1ière Bachelier-Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psychoéducatif

Pédagogie

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GELDOF, Julie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePED-EEDU0026/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours

Expliciter les valeurs implicites qui traversent une pratique éducative fournie ou un modèle proposé

Analyser les caractéristiques de la démarche méthodologique mise en œuvre dans une séquence d’apprentissage fournie

Prévoir les résultats probables obtenus par une séquence d’apprentissage fournie

Relier une pratique éducative fournie et une (des) théorie(s) de l’apprentissage sous-jacente(s)

Contenus

Approche de la relativité des modèles familiaux et réflexion sur la sanction à l'égard des enfants.

Introduction à la pédagogie : éléments de pédagogie

Les objectifs pédagogiques

Les méthodes traditionneles et les méthodes actives (La pédagogie de C. Freinet)

L'autisme et la méthode TEACCH

Bibliographie

BORDALO Isabelle et GINESTET Jean-Paul. Pour une pédagogie du projet. Paris : Hachette Edition, 1993. (Pédagogies pour demain Nouvelles approches)

HAMELINE Daniel. Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Paris : ESF, 1992. (Pédagogies)

MORANDI Franc., Modèles et méthodes en pédagogie, Paris : Nathan, 1998. (Collection 128)

PASTIAUX G. et J., Précis de pédagogie. Paris, Nathan, 1998. (Repères pratiques)

TRAUBE Patrick, Eduquer c'est aussi punir. Bruxelles, Editions Labor, 2003 (La vie en questions: famille).

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistral – Travaux pratiques ou dirigés

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.