Contenus | Lecture ce notes Rythmes et coordinations Codification de l'écriture musicale pour l'adapter aux activités d'un public non-musicien Propositions d'activité musicale Clavier Animation d'une activité musicale par les étudiants |
Bibliographie | Néant |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux – Travaux pratiques ou dirigés
|
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'animation et mécanismes de la relation sociale et de la communication humaine
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BIESSEN, Peggy; STEVENY, Cloé; VERVLOET, Anne-Kristine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0015/2 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Découvrir, analyser, comprendre de manière approfondie et expérimenter les principaux phénomènes de groupes; Permettre aux étudiants de se former de façon personnelle par la prise de conscience de ses manières d'interagir avec les autres; |
Contenus | Dynamique de groupes Psychologie des groupes Conduite de réunions |
Bibliographie | BLANCHET A. et TROGNON A., La psychologie des groupes, Paris, Armand Colin, 2005, Coll. 128 ANZIEU D. et MARTIN J.-Y., La dynamique des groupes restreints, 12ème édition, Paris, PUF, 2000 MUCCHIELLI R., La dynamique des groupes, 6ème édition, Paris, ESF, 1973, Coll. « Formation permanente en Sciences humaines » MUCCHIELLI R., La conduite des réunions : Les fondamentaux du travail en groupe, ESF, Broché, 2004 FISCHER G.-N., Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, Paris, Dunod, 2003 LEYENS J.-P. et YZERBYT V., Psychologie sociale, Liège, 1997, coll. sciences humaines |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés
Jeux de rôles |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'expression orale et écrite, rapports et bibliographie
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GUIDE, Michèle; Requier, Stéphanie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0016/2 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Oral: - amener les étudiants à une plus grande aisance dans la prise de parole - développer les capacités d'écoute, concentration, imagination, esprit d'équipe, confiance en soi
Ecrit: réalisation d’écrits liés aux exigences de la profession. Exercices portant sur les techniques de rédaction ainsi que sur les erreurs grammaticales les plus fréquemment rencontrées |
Contenus | Oral: exercices pratiques permettant de développer les capacités mentionnées à la rubrique "Objectifs"
Ecrit: - réalisation de différents types d’écrits liés aux exigences de la profession - exercices portant sur les techniques de rédaction |
Bibliographie | Cornelis, A. (2009). Syllabus destiné aux étudiants de 2e année en communication. Jemeppe: Haute Ecole de laProvince de Liège. Lhoest, C., & Putz, G. (2009). Syllabus destiné aux étudiants de 2e en éducation physique. Jemeppe: Haute Ecolede la Province de Liège |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologies générale et sociale
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Massart, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0019/2 |
Prérequis | Cours de psychologie générale et sociale de 1ère année |
---|---|
Objectifs | Présentation des phénomènes étudiés par la psychologie sociale intervenant dans la vie de tous les jours et permettant de comprendre, d'expliquer et dans certains cas, de prédire le comportement humain. |
Contenus | Présentation des différents concepts de la psychologie sociale. Analyse des mécanismes agissant sur le comportement d'un individu influencé par autrui ou par un groupe. Approche de phénomènes tels que l'agression interpersonnelle, l'influence sociale, la formation d'impression (l'existence et l'utilisation plus ou moins consciente des stéréotypes et des préjugés), le changement d'attitude et la persuasion, la soumission à l'autorité, le conformisme... |
Bibliographie | Leyens, J.P. & Yzerbyt, V. (1997). Psychologie sociale. Sprimont : Mardaga |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychopathologie
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | SCHOOLS, Kevin |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0020/2 |
Prérequis | Eléments de psychologie: psychologie du développement, psychologie générale et psychologie sociale. |
---|---|
Objectifs | Décrire les différents troubles du comportement de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée Analyser la problématique psychologique de personnes rencontrées en stage Recueillir et traiter de l’information relative à la psychopathologie et cela aussi bien dans la littérature spécialisée qu’au sein des institutions que l’étudiant aura l’occasion de fréquenter Elaborer des stratégies socio-éducatives susceptibles de faciliter l’adaptation des personnes présentant une altération comportementale ou psychique |
Contenus | Troubles des grandes fonctions (alimentaire, sexuelle, motrice, langagière) Troubles comportementaux et caractériel Psychopathologie de l'anxiété Psychoses et troubles de la personnalité Addictions (alcoolisme, toxicomanies...) Démences |
Bibliographie | G. BESANCON (Dir) Manuel de Psychopathologie, Ed. Dunod 2005 DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Ed. Masson 2003 Q. DEBRAY, B. GRANGER & F. AZAIS (2010). Psychopathologie de l'adulte. Ed. Masson |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Alternance de cours magistraux et d’illustrations audio-visuelles |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Psychopédagogie de la personne handicapée
