3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Expression gestuelle, psychomotricité, créativité

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BARTELET, LUC; GRAMME, Michel; HENNO, Willy; JACO, David
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0010/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

"Enseignement" de la communication non-verbale au travers de l'expression corporelle

Libération de l'être

Prise de conscience de soi

Maîtrise de soi

Solliciter et favoriser la coopération socio-motrice

Developper la confiance en soi, le travail de groupe

Développer l'interprétation, l'imagination ainsi que l'improvisation au travers de l'expression gestuelle.

Contenus

Maîtrise du schéma corporel,organisation spatio-temporelle,latéralité,rythme et expression scénique

Techniques d'échanges non-verbales et écoute tonico-émotionnelle de l'autre

Approche d'une technique de self-défense

Techniques d'Impro J'Eux

Bibliographie

LEVIEUX F. et LEVIEUX J.-P.,Expression corporelle.Ed.REVUE EPS;Paris,1999

HERIL A. et MEGRIER D.,Techniques théâtrales pour la formation des adultes. Ed. RETZ;Paris 1999

QUENTIN G.,Enseigner avec aisance grâce au théâtre. Ed.CHRONIQUE SOCIALE;Lyon,1999

SIONNET Chr.,La Vague et le Sabre,se rééquilibrer par le mouvement.Le Souffle d'or,1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Séminaires ou ateliers
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationEssais
Evaluation continue
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.