3ième Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Neutralité

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Crédits ECTS0
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)BOCKIAU, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodePED-EEDU0005/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

En accord avec le décret organisant la neutralité en matière d’enseignement, le cours prépare l’étudiant au rôle de citoyen dans une société pluraliste

Contenus

Notions fondamentales : neutralité, laïcité, pluralisme, tolérance…

Historique des lois sur l’enseignement en Belgique depuis 1830 : la liberté d’enseignement et les autres libertés.

La citoyenneté : les droits et les devoirs en démocratie.

Les philosophies, les religions, les sectes. Fondamentalisme et intégrisme.

Critique événementielle et historique, révisionnisme, négationnisme et mémoire.

Ethique et enseignement.

Bibliographie

CANFORA Luciano, L’imposture démocratique, Du procès de Socrate à l’élection de G.W.Bush, Paris, Flammarion, 2003.

COLL., Guide pratique des religions et des convictions, Bruxelles, Communauté Wallonie-Bruxelles, Ousia, 2004.

DE COOREBYTER Vincent, La citoyenneté, Bruxelles, CRISP, Dossier n°56, 2002.

PETTIT Philippe, Républicanisme, Une théorie de la liberté et du gouvernement, Paris, Gallimard, 2004.

SCHNAPPER Dominique, La communauté des citoyens, Sur l’idée moderne de nation, Paris, Gallimard, 1994.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Notions théoriques, études de cas et analyses de documents

EvaluationExamens oraux

Examen oral et présentation d’une étude de cas

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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