3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Neutralité
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Crédits ECTS | 0 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | BOCKIAU, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | PED-EEDU0005/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | En accord avec le décret organisant la neutralité en matière d’enseignement, le cours prépare l’étudiant au rôle de citoyen dans une société pluraliste |
Contenus | Notions fondamentales : neutralité, laïcité, pluralisme, tolérance… Historique des lois sur l’enseignement en Belgique depuis 1830 : la liberté d’enseignement et les autres libertés. La citoyenneté : les droits et les devoirs en démocratie. Les philosophies, les religions, les sectes. Fondamentalisme et intégrisme. Critique événementielle et historique, révisionnisme, négationnisme et mémoire. Ethique et enseignement. |
Bibliographie | CANFORA Luciano, L’imposture démocratique, Du procès de Socrate à l’élection de G.W.Bush, Paris, Flammarion, 2003. COLL., Guide pratique des religions et des convictions, Bruxelles, Communauté Wallonie-Bruxelles, Ousia, 2004. DE COOREBYTER Vincent, La citoyenneté, Bruxelles, CRISP, Dossier n°56, 2002. PETTIT Philippe, Républicanisme, Une théorie de la liberté et du gouvernement, Paris, Gallimard, 2004. SCHNAPPER Dominique, La communauté des citoyens, Sur l’idée moderne de nation, Paris, Gallimard, 1994. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Notions théoriques, études de cas et analyses de documents |
Evaluation | Examens oraux Examen oral et présentation d’une étude de cas |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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