3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Stages et travaux pratiques

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Crédits ECTS25
Volume horaire (h/an)375
Titulaire(s)ANTOINE, Nathalie; BIESSEN, Peggy; CORNET, Catherine; DANIELS, Jean; DEMOULIN, Yves; DESSOUROUX, Martine; GELDOF, Julie; LAMBERT, Nadia; MARCOUR, Stéphanie; Massart, Olivier; PIERARD, Françoise; ROTH, Isabelle; RYNDERS, Martine; SCHOOLS, Kevin; STEVENY, Cloé; TATON, Nancy; VERVLOET, Anne-Kristine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodePED-EEDU0023/3
Prérequis

Connaissance de différentes techniques d’intervention

Notions des caractéristiques comportementales des populations rencontrées

Savoir gérer des activités individuelles et de groupe

Savoir prendre des initiatives

Attitude réflexive, esprit critique sur le fonctionnement de l’institution et sur soi-même en tant qu’éducateur spécialisé

Objectifs

Intensifier les compétences introduites en 1ère et 2ème années

Développer des actions éducatives à plus long terme en tant que professionnel en formation - Affiner une identité professionnelle

Mettre en place un projet à long terme

Contenus
Bibliographie

GASPARD, Françoise et al. . Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages

BRICHAUX Jean, L’éducateur spécialisé en question(s). La professionnalisation de l’activité socio-éducative. Toulouse, Editions Erès, 2001

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Stage de 15 semaines en institution - Séminaires de groupe -

Entretiens individuels et collectifs de supervision

Visites en institution, rencontres entre l'étudiant, le maître assistant et le maître de stage.

EvaluationEvaluation continue

Evaluation continue (évaluation de l’institution, évaluation des attitudes de l’étudiant par rapport au stage et au respect des contrats, évaluation du travail fourni en supervision)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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