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BIESSEN, Peggy; ROTH, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0021/2 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Acquérir les savoirs permettant la prise en charge de personnes handicapées |
Contenus | Approfondissement des thèmes liés au handicap |
Bibliographie | CHARLIER, M., Travailler avec des handicapés, SIEP, 1995 DETRAUX, J.J., Contexte psychologique et sociologique de l’éducation spécialisée, in Rondal J.A. et B. Piérart (sous la direction de), Psychologie de l’éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective, TA, Labor, Education 2000 RONDAL, J.A. et COMBLAIN A. (sous la direction de), Manuel de psychologie des handicaps, sémiologie et principes de remédiation, Sprimont, Mardaga, 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux – Autres activités pratiques |
Evaluation | Examens écrits La présence au cours est vivement conseillée car des travaux de réflexion sur base de documents vidéo, de témoignages, de textes seront consignés et alimenteront la note d'évaluation continue. Tous les documents analysés en classe seront matière d'examen. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Stages et travaux pratiques
Crédits ECTS | 12 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 125 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie; BIESSEN, Peggy; DANIELS, Jean; DEMOULIN, Yves; DESSOUROUX, Martine; LAMBERT, Nadia; MARCOUR, Stéphanie; Massart, Olivier; ROTH, Isabelle; RYNDERS, Martine; TATON, Nancy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0023/2 |
Prérequis | éléments abordés durant les cours et les séminaires de première année |
---|---|
Objectifs | Développer les compétences introduites en 1re année Initier la mise en place autonome et en partenariat d’une action éducative prolongée Initier l’élaboration une identité professionnelle personnelle Intensifier les pratiques de communication et les mises en perspective des situations rencontrées |
Contenus | Néant |
Bibliographie | GASPARD, Françoise et al. . Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers 5 semaines de stages Séminaires de groupe Entretiens individuels de supervision |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue (appréciation de l’institution, évaluation des attitudes de l’étudiant par rapport au stage et au respect des contrats, évaluation du travail fourni en supervision) |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Compléments de formation
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BARTELET, LUC; DANIELS, Jean; JACO, David; JACOB, Pascale; RYNDERS, Martine; STEVENY, Cloé |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0024/2 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Répondre aux exigences motrices, intellectuelles et affectives de la vie en groupe tout au long du séjour. Créer et animer une activité collective pour les condisciples.
|
Contenus | Stage résidentiel Pratique d'activités sportives en groupe Vie quotidienne Animation d’activités
|
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Activités pratiques |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Didactique de l'éducation spécialisée (y compris psychopédagogie du projet)
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie; DEMOULIN, Yves; LAMBERT, Nadia; PIERARD, Françoise; ROTH, Isabelle; SCHOOLS, Kevin; TATON, Nancy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0017/2 |
Prérequis | Les éléments abordés lors des cours et séminaires de première année |
---|---|
Objectifs | Construire une identité professionnelle Acquérir des compétences nécessaires à cette identité Apprendre et utiliser des méthodes éducatives applicables à la pratique professionnelle |
Contenus | Projet institutionnel Projet collectif Projet individuel Outils psychopédagogiques des différents secteurs de l’action spécialisée Ré-appropriation et mise œuvre de ces concepts et outils |
Bibliographie | Brichaux, J., L’éducateur spécialisé en question(s). La professionnalisation de l’activité socio éducative. Toulouse, Ed. Erès 2001. Gaspard, F. et al, Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession, Bruxelles, Fonds social I.S.A.J.H., 1996. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue Appréciation de la participation de l'étudiant aux séminaires Evaluation d'un exposé et de travaux de réflexion portant sur le métier d'éducateur. Participation aux séminaires |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie du développement
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | TATON, Nancy |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0018/2 |
Prérequis | Le développement normal de l'enfant. |
---|---|
Objectifs | Fournir aux étudiants les informations leur permettant d’appréhender l’individu dans sa globalité et son évolution. |
Contenus | Introduction Développement de l’être humain dans ses aspects cognitif, social, affectif, psychomoteur, sensoriel, etc. de l'adolescence à l'âge adulte. Cette évolution sera étudiée par stades : l'adolescence, le début de l’âge adulte, l’âge adulte moyen. |
Bibliographie | Bideaud, J., Houdé, O., Pedinielli, J.L. L'homme en développement. Presses Universitaires de France, 1993. Cloutier, R., Drapeau, S. Psychologie de l'adolescence. 3ème Ed. Chenelière Education, Gaëtan Morin Editeur, 2008. Pommereau, X. L'adolescent suicidaire. Editions Dunod, 1996.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux – Travaux pratiques |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.