3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Stages et travaux pratiques
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Crédits ECTS | 25 |
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Volume horaire (h/an) | 375 |
Titulaire(s) | ANTOINE, Nathalie; BIESSEN, Peggy; CORNET, Catherine; DANIELS, Jean; DEMOULIN, Yves; DESSOUROUX, Martine; GELDOF, Julie; LAMBERT, Nadia; MARCOUR, Stéphanie; Massart, Olivier; PIERARD, Françoise; ROTH, Isabelle; RYNDERS, Martine; SCHOOLS, Kevin; STEVENY, Cloé; TATON, Nancy; VERVLOET, Anne-Kristine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | PED-EEDU0023/3 |
Prérequis | Connaissance de différentes techniques d’intervention Notions des caractéristiques comportementales des populations rencontrées Savoir gérer des activités individuelles et de groupe Savoir prendre des initiatives Attitude réflexive, esprit critique sur le fonctionnement de l’institution et sur soi-même en tant qu’éducateur spécialisé |
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Objectifs | Intensifier les compétences introduites en 1ère et 2ème années Développer des actions éducatives à plus long terme en tant que professionnel en formation - Affiner une identité professionnelle Mettre en place un projet à long terme |
Contenus | |
Bibliographie | GASPARD, Françoise et al. . Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession. Bruxelles : Fonds social I.S.A.J.H., 1996. 336 pages BRICHAUX Jean, L’éducateur spécialisé en question(s). La professionnalisation de l’activité socio-éducative. Toulouse, Editions Erès, 2001 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Stage de 15 semaines en institution - Séminaires de groupe - Entretiens individuels et collectifs de supervision Visites en institution, rencontres entre l'étudiant, le maître assistant et le maître de stage. |
Evaluation | Evaluation continue Evaluation continue (évaluation de l’institution, évaluation des attitudes de l’étudiant par rapport au stage et au respect des contrats, évaluation du travail fourni en supervision) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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