1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif
Pédagogie
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GELDOF, Julie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PED-EEDU0026/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours Expliciter les valeurs implicites qui traversent une pratique éducative fournie ou un modèle proposé Analyser les caractéristiques de la démarche méthodologique mise en œuvre dans une séquence d’apprentissage fournie Prévoir les résultats probables obtenus par une séquence d’apprentissage fournie Relier une pratique éducative fournie et une (des) théorie(s) de l’apprentissage sous-jacente(s) |
Contenus | Approche de la relativité des modèles familiaux et réflexion sur la sanction à l'égard des enfants. Introduction à la pédagogie : éléments de pédagogie Les objectifs pédagogiques Les méthodes traditionneles et les méthodes actives (La pédagogie de C. Freinet) L'autisme et la méthode TEACCH |
Bibliographie | BORDALO Isabelle et GINESTET Jean-Paul. Pour une pédagogie du projet. Paris : Hachette Edition, 1993. (Pédagogies pour demain Nouvelles approches) HAMELINE Daniel. Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Paris : ESF, 1992. (Pédagogies) MORANDI Franc., Modèles et méthodes en pédagogie, Paris : Nathan, 1998. (Collection 128) PASTIAUX G. et J., Précis de pédagogie. Paris, Nathan, 1998. (Repères pratiques) TRAUBE Patrick, Eduquer c'est aussi punir. Bruxelles, Editions Labor, 2003 (La vie en questions: famille). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistral – Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